@ Ikarus.
Le fait est que le Hasard a joué un grand rôle dans l'apparition de la vie et du monde.
Certains athées ont tendance à minimiser/nier l'importantissime rôle du hasard dans la création (je sais que vous allez rager après ce terme
) de l'univers et de la vie selon la science.
Le terme "hasard" doit leur paraitre très péjoratif, presqu'injurieux pour qu'ils le nient aussi farouchement. Pourtant il doivent bien reconnaitre qu'absence d'intentionnalité + absence d'intelligence + phénomènes aléatoires imprédictibles = Hasard pur.
Je pense que la face du monde aurait pu être tout autre, je vois pas où je minimise l'effet du hasard. :P
Cependant, ma définition de hasard pur diffèrent en un seul point: Si on rejouait la partie du début, il n'y aurait très probablement jamais la même chose a tout les niveau. Hors, si on rejoue la partie, les règles fondamental ne bouge pas. Donc hasard, oui, hasard pur, pour moi, non. C'est aussi pour ça que je dis que la face du monde est totalement dû au hasard, alors que le monde se base sur des règles strict qui ne sont pas dû au hasard. C'est tout.
Création, ce n'est pas moi qui rage dessus mais plutôt vic. Disons que tout existait mais la forme du monde a bien était crée avec le temps. La matière, les règles fondamental, ce genre de chose, pour moins ne sorte très probablement pas du néant le plus total. Enfin, après, tout se transforme, rien ne se créer, c'est vrai dans la mesure des situation qu'on connait pour le moment. Il existe peut-être bien de la création à partir du néant mais ça ne s'est encore jamais observer et irait a l’encontre des règles qu'on connait à ce jour alors je part dans la supposition que ça existe pas
C'est parfait. Mais sais t-on aussi comment s'y prendre pour gagner successivement au loto 1000 000 000 000 000 000 000 000 de fois ? Pardon pour le nombre de zéro, j'ai juste voulu refléter la complexité du système du vivant. En effet, pour que le hasard réussisse à trouver une combinaison viable du système du vivant estimés à plusieurs milliards de milliards, il faudrait également qu'il soit possible de gagner successivement au loto 1000 000 000 000 000 000 000 000 de fois.
Voilà exactement le genre d'exemple qui prouve que vous ne comprenez pas la mesure du hasard dans le monde. Prenons la "création" de la vie, un bébé quoi. Si on reprend le même acte sexuel et qu'on le rejoue encore et encore, on est d'accord pour dire qu'il y aura un bébé a la fin (en partent du principe que la maman ovule et que tout va bien). Maintenant, quel sont les chances que le bébé qui en survienne soit à chaque fois identique? L'idée du hasard est là. Le processus prend une direction qui peut changer a tout moment. Un coup il aura les yeux bleu, un coup il seront vert. Un coup son menton fera 0.1 cm de plus que la fois d'avant ect ect...
L'idée du hasard dans l'évolution, elle est la. C'est pas le fait que quand on a un rapport sexuel dans de parfaite condition, ce soit un lancer de dès qui détermine si il y aura un résultat. Et donc, c'est pour ça que je dis que vous ne semblez pas comprendre ce qu'est le hasard dans la théorie de l'évolution.