L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
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Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 15 sept.15, 22:13Personne n'a répondu aux constats historiques. Personne.
- Joseph Smith père & fils chercheurs de trésor cachés, silence radio en retour. Joseph Jr, le prophète, condamné deux fois en justice.
Plus de 70 témoins concernant les activités lucratives de son père. Silence radio.
- Joseph Smith prophère cherchait avec des "baguettes divinatoires", c'est dans l'édition originale de 1830 noir sur blanc.
- La falsification du Livre d'Abraham, d'après 2 momies égyptiennes qu'acheta Joseph Smith fils, le prophète : constat officiel du Louvre et du British Museum. L'Eglise des Saints des derniers jours n'ont pas constesté, silence radio.
- Le vol du mansucrit de Smith par la femme de Martin Harris qui voyait son mari naïf se ruiner, obligea Smith à ne pas le "retraduire", car il ne pouvait répéter à l'identique. Pris au piège !
Quand on répondra à ces faits historiques, au lieu de jouer la personne en s'en prenant à ma personne, vous serez crédibles.
Aucun témoin n'a jamais signé, or Joseph Smith pour d'autres témoignages, obligeait la signature. Ces trois témoins se sont tous récusés, n'ayant pas touché la somme promise.
Martin Harris mourut ruiné, sa femme ayant divorcé devant son égarement, elle l'hébergea à la fin de sa vie... Sans commentaire. La dîme reste une obligation, 10% de tout salaire.
- Le massacre des ENFANTS par les premiers mormons dans la montagne Meadow, silence radio encore.
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Quand on répondra à ces faits historiques, au lieu de jouer la personne en s'en prenant à ma personne, vous serez crédibles.
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 15 sept.15, 22:22C'est quoi exactement se massacre des enfants?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 15 sept.15, 23:58Marmhonie, une fois de plus, tu viens inonder ce sujet d'informations pas très claires. Et pour ne pas changer, tu ne réponds pas vraiment aux questions des autres.
Et nous remarquons bien qu'après avoir déjà donné des éléments de réponses à tes affirmations (dénonciations), tu n'en as pas vraiment tenu compte, et tu continues avec d'autres "preuves"....Tu comprendras bien évidemment que nous ne vivons pas que pour toi.
Personnellement, je ne suis pas fermé à la discussion, mais si tu ne reçois aucune de nos réponses, si tu continues à fermer les yeux de ton esprit, tu ne pourras pas progresser dans la compréhension que tu souhaites soit-disant obtenir.
Je t'invite fortement à prier Dieu, notre Père Céleste, ton Père Céleste qui t'aime et qui souhaite ton bonheur, afin de pouvoir libérer ton esprit de toute influence mauvaise, afin de repartir à zéro si l'on peut dire, et reprendre la discussion de manière plus sereine.
"Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère." (Proverbes 15:1).
Si tu ressens autant de mauvais sentiments à notre égard, peut-être est-ce dû à une mauvaise expérience passée. Si tel est le cas, j'en suis vraiment désolé. Et je te conseille de laisser aller, et de ne pas répercuter sur les autres tes frustrations personnelles. Tu ne mérites pas de souffrir autant.
Mais je vais tout de même répondre à certaines de tes questions.
L'âge de maîtrise des métaux par exemple, dont tu parles dans un de tes posts en disant que le minerai de fer "ne commencera à être fondu dans les Amériques qu'avec la colonisation espagnole."
Voici donc la réponse :
"À partir de -1500, les objets en fer non météoritique deviennent de plus en plus présents dans l'Est du bassin méditerranéen, mais ils demeurent rares : le bronze apparaît comme étant, de loin, le métal le plus employé" (Jane C. Waldbaum, From Bronze to Iron : the transition from the Bronze Age to the Iron Age in the eastern Mediterranean, Göteborg : Paul Aströms, 1978, 106 p).
Donc à partir de cela, on peut voir que Néphi et Léhi pouvaient déjà en être habitués car étant originaires de cette zone (et ils sont partis à -600). Et les Plaques d'airain contenant leur généalogie et les premiers Ecrits de la Bible contemporaine correspond bien à cela aussi.
Donc tu peux te rendre compte également que tes propos ne sont pas parfaits, et qu'une réponse officielle t'est donnée.
De plus, tu as expliqué (bien avant ce post), que pour faire un rapport historique des choses, nous devons exclure la religion des faits.
