slamani a écrit :
Bonjour mon ami
,
L'omniscience est un attribut exclusif à Dieu et qui rentre dans la divinité..., tu dis que :
En sa Nature Divine , Jésus est égal au Père.., L'omniscience est un attribut divin implique que Jésus est Omniscient vue que Jésus est égal au Père en sa nature divine, hors ce n'est pas le cas.
Ensuite, tu dis:
Par contre, maintenant, il n'y a plus de raison d'être de limiter Sa Nature Divine à cause de Sa nature humaine.
Limiter Sa Nature Divine =====>implique que Jésus n'égal pas au Pére parceque Dieu est Omniscient, Jésus ne l'est pas.
Tu es entrain de te contredire Pascop
Bonjour Slamani
Aucune contradiction, et j'ai une question pour vous
Est-ce que vous me dite que Dieu ne peut pas se faire homme ?
omar13 a écrit :
mon ami Pascop, tu t es gentiment offert de me porter avec toi au paradis, mais je pense et après ce que tu viens d affirmer, c est moi qui doit éventuellement te porter au paradis, toujours que je sois parmi ceux qui le mérite:
Jean 14/11
« Croyez que moi je suis dans le père et que le père est en moi »
Cette parole de Jésus fut émise au sens figuré , comme le démontre le passage suivant :
1 Jean 2/5
« Celui qui garde sa parole a vraiment l'amour de Dieu accompli en lui .
En ceci nous reconnaissons que nous sommes en lui »
Une personne gardant la parole de Jésus ne devient pas Jésus dans son essence , mais elle devient Jésus dans sa
manière d'être , d’où l'aspect figuré de cette parole . Par conséquent lorsque Jésus dit « je suis dans le père » et
« nous sommes en lui » cela implique qu'il attribue les mêmes caractéritiques pour lui et ses apôtres , et de ce
fait , si cette parole est émise en son sens propre cela témoignerait que quiconque croit en Jésus hérite de
l'essence divine et de tout ce que cela implique . Dans le cas contraire , si cette parole est émise au sens figuré
ceci implique que cette parole ne désigne pas Jésus et Dieu comme une seul et même entité . Au sein des
évangiles les paroles au sens figuré sont nombreuses , tels que « Lui , il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
» ( Math3/11 )
Jean 17/21
« Afin que tous soit un , comme toi père tu est en moi et moi en toi , pour qu'eux aussi soient en nous , afin que le
monde croient que tu m'as envoyé … ( 17/23 ) Moi en eux et toi en moi afin qu'ils soient parfait dans l'unité … »
En conclusion , si la parole de Jésus « Je suis dans le Père … » implique qu'il soit Dieu dans son essence , la
seconde parole « … nous sommes en lui » implique également que celui qui suit la parole de Jésus est Dieu dans
son essence .
Bonjour Omar,
Jésus ne parle pas au sens figuré, vous essayez de comprendre Dieu en appliquant les limites humaines.
Pour comprendre tant soit peu Jésus, faut-il accepter ses parole tel quel. Quand il parle en parabole, Il le dit clairement quant au reste, c’est au sens propre. Même si vous voulez y voir u sens figurer car cela dépasse la compréhension humaine.
Je vous pose une question est-ce impossible à Dieu d’être en nous et nous en Lui ? Si la réponse est non, vous comprendrez que Jésus n’a pas à parler au sens figurer car étant Dieu, Il dit Et fait. Si vous me dites non, alors Dieu est bien faible car il y a des choses qu’Il ne peut pas faire...
Nous sommes appelés à être fils de Dieu, que croyez-vous que cela signifie si ce n’est de partager sa gloire Divine ? Effectivement, nous sommes appelé à faire partie du corps du Christ.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.