Mohamed...
INUTILE de me prouver que Jéhovah n'est peut-être pas la bonne prononciation du tétragramme... M'as-tu déjà vu moi utiliser la prononciation "Jéhovah" ? je l'utilise pas... Et de plus reste que le Coran n'ose ps utliser ce tétragramme...
Il faut savoir que YHWH est issu de la formulation hébraïque signifiant "je serai qui je serai, je suis qui je suis", une formulation expimant l'éternité de Dieu.
Il est vrai que les juifs ont caché la prononciatioin exacte ne révélant plus les voyelles à utiliser par supersition liée au commandement "tu n'utlisera pas le nom de ton Dieu en vain".
Sache que les chrétiens prononçant Yahweh sont beaucoup plus nombreux que ceux prononçant Jéhovah.
Pour ce faire une idée :
Nombre de prénoms, dans la Bible sont formés avec une partie du Nom propre de Dieu, YHWH :
YEHOADDA, YEHOADDA, YEHOASCH, YEHOTSADAQ, YEHOHANAN, YEHONADAB, YEHONATAN, YEHORAM, YEHOSCHABBAT, YEHOSCHAPHAT, YEHOSCHEBA, YEHOYADA, YEHOYAKIN, YEHOYAQIM, YEHOYARIB, YEHOZABAD, etc.
D'autres avec YAH ou YAHOU à la fin du prénom :
ADONIYAH, YESHAYAHOU (Isaïe), YRMIYAHOU (Jérémie), etc.
Il est correct d'appeler Dieu YAH puisque Alleluia est issu de l'hébreu ALLELOU YAH qui veut dire louez Yah.
On sait que en hébreu le J se pronconce Y ! J et Y sont la même lettre en hébreu. D'ailleurs petit exemple : Sarajavo se prononce Sarayevo. Idem le W et V sont la même lettre. Donc Yehowah ou Jéhovah , c'est strictement pareil, tout comme Yahweh ou Yahvéh c'est pareil. Parler de "L'INCURIE DU "J"" est une moquerie car en hébreu le J se prononce tel que Jah se pronconce Yah.
Mais bien sûr, nous devons ajouter des voyelles à ces quatre consonnes pour produire un son. Originellement, les Hébreux et les Arabes écrivaient sans "voyelliser" les écrits. Les natifs de chacune des deux langues pouvait lire sans voyelles ce qui n'était pas le cas des autres langues qui avaient créé les voyelles. Il n'empêche que, si par écrit on écrivait pas les voyelles, pour prononcer oralement il faut utiliser des voyelles !
Du fait que les juifs n'avaient pas articulé le mot YHWH pendant des siècles, et que le grand rabbin ne pouvait admettre que l'ineffable soit entendu, ils avaient condamné le fait de pouvoir prononcer dogmatiquement la manière dont le mot devait ou pouvait être entendu.
YHWH ou YEHOVA ou encore YAHUWA, tous veulent dire la même chose, "YA" est une particule phonétique et exclamative dans les deux langues, hëbraïque et arabe, signifiant OH ! et "HUWA" ou "HU" qui se traduit par LUI dans les deux langues, hébraïque et arabe. Ensemble, ils signifient OH LUI ! au lieu de YHWH ELOHIM, maintenant nous avons OH LUI ! ELOHIM.
C'est totalement FAUX... YHWH est issu de yahavèh forme du verbe être en hébreu indiquent que Dieu est celui qu'il sera, qu'il est éternel. Donc ton jeu pour obtenir Allah à partir de Yah Elohim n'a pas lieu d'être.
Code : Tout sélectionner
Le suffixe "IM" dans le mot "Elohim" est le pluriel de déférence en hébreu. Souvenez-vous qu'en langue arabe et hébraïque il y a deux types de pluriel : l'un numéral et l'autre honorifique, comme dans les décisions et les proclamations royales.
C'est tout a fait vrai. Et il ets faux de dire que dans les langues occidentales un tel usage soit ignoré puisque on connait le vouvoiement...
J'ai fait quelques apparitions publiques depuis que j'ai découvert le mot "ALAH" qui s'écrivait usuellement "ELAH" en vocable chrétien.
Mais même les prophètes et les anges sont des ELOHIM... donc un ange est un ELAH... ELAH (et donc Allah) n'est pas un mot désignant exclusivant Dieu tout puissant... car Elah comme Elohim est qu'un qualificatif et non un nom contrairement à YHWH qui n'est que exclusivement attribué à Dieu.
UN NOM UNIQUE POUR UN DIEU UNIQUE
Mais préférons le mot arabe "Allah" au mots anglais "God", ou français "Dieu", car ils sont mal utilisés ou mal appliqués. J'ai expliqué à mon visiteur non musulman de la mosquée, visiteur du groupe "Oriental-Tour" organisé par l'Office Publicitaire de Durban.
Mais God, Allah ou Dieu ne sont pas des NOMS de Dieu...
Ce ne sont que des qualificatifs n'étant pas exclusifs à Dieu tout puissant...
comme c'est le cas pour Elohim... (Psaume 8 appelle les anges des elohim par exemple)
Le nom de Dieu est sur la base : YHWH.
A+,
Dauphin