JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 20:29

Message par Thomas »

philippe83 a écrit :Pour répondre à Thomas...
Pas seulement des oeuvres mais aussi des bibles! Tiens pour te faire plaisir: NT anglais de David Busher 2007 = Lord Jéhovah, NT pour un juif de David Stern 2011 des dizaines de fois Jéhovah en note.
Alors Thomas tu en penses quoi? Je me permet donc de te retourner ta question: ta déclaration a t-elle de la valeur? :hum:
Merci pour ces précisions. Je n'ai rien déclaré je voulais simplement que Médico prouve son affirmation ("une tradition qui est resté dans les mœurs car les romancier les chanteurs et autres utilisent le vocable Jéhovah").

Quand on affirme cela il faut le prouver, ce qui n'est le cas donc affirmation nulle voire mensonge.

Pour moi Jéhovah ou Yahweh c'est du pareil au même.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 21:34

Message par BenFis »

medico a écrit : De toute foçon tu peux donner un article d'aujourd'hui qui cite le nom de Jéhovah ça ne le ferra pas changer d'avis .
Je pense que Thomas veut parler d’oevres profanes et non pas de notes dans des traductions bibliques ou de publications étrangères ou encore moins de livres et magazines publiés par les TJ.
Car il est bien possible, depuis quelques décennies, que les gens utilisent de préférence Yahweh ou Yahvé plutôt que Jéhovah pour éviter d’être assimilés à des Témoins de Jéhovah.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 22:10

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Tu sais j'ai plein d'ouvrages des années 1990/2000 qui utilisent la forme Jéhovah même dans des révisions. Le paradoxe étant que ces ouvrages soient de courants protestant évangéliques ou catholique alors que ce sont souvent les premiers à reprocher la forme :Jéhovah. :pout:
Maintenant que cela dérange les courants de la pensée unique que veux-tu que l'on te dise...Qu'on assimile Jéhovah aux témoins de Jéhovah et alors est-ce une raison de ne pas utiliser ce Nom? De toute façon la forme Jéhovah en français tient la route et cette forme demeure certainement la plus ancienne et la plus utilisé dans le monde entier depuis des siècles non?
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 22:47

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Tu sais j'ai plein d'ouvrages des années 1990/2000 qui utilisent la forme Jéhovah même dans des révisions. Le paradoxe étant que ces ouvrages soient de courants protestant évangéliques ou catholique alors que ce sont souvent les premiers à reprocher la forme :Jéhovah. :pout:
Maintenant que cela dérange les courants de la pensée unique que veux-tu que l'on te dise...Qu'on assimile Jéhovah aux témoins de Jéhovah et alors est-ce une raison de ne pas utiliser ce Nom? De toute façon la forme Jéhovah en français tient la route et cette forme demeure certainement la plus ancienne et la plus utilisé dans le monde entier depuis des siècles non?
A+
Salut Philippe,
La forme Jéhovah en français est très connue et a été largement diffusée par le passé. Je ne pense pas qu’elle soit jamais abandonnée du fait que des religions, notamment celle des TJ, vont tout faire pour conserver cette forme. Et personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient.

Mais j’ai noté quand même un changement significatif au niveau de l’enseignement officiel prodigué par l’Education Nationale. Ce tournant a eu lieu dans la période après-guerre pour remplacer Jéhovah par Yahvé (Yahweh) dans les manuels scolaires, ce qui a déjà influencé plusieurs générations d’écoliers.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 31 août15, 23:01

Message par Thomas »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Tu sais j'ai plein d'ouvrages des années 1990/2000 qui utilisent la forme Jéhovah même dans des révisions. Le paradoxe étant que ces ouvrages soient de courants protestant évangéliques ou catholique alors que ce sont souvent les premiers à reprocher la forme :Jéhovah. :pout:
Maintenant que cela dérange les courants de la pensée unique que veux-tu que l'on te dise...Qu'on assimile Jéhovah aux témoins de Jéhovah et alors est-ce une raison de ne pas utiliser ce Nom? De toute façon la forme Jéhovah en français tient la route et cette forme demeure certainement la plus ancienne et la plus utilisé dans le monde entier depuis des siècles non?
A+
On parlait d'oeuvres non bibliques Philippe ! Si tu en as à nous proposer n'hésite pas. Moi la seule oeuvre que je connaisse utilisant le nom "Jéhovah" est un Indiana Jones des années 80 (la derniere croisade de mémoire)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 05:18

Message par agecanonix »

Tu trouves même pas mal de cantiques protestants qui utilisent le nom Jéhovah..

c'est dire !!!!

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 05:28

Message par Chrétien »

Tu as raison, kerridween, je m'en souviens... mais c'est la traduction en Français qui écrit le nom de Jéhovah.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 05:36

Message par medico »

agecanonix a écrit :Tu trouves même pas mal de cantiques protestants qui utilisent le nom Jéhovah..

c'est dire !!!!
Oui des cantiques Mormons ,évangéliques et si il le faut je scannerai ses preuves.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 05:50

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Tu trouves même pas mal de cantiques protestants qui utilisent le nom Jéhovah..

c'est dire !!!!
Je le sais bien mais sauf erreur de ma part Médico parlait d'oeuvres profanes !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 06:13

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Mais j’ai noté quand même un changement significatif au niveau de l’enseignement officiel prodigué par l’Education Nationale. Ce tournant a eu lieu dans la période après-guerre pour remplacer Jéhovah par Yahvé (Yahweh) dans les manuels scolaires, ce qui a déjà influencé plusieurs générations d’écoliers.
Peut-être mais en même temps aujourd'hui il semble que même Yahvé soit abandonné pour une forme non vocalisée)... ce qui n'a aucun fondement pour un étudiant de la bible.


ps : tu as dit "il me semble que" au sujet du mot Père, mais c'est normal que Jésus appelle son Dieu "Père" puisque c'est par la Volonté de son Dieu que d'autres aussi par l'entremise de Jésus vont être adoptés comme fils de Dieu et filles de Dieu; ainsi ces personnes seront déclarées frères du Christ.

Regarde, puisque Jésus déclare que le vrai Dieu unique, et véritable est son Père, cela fait de lui le Fils du Père, et par conséquent l'appellation que reçoit prophétiquement Jésus en Isaïe 9:6 (Père éternel) ne le désigne pas comme le Père dont il est le Fils, et de fait on en déduit simplement que le Père du Fils est plus grand que le Fils et est autre que le Fils. Jésus alla jusquà dire, que le Père(du Fils en parlant du Dieu d'Israël= existait réellement, c'est une remarque intéressante, pourquoi a-t-il dit cela ?

Mais cela ne change rien au fait tu en conviendras que le Dieu d'Israël n'a pas changé, qu'il est le Même, et que même la nouvelle alliance ne change rien au sujet de l'importance de son saint nom qui était employé abondamment dans le passé (ancienne alliance).

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 06:36

Message par RT2 »

medico a écrit : Oui des cantiques Mormons ,évangéliques et si il le faut je scannerai ses preuves.
Thomas va-t-il changé d'avis pour autant, lui faut-il toucher pour croire ? Cela dit, par rapport au titre.

si on comparait avec la septante on pourrait alors dire qu'ECRIRE YHWH dans l'AT ou le NT est comparable aux manuscrit de la septante écrit en grec où le tétragramme apparaissait en palé-hébreu.

méthode bien pratique pour cacher la prononciation du nom divin aux grecs.. mais un nom qui ne se prononce pas...c'est comme avoir un Dieu qui n'a pas de nom qu'on peut invoquer de fait, par son nom.

Comment dès lors si tu as appris à connaitre la personnalité de Dieu, ses manières d'agir, son sens de sa justice, ce qu'il aime et ce qu'il hait, pourras-tu l'invoquer pour autant SI TU NE CONNAIS PAS SON NOM ? Tu pourrais te tromper de personne qui donne l'apparence... par exemple, le seul vrai Dieu, mais ne pas connaitre celui qu'il a envoyé. Qui a-t-il envoyé ?


RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 06:54

Message par medico »

C'est pas sans raison qu'il a pris se nouveau pseudo
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 07:06

Message par RT2 »

medico a écrit :C'est pas sans raison qu'il a pris se nouveau pseudo
peut-être mais même thomas finit par croire, cela dit quand il a dit "mon seigneur et mon dieu", il ne pensait pas que Jésus était Jéhovah son Dieu (puisque Thomas était juif).

RT2

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 07:22

Message par Gnosis »

Qui à des mentions de Jéhovah ces 20 dernières années dans la littérature ou autre, je parle du pays de la France et non pas d'autres pays.
Sa m'aiderai dans mon analyse.
Merci si vous avez des infos

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 01 sept.15, 21:35

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Peut-être mais en même temps aujourd'hui il semble que même Yahvé soit abandonné pour une forme non vocalisée)... ce qui n'a aucun fondement pour un étudiant de la bible.
La vocalisation Yahvé semble avoir été totalement abandonnée dans la liturgie Catholique. D’ailleurs leur traduction officielle Liturgique qui date de 2013 ne contient pas une seule fois le Nom divin.
gnosis a écrit : Qui à des mentions de Jéhovah ces 20 dernières années dans la littérature ou autre, je parle du pays de la France et non pas d'autres pays.
Sa m'aiderai dans mon analyse.
Merci si vous avez des infos
Pour ce qui est de la littérature, je ne sais pas, mais pour ce qui est des documents servant de référence en France, j’ai déjà cité les dictionnaires et les manuels d’enseignement scolaire, ce qui est loin d’être négligeable et qui montre une tendance "officielle" à privilégier Yahvé par rapport à Jéhovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités