Le mot Dieu est trop imagé par les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le mot Dieu est mal comprit par les athées

Ecrit le 15 sept.15, 09:25

Message par Veloth »

Le mot Dieu est mal compris par les croyants. En effet, Dieu représente pour moi une énorme banane rose. Les croyants disent « je crois en Dieu », mais s'ils ne croient pas en cette énorme banane rose, ils ne croient pas en Dieu.

Sauf que les mots un sens.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.15, 15:39

Message par Kar Anetasaur »

@Veloth > J'ai remarqué que dans 90% des cas quand les athées utilisent le mot Dieu c'est pour parler du Dieu des religions monothéistes abrahamiques...

Or il existe une multitude de conception de Dieu... Par exemple spinoza qui dit que Dieu est la nature!
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 15 sept.15, 21:53, modifié 1 fois.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.15, 20:01

Message par Absenthéiste »

deTox a écrit :@Veloth > J'ai remarqué que dans 90% des cas quand les athées utilisent le mot Dieu c'est pour parler du Dieu des religions monothéistes abrahamiques...
Et peut-on les en blâmer ? "Dieu" est un terme générique dont l'acception la plus répandue est bien celle des religions monothéistes... Je pense que c'est à ceux qui utilisent différemment ce mot (dans une acception moins répandue) de le préciser lorsqu'ils le font.
Veloth a écrit : Sauf que les mots un sens.
+1! Parfois plusieurs mais je chipote ;) Il faut s'efforcer d'utiliser les acceptions générales, ou à défaut, préciser !

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.15, 20:26

Message par Ikarus »

Le mot Dieu est mal compris par les croyants. En effet, Dieu représente pour moi une énorme banane rose. Les croyants disent « je crois en Dieu », mais s'ils ne croient pas en cette énorme banane rose, ils ne croient pas en Dieu.
Toute façon, elle est pas rose, mais rouge sanguine très clair!
Or il existe une multitude de conception de Dieu... Par exemple sinon qui dit que Dieu est la nature!
J'ai jamais été pour qu'on utilise un mot a la place d'un autre. Si pour quelqu'un dieu est nature, alors qu'il parle de la nature. Si pour quelqu'un dieu est l'ensemble des humain, alors qu'il parle de la conscience collective des humain ou que sais-je. C'est exactement ce que je reproche constamment a Indian finalement. Il existe des mots, et les mots sont liés à une définition. Et si l'on parle de Dieux grec, de Dieux romain, de Dieux viking, d'un Dieu chretien ou quoi que ce soit d'autre, on accorde le fait qu'il s'agit d'un être, immatériel ou non, qui à des pouvoir surnaturel. Alors un truc qui a des pouvoir surnaturel, j'ai du mal à associer ça à la nature. :)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.15, 21:57

Message par Kar Anetasaur »

Oups, spinoza et non "sinon" (correcteur)

@Ikarus > Voir :
- pantheisme: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme
- Panantheisme: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.15, 22:04

Message par Ikarus »

Je connais, mais j'aime pas l'idée. C'est mettre un autre mot pour rien. Ils ont qu'à appeler ça le Monde ou l'Univers. Pour ce comprendre, faut de bonne base.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.15, 23:21

Message par Crisdean »

deTox a écrit :@Veloth > J'ai remarqué que dans 90% des cas quand les athées utilisent le mot Dieu c'est pour parler du Dieu des religions monothéistes abrahamiques...

Or il existe une multitude de conception de Dieu... Par exemple spinoza qui dit que Dieu est la nature!
Nous, on l'appelle Nature.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 06:49

Message par indian »

Crisdean a écrit :@Veloth > J'ai remarqué que dans 90% des cas quand les athées utilisent le mot Dieu c'est pour parler du Dieu des religions monothéistes abrahamiques...

Nous, on l'appelle Nature.

Nous ''Cause''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 08:40

Message par Inti »

Dieu c'est le petit sentiment de puissance et de créativité qui nous anime. Difficile de dire qu'il n'existe pas puisqu'à la fois réel(physique) et impalpable (spirituel). Et parfois et souvent il a tendance à se prendre pour le centre de l'univers. Ôm! :hi:
.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 10:26

Message par indian »

Inti a écrit :Dieu c'est le petit sentiment de puissance et de créativité qui nous anime. Difficile de dire qu'il n'existe pas puisqu'à la fois réel(physique) et impalpable (spirituel). Et parfois et souvent il a tendance à se prendre pour le centre de l'univers. Ôm! :hi:
...Mani Padme Om :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 10:52

Message par Inti »

indian a écrit :Mani Padme Om
Il est donc également nommé mantra de la grande compassion (mahākarunā)

OK! Mais le sentiment de puissance et de créativité ( dieu, Allah, yavhé, baha..) peut être autant compensionnel que cruel Elvis euh... Indian.

Indian arrêtes de mettre un couvercle sur toute amorce de réflexion. Mais je t'aime bien. Tu es un sûtra de la bonté ....mais je ne peux pas savoir si tes babines suivent tes bottines. Je ne te connais pas. :hi:
.
.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 10:56

Message par indian »

Inti a écrit :
Il est donc également nommé mantra de la grande compassion (mahākarunā)

OK! Mais le sentiment de puissance et de créativité ( dieu, Allah, yavhé, baha..) peut être autant compensionnel que cruel Elvis euh... Indian.

Indian arrêtes de mettre un couvercle sur toute amorce de réflexion. Mais je t'aime bien. Tu es un sûtra de la bonté ....mais je ne peux pas savoir si tes babines suivent tes bottines. Je ne te connais pas. :hi:
.

Tu n'as qu'à me faire confiance sur parole :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 10:58

Message par Inti »

indian a écrit :Tu n'as qu'à me faire confiance sur parole
Jamais. Ta foi te guide. Moi c'est mon Soi. Je pense que tu commences à te prendre pour une incarnation de baha... :hi:
.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 11:39

Message par indian »

Inti a écrit :Tu n'as qu'à me faire confiance sur parole
Jamais. Ta foi te guide. Moi c'est mon Soi. Je pense que tu commences à te prendre pour une incarnation de baha... :hi:

J'esperais cette réponse, Je l'espère chaque fois.
Même au près de mes propres enfants.
C'est ce que je leur répète chaque jour.

Ne faites surtout pas ce que je dis.
Ne faites surtout pas ce que je fais.
Si je dis et fais ce que je dis... alors , là, pas avant... posez vous des questions pour voir si ca VOUS ferait du sens à VOUS.
:hi:
Mon ''modo''

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 11:50

Message par Inti »

Ah oui tu ne veux pas embrigader tes enfants. Donc baha... Est mort fusillé pour rien? :hi:
.

Répondre