Pascop a écrit :Donc oui il se peut que cela soit une allégorie comme cela pourrait aussi être vrai mais nous ne sommes pas en mesure de le savoir d'une manière sans équivoque... du moins, moi je ne le puis pas, et vous... le pouvez-vous ?
Moi oui, parce que c'est une évidence ! Un serpent qui parle, ça n'a de sens que dans une allégorie, pas dans la réalité.
Pascop a écrit :Le peuple hébreux est le seul avec les égyptiens (à ma connaissance) à avoir gardé trace de leur histoire depuis prêt de 4000 ans... ce qui démontre d'une part qu'il en sont fière et que pour eux les traditions revêt une importance particulière pour eux, c'est leur identité...
Ce n'est pas un hasard puisque Moïse est égyptien avant d'être hébreux. Il a d'ailleurs importé dans le judaïsme les rituels religieux égyptiens, la même structure sacerdotale religieuse, et même la structure du temple égyptien, même si de son vivant, ce n'était qu'une tente.
Pascop a écrit :Oui Est une âme comme vous dites... cependant la question reste entière... où dans la bible ? Car je connait assez bien la bible et je ne situe pas vraiment l'endroit où trouver votre affirmation...
Précisez de quelle affirmation il s'agit ! Parce que la Bible affirme en long et en large que l'homme EST un âme.
(Genèse 2:7) L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être (nephesh) vivant.
Pascop a écrit :Pour ce qui est du sujet, c'est un peux plus complexe.... immortalité signifie que nous avons un commencement mais pas de fin... mais la Vie éternelle signifie que notre âme aura la jouissance pour l'éternité... pour ceux qui vont au ciel... pour les autres... ceux qui vont en enfer... c'est la mort éternelle.. car séparé de Dieu.. (mais ici ça serait long à expliquer...)
Et ce sera d'autant plus difficile à expliquer que nous ne semblons pas avoir la même définition du mot âme, et qu'en plus à ma connaissance, l'enfer n'existe pas.
Un verset biblique pour confirmer ce que tu avances ?