Si le hasard = probabilité
Est-il probable que Dieu existe par hasard?
Est-il hasardeux de prétendre que ce soit probable?
Probable, ça signifie que le % de chance que ce soit vrai est élevé. Deux parent ayant les yeux marron auront probablement un enfant au yeux marron. Ceci dit, oui, c'est une possibilité. Qu'on qualifierait d'improbable tout de même vu que ça va a l'encontre de toute les règle connu.
Mais quelque chose t’échappe. En fait, le fait que je ne sois pas certaine que mes yeux seront marrons n'implique aucunement le hasard. Ça signifie juste qu'aujourd'hui il est scientifiquement impossible de prévoir avec exactitude la couleur des yeux d'un bébé. Mais qui nous dit que dans 1000 ans la science ne sera pas en mesure de prévoir dans les moindres détails l'hérédité qui sera transmise à un bébé ?
Si tu dis qu'on arrive a le savoir après fécondation, ce n'est pas prévoir quelque chose réellement, mais savoir le chercher le résultat plus tôt dans le code génétique. Si par contre, c'est avant fécondation, c'est qu'il y a eu une manipulation génétique (ça ce fait déjà) et on réduit les probabilité à une quasi certitude. Pourquoi quasi? Parce qu'il y a toujours la possibilité qu'on se rate dans la manipulation
Pour prévoir, ça doit être avant fécondation et sans manipulation préalable, il faut donc juste pouvoir voir le futur. Bon, et ça, j'y crois pas trop.