Élèves religieux et cours de natation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Sadja53135

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Élèves religieux et cours de natation

Ecrit le 16 sept.15, 09:15

Message par Sadja53135 »

Bonsoir,

Je me suis inscrite ici parce que j'ai besoin d'avis et de conseils.
Je vis actuellement en Suède, dans une famille d'accueil dont la mère est professeure dans une école accueillant des enfants et adolescents réfugiés, pour la plupart musulmans. Elle a déjà eu quelques malentendus avec des élèves ou des parents (pour ceux qui en ont ...) à propos de cours de sport comme du football ou du baseball, et du coup elle redoute les cours de natation qui arrivent bientôt.
En Suède, on est autant noté sur sa performance en cours que sur sa présence. Autrement dit, si vous avez la note maximale à tous les tests mais que vous ne venez jamais en classe, vous échouez dans la matière concernée. Et si vous échouez ou que vous n'avez pas de note, vous ne pouvez pas passer à la classe supérieure.
Elle fait donc face à un gros dilemme : si ça ne tenait qu'à elle, elle laisserait les élèves hors de l'eau si ils y tiennent, ça lui évite de les brusquer ou de se faire incendier par des parents mécontents, seulement si ils n'assistent pas à ces cours, ils ne sont pas notés, ne peuvent pas entrer au lycée, et je vous laisse deviner les complications pour obtenir des diplômes ou une formation après, surtout dans un pays où il faut des diplômes pour être chauffeur de taxi.
Donc voilà, je sais pas ce que je demande exactement, des conseils, des avis sur la question, je sais pas exactement. Je précise que je ne suis pas croyante moi même, mais la professeure a lu bible et coran et s'y connait un peu plus.
Merci pour vos réponses !

P.S. : Et évidemment, c'est une classe mixte, sinon c'est pas drôle.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Re: Élèves religieux et cours de natation

Ecrit le 16 sept.15, 11:17

Message par Espilon »

Il existe des maillots de bain à une pièce tout a fait adaptè à des religions conservatives.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.15, 12:46

Message par Ikarus »

Sauf erreur de ma part, la suède est un pays laïque et l'école est un lieu publique. Que ça plaise ou non au parent, la religion n'entre pas en compte. Alors comme a dit espilon, maillot une pièce autrement appeler "Burkini" de mémoire si elle le veulent, mais il n'y a normalement aucune entorse au règlement à faire. C'est sport pour tout le monde, et ceux qui ne veulent pas subissent les conséquences. Sans ça, on ne parle pas de laïcité.

Sadja53135

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 sept.15, 18:07

Message par Sadja53135 »

Les élèves possèdent effectivement un burkini. Reste encore à les mettre dans le même bassin que les garçons ...
Le problème est que certains élèves refusent catégoriquement de se mettre à l'eau. Ils n'ont peut-être pas bien saisi ce que ça implique pour leur futur, mais du coup comment les faire nager ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 sept.15, 18:58

Message par Liberté 1 »

Il y a ça aussi... ça devrait aller ça... non ?

Image

Pardon :oops: le "burkini" avait déjà été cité plus haut :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 sept.15, 21:15

Message par medico »

Ce genre de probléme arrivera bientôt dans tous les pays qui accueil des émigrants d'origine musulmane.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.15, 21:50

Message par Ikarus »

Ils veulent pas ce mettre a l'eau= Il refuse de faire cours. Les conséquences sont donc celle que tu cites auparavant: elles échoueront au cours et n'auront pas de diplôme. Désolé pour elle surtout que c'est surement leurs parents qui leur met ces idées en tête et qu'elle n'ont pas le recule nécessaire pour voir ce que ça implique, mais la laïcité c'est ça. Tout le monde doit y mettre du sien sinon on ne parle plus de laïcité.

http://islamqa.info/fr/159926

Ça, c'est le point de vue de l'Islam. Au passage, il me semble bien avoir lu le Coran vantait les mérite de la natation de mémoire, mais alors où...

http://www.halalbook.fr/actufiche-18-15 ... en-burkini

Ça, c'est le point de vue d'un état laïque.

Dans un société, on s'adapte sinon c'est l'anarchie. Tout le monde ne pense pas pareil et on a pas a imposer le point de vue d'une minorité a tout le monde.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 16 sept.15, 22:26

Message par Espilon »

En France, on a fait venir des tas de migrants afin de les faire travailler pour pas chers. Aujourd'hui, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, sans diplômes, sont enfermé dans les cités et portent la majorité de la criminalité. C'est ça qui arrivera si on leur refuse un diplôme pour avoir refusé de nager. J'ai jamais été appelé à nager pendant mes TP de chimie, ni pendant mes entretiens d'embauche, ni pendant mes recherches. Les réactionnaires ne sont certainement pas ceux qu'on croit. 8-)

Après ils sont sur une corde raide. Leur seule présence dans le pays fait débat... si j'étais eux, je mettrais le Burkini, et j'irais nager avec les garçons. Ils ont déjà beaucoup de chance que leur seul compromis avec l'eau soit une piscine... pour ceux qui comprennent.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.15, 23:59

Message par Ikarus »

Les diplômes, ça sert pas a grand chose :)

On peut très bien vivre sans et correctement, cependant, ça passe par l'adaptation a la société. Et si vous voulez mon avis sur les cités, le problème viens de l'adaptation et non pas des diplômes. Personnellement, dans l'entreprise dans laquelle je travail en tant que manutentionnaire ces dernier temps, il y a des services où les ressource humain regroupe tout les gens qui vienne d'une petite cités de campagne (pour dire que le "problème" est moindre par rapport au grande ville). La moitié ne parle pas français, un quart le parle difficilement et l'autre correctement. Certain ne veulent pas comprendre que leur comportement qu'il considère comme amical est vue de façon agressive pour bon nombre, et certains refusent de dire bonjours au pauvre blanc comme moi.

C'est pour dire, j'ai même commencé a apprendre a compté dans leur langue pour me faire comprendre. En France, je suis obligé d'apprendre a m’adapter a une culture étrangère dans une société française pour travailler correctement. En soit, c'est pas inintéressant, mais ce n'est juste pas normal. Si je vais dans un pays, je m'adapte a leur culture, leur coutume, leur façon de faire. Ce n'est pas l'inverse qui doit ce produire. Et pour moi, cette situation scolaire, c'est la même.

Je suis d'accord que leur privé, et encore c'est un bien grand mot parce qu'ils ont le choix, de leur diplôme peut-être dur, mais il faut les mettre dans une situation où ils doivent comprendre que c'est a eux de s'adapter le plus, et pas le contraire.

De plus, et je le répète, c'est ça, la laïcité. La religion n'entre pas en compte donc les règles s'applique comme pour tout le monde.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 sept.15, 00:19

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 17 sept.15, 02:31, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Sadja53135

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 sept.15, 02:23

Message par Sadja53135 »

Son boulot c'est d'aider ces gamins, pour la plupart orphelins, à s'intégrer en Suède. J e l'ai expliqué plus haut, si elle pouvait elle les laisserait hors de l'eau autant qu'ils le veulent, mais si ils n'ont pas de diplôme de fin d'études c'est un échec personnel pour elle.
Les diplômes ça sert à rien ... peut-être. Pas en Suède.
Et la noyade est ici la première ou seconde cause de décès, je sais plus très bien, avec les accidents de la route, donc oui c'est important pour eux de savoir nager.
Je cherchais pas vraiment un débat sur la légitimité des cours de piscine ou de l'importance des diplômes pour notre développement personnel, et encore moins de l'islamophobie ordinaire.
Quelqu'un a de vrais conseils pour que ces gamins apprennent à nager ? J'ai vu quelque part que si les profs nageaient avec eux ça les mettaient plus en confiance, quelqu'un peut confirmer ?

indian

Ecrit le 17 sept.15, 02:35

Message par indian »

Donc ca n'a rie à voir avec la religion. Il ne veulent simplement pas se baigner?
Bine sur qu'il y a 1000 et un trucs pour initier les enfants aux joies de la baignade...
Comme père, j''ai eu à initier les trois miens, dans notre piscine.
Ma conjointe a été prof de natation toute sa jeunesse..et ma fille l'est maintenant.

La peur de l'eau c'est tout à fait normal.

Avec une veste de sauvetage, dans une barboteuse au début, en allant dans l'eau avec eux... les rassurer quoi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.15, 04:04

Message par Ikarus »

J'avais personnellement compris que la religion était le problème, et ça me semblait logique vu que vous êtes venu sur un forum de religion. Et je le dis au cas où ce n'était pas clair mais ce que je dis n'engage que moi et un prof a bien le droit de faire comme bon lui semble, tant qu'il respect le principe de la laïcité. Pour moi, s'intégrer signifie s'adapter à la société dans une certaine mesure.

Si le problème est vraiment plus basique, je vois pas ce que je pourrais me permettre de dire a un prof qui doit connaitre son boulot, surtout dans un pays où les diplômes sont si important :)

indian

Ecrit le 17 sept.15, 04:08

Message par indian »

Ikarus a écrit :J'avais personnellement compris que la religion était le problème, et ça me semblait logique vu que vous êtes venu sur un forum de religion. Et je le dis au cas où ce n'était pas clair mais ce que je dis n'engage que moi et un prof a bien le droit de faire comme bon lui semble, tant qu'il respect le principe de la laïcité. Pour moi, s'intégrer signifie s'adapter à la société dans une certaine mesure.

Si le problème est vraiment plus basique, je vois pas ce que je pourrais me permettre de dire a un prof qui doit connaitre son boulot, surtout dans un pays où les diplômes sont si important :)

Je crois que nous avons tous eu le même ''pré jugement', sur la question ...
Sinon il y a probablement l'association de maitre nageur de Suede qui pourrait donner un coup de pouce...

Mais on saura la suite bien assez vite... :wink: ...

Répondre