MonstreLePuissant a écrit :Jésus a prêché aux pneuma = ruah = esprit = spirit (et non aux nephesh) qui étaient dans le séjour des morts.
C'est tout ce que tu as à me proposer ? Donc, tu jettes aux orties tout l'AT, et le sens originel de
nephesh.
Jésus a prêché aux esprits. Et alors ? En quoi ça change le fait que
nephesh (âme) désigne un corps, un être humain vivant ou mort ?
La conception que tu proposes est la conception platonicienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon#La ... tre_humain
Chez les grecs, on fait facilement la confusion entre l'âme et l'esprit. Il te suffit de remplacer
âme par
esprit dans la définition de Platon et on retombe sur la tienne.
Mais le
nephesh de l'AT est bien différent. Donc, j'attends vraiment ton explication et les versets bibliques te permettant d'affirmer que « âme = corps + esprit ».[/quote]
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Le NT a été écrit par des hébreux dans la langue hébraïque et\ou araméenne, pas par des grecs.
L'AT commence par: Un corps recevant un ruah (esprit de Dieu). Alors, à partir de ce moment, il est devenu un nephesh vivant. Un nephesh mort n'existe pas. Car avant qu'Adam ne reçoive un ruah, il était probablement mort, sans souffle. Le ruah lui a donné la vie dans tous les sens et ce ruah de Dieu (identité de Dieu) lui a conféré d'être à l'image de son créateur. Ce ruah était plus qu'un souffle d'air dans ses poumons.
Le même principe s'applique pour les humains au ciel. Ils sont âme céleste, car leur esprit a reçu un nouveau corps.
L'âme terrestre est fait pour le terrestre. L'âme céleste est fait pour le céleste.
Maintenant, si le ruah est une âme intrinsèque, c'est une autre histoire. Dieu est ruah. Est-il une âme terrestre ? NON. Est-il une âme céleste ? NON Car Dieu est Dieu, il est ni terrestre ni céleste, il est ESPRIT.