Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divines ?)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:11

Message par R.U.Kidding »

Ok. Pour moi celui qui dit "il y a un dieu" est aussi dogmatique que celui qui dit "il n'y a pas de dieu"
(Moi je dis juste que ça reste une hypothèse improbable actuellement)
Pour pouvoir se comprendre il faut parler le même language ;) En droit chaque mot compte parce qu'on ne peut pas laisser place à l'interprétation. Il faudrait essayer d'avoir la même rigueur ici.
Si tu dis "c'est ma certitude" "mais je n'en ai pas la certitude" ça laisse place à la confusion :)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:20

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :Si tu dis "c'est ma certitude" "mais je n'en ai pas la certitude" ça laisse place à la confusion :)

Je suis persuadé, sur, certain, je crois que ma blonde, mon épouse depuis 27 ans m'aime (J'en perçois des preuves chaque jour et quelques nuits parfois... :wink:

... mais je n'en aurai jamais la véritable certitude...
Peut être est-elle là uniquement pour ma beauté, mon argent?... ou tout le contraire... :wink:

Dieu...Je dirai hypothèse probable... :wink:
Hypothèse improbable, n'est pas réfuter la possibilité sans réellement savoir?
N'est-ce pas un jugement hâtif?

Mais bon, faut effectivement savoir de quoi on parle?
Dieu... De qui parle tu ? Zeus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:32

Message par R.U.Kidding »

Hypothèse improbable, n'est pas réfuter la possibilité sans réellement savoir?
Improbable (qui a peu de chance de se produire): probabilité proche de 0 au vu des arguments avancés.

Pour ton épouse je te le souhaite de tout coeur ;) mais on ne sait jamais ! L'ensemble des arguments allant dans cette direction étant de loin supérieur à la direction opposée, on peut raisonnablement dire qu'elle t'aime.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:44

Message par indian »

Tout comme Dieu :wink: ... L'ensemble des arguments allant dans cette direction étant de loin supérieur à la direction opposée, on peut raisonnablement dire qu'il m'aime

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:45

Message par R.U.Kidding »

fondés hein les arguments ;) c'était sous-entendu :hi:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 02:51

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :fondés hein les arguments ;) c'était sous-entendu :hi:
Fondé.. c'est ce que je voulais dire aussi. :mains:
Surtout fondé sur la raison, et la science... :wink: Surtout les plus modernes... pas celé d'il y :non: a 2000 ans quand même

Mais peut être n'as tu jamais lu 'les arguments? qui sait?

Lesquelles sont les tiens? la mythologie grecque?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 03:04

Message par R.U.Kidding »

Des arguments valables pour ta femme, je crois qu'on peut en trouver. Déjà je peux raisonnablement dire qu'elle existe (bon en toute rigueur, je devrais te demander quelques preuves, et des avis de personnes qui la connaissent :lol: ) c'est déjà un premier argument pour montrer qu'il est probable que quelqu'un t'aime. Et on approfondirait le sujet.
Pour dieu, il n'y a déjà pas la première condition. Difficile d'aller plus loin, pas besoin de grec pour ça ;)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 03:12

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :Des arguments valables pour ta femme, je crois qu'on peut en trouver. Déjà je peux raisonnablement dire qu'elle existe (bon en toute rigueur, je devrais te demander quelques preuves, et des avis de personnes qui la connaissent :lol: ) c'est déjà un premier argument pour montrer qu'il est probable que quelqu'un t'aime. Et on approfondirait le sujet.
Pour dieu, il n'y a déjà pas la première condition. Difficile d'aller plus loin, pas besoin de grec pour ça ;)
Dieu?
Exister? matériellement tu veux dire? :pout:
Effectuent... personne ne l'a jamais vue directement...
Sauf peut être par des exemples de bonté, de grandeur d'âme... comme dans un miroir...
Ou par la Vie, l'effet de Sa Cause...

Bon... si Dieu est quelqu'un à tes yeux... je comprends bien pourquoi nous ne pouvons nous entendre sur ce que nous voulons dire :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 03:19

Message par R.U.Kidding »

Non dieu n'est rien à mes yeux (et encore pas "rien" le vide mais "rien" c'est pas possible logiquement)
Et une grandeur d'âme ou je ne sais quel bon sentiment n'a jamais rien montré d'autre que le fait d'être possible. L'argument "compliqué/beau/grand/etc"… DONC dieu n'est pas correct. (Même répété 1000x)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 03:30

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :Non dieu n'est rien à mes yeux (et encore pas "rien" le vide mais "rien" c'est pas possible logiquement)
Et une grandeur d'âme ou je ne sais quel bon sentiment n'a jamais rien montré d'autre que le fait d'être possible. L'argument "compliqué/beau/grand/etc"… DONC dieu n'est pas correct. (Même répété 1000x)

Que faut-il comprendre de tout ces mots?
Sauf la 2e ...qui est tout à fait vrai à mes yeux aussi.

Votre 3e phrase... je pige pas... ni la 1ere
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 03:56

Message par R.U.Kidding »

Bon... si Dieu est quelqu'un à tes yeux...
Pourquoi devrais-je décrire un terme qui n'a aucune raison d'exister?

La 3e c'est juste que l'argument. "Regardez la vie/la grandeur d'âme/la complexité de l'adn/la beauté d'un poulpe c'est tellement ouaouh/démesuré/complexe/ça me dépasse qu'il faut bien une cause , non une Cause à tout ça…. il ne peut y avoir QUE Dieu/autre Terme avec une majuscule… n'est pas correct. C'est une certitude, une certitude n'est pas correcte.
Je suis juste pointilleux sur la logique. Qd il y une erreur, ça n'est pas correct. La démonstration n'est pas correcte, peut-être qu'il est possible de montrer qu'un dieu existe, qui sait, mais cet argument là n'est pas valable (et il revient tout le temps d'où le 1000x).
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 04:05

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :Pourquoi devrais-je décrire un terme qui n'a aucune raison d'exister?

La 3e c'est juste que l'argument. "Regardez la vie/la grandeur d'âme/la complexité de l'adn/la beauté d'un poulpe c'est tellement ouaouh/démesuré/complexe/ça me dépasse qu'il faut bien une cause , non une Cause à tout ça…. il ne peut y avoir QUE Dieu/autre Terme avec une majuscule… n'est pas correct. C'est une certitude, une certitude n'est pas correcte.
Je suis juste pointilleux sur la logique. Qd il y une erreur, ça n'est pas correct. La démonstration n'est pas correcte, peut-être qu'il est possible de montrer qu'un dieu existe, qui sait, mais cet argument là n'est pas valable (et il revient tout le temps d'où le 1000x).

Désolé, déformation professionnel j'imagine.
(ingénieur de formation)
C'est que quand je vois des effets, je me dis toujours qu'il y a des phénomènes et des facteurs et des cause derrière tout ca...
Pis quand on remonte la filière... ben ca remonte à une cause probable... :wink:

Il n'y aurait pas de raison de concevoir qu'un cause existe pour tout ca? Tout ce qui est sous tes yeux?

Simple question de ''logique'' ou de cause à effet...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 04:28

Message par R.U.Kidding »

indian a écrit : Désolé, déformation professionnel j'imagine.
(ingénieur de formation)
Ca nous fait déjà un point commun ;)
indian a écrit : C'est que quand je vois des effets, je me dis toujours qu'il y a des phénomènes et des facteurs et des cause derrière tout ca…
Pis quand on remonte la filière... ben ca remonte à une cause probable... :wink:
Il n'y aurait pas de raison de concevoir qu'un cause existe pour tout ca? Tout ce qui est sous tes yeux?
Simple question de ''logique'' ou de cause à effet...
Nos yeux perçoivent un monde qui à peu de choses près correspondent aux lois de la physique newtonienne déterministe. Si on en reste là évidemment ces questions peuvent se poser. Depuis lors, c'est bcp plus compliqué et tout ce qui se base sur le temps pour être expliqué doit être pris avec des pincettes
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 04:37

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit :Nos yeux perçoivent un monde qui à peu de choses près correspondent aux lois de la physique newtonienne déterministe. Si on en reste là évidemment ces questions peuvent se poser. Depuis lors, c'est bcp plus compliqué et tout ce qui se base sur le temps pour être expliqué doit être pris avec des pincettes
Pour nos yeux, ca me va.

Les nanoparticules, les travaux du CERN, le fonctionnennemt du cerveau, la psychologie, la neurologie... physique newtonienne?
Avec des pincettes la physique newtonienne, j'aime bien... :hi:

Comme tu dis... c'est beaucoup plus compliqué'' :wink: ou relatif...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Preuve qu'il existe des puissances surnaturelles (divine

Ecrit le 17 sept.15, 04:47

Message par R.U.Kidding »

Les nanoparticules, les travaux du CERN, le fonctionnennemt du cerveau, la psychologie, la neurologie... physique newtonienne?
Non :) Quand je dis "pour nos yeux", je veux dire intuitivement en regardant le monde sans accélérateur de particule ni pet scan !

A partir du moment où on intègre la relativité, la physique quantique dans notre réflexion, il ne faut également adapter sa logique si elle n'est plus en cohérence. Le temps infini et immuable n'est plus en accord en tout cas
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités