Comment comprendre Jean 2:23 ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment comprendre Jean 2:23 ?

Ecrit le 01 juil.15, 09:28

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :Philippe il te suffit de recopier le texte, ce n'est qu'un seul verset.
Image
:hi:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 juil.15, 10:41

Message par Philadelphia »

BenFis a écrit : Image
:hi:
Rooh... tu nous gâches le plaisir...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 20:13

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Merci pour ton scann :mains: Peux-tu aussi stp scannés le grec de ce passage? Je possède la Lxx grec-anglais de Brenton si je peux je scannerai la partie qui nous intéresse sur une autre forum et ensuite l'Administrateur fera le reste ici.Mais dans les deux cas l'expression "Ange du grand conseil" concernant Jésus(Messie) est maintenue. :wink:
a+

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 20:27

Message par kuriostheos »

Notons tout de même que cette expression n'a été reprise nulle part dans le nouveau testament ( pour l'appliquer à Jésus), par contre l'expression "mon Dieu" sortie de la bouche de Thomas ( entre autres) tend à prouver que cette traduction de la septante n'était pas considérée comme la bonne. Et puis comme souligné plus tôt cela serait en contradiction directe avec Hébreux 1
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 juil.15, 21:07

kuriostheos a écrit :Notons tout de même que cette expression n'a été reprise nulle part dans le nouveau testament
Tout à fait. D'autre part, cette expression se retrouve-t-elle dans le texte original en hébreu ?
À quoi cela sert-il de disserter sur la base d'une traduction erronée dès lors qu'on connaît l'original hébreu ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 21:12

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Merci pour ton scann :mains: Peux-tu aussi stp scannés le grec de ce passage? Je possède la Lxx grec-anglais de Brenton si je peux je scannerai la partie qui nous intéresse sur une autre forum et ensuite l'Administrateur fera le reste ici.Mais dans les deux cas l'expression "Ange du grand conseil" concernant Jésus(Messie) est maintenue. :wink:
a+
Salut Philippe,
Tu peux trouver ce passage dans la LXX en grec ici : http://ba.21.free.fr/septuaginta/esaie/esaie_9.html

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 juil.15, 22:00

Je pose à nouveau ma question :

À quoi cela sert-il de disserter sur la base d'une traduction erronée dès lors qu'on connaît l'original hébreu ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.15, 13:16

Message par ultrafiltre2 »

Philadelphia a écrit : Merci pour cette explication, Eldavyd. Avant de la commenter, j'aimerais savoir si elle est validée par les enseignants Témoins de Jéhovah de cette section. Si elle ne l'est pas, je serais obligée de signaler ton message à la modération car il est absolument interdit de poster ici des explications non conformes à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. Je suis désolée que tu en fasses les frais, mais si je n'agis pas comme ça, c'est moi qui risque de me faire sanctionner pour incitation à la violation du règlement.
Lolll c'est pas étonnant que Eldavyd n'est rien dit de plus vu la façon dont tu traite sa réponse :tap: :lol:

:lol: :lol: :lol:
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 sept.15, 00:29

Message par medico »

C'est marrant pour quelqu'un qui ne voulait participer pose une question hs
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.15, 04:26

Message par toutatis »

Le seigneur et mon Dieu.

D'après les traductions les plus vieilles, Le NT dit-il que c'est : Jéhovah et mon Dieu ?????

medico

Ecrit le 06 sept.15, 06:28

Message par medico »

Il faut mettre Jean 2:23 en paralléle.
2:23y Jn 11:48 Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 06:38

Message par RT2 »

toutatis a écrit :Le seigneur et mon Dieu.

D'après les traductions les plus vieilles, Le NT dit-il que c'est : Jéhovah et mon Dieu ?????
petite question : qui est le CREATEUR D'ISRAEL, SON DIEU ? QUEL EST SON NOM DE FACTO ?

RT2

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 07:48

Message par toutatis »

RT2 a écrit :Le seigneur et mon Dieu.

petite question : qui est le CREATEUR D'ISRAEL, SON DIEU ? QUEL EST SON NOM DE FACTO ?

RT2[/quote]

Car Jéhovah est mon Dieu, est différent de Jésus (toi Seigneur) et mon Dieu :D

medico

Ecrit le 06 sept.15, 07:52

Message par medico »

Ça fait deux Dieux tout ça en contradiction avec ce que dit le livre du Deutéronome qui qui tu dois adorer Dieu seul.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 09:35

Message par toutatis »

medico a écrit :Ça fait deux Dieux tout ça en contradiction avec ce que dit le livre du Deutéronome qui qui tu dois adorer Dieu seul.
Oui, mais puisque Jésus et YHWH ne font qu'un, spirituellement ou divinement, pourquoi ne pas adorer le Fils ?????

Est-ce que YHWH serait en colère si on adore son Fils ?????

Répondre