Ces paroles de Jean sont suffisamment claires pour en faire une "vérité absolue" s'appliquant à tout homme qui croit que Jésus est le Christ.agé a écrit : Le temps et la chronologie dans le dessein de Dieu.
Depuis quelques semaines, T.... nous oppose des textes dont il veut faire une vérité absolue s'appliquant à tous.
Par exemple: I Jean 5:1. Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
Le Nouveau Testament by agecanonix lol. Donc plus aucun "né de Dieu" après le premier siècle ? Bref passons.agé a écrit : raisonnons donc sur cette affirmation.
Jean-Baptiste croyait-il que Jésus était le Christ ? L'éloge qu'en fait Jésus ôte tout doute la dessus. De plus, Jean Baptiste était le témoin le plus privilégié du moment où Jéhovah a oint son fils en affirmant : " celui-ci est mon fils bien aimé..."
Donc Jean Baptiste croyait que Jésus est le Christ et pourtant cette homme fidèle n'est pas né de Dieu..
Cela signifie donc dans un premier temps que l'époque joue sur la valeur de cette affirmation.
Nous devrions donc déjà la comprendre ainsi : Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu s'il est en vie lorsque Jésus meurt en sacrifice.
Plus sérieusement croire que Jésus est le Christ implique aussi de croire en la valeur de son sacrifice pour nous, ce que ne pouvait pas faire Jean Baptiste. Je pensais que tu avais déjà compris cela.
"Affirment" oui, "démontrent"... c'est autre chose. Car cette simple affirmation implique de démontrer bible en main que :agé a écrit : Cela illustre le fait qu'il faut faire très attention lorsque l'on veut rendre universelle une affirmation liée à une condition.
Car si le temps joue sur cette déclaration de Jean, d'autres éléments peuvent aussi en modifier le sens.
Les témoins de Jéhovah affirment et démontrent que seuls 144000 humains naîtront de Dieu..Cette croyance implique que tous les chrétiens jusqu'au temps de la fin sont nés de Dieu. Ce n'est qu'à cette époque que l'espérance terrestre est apparue pour des vivants.
- Le nombre 144000 de la Révélation est absolument à prendre au sens littéral
- Seuls ceux-là, et pas les autres chrétiens sont concerné par 1 Jean 5:1 qui parle de "tout homme qui croit que Jésus est le Christ" tout en admettant que "tout homme qui croit" (Jean 3:15) a quand même la vie éternelle... Allez comprendre.
- Le "temps de la fin" commence en 1914
- A partir des années 30 une "espérance terrestre" apparaît pour des humains (?)
- Sans parler des incohérences au niveau de la Nouvelle Alliance dont j'ai déjà parlé (le Médiateur seulement pour quelques uns, les "144000" grains de sables au bord de la mer etc etc etc...........)
Bref il faut une bonne dose d'imagination pour pouvoir détourner le sens de la Bible à ce point.
Tiens la réécriture du texte a déjà changé en même pas 10 lignes :agé a écrit : Dans cette hypothèse, T.... devrait savoir que le texte de I Jean 5:1 ne nous dérange absolument pas puisque tous les hommes contemporains de Jean se voyait proposer l'espérance céleste.
On passe de
"Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu s'il est en vie lorsque Jésus meurt en sacrifice"
à :
"Tout homme contemporain de Jean qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu"
Comme à ton habitude tu nous sors un exemple biaisé.agé a écrit : Je vous prend un exemple : Un riche homme d'affaire achète un grand entrepôt avec l'intention d'y installer une usine. La première chose qu'il va faire, lorsque le projet va commencer, c'est de recruter l'encadrement, cadres, agents de maîtrise, etc... Et il va organiser des réunions de formations et de management. Les courriers ou les paroles qu'ils leur dira ne concerneront que ce personnel bien spécifique. Mieux, lors d'une réunion, il pourra affirmer : tous ceux qui aujourd'hui ont cru en moi dans cette salle, sont des membres de l'encadrement.. Mais cela concerne t'il les futurs employés ? Evidemment non !
Pour respecter la cohérence avec 1 Jean cet homme devrait dire, par exemple :
"Toute personne qui travaille jusqu'à 20h touchera une prime de 100€"
Tu vois ce n'est pas compliqué : "Tout homme/personne" qui remplit une condition --> conséquence
Dans ce cas ces paroles vont bien au-delà de ceux qui sont présents dans la salle à ce moment-là. Il n'y a aucune restriction géographique ou temporelle, tous les salariés sont concernés.
Beaucoup d'imagination encore une fois... Franchement tu devrais arrêter là car tu t'enfonces de plus en plus. Sais-tu ce qu'est un "présent de vérité générale" ? C'est ça par exemple :agé a écrit : C'est le cas en I Jean 5:1 et dans tous les versets similaires. Jésus ou ses apôtres s'exprime à une époque où tout chrétien devient un frère du Christ suite à une adoption par Dieu. Aucun brebis ayant l'espérance terrestre ne se trouve dans les congrégations de cette époque là. L'heure est au rassemblement des frères du Christ. Il n'y a donc aucune difficulté à comprendre que Jean ait pu dire : tout homme qui croit (au présent et donc aujourd'hui) que Jésus est le Christ est né de Dieu.
Le présent de cette phrase est important.. Jean n'aurait pas pu employer le passé à cause de JB, et il ne généralise pas au futur non plus. Ce texte n'est donc pas un argument valable à nous opposer.
pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. - Jean 3:15
Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. - Jean 6:40
Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché - Jean 8:34
tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais - Jean 11:26
Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice. - Romains 10:4
Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. - Romains 10:13
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu - 1 Jean 5:1
Est-ce ces texte ne parlent que de "tout homme s'il est en vie lorsque Jésus meurt en sacrifice" ou de "tout homme contemporain de Jean/Paul..." ?
Ou simplement de "tout homme" qui remplit la condition qui suit ?
(ça devient pathétique d'en arriver là...)