Mais une fois de plus, je le dis, nous ne pouvons pas totalement exclure les croyances et la religion des faits.
Pour moi, quand bien même l'apparition de la maîtrise des métaux serait apparu officiellement après l'époque du Livre de Mormon, j'ai Foi que Dieu peut tout faire. Alors, ne pourrait-Il pas inspirer ses fidèles serviteurs en utilisant des techniques non connues des Hommes de l'époque.
Et rappelle-toi, la construction de l'Arche de Noé, j'imagine bien qu'en Catholique que tu es, tu y crois. Et pourtant, la construction d'un immense bateau comme celui-là n'était pas habituelle à l'époque, et qui plus est, sur une montagne. Tout le monde le prenait pour un fou...Mais Dieu maîtrise tout, et connait tout. Et avec l'aide de Dieu, avec son inspiration, l'Homme plein de Foi, peut accomplir les plus grands miracles.
Ne te ferme donc pas spirituellement, mais ouvre ton coeur et ton esprit.
Et pour terminer, quant à la déclaration de Joseph Smith sur le Livre de Mormon, comme étant le plus correct, pourquoi n'as-tu pas mis la fin de la phrase, qui apporte la réponse à ta question ?
Voici ce qu'il a dit : «Je dis aux frères que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre et la clef de voûte de notre religion, et qu’un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre.»
La partie en gras soulignée, est la réponse à ta question.
Et nous remarquons bien qu'après avoir déjà donné des éléments de réponses à tes affirmations (dénonciations), tu n'en as pas vraiment tenu compte, et tu continues avec d'autres "preuves"....Tu comprendras bien évidemment que nous ne vivons pas que pour toi.
Personnellement, je ne suis pas fermé à la discussion, mais si tu ne reçois aucune de nos réponses, si tu continues à fermer les yeux de ton esprit, tu ne pourras pas progresser dans la compréhension que tu souhaites soit-disant obtenir.
Je t'invite fortement à prier Dieu, notre Père Céleste, ton Père Céleste qui t'aime et qui souhaite ton bonheur, afin de pouvoir libérer ton esprit de toute influence mauvaise, afin de repartir à zéro si l'on peut dire, et reprendre la discussion de manière plus sereine.
"Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère." (Proverbes 15:1).
Si tu ressens autant de mauvais sentiments à notre égard, peut-être est-ce dû à une mauvaise expérience passée. Si tel est le cas, j'en suis vraiment désolé. Et je te conseille de laisser aller, et de ne pas répercuter sur les autres tes frustrations personnelles. Tu ne mérites pas de souffrir autant.
Mais je vais tout de même répondre à certaines de tes questions.
L'âge de maîtrise des métaux par exemple, dont tu parles dans un de tes posts en disant que le minerai de fer "ne commencera à être fondu dans les Amériques qu'avec la colonisation espagnole."
Voici donc la réponse :
"À partir de -1500, les objets en fer non météoritique deviennent de plus en plus présents dans l'Est du bassin méditerranéen, mais ils demeurent rares : le bronze apparaît comme étant, de loin, le métal le plus employé" (Jane C. Waldbaum, From Bronze to Iron : the transition from the Bronze Age to the Iron Age in the eastern Mediterranean, Göteborg : Paul Aströms, 1978, 106 p).
Donc à partir de cela, on peut voir que Néphi et Léhi pouvaient déjà en être habitués car étant originaires de cette zone (et ils sont partis à -600). Et les Plaques d'airain contenant leur généalogie et les premiers Ecrits de la Bible contemporaine correspond bien à cela aussi.
Donc tu peux te rendre compte également que tes propos ne sont pas parfaits, et qu'une réponse officielle t'est donnée.
De plus, tu as expliqué (bien avant ce post), que pour faire un rapport historique des choses, nous devons exclure la religion des faits.
Mais une fois de plus, je le dis, nous ne pouvons pas totalement exclure les croyances et la religion des faits.
Pour moi, quand bien même l'apparition de la maîtrise des métaux serait apparu officiellement après l'époque du Livre de Mormon, j'ai Foi que Dieu peut tout faire. Alors, ne pourrait-Il pas inspirer ses fidèles serviteurs en utilisant des techniques non connues des Hommes de l'époque.
