Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 09 sept.15, 03:29

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Conformément à la charte, pour ne pas continuer en hors-sujet dans un topic qui parle d'autre chose, j'ouvre un nouveau fil de discussion qui va me permettre de répondre à Idéfix qui se présente comme un fidèle Témoin de Jéhovah.

Rappel des échanges:
Philadelphia a écrit : Si les anciens de ta congrégation, ou bien ton surveillant de circonscription étaient au courant du temps que tu passes à fréquenter des apostats sur le présent site (et sans doute ailleurs), et à regarder des reportages où s'expriment des excommuniés, combien de temps faudrait-il pour que tu sois toi-même l'objet d'un comité de discipline religieuse, voire d'une excommunication en cas de récidive ?

Mais bien-entendu, ce ne serait pas de ta faute, tu crierais à l'injustice, comme tout le monde. Peut-être un jour te verrons-nous dénoncer la watchtower à la télévision, qui sait ?
Réponse de Idéfix:
Idéfix a écrit :Pour ton info encore, puisque il faut t'éduquer, Si je fréquentais les apostats de ce forum (ou ailleurs puisque tu sais tout mieux que tous), je ferais copain copain avec eux. Tu saurais faire la preuve que c'est le cas ?
Notez au passage le "puisque il faut t'éduquer"... pour quelqu'un qui a un avatar en forme de chien, c'est plutôt cocasse, mais bon. L'objectif est sans doute de faire croire au lecteur de passage que je ne sais pas de quoi je parle.
Bref, je lui ai répondu:
Philadelphia a écrit :Tu as une conception toute personnelle de la signification du verbe "fréquenter" tel qu'employé par ta "mère", la Watchtower.
Ce à quoi il répond enfin:
Idéfix a écrit :Fréquenter quelqu'un c'est le côtoyer, chercher sa compagnie, chercher son approbation.........ou tu vois que moi ou tout autres TJ du forum faisons cela ????

Tu devrais cesse de toujours t'empresser de répondre....tu dis n'importe quoi (...) Voila pourquoi tu as autant de message de piètre qualités !

Vraiment bizzare !
Notez une fois de plus la tentative de ridiculisation de l'interlocuteur, avec des petites remarques cinglantes du genre "tu dis n'importe quoi" ou la multiplication des points de suspension et d'interrogation, comme si ça allait donner plus de poids à ses propos...

Enfin bref, voilà pour le rappel de cet échange plutôt musclé.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et avançons des preuves. Puisque Idéfix se présente comme un fidèle représentant de la Sociéte Watchtower, consacrant 80 heures chaque mois à la "prédication", allons voir si "sa" définition du verbe "fréquenter" correspond bien à celle de son organisation religieuse, et vérifions du même coup si je "dis n'importe quoi" à ce sujet, comme il le prétend.

Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin. Dans un mois et demi, la semaine du 19 octobre 2015, les Témoins de Jéhovah du monde entier étudieront un article qui s'intitule "Prends garde à tes fréquentations en ces derniers jours". Je rappelle que la Tour de Garde constitue l'organe officiel de l'enseignement des Témoins de Jéhovah, et plus particulièrement encore l'édition dite "d'étude" comme c'est le cas ici.

Voici ce qu'on peut lire dans cet article d'étude, au paragraphe 9, au sous-titre "FAIS ATTENTION À CE QUE TU LIS ET À CE QUE TU REGARDES" (TG en Français facile):
9. Pourquoi les médias de ce monde peuvent-ils être dangereux ?

Beaucoup de choses produites par les médias, comme des émissions de télévision, des sites Internet et des livres, peuvent être dangereuses pour notre relation avec Jéhovah. Ces produits ne sont pas faits pour aider les chrétiens à avoir foi en Jéhovah et en ses promesses. Au contraire, ils encouragent à faire confiance au monde méchant de Satan. Faisons donc très attention de ne pas regarder, lire, ou écouter des choses qui pourraient faire naître en nous des « désirs de ce monde ». (Tite 2:12)
J'ai laissé tout le paragraphe dans son intégralité, avec sa question, pour qu'on ne puisse pas m'accuser d'isoler une phrase de son contexte. Et puisqu'on parle du contexte, je rappelle le thème de cet article: "Prends garde à tes fréquentations en ces derniers jours".

D'après vous, d'un oeil extérieur et objectif, la Watchtower enseigne-t-elle ici, comme l'affirme Idéfix, que "fréquenter" se résume à "côtoyer [quelqu'un], chercher sa compagnie, chercher son approbation." ?
Si c'était le cas, pourquoi la Watchtower parlerait-elle de la télévision, des sites internet et des livres ? Est-ce qu'on peut "chercher l'approbation" d'un livre ou de notre poste de télévision ?

Plus flagrant encore, voici ce qu'on trouve dans le livre "Les jeunes s’interrogent (vol. 1)" page 263/264:
Ne te fais pas d’illusions : tu adopteras les valeurs, le langage et les raisonnements de ceux que tu choisis de fréquenter via les mails, les textos, la télé, les vidéos ou Internet.
Notez encore une fois l'expression "fréquenter via... la télé, les vidéos ou Internet".
La Watchtower enseigne donc bien qu'on peut "fréquenter" des gens via la télévision.
Encore une fois, comparez avec l'affirmation de Idéfix, qui déclare de façon si catégorique:
Idéfix a écrit :Fréquenter quelqu'un c'est le côtoyer, chercher sa compagnie, chercher son approbation.
Voilà, je n'ai pris ici que deux articles, mais s'il en faut davantage, il n'y a qu'à demander...

La question est plutôt: comment un "ténor" de la Watchtower tel que Idéfix peut-il ignorer ces choses et accuser ses interlocuteurs d'être des ignorants qui racontent n'importe quoi et qu'il faut "éduquer" ?

C'est inquiétant, je trouve...

Votre dévouée,

Philadelphia.

Edit de 20h58:

Voici deux autres références officielles de Tour de Garde:
TG 15/8/2011 p32 a écrit :Comment les chrétiens peuvent-ils montrer qu'ils prennent à coeur la mise en garde d’Actes 20:29, 30 contre les faux enseignants ? Ils ne les reçoivent pas chez eux ni ne les saluent (Rom. 16:17 ; 2 Jean 9-11). Ils ne lisent pas les écrits d’apostats ; ils ne regardent pas les émissions télévisées dans lesquelles les faux enseignants interviennent ; ils ne consultent pas leurs sites Internet. — 15/7, pages 15, 16.
TG 15/7/2011 p16 a écrit :Si un médecin vous recommandait d'éviter tout contact avec une personne atteinte d'une maladie contagieuse mortelle, vous comprendriez ce qu'il veut dire et vous tiendriez compte de son avertissement. Les apostats sont "malade[s] mentalement" et cherchent à contaminer les autres avec leurs enseignements contraires à la vérité (1 Tim. 6:3,4). Jéhovah nous demande d'éviter tout contact avec eux. Sommes-nous résolus à tenir compte de son avertissement ?
Notez bien cette affirmation officielle sans appel: Jéhovah nous demande d'éviter tout contact avec eux. Sommes-nous résolus à tenir compte de son avertissement ?

Comment Idéfix peut-il encore se targuer d'être un Témoin de Jéhovah exemplaire alors qu'il agit en parfaite opposition avec cette instruction très claire de son organisation ? Outre ignorer le sens du verbe "fréquenter" chez la Watchtower, ignore-t-il aussi ce que signifie "éviter tout contact" ? Un ordre qui vient soit-disant de Jéhovah lui-même ? La même question se pose pour tous les supposés Témoins de Jéhovah de ce site...

Qu'en pensez-vous ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 09 sept.15, 19:29

Message par Idéfix »

:shock:

Les visiteurs à qui tu t'adresse pourront "appréciez" tes citation tronqué.....[Edit]!

Tes méthodes de salissage ne surprennes plus personne....sois-en rappeler !

Tu écris et cite la TG:

Plus flagrant encore, voici ce qu'on trouve dans le livre "Les jeunes s’interrogent (vol. 1)" page 263/264:

Ne te fais pas d’illusions : tu adopteras les valeurs, le langage et les raisonnements de ceux que tu choisis de fréquenter via les mails, les textos, la télé, les vidéos ou Internet.
Mettant toi même en caractère gras pour bien souligner.....pour ensuite tronqué la citation en l'amputant du mot le plus important de la citation: savoir CHOISIS :shock:
Notez encore une fois l'expression "fréquenter via... la télé, les vidéos ou Internet".
La Watchtower enseigne donc bien qu'on peut "fréquenter" des gens via la télévision.
Je viens sur un forum qui, malheureusement est pollué par des apostat/ex-communiés.......ni moi, ni les autres TJ de ce forum ne les fréquentons.........tu fais de la projection [Edit]...c'est toi qui "choisis" de les fréquenter.

Tu ment en en rajoutant effrontément...
Comment Idéfix peut-il encore se targuer d'être un Témoin de Jéhovah exemplaire
Ou tu lis ça ??? :shock: :shock:

Parce que j'ai copié les stats du forum concernant la fréquence que j'en fais depuis plus de 2 ans versus L'USAGE QUE TOI T'EN FAIS POUR SALIR LES TÉMOINS DE JÉHOVAH en un peu moins de 4 mois ???

[Edit]
___________________________________________________________

P.S.: Les modérateurs de ce forum, tout catégories confondues, peuvent témoignés que je ne suis pas du genre à rapporter ou signaler (je ne l'ai fais qu'une seule fois en plus de 2 ans)

Mais si tu continue ta campagne de salissage envers ma personne, j'hésiterai pas à le faire.

Tu n'ouvre pas des fil pour débattre ou argumenter......tu ouvre des fil carrément pour faire des campagne de salissage systématique. Ça commence à bien faire.

[Edit]

:non:
Modifié en dernier par kaboo le 17 sept.15, 12:08, modifié 2 fois.
Raison : Message pris en considération et rapporté auprès de l'administration. Merci tout de même à l'avenir de ne confondre le membre et le sujet.
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 09 sept.15, 20:09

Message par Thomas »

Idefix ce que tu ne comprends pas c'est qu'en CHOISISSANT de discuter avec Philadelphia et d'autres ex-TJ ici tu les fréquentes de facto.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 09 sept.15, 20:23

Message par Idéfix »

Thomas a écrit :Idefix ce que tu ne comprends pas c'est qu'en CHOISISSANT de discuter avec Philadelphia et d'autres ex-TJ ici tu les fréquentes de facto.
Ahhhh come onnnn :shock:

C'est pas croyable LOLL

Quand je vais de porte en porte.....je fréquente de facto des apostats aussi puisque j'engage des conversation avec eux.........Idem dans le cadre de mon travail......j'ai des relation avec eux....même pire,..je fais de échanges monétaires avec eux.

Voila! Ça c'est le genre de raisonnement que vous nous pondez à tour de bras.

Joue sur les mots tiens....ça t'amuse :non:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 09 sept.15, 22:21

Message par Luxus »

Thomas a écrit :Idefix ce que tu ne comprends pas c'est qu'en CHOISISSANT de discuter avec Philadelphia et d'autres ex-TJ ici tu les fréquentes de facto.
Absolument ! Apparemment il ne saisit pas cette idée. :hum:

_______________________
Quand je vais de porte en porte.....je fréquente de facto des apostats aussi puisque j'engage des conversation avec eux.........
Tu parles à des apostats en prédication ? :shock: L'heure est grave ! Les anciens ne te disent rien ? :interroge:
Idem dans le cadre de mon travail......j'ai des relation avec eux....même pire,..je fais de échanges monétaires avec eux.
Faire un échange avec quelqu'un et discuter bibliquement avec elle sont deux choses différentes.

Le point que Philadelphia souleve c'est que le CC explique qu'en discutant avec des excommuniés par mail ou sur des forums, on les fréquente. C'est pas elle qui l'invente c'est le CC qui le dit.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7528
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 00:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :C'est pas elle qui l'invente c'est le CC qui le dit.
Le CC dit aussi d'agir selon sa propre conscience. Ce serait bien de le rappeler entre deux apostasies.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 01:08

Message par Luxus »

Absolument c'est pour ça qu'en agissant selon sa conscience en fréquentant des apostats et des excommuniés on perd ses privilèges et on risque l'excommunication. :roll: Le CC dit d'agir selon sa conscience quand à leurs yeux c'est une question de conscience ce qui n'est pas le cas de la fréquentation des apostats et excommuniés.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7528
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 01:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Absolument c'est pour ça qu'en agissant selon sa conscience en fréquentant des apostats et des excommuniés on perd ses privilèges et on risque l'excommunication. :roll: Le CC dit d'agir selon sa conscience quand à leurs yeux c'est une question de conscience ce qui n'est pas le cas de la fréquentation des apostats et excommuniés.
"on risque" comme tu dis et non pas "c'est automatique".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 03:38

Message par Chrétien »

Tout dépend si la personne est découverte ou pas...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 04:55

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :Tout dépend si la personne est découverte ou pas...
Tout à fait. C'est l'évidence même. Et si les anciens de la congrégation sont au courant et ne font rien c'est qu'ils n'appliquent pas ce que dit le CC et font mal leur travail.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7528
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 06:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Selon Chrétien et Luxus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 07:01

Message par Luxus »

Kerridween a écrit :Selon Chrétien et Luxus.
Mais oui mais oui ! Toute personne bien informée saura que nous disons la vérité.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7528
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 07:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Justement, je suis on ne peut plus bien informé et très bien placé pour ça si bien que je peux affirmer sans hésiter que la vérité est loin d'être la chose qui transpire de vos propos.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 07:10

Message par Luxus »

Kerridween a écrit :Justement, je suis on ne peut plus bien informé et très bien placé pour ça si bien que je peux affirmer sans hésiter que la vérité est loin d'être la chose qui transpire de vos propos.
Mais bien sûr ! :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7528
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les "mauvaises" fréquentations (réponse à Idéfix)

Ecrit le 10 sept.15, 07:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit :Justement, je suis on ne peut plus bien informé et très bien placé pour ça si bien que je peux affirmer sans hésiter que la vérité est loin d'être la chose qui transpire de vos propos.
Luxus a écrit :Mais bien sûr ! :lol:
Tu veux des exemples pour te montrer que tu es loin de dire des vérités ?

Ta logique:
Luxus a écrit :(...) [E]n agissant selon sa conscience en fréquentant des apostats et des excommuniés on perd ses privilèges et on risque l'excommunication. (...) Et si les anciens de la congrégation sont au courant et ne font rien c'est qu'ils n'appliquent pas ce que dit le CC et font mal leur travail.
Ma logique:
Kerridween a écrit :"on risque" comme tu dis et non pas "c'est automatique"
Illustration:
On risque l'accident en prenant la voiture/bus/train/avion/traversant la route mais ça n'est pas automatique.

Ce n'est pas automatique parce que pour qu'un accident se produise, il faut des éléments supplémentaires extérieurs. Ce n'est pas le fait de prendre un moyen de transport quelconque qui fait qu'invariablement, on va se manger une catastrophe.

Transposition:
Un TJ qui fréquente un forum ne va pas systématiquement encourir l'excommunication. Pour ça! A l'instar d'un accident de la route/ferroviaire/aérien/domestique, il faut y associer plusieurs facteurs extérieurs qui détermineront si oui ou non, ce dernier va se manger le mur.

Conclusion:
Tout ça là, ce qui précède se résume en deux mots:
On risque.
Mais ça n'est aucunement automatique. Si une excommunication/non réintégration se produit suite à la fréquentation de forums c'est que d'autres facteurs entrent en ligne de compte et pas le seul fait de s'être connecté et d'avoir posté quelques messages.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 17 invités