Le mot Dieu est trop imagé par les athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Le mot Dieu est trop imagé par les athées
Ecrit le 13 sept.15, 00:34Salut à tous;
J'écris ce topic pour vous dire que le mot Dieu est mal imagé par les athés. Ils voient Dieu comme un être séparé de sa création, en bref un barbu derrière son nuage... Mais c'est mal comprendre ce mot.
Dieu représente par exemple pour moi la force qui pousse toutes les transformations à se produire, qui fait évoluer chaque chose. La force vitale universelle présente en toute chose, c'est à dire le moteur des êtres (ce qui les maintient en vie). J'entend donc la force qui génère et nourrit tout les êtres.
Si vous voulez, c'est le Dieu des philosophes, d'Einstein etc.
Ce Dieu là ne punit pas les "mécréants" ou quoi que ce soit de ce genre. Ce Dieu n'est pas en accord avec les religions...
Et il y a une multitude de théorie sur Dieu, bien différente de celles des trois religions monothéistes. Il y a par exemple une théorie qui dit que Dieu EST tout les êtres, que tout les êtres sont des "myriades" de Dieu si j'ai bien comprit. En outre VOUS êtes Dieu, ou plutôt Dieu est VOUS. Il faut donc bien faire attention à ne pas mal comprendre ce mot, Dieu.
J'écris ce topic pour vous dire que le mot Dieu est mal imagé par les athés. Ils voient Dieu comme un être séparé de sa création, en bref un barbu derrière son nuage... Mais c'est mal comprendre ce mot.
Dieu représente par exemple pour moi la force qui pousse toutes les transformations à se produire, qui fait évoluer chaque chose. La force vitale universelle présente en toute chose, c'est à dire le moteur des êtres (ce qui les maintient en vie). J'entend donc la force qui génère et nourrit tout les êtres.
Si vous voulez, c'est le Dieu des philosophes, d'Einstein etc.
Ce Dieu là ne punit pas les "mécréants" ou quoi que ce soit de ce genre. Ce Dieu n'est pas en accord avec les religions...
Et il y a une multitude de théorie sur Dieu, bien différente de celles des trois religions monothéistes. Il y a par exemple une théorie qui dit que Dieu EST tout les êtres, que tout les êtres sont des "myriades" de Dieu si j'ai bien comprit. En outre VOUS êtes Dieu, ou plutôt Dieu est VOUS. Il faut donc bien faire attention à ne pas mal comprendre ce mot, Dieu.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
Re: Le mot Dieu est mal comprit par les athées
Ecrit le 13 sept.15, 02:30Auquel cas j'appel ça mettre un mot a la place d'une autre bien connu et que tout le monde comprend sans mal, même pour les athée: La Vie.
Le truc, c'est que les religions dominante sont l'islam, le christianisme et tout les dériver du genre. Et pour elles (les religions), Dieu est un être omnipotent, omniscient, doué de volonté, créateur de toute chose et parfait. Et les athées, c'est clairement a ça qu'il ne crois pas. La Vie, il y crois dur comme fer
Le truc, c'est que les religions dominante sont l'islam, le christianisme et tout les dériver du genre. Et pour elles (les religions), Dieu est un être omnipotent, omniscient, doué de volonté, créateur de toute chose et parfait. Et les athées, c'est clairement a ça qu'il ne crois pas. La Vie, il y crois dur comme fer
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 13 sept.15, 02:38Mais cette force que tu appelles la vie, que j'appelle Dieu, qui pousse donc les transformations à se produire, qui contrôle l'évolution : cette force n'agit pas au hasard ! Elle est ultra intelligente et ultra puissante.
Dieu est la nature si tu préfères, mais on voit clairement que la nature est ultra intelligente, qu'elle n'est pas aveugle comme le croient certains athées.
Dieu est la nature si tu préfères, mais on voit clairement que la nature est ultra intelligente, qu'elle n'est pas aveugle comme le croient certains athées.
Ecrit le 13 sept.15, 03:43Y'a des athée qui ont déjà dit ça? Ça m'étonnerait tiens. La nature, la vie, elle s'adapte, se développe en fonction de ce qui se passe. Oui, c'est pas con, ça marche comme ça. Ceci dit, c'est pas une grande volonté général. C'est un adaptation qui entraîne une autre adaptation qui entraîne un autre ect ect... Par contre, pourquoi cette solution et pas une autre? Et bien c'est là qu'interviens le hasard pour certain. Dans tout les cas, les athées qui se base principalement sur la théorie de l'évolution n'ont surement jamais penser que c'était totalement con et aveugle. Par contre, y'a t'il un but dans la Vie? Probablement pas. Chacun s'adapte, et ça donne ce résultat.
mais comme déjà dit, l'idée de dieu qui est majoritairement véhiculé, c'est celle des religions monothéiste du moment. Et les athées refuse de croire en ça. Nous ne comprenons pas mal le mot "dieu". Nous refusons de croire en la définition que donne les religions monothéiste.
mais comme déjà dit, l'idée de dieu qui est majoritairement véhiculé, c'est celle des religions monothéiste du moment. Et les athées refuse de croire en ça. Nous ne comprenons pas mal le mot "dieu". Nous refusons de croire en la définition que donne les religions monothéiste.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 13 sept.15, 04:04Mais les Athées disent "je ne crois pas en Dieu" alors que si certains croient en la force que je présente dans mon premier message, ils croient en Dieu
Ecrit le 13 sept.15, 04:23Je pense quand même que la vision est légèrement différente. Tu présentes ça comme une force global que tout partage. L'évolution voit plutôt ça comme un ensemble de petite force indépendante dan leur façon de faire même si elle s'adapte a leur environnement. Mais sinon oui, on se rapproche de l'idée. Seulement, le mot "Dieu" n'est pas majoritairement lié a cette idée. Le mot "Vie" l'est beaucoup plus. Et les athées croient en la Vie.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.15, 18:59Et en la mort... en la finitude de l'esprit et du corps.Ikarus a écrit :les athées croient en la Vie
Je sens que le lundi ne me réussit pas...
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 13 sept.15, 21:49Faux, certains athées croient en la réincarnation par exemple les bouddhistes ou encore des athées croient en une transformation (Taoïste)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 14 sept.15, 02:15Comment, vous Ikarus comme athée, considérez-vous la cause de la vie?Ikarus a écrit :Je pense quand même que la vision est légèrement différente. Tu présentes ça comme une force global que tout partage. L'évolution voit plutôt ça comme un ensemble de petite force indépendante dan leur façon de faire même si elle s'adapte a leur environnement. Mais sinon oui, on se rapproche de l'idée. Seulement, le mot "Dieu" n'est pas majoritairement lié a cette idée. Le mot "Vie" l'est beaucoup plus. Et les athées croient en la Vie.
Et les effets comme la mort, l'évolution, les changement, les transformation, les 14+ dernières milliards d'années par exemple...?
(simplement pour comparer votre vision avec celle que j'avais quand j'étais athée)
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 sept.15, 03:13Dieu est un terme qui a tellement pris de sens orienté par les religions abrahamiques dans la conscience collective que je préfère utiliser un autre terme , simplement dire "la nature " , "l'énergie de vie " , et ne pas employer le mot dieu qui porte un lourd passé d'ineptie derrière lui .
Du rester je ne comprends pas la nécessité impérative qu'a l'être humain à s'attacher au mot dieu , plutôt que "la nature " ou " l'énergie de vie " .
Ce qui m'amène De tox à te poser la question , pourquoi as tu besoin de t'exprimer en utilisant le terme dieu , qui ne veut rien dire et qui a un passé lourd ?
D'autres par je reste très septique quand on parle de la nature dans le sens d'une intentionnalité de celle ci .
Du rester je ne comprends pas la nécessité impérative qu'a l'être humain à s'attacher au mot dieu , plutôt que "la nature " ou " l'énergie de vie " .
Ce qui m'amène De tox à te poser la question , pourquoi as tu besoin de t'exprimer en utilisant le terme dieu , qui ne veut rien dire et qui a un passé lourd ?
D'autres par je reste très septique quand on parle de la nature dans le sens d'une intentionnalité de celle ci .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 14 sept.15, 03:37vic a écrit :Dieu est un terme qui a tellement pris de sens orienté par les religions abrahamiques dans la conscience collective que je préfère utiliser un autre terme , simplement dire "la nature " , "l'énergie de vie " , et ne pas employer le mot dieu qui porte un lourd passé d'ineptie derrière lui .
Et c'est tres bien tout ca.
Quant au cycle abrahamique et de ses révélations... bien terminé ,ma foi
Au lieu de Dieu, je préfère moi aussi dire ''LA Cause''
Mais si vous préférez le dire avec un autre ''mot'' du Larousse ou dans une autre langue...ca me va...
En anglais? '' The Cause''...
La nature? tu ne vois pas le sens vers lequel elle va? Sa direction...? 2e loi de la thermo?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 14 sept.15, 05:59Indian, je l'ai dis combien de fois ma réponse a cette question? Avez vous un mémoire de poisson rouge ou posez vous les question juste pour faire passer vos idée? Je ne connait pas la cause de la vie, si il y en a une qui plus est, et je me fiche totalement de ce qu'elle est. Je vis dans le présent, le passé n'a pas d’intérêt a mes yeux.
- indian
Ecrit le 14 sept.15, 06:06Ikarus a écrit :Indian, je l'ai dis combien de fois ma réponse a cette question? Avez vous un mémoire de poisson rouge ou posez vous les question juste pour faire passer vos idée? Je ne connait pas la cause de la vie, si il y en a une qui plus est, et je me fiche totalement de ce qu'elle est. Je vis dans le présent, le passé n'a pas d’intérêt a mes yeux.
Et bine moi n'ont plus je ne ''connais'' pas la Cause de la vie.
Nous sommes donc deux.
Je ne ''connais'' pas dieu non plus... mais si vous pouviez m'aider, ca serai apprécié.
Le passé n'a pas d'intérêt?
Au Québec nous avons une devise
''Je me souviens''
Et je vous assure qu'on aurait pas du oublier...
Ca nous aurait aider pour le présent... et peut être les prochaines minutes...
Quant à vivre... ouais, je vois difficile de vivre ailleurs que dans le présent... mais bon
Ce ne doit pas être ce que vous volez dire...
Ecrit le 14 sept.15, 06:20Qu'il y ait de la force je veux bien mais j'appelle pas ça un dieu...j'appelle ça juste de la force.deTox a écrit :Mais les Athées disent "je ne crois pas en Dieu" alors que si certains croient en la force que je présente dans mon premier message, ils croient en Dieu
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 sept.15, 20:50Un "faux" bien péremptoire pour un contre-exemple n'impliquant qu'une minorité. D'ailleurs, on pourrait discuter de l'utilisation du terme "athée" à propos des bouddhistes. Le concept de "religion athée" mériterait aussi d'être débattu, mais bon...deTox a écrit :Faux, certains athées croient en la réincarnation par exemple les bouddhistes ou encore des athées croient en une transformation (Taoïste)
Concernant la définition de Dieu, ses déclinaisons sont tellement nombreuses qu'on finit par ne plus savoir de quoi on débat. Qui en a la meilleur définition ? Les athées se trompent-ils ? D'ailleurs, qui sont les athées ? Parfois, ce forum est le lieux d'infinis débats sémantiques...
-