Unicité, dualité ou trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 06 sept.15, 11:17

Message par Soultan »

Dans le Coran, il est dit "rien n'est comme Lui". Voilà le langage de l'unité et de l'unicité, alors que dire ou prétendre être comme Lui, c'est plutôt le langage de la dualité ou de la trinité ou je ne sais quoi, "être" dans le concept de l'unité c'est ne plus être, revenir à l'origine.

En dehors de LUI, il n'existe aucune divinité, ni demi-dieu ni avatar. Il n'y a que Lui, Seul et Unique, paré de Ses attributs. C'est l'unité pure et totale. celui la est mon dieu, paix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 06 sept.15, 13:26

Message par clovis »

"Ainsi parle le SEIGNEUR, le roi d'Israël, son rédempteur, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n'y a pas de Dieu. Qui est comme moi ? Qu'il crie ! Qu'il l'annonce et m'expose tout ce qui s'est passé depuis que j'ai fondé le peuple d'autrefois ! Et qu'ils annoncent aussi ce qui est à venir, ce qui doit encore arriver !" (Isaïe 44:6-7).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 06 sept.15, 19:02

Message par spin »

Soultan a écrit :Dans le Coran, il est dit "rien n'est comme Lui". Voilà le langage de l'unité et de l'unicité, alors que dire ou prétendre être comme Lui, c'est plutôt le langage de la dualité ou de la trinité ou je ne sais quoi, "être" dans le concept de l'unité c'est ne plus être, revenir à l'origine.
L'unicité et l'unité représentent une valeur. La multiplicité et la diversité représentent aussi une valeur. Dieu, la Valeur Suprême, doit être au-dessus.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 04:04

Message par Soultan »

Dans la trinité, il y a inversement de sens, on dit "trois font un", alors qu'en fait c'est Un qui fait trois, qui fait quatre, et fait tout. Ce n'est pas "tout qui fait un", mais c'est un, c'est l'unité, qui fait tout; le centre, auquel tout est relié, la primauté est à l'unité, avec laquelle il ne reste ni trinité ni autre chose, et la réalisation c'est vis-à-vis d'elle (de l'unité), et pas d'autre chose.

Tout le cheminement consiste à retrouver l'Unicité, en tant que réalité, à la fois sur le plan personnel que sur le plan universel, pour que l'unité de l'être se réalise et soit totale, intégrant en elle tous les aspects innombrables de la création qui sont autant de supports dans lesquels se réfléchissent l'image de son Créateur.

En prenant conscience que l'ensemble des créatures est la manifestation d'une seule et unique réalité essentielle, l'homme réalise en lui l'Unicité et il la vit, tel l'illustre le verset:
"Là où vous vous tournez est la Face de Dieu".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 08:47

Message par indian »

Soultan a écrit :Dans la trinité, il y a inversement de sens, on dit "trois font un", alors qu'en fait c'est Un qui fait trois, qui fait quatre, et fait tout. Ce n'est pas "tout qui fait un", mais c'est un, c'est l'unité, qui fait tout; le centre, auquel tout est relié, la primauté est à l'unité, avec laquelle il ne reste ni trinité ni autre chose, et la réalisation c'est vis-à-vis d'elle (de l'unité), et pas d'autre chose.

Tout le cheminement consiste à retrouver l'Unicité, en tant que réalité, à la fois sur le plan personnel que sur le plan universel, pour que l'unité de l'être se réalise et soit totale, intégrant en elle tous les aspects innombrables de la création qui sont autant de supports dans lesquels se réfléchissent l'image de son Créateur.

En prenant conscience que l'ensemble des créatures est la manifestation d'une seule et unique réalité essentielle, l'homme réalise en lui l'Unicité et il la vit, tel l'illustre le verset:
"Là où vous vous tournez est la Face de Dieu".

