La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 01:37

Message par indian »

Ikarus a écrit :La définition de méditation dans son sens occidental, c'est quand même la base de la méditation compris dans le sens plus profond. En soit la définition est toujours vrai, mais trop imprécise dans le carde d'une méditation plus pousser. Il n'en reste pas moins qu'il est impossible de cumulé plein de truc avec une activité qui prend déjà tout l'esprit.

Mais riez donc de moi Indian, faites vous donc plaisir. Comme on dit en France: Jalousez donc les imbéciles heureux. Il ne comprennent rien mais c'est là leur force."
D'une certain façon, j'envie votre capacité a être un parfait imbécile. De cette manière, on s'évite bien des problème.

Pour être parfaitement imbécile :hum: ... j'ai encore bien des croute à manger...
Je suis bien loin de cette perfection je vous assure...
Mais j'ai des bons maîtres.

Et tout de même une vraie vie aussi... à part celle-ci virtuelle.

Parlez en aux moines bouddhistes ou à Vic... si la médiation occidental a le même sens profond pour eux?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 07:42

Message par Ikarus »

De bon maître? Tu parles de ton prophète qui interprète ce qu'il veut les livre saint?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 08:38

Message par indian »

Ikarus a écrit :De bon maître? Tu parles de ton prophète qui interprète ce qu'il veut les livre saint?
Des maitre pour être imbéciles... non ce n'est pas deux dont je parlais.
Mes modèles d'imbécilité, je les trouve plutôt à la télé, sur le web, dans le forums, un peu partout... même quand je me regarde parfois dans le miroir...



Mais 3 amis...Eux il n'interprètent pas les livres saints... ils consolent ceux qui ont été naïfs... et corrigent les interprétions... nuance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 08:52

Message par vic »

Bonjour Indian ,

Déjà même si tu ne te consacres qu'a la méditation proprement dite je doute vraiment que tu puisses arriver à rester pleinement en méditation plus de 2mn au début , alors en multipliant des tâches en même temps comme courir et prier .......
Je ne dis pas que ça soit impossible à faire , mais ça demande une bonne expérience de la méditation de combiner méditation et laver la vaisselle par exemple , ou faire des tâches simples .
Donc je trouve que ta méthode est à coté de la plaque pour débuter la méditation , la question est pourquoi as tu peur de simplement méditer sans rien faire d'autre , on dirait que tu coures après les activités d'une façon quasi boulimiques , hors la méditation nous permet de mettre le doigt et de prendre un recul sur nos activités justement , c'est un moment que pour méditer ,rien que pour ça , quand on fait quelque chose on s'y consacre pleinement .
C'est très occidental de courir après le temps , c'est assez symbolique ton truc de mélanger méditation et courir .
Il est possible que tu aies tellement peur de perdre ton temps que tu cumules tout un tas d'activités à la fois pour gagner du temps , mais c'est justement là où tu passes à coté de la véritable méditation .
Dans sens ça tourne un peu au ridicule , c'est comme si tu apprenais le violon et que pour ne pas perdre du temps tu choisissais de travailler ton violon en courant et en priant en même temps pour gagner un maximum de temps .Mais bon c'est la carricature de l'homme moderne , il fait tout de façon boulimique à 100 à l'heure en faisant du zapping sans jamais rien approfondir vraiment .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.15, 09:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:05

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour Indian ,

Déjà même si tu ne te consacres qu'a la méditation proprement dite je doute vraiment que tu puisses arriver à rester pleinement en méditation plus de 2mn au début , alors en multipliant des tâches en même temps comme courir et prier .......
Je ne dis pas que ça soit impossible à faire , mais ça demande une bonne expérience de la méditation de combiner méditation et laver la vaisselle par exemple , ou faire des tâches simples .
Donc je trouve que ta méthode est à coté de la plaque pour débuter la méditation , la question est pourquoi as tu peur de simplement méditer sans rien faire d'autre , on dirait que tu coures après les activités d'une façon quasi boulimiques , hors la méditation nous permet de mettre le doigt et de prendre un recul sur nos activités justement , c'est un moment que pour méditer , quand on fait quelque chose on s'y consacre pleinement .
C'est très occidental de courir après le temps , c'est assez symbolique ton truc de mélanger méditation et courir .

Par les temps qui court :wink: ... presque impossible... trop de tracas et de considération personnelle.. mais surtout difficile de par les endroits ou je suis libre pour y aller.
Mais cette été et surtout l'hiver passée dans le noir sur les sentiers de neige... dans le froid glacial... pratiquement chaque fois... des cours instant... dans des longue montées généralement...
ou bien les weekend quand je le fais à des heures tres hâtive le matin au levée du soleil et avant...
mais en semaine... non... la c'est vraiment de la relaxation pendant t 1, 2 ou 3 hrs
Mais ce fut possible qu'apres des mois et des mois d'entrainement physique, quand le coprs était bine en forme, fluide, sans bobos,..
D'ailleurs je en cours paratiuwmetn plus jamais pour al forme... c'est toujours dans une esprit de ''recherche méditative''...
C'est un ''Arrête-temps'' pas un ''passe-temps...

Mais te m'éprends pas ...la méditation assis, seul sans bouger... sans rien... ou depuis peu avec les audios que tu m'as proposé ...est ma pratique courante de la méditation...

Méditer et faire la vaisselle... :lol: Non j'y crois pas trop non plus
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:10

Message par vic »

Indian a dit :Méditer et faire la vaisselle... :lol: Non j'y crois pas trop non plus
Moi j'y crois mais il faut de l'entrainement de façon simple , on ne demande pas à un jongleur de jongler avec cinq balles à la fois pour débuter .
Il faut commencer dans le basique .
Sinon dans le zen on alterne marche lente et méditation assise , la méditation n'est pas que l'assise dans le bouddhisme , c'est une fausse image que de penser ça .La méditation en marchant lentement se nomme Kin Hin dans le zen .
Mais il est possible avec l'entrainement de méditer en faisant des tâches simples comme balayer par exemple, en étant pleinement conscient de ce qui se déroule dans notre corps , dans no sensations , dans nos pensées .Mais la méditation profonde ne peut pas être pratiquée dans des tâches trop cérébrales ou complexes .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.15, 09:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:14

Message par Navam »

indian a écrit :Méditer et faire la vaisselle... Non j'y crois pas trop non plus
C'est pourtant possible ! Être pleinement conscient de ce que nous faisons sans un mental agité qui fait que nous ne sommes pas présent. C'est ce que vic voulait dire je pense !

Mais c'est vrai que le côté immobilité fait peur en général à l'occidental qui n'est pas invité et conditionné à agir ainsi dans la vie de tous les jours.

Plus on atteint l'état méditatif plus ce dernier peut être vécu longtemps et en toutes situations.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:18

Message par vic »

Navam a dit :Plus on atteint l'état méditatif plus ce dernier peut être vécu longtemps et en toutes situations.
Avec plus ou moins de profondeur dans les tâches plus cérébrales ou complexes , disons que l'assise et la marche lente permettent d'approfondir sa méditation .C'est pour ça que même les moines expérimentés en reviennent tous les jours à la marche lente et l'assise dans leur pratique pendant 40 mn environ minimum .
Mathieu Ricard par exemple dit pratiquer 3 heures par jour , idem pour le Dalaï Lama .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:25

Message par Navam »

J'en convient bien entendu !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:27

Message par |Goryth| »

Question idiote, est ce que la méditation peut s'apprendre tout seul, où doit on avoir un "professeur", "un guide", un fascicule, ou quelque chose du genre ?
Question subsidiaire, comment appelle ton quelqu'un qui médite ? Une méditateur ?
Et question pour rire, peut on être bouddhiste pétomane ? non perce que j'aime bien le principe et je vais ouvrir une école ça pourrait être drôle ^^
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:37

Message par vic »

|Goryth| a écrit :Question idiote, est ce que la méditation peut s'apprendre tout seul, où doit on avoir un "professeur", "un guide", un fascicule, ou quelque chose du genre ?
Question subsidiaire, comment appelle ton quelqu'un qui médite ? Une méditateur ?
Et question pour rire, peut on être bouddhiste pétomane ? non perce que j'aime bien le principe et je vais ouvrir une école ça pourrait être drôle ^^
La réponse que je te donne est aussi celle d'un ami moine zen .
En fait aujourd'hui pour le bouddhisme il existe tellement de livres sur le bouddhisme et de support dans le commerce sur la méditation , qu'il est possible d'apprendre à méditer seul .
Question subsidiaire, comment appelle ton quelqu'un qui médite ? Une méditateur ?
Un méditant .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.15, 09:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:37

Message par Navam »

Ptdrr Goryth ! Toujours le mot pour rire ça fait du bien et ça change.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 09:40

Message par |Goryth| »

edit, rien à ajouté après l'édit de Vic sur ma question subsidiaire.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La course à pied, méditation, priere...et Yoga?

Ecrit le 04 sept.15, 15:14

Message par indian »

Navam a écrit : C'est pourtant possible ! Être pleinement conscient de ce que nous faisons sans un mental agité qui fait que nous ne sommes pas présent. C'est ce que vic voulait dire je pense !

Promis je tenterai...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 4 invités