JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 27 août15, 19:56

Message par medico »

Image
source: Le nom divin dans le nouveau testament de D Fontaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 28 août15, 10:28

Message par clovis »

Un tradition qui remonte à Léon X (1475-1521) selon Westphal.

Le texte original pour ceux qui souhaitent lire l'explication complète : https://archive.org/details/jhovahlestap00west
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 29 août15, 09:15

Message par Gnosis »

Je pense que dans le monde scientifique religieux il y a eu une évolution
d'abord JÉHOVAH (les inscription dans les églises le démontre) ensuite depuis les années 60-70 JAHVE, ensuite YAHWEH et enfin YAHWEH n’étant pas une vocalisation certaine depuis les années 90 YHWH (tétragramme non vocalisé mais non adapté pour la liturgie).

Néanmoins Jéhovah s’étant imposé depuis des siècles est toujours présent dans la littérature malgré une baisse depuis ces dernières années, en parallèle YAHWEH ou JAHVE est utilisé dans la littérature également. Lequel des deux est plus utilisé je n'en sais rien.

Mais je pense que JÉHOVAH à reculé dans la littératures mais il est toujours utilisé par les TdJ et sympathisant ainsi peut-être certaine confessions mais je ne pense pas avec la même régularité que les témoins.
Modifié en dernier par Gnosis le 29 août15, 09:59, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 29 août15, 09:38

Message par medico »

clovis a écrit :Un tradition qui remonte à Léon X (1475-1521) selon Westphal.

Le texte original pour ceux qui souhaitent lire l'explication complète : https://archive.org/details/jhovahlestap00west
une tradition qui est resté dans les mœurs car les romancier les chanteurs et autres utilisent le vocable Jéhovah .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 30 août15, 21:20

Message par Thomas »

Medico peux-tu citer des oeuvres récentes ( moins de 15 ans) qui citent "Jéhovah" ?

Merci
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 03:43

Message par medico »

Thomas a écrit :Medico peux-tu citer des oeuvres récentes ( moins de 15 ans) qui citent "Jéhovah" ?

Merci
Si j'en trouve ça changeait quoi pour toi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 05:13

Message par Thomas »

Ça prouverait ton affirmation sinon elle n'a aucune valeur.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 06:16

Message par medico »

Mais ça changerait ta vision de la chose ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 07:21

Message par RT2 »

clovis a écrit :Un tradition qui remonte à Léon X (1475-1521) selon Westphal.

Le texte original pour ceux qui souhaitent lire l'explication complète : https://archive.org/details/jhovahlestap00west
Tu trouveras dans le codex de Leningrad qui remonte au IX ième siècle (9ieme siècle) le nolm divin écrit "Yéhowah".. le passage par la latinisation française ne peut que donner "Jéhovah". De plus je te ferais remarquer que YHWH est une transcription des 4 lettres hébraïques composant le nom divin en hébreu mais ce n'est aucunement valable dans des langues comme le grec ou le latin ou d'autres langues qui ECIRVENT les voyelles.

Donc d'une part on a le fait que YHWH n'est pas une vocalisation ce qui par rapport au titre est "cherchez l'intrus" c'est YHWH qui contrairement à Jéhovah ou Yahvé sont des vocalisations misent par écrit; et que d'autre part, ce qui est un autre point, ce nom devrait se retrouver dans le NT et pour finir, quand les juifs lisaient avant que soit établi cet interdit rabbinique, le nom divin, ils le prononçaient.

question : pourquoi des chrétiens devraient suivre les interdit du talmud (et par là de la loi orale) ?

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 08:02

Message par BenFis »

RT2 a écrit :question : pourquoi des chrétiens devraient suivre les interdit du talmud (et par là de la loi orale) ?

RT2
Il me semble que les Chrétiens ne se basent pas sur le Talmud mais préfèrent suivre l’exemple du Christ qui privilégiait l’appellation « Père » pour désigner Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 08:03

Message par medico »

J'aime bien ton il me semble.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 10:17

Message par clovis »

clovis a écrit :Un tradition qui remonte à Léon X (1475-1521) selon Westphal.

Le texte original pour ceux qui souhaitent lire l'explication complète : https://archive.org/details/jhovahlestap00west
RT2 a écrit :Tu trouveras dans le codex de Leningrad qui remonte au IX ième siècle (9ieme siècle) le nolm divin écrit "Yéhowah".. le passage par la latinisation française ne peut que donner "Jéhovah".


Et alors, cela ne veut pas dire que cette forme était populaire à ce moment. Selon Westphal la forme Jéhovah s'est popularisée au 16e siècle (dans la chrétienté catholique en tout cas). Cela signifie qu'avant, elle n'était connue que des érudits semble-t-il. Un peu comme la forme Yahvé était connue des érudits au 19e siècle mais ne se popularisa qu'au 20e siècle.
RT2 a écrit :De plus je te ferais remarquer que YHWH est une transcription des 4 lettres hébraïques composant le nom divin en hébreu mais ce n'est aucunement valable dans des langues comme le grec ou le latin ou d'autres langues qui ECIRVENT les voyelles.

Donc d'une part on a le fait que YHWH n'est pas une vocalisation ce qui par rapport au titre est "cherchez l'intrus" c'est YHWH qui contrairement à Jéhovah ou Yahvé sont des vocalisations misent par écrit; et que d'autre part, ce qui est un autre point, ce nom devrait se retrouver dans le NT et pour finir, quand les juifs lisaient avant que soit établi cet interdit rabbinique, le nom divin, ils le prononçaient.

question : pourquoi des chrétiens devraient suivre les interdit du talmud (et par là de la loi orale) ?
Je n'ai pas compris le rapport avec ce qu'a écrit Westphal. :interroge:

PS : Vous n'avez pas répondu sur l'autre fil à propos de Gabriel dans le livre de Daniel. :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 12:07

Message par philippe83 »

Pour répondre à Thomas...
Pas seulement des oeuvres mais aussi des bibles! Tiens pour te faire plaisir: NT anglais de David Busher 2007 = Lord Jéhovah, NT pour un juif de David Stern 2011 des dizaines de fois Jéhovah en note.
Alors Thomas tu en penses quoi? Je me permet donc de te retourner ta question: ta déclaration a t-elle de la valeur? :hum:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 14:03

Message par Gérard C. Endrifel »

J'ajouterais celle-ci aussi, La Bible Vaudoise des Réformateurs édition 2013 => http://www.levigilant.com/bible_machaira/index.html
Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: YEHOVAH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom éternellement; c'est là ma commémoration dans tous les âges. - Exode 3:15
Telles sont les générations des cieux et de la terre, quand ils furent créés, au moment que YEHOVAH Dieu façonna la terre et les cieux. Or aucun arbrisseau des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore; car YEHOVAH Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour maîtriser la terre; - Genèse 2:4, 5
Sinon, en terme de livres et non de Bible, il y a ça, "Réveillez-moi! Une enfance chez les témoins de Jéhovah", => http://www.amazon.fr/Reveillez-Moi-Enfa ... 8/ref=oosr

Alors certains, avec mon deuxième lien, vont sans doute se demander ce que je raconte ou si j'ai pas perdu la tête et la réponse est fort simple. Toutes les fois où, sur vos sites, dans vos bouquins, vos mails, tweet ou mêmes vos échanges verbaux vous dites "Témoins de Jéhovah", invariablement, vous citez "Jéhovah" :lol: (oui, je sais, ça fait genre je joue sur les mots ou un truc comme ça mais c'était tellement tentant aussi :mrgreen: )
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 20:19

Message par medico »

philippe83 a écrit :Pour répondre à Thomas...
Pas seulement des oeuvres mais aussi des bibles! Tiens pour te faire plaisir: NT anglais de David Busher 2007 = Lord Jéhovah, NT pour un juif de David Stern 2011 des dizaines de fois Jéhovah en note.
Alors Thomas tu en penses quoi? Je me permet donc de te retourner ta question: ta déclaration a t-elle de la valeur? :hum:
De toute foçon tu peux donner un article d'aujourd'hui qui cite le nom de Jéhovah ça ne le ferra pas changer d'avis .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités