jeudi a écrit :Je crois que la méditation est mal connue...
C'est pour ça que je suis ici , je déplore qu'il n'y ait que peu de bouddhistes ou de pratiquant de la méditation que moi et navam sur ce forum .
Les gens ne voient souvent les choses que d'une façon binaire et radicale , "croire ou ne pas croire" hors justement la culture orientale présente une alternative à ces points de vue radicaux et contribue à dépassionner le sujet .
jeudi a dit :Il me semble que ce n'est pas par rapport aux choses qu'on essaie de prendre de la hauteur, c'est toujours par rapport à soi-même.
En fait quand on médite on ne s'attache à rien de spécial , prendre de la hauteur ( c'est une image) est plutôt une conséquence qu'un but recherché par le méditant, oui on prend de la hauteur par rapport à un ensemble interdépendant , qui est l'idée du soi en rapport aux choses , cette relation .
jeudi a dit :Il n'y a pas de dualité dans la méditation, nous sommes ce que nous sommes ici et maintenant et rien de plus.
Oui il n'y a pas à trancher particulièrement entre la dualité et l'unité pour méditer , c'est plutôt dans ce sens qu'en méditation on parle de "non dualité" et non dans le sens de l'unité comme vaincoeur .Comme tu le dis nous sommes là ici et maintenant et rien de plus , comme la note n'existe que relativement au silence , nous existons parce que nous n'existons pas , mais ça n'est pas un problème , ça n'est pas une opposition formelle , simplement une complémentarité entre le silence et la note c'est la musique qui se déroule .Il n'y a donc aucune raison de trancher pour l'unité ou même la dualité, ou même pour la forme plus que pour le vide puisqu'ils sont interdépendants et nécessaires à l'harmonie des choses .
Ce sont des choses détestables pour Dieu parce qu’elles sont les œuvres des démons et de la chair déchue. — Galates 5:19-21.
navam a dit : Le Yoga n'a jamais prétendu l'inverse. Bien au contraire il dit et préconise de :
1) Ne jamais les rechercher
2) Ne pas les utiliser et s'y attacher
Comme quoi ... Ensuite beaucoup n'ont pas conscience que ce que représente le démon et y voit là un être tout rouge avec des cornes ... Alors qu'il n'est autre que notre égo ...
En méditation on ne recherche aucun type de pouvoir , si un pouvoir arrive , c'est une conséquence , pas une attente du méditant qui pratique correctement oui .
Sinon si ce genre de pouvoir est recherché les maitres bouddhistes le disent cela peut amener une distorsion de la réalité chez le pratiquant , c'est indésirable . Par contre si des pouvoirs se déclarent sans être recherché ce qui peut arriver alors ça n'est pas la voie de l'égo , c'est autre chose , un phénomène naturel parfois .
Maintenant le mot pouvoir n'a à la base pas forcément un caractère péjoratif , un président doit prendre le pouvoir c'est une fonction parfois naturelle , c'est l'utilisation qu'on fait de ce pouvoir qui est parfois plus à être soumise à caution .