Il n'y a pas plus de ''mal'' dans la trinité, cette conception de la relation qu'a Dieu avec tout... qu'il y a de mal dans le fait que Muahemd soit le ''dernier''d es prophetes''..
Tout est dans la manièr relative de considérer Dieu.. ni l'un ni l'autre approceh n'est un aboslue.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 08:59

Message par hugo14 »

Je suis d'accord avec Indian, il n'y a pas plus de mal chez q'un que l'autre. Si l'on veut approfondir les notions d'unité et unicité, il ne faudrait rien associer à dieu, ni livre, ni parole, ni prophète que l'on peut finir par chérir plus lui.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 09:57

Message par indian »

hugo14 a écrit : Si l'on veut approfondir les notions d'unité et unicité, il ne faudrait rien associer à dieu, ni livre, ni parole, ni prophète que l'on peut finir par chérir plus lui.

Poourquoi?
Ca m'apprait être le contraire...mais bon,
Humble avis...

Tu ne veux pas chérir tous les hommes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 10:10

Message par hugo14 »

Si on veut être à cheval sur les termes, il faut l'être jusqu'au bout, quand on dit "rien n'est comme lui" rien c'est rien. Je suis d'accord, on s'arrêt à ça est on est déïste ou boudhiste.
Tu ne veux pas chérir tous les hommes?
Non, juste avoir de la compassion pour eux tous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 10:17

Message par indian »

hugo14 a écrit :Si on veut être à cheval sur les termes, il faut l'être jusqu'au bout, quand on dit "rien n'est comme lui" rien c'est rien. Je suis d'accord, on s'arrêt à ça est on est déïste ou boudhiste.


Tu ne veux pas chérir tous les hommes?
Non, juste avoir de la compassion pour eux tous.

''chérir'' , ''compatir''... l'un ou l'autre... tant qu'on est tourné vers le hommes. :mains: ..
le reste Dieu est plutot content :wink:

'Rien n'est comme lui''
Mis quand les prophetes nous révelent un peu plus de manieres progressive chaque fois, c'est bien d'écouter et de chercher à comprendre...

Bouddhsite? Qu'est-ce que ca vient faire la dedans?
Pensez vous que Bouddha par son illumination fait parti de ces grands Éducateurs divinemtn inspirés?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 10:29

Message par hugo14 »

indian a écrit :
'Rien n'est comme lui''
Mis quand les prophetes nous révelent un peu plus de manieres progressive chaque fois, c'est bien d'écouter et de chercher à comprendre...
C'est bien quand ça progresse vraiment. Certains prophètes font régresser subitement le gain de plusieurs siècles pour repartir dans la re-lapidation la re-vengence au lieu d'appliquer la justice et la superstition en des esprits malins et autres feux follets. Sans parler des tourments de la tombe.
Bouddhsite? Qu'est-ce que ca vient faire la dedans?
Pensez vous que Bouddha par son illumination fait parti de ces grands Éducateurs divinemtn inspirés?
En parlant de "rien" je pense bouddha qui oui est un grand éducateur inspiré.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 10:32

Message par indian »

hugo14 a écrit :C'est bien quand ça progresse vraiment. Certains prophètes font régresser subitement le gain de plusieurs siècles pour repartir dans la re-lapidation la re-vengence au lieu d'appliquer la justice et la superstition en des esprits malins et autres feux follets. Sans parler des tourments de la tombe.

En parlant de "rien" je pense bouddha qui oui est un grand éducateur inspiré.

Je vois, vous pensez que les terrosites ''islamiques'' utilisent le véritable Islam pour se réconforter?
Que les atrocvités qui cours de nos jours sont le ''véritable Islam''? en 2015 :hum:

Bouddha? Inspiré ?
Comme le fut Platon ou Bahaullha?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 10:41

Message par hugo14 »

Je ne sais pas ce qu'est le "véritable Islam" ne l'ayant jamais connu mis en pratique. Platon, Socrate me semblent, à mon misérable avis, inspirés. Pour Bahaullah, le peu que j'ai lu de ses propos ne m'a pas frappé. A vrai dire je l'ai oublié. Mais je m'y repencherai volontier :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Unicité, dualité ou trinité

Ecrit le 07 sept.15, 11:36

Message par indian »

hugo14 a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le "véritable Islam" ne l'ayant jamais connu mis en pratique.
C'est vrai qu'à la télé... sur le web, sur la place publique... on est loin de l'intériorisation, du dhjihad contre ses propres démons, ou du jugement de nos propres actes...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités