Y reconnaissez vous le Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 03 sept.15, 05:44

Message par indian »

Y reconnaissez vous le Christ, celui que vous connaissez?

Le Christ
Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." S'il est aisé pour les chrétiens de croire à cette assertion aujourd'hui, c'était alors une chose fort difficile. Le texte de l'Evangile dit que les pharisiens s'écrièrent : "N'est-il pas le fils de Joseph de Nazareth que nous connaissons ? Comment peut-il prétendre venir du ciel ?"

Bref, bien que, apparemment et aux yeux de tous, il fût pauvre, malgré cela il agit avec une puissance telle qu'il réussit à abolir une loi religieuse datant de quinze cents ans, alors que celui qui s'en écartait le moins du monde tombait dans le plus grand péril, et risquait sa vie.

De plus, dans le temps du Christ, les moeurs, partout dans le monde, étaient tout à fait corrompues, la condition des Israélites était des plus confuses, et Israël était tombé au dernier degré de la dégradation, de la misère et de la servitude.

Tantôt prisonniers de la Perse et de la Chaldée, tantôt réduits en esclavage par les Assyriens, tantôt sujets et vassaux des Grecs, les Israélites étaient finalement soumis et méprisés par les Romains.

Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel, abrogea l'antique loi mosaïque, et se mit à réformer les moeurs générales : une seconde fois(a) il jeta pour Israël les bases d'une gloire éternelle.

De plus, il donna à l'humanité la bonne nouvelle de la paix universelle; il répandit des enseignements qui n'étaient pas réservés à Israël seulement : il institua les fondements de la félicité universelle pour tout le genre humain.

Les premiers qui s'efforcèrent de le faire disparaître furent les Israélites, sa propre parenté. En apparence, ils eurent raison de lui, et ils le plongèrent dans la plus profonde détresse : ils finirent par lui mettre sur la tête la couronne d'épines, et par le crucifier.

Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse, annonça : "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, et tous les ennemis seront confondus!" Et comme il le dit, cela arriva.

Tous les rois de la terre réunis n'ont pu le réduire à néant. Au contraire, toutes leurs bannières ont été déchirées, tandis que celle de cet opprimé a été portée à son apogée.

Est-ce qu'une telle chose est possible sur les bases de la logique humaine ? Non, par Dieu ! Il devient donc clair et évident qu'un tel être glorieux fut un véritable éducateur de l'humanité, et qu'il fut aidé et confirmé par le pouvoir divin.

http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 03 sept.15, 07:30

Message par medico »

Pourrais tu étayés des dires par des versets biblique ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 03 sept.15, 07:40

Message par indian »

medico a écrit :Pourrais tu étayés des dires par des versets biblique ?
Non.
J'ose croire que ceux qui reconnaisse comme moi Jésus le Christ ont tous une certaine appréciation de la bible...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 03 sept.15, 07:45

Message par medico »

Alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 03 sept.15, 07:48

Message par indian »

medico a écrit :Alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Et vous... le texte est-il en contradiction avec votre connaissance de Jésus?
Quel phrase est en opposition avec les doctrines chrétiennes ou des Témoins de Jéhovah?

La porte ouvertes à toutes les dérives?
Ou la porte fermée à tout ce qui n'est pas de vos dogmes et doctrines?

Car le Christ ...il n'y en a qu'un... Il n'y a qu'un Esprit de vérité... :)
Tout comme Dieu...Unique!!!
Vous saviez?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 04 sept.15, 02:10

Message par uzzi21 »

Bonjour Indian,

Baha'u'llah dit de Jésus avant tout que c'est "un être" (glorieux, pacifique..) aidé par le pouvoir divin. Là où ça diverge un tout petit peu c'est qu'il n'affirme pas directement que Jésus est Fils de Dieu (encore moins Dieu pour les trinitaires en majorité), il le perçoit comme un grand être envoyé par le divin, jusque là c'est pas faux, seulement c'est un peu dommage qu'il destitue le Christ de ce qu'il est réellement c'est à dire Fils du Divin. Surement Baha'u'llah le dit avec ses mots plus ou moins directement, néanmoins il le voit comme un être très Grand mais pas au point d'être Fils de Dieu, ou alors tout les attributs qu'il lui incombe, peut, pour lui, vouloir dire qu'il est Fils (en ces mots), mais c'est dommage qu'il ne le dit pas directement.

Après je peux le comprendre, Baha'u'llah tente d'uniformiser les religions et pour cela il/on est obligé de faire des concessions pour équilibrer les deux livres (bible, coran) en une vision universelle.

Et comme dans la Bible le Christ est Seigneur, Fils, Dieu etc... et que dans le Coran il n'est que prophète, quelque part tout le monde a raison, Jésus est à peu près tout à la fois, il est tellement majestueux et unique en son genre, qu'on peut tout lui attribuer... Sans grand risque de se tromper.

Petite parenthèse biblique: Jean le baptiste envoya deux hommes vers le Christ pour lui demander qui il était (était-ce le messie ou devions nous en attendre un autre?) Jésus répondit "voyez par vous même les aveugles voient, les boiteux marchent.. heureux ceux pour qui je ne serais pas une occasion de chute" Jésus lui même est assez vague sur ce qu'il dit être réellement. Mais en ses mots il est évident qu'il est source de Salut pour les Hommes. Ceux qui ne chuteront pas en ayant foi en lui et son Père.

Et pour répondre à ta question : Oui, à peu de chose près, j'y reconnais le Christ.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 04 sept.15, 02:37

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Bonjour Indian,

Baha'u'llah dit de Jésus avant tout que c'est "un être" (glorieux, pacifique..) aidé par le pouvoir divin. Là où ça diverge un tout petit peu c'est qu'il n'affirme pas que Jésus est Fils de Dieu (encore moins Dieu pour les trinitaires en majorité), il le perçoit comme un grand être envoyé par le divin, jusque là c'est pas faux, seulement c'est un peu dommage qu'il destitue le Christ de ce qu'il est réellement c'est à dire Fils du Divin. Surement Baha'u'llah le dit avec ses mots plus ou moins directement, néanmoins il le voit comme un être très Grand mais pas au point d'être Fils de Dieu, ou alors tout les attributs qu'il lui incombe, peut, pour lui, vouloir dire qu'il est Fils (en ces mots), mais c'est dommage qu'il ne le dit pas directement.

Après je peux le comprendre Baha'u'llah tente d'uniformiser les religions et pour cela il/on est obligé de faire des concessions pour équilibrer les deux livres (bible, coran) en une vision universelle.

Et comme dans la Bible le Christ est Seigneur, Fils, Dieu etc... et que dans le Coran il n'est que prophète, quelque part tout le monde a raison, Jésus est à peu près tout à la fois, il est tellement majestueux et unique en son genre, qu'on peut tout lui incomber.

Jésus..Fils de Dieu!!! Tout à fait... :mains: Il l'est tout à fait pour moi aussi.
Par contre dans ce court texte effectivement, c'et moi souligné.
Texte rédigé par son fils ainé Abdulbaha lors d'une conférences qu'il a donné.

il est obligé de faire des concessions pour équilibrer les deux livres
Est-ce ce qu'il fait vraiment ou est-ce qu'il ne met à jour ou en lumière certaines proclamations des différents conciles humains? (interprétations) :hum:


Jésus a tout la place qu'il ''mérite''... dans les écrits baha'ie... je t'assure.. c'est le Christ... ne l'oublions pas :hi:
Celui qui prend un petite ''débarque'' à mes yeux , c'est plutôt Muhamed... ce au yeux des musulmans,... :pout:
Avec cette ''histoire de ''dernier prophète, ''Sceau des prophète... :pout: :(

Pour ma part comment aurais-je pu renier quoi que ce soit de la foi que j'ai toujours eu pour Jésus le Christ, un ami, un exemple, une chemin, une voie, une voix? parfait.Malgré ma bien piètre pratique des rites catholiques je l'avoue.

Tu sais comment Muhamed est perçu par certain musulmans???
Prophète certes... mais son ''Esprit''? tu sais? Tu connais Soultan ici?

Je ne crois pas que Baha'u'llah tente d'uniformiser les religions... au contraire...il les reconnait toutes. (celles qui ont un fond véritablement divin, entendons nous)

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 04 sept.15, 02:58

Message par uzzi21 »

J'ai bien relu le texte, et je vais être très franc avec toi, je m'aperçois que abdul n'ose pas trop fouler le Coran avec le quel il a été bercé. Il affirme que le Christ est messie (comme le dit le coran) venu apporter la paix (comme le dit le coran) il n'ose pas dire qu'il est effectivement né du Saint-Esprit (puisse que le coran le dément); en outre il ne dit pas que le Christ est Fils (comme le dit la bible) que le Christ est venu apporter le Salut pour le monde entier au delà des Juifs (comme le dit la bible).

Ils philosophent un peu ce que dit le coran (sans le contredire) pour le rapprocher de la bible (sans la confirmer).

Du moins c'est ce que je comprend de ce texte.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Y reconnaissez vous le Christ?

Ecrit le 04 sept.15, 03:18

Message par indian »

:lol:
uzzi21 a écrit :J'ai bien relu le texte, et je vais être très franc avec toi, je m'aperçois que abdul n'ose pas trop fouler le Coran avec le quel il a été bercé. Il affirme que le Christ est messie (comme le dit le coran) venu apporter la paix (comme le dit le coran) il n'ose pas dire qu'il est effectivement né du Saint-Esprit (puisse que le coran le dément); en outre il ne dit pas que le Christ est Fils (comme le dit la bible) que le Christ est venu apporter le Salut pour le monde entier au delà des Juifs (comme le dit la bible).

Ils philosophent un peu ce que dit le coran (sans le contredire) pour le rapprocher de la bible (sans la confirmer).

Du moins c'est ce que je comprend de ce texte.

Ok, je vois.
Merci de ne pas limiter ta compréhension uniquement sur la base de ce trop court texte.
Si tout reposait sur ce texte...moi aussi j'aurais eu les mêmes ''doute ''que toi.

C'est bien pour ca que chaque fois j'hésite à mettre un bout de texte comme celui là...
C'est comme si je présentais qu'un bout d'un Évangile pour juger de toute l'histoire de Jésus :pout: :non:
merci pour la leçon..

Mais je peut t'affirmer que les musulmans se font mettre au banc des accusés bien plus que les chrétiens... :o
Parmi toutes les lectures que j'ai fais dans la foi baha'i, je t'assure que le jugement dernier frappera bien plus fort les musulmans que les Chrétiens ou le juifs.. :wink:

Chez les chrétiens... se sont surtout les clergés qui en mangent toute une :pout:
À force d'interprétation et de proclamations... nous auraient-ils éloigné de la vérité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux, Seventh Head et 11 invités