Et rappelle-toi, la construction de l'Arche de Noé, j'imagine bien qu'en Catholique que tu es, tu y crois. Et pourtant, la construction d'un immense bateau comme celui-là n'était pas habituelle à l'époque, et qui plus est, sur une montagne. Tout le monde le prenait pour un fou...Mais Dieu maîtrise tout, et connait tout. Et avec l'aide de Dieu, avec son inspiration, l'Homme plein de Foi, peut accomplir les plus grands miracles.
Ne te ferme donc pas spirituellement, mais ouvre ton coeur et ton esprit.
Et pour terminer, quant à la déclaration de Joseph Smith sur le Livre de Mormon, comme étant le plus correct, pourquoi n'as-tu pas mis la fin de la phrase, qui apporte la réponse à ta question ?
Voici ce qu'il a dit : «Je dis aux frères que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre et la clef de voûte de notre religion, et qu’un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre.»
La partie en gras soulignée, est la réponse à ta question.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 00:11Laisse bèton !... Marhonnie sait d'où vient le danger, c'est pour cela qu'il laisse les autres tranquilles.Frenkois a écrit : Personnellement, je ne suis pas fermé à la discussion, mais si tu ne reçois aucune de nos réponses, si tu continues à fermer les yeux de ton esprit, tu ne pourras pas progresser dans la compréhension que tu souhaites soit-disant obtenir.
Garde ton énergie pour intervenir plus souvent et plus concisément dans les sections qui nous concernent afin de contribuer modestement et humblement au Rétablissement de toutes choses.
Voici des études qui pourrons vous aider à vous défendre des préjugés contre l'Eglise de Jésus-Christ rétablie :
http://www.idumea.org/Etudes/Etudes.html
.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 00:24Il a le mérite de donner des preuves de ses affirmations.
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 02:39Elles sont où ses preuve ? Sa marche comment tes lunettes ? xDIl a le mérite de donner des preuves de ses affirmations.
Marmhonie, si tu veux qu'on te réponde, t'as qu'à déjà traiter un sujet après l'autre, pas tous en même temps . Sa s’appelle noyer le poisson. Ta stratégie te confond. Ensuite... bon... tu n'as visiblement pas vu que je t'avais répondu dans un autre sujet... mais c'est manifestement pas la réponse qui t’intéresses .
Comme beaucoup... beaucoup de gens à son époque. Le pétrole, l'eau, l'or, l'argent, tout passé par la baguette. Je me souviens même que mes grands parents cherchez de l'eau dans leur jardin pour un puits, et qu'ils ont eux aussi fais appel à un mec avec une baguette. Pour quelqu'un qui n'était pas au courant, cela peut paraitre chokant , mais remis dans le contexte, c'était tout simplement une pratique répandu dont Joseph Smith était réputé être un expert. Ce n'est pas Joseph Smith qui le dis, c'est son entourage. Les anti-mormons veulent exploiter cette information afin de faire planer l'illusion que Joseph était un occultistes, espérant que le lecteur oubliera (et il l'oublie malheureusement souvent), que dans la Bible, des prophètes ainsi que Jésus ont eu recoure à des médiums matériels pour exercer le pouvoir de Dieu (le bâton de Moïse, l'eau que Jésus a changé en vin, l'arche d'Alliance, la boue que le christ à utilisé pour soigner l'aveugle, et plein d'autre).- Joseph Smith prophère cherchait avec des "baguettes divinatoires", c'est dans l'édition originale de 1830 noir sur blanc.
Les articles et les sources sont innombrables, car les questions sont innombrables. Tout ce trouve, pour les anglophones, ici.
http://en.fairmormon.org/Joseph_Smith
L'église n'a pas à contester des gens inqualifiablement incapable de faire office de source valide dans cette affaire ! Premièrement, les papyrus qui ont "servi" à produire le livre d'Abraham ont étaient perdu (ceux qui contenaient les textes). Les anti-mormon s'en mordent les doigts, et tentent pas tout les moyens de cacher cette réalité, ou, par des acrobaties intellectuels, de passer outre. Il y a une telle multitude d'argument qui défendent le livre d'Abraham, qu'il est impossible d'en faire un condensé.- La falsification du Livre d'Abraham, d'après 2 momies égyptiennes qu'acheta Joseph Smith fils, le prophète : constat officiel du Louvre et du British Museum. L'Eglise des Saints des derniers jours n'ont pas constesté, silence radio.
http://en.fairmormon.org/Book_of_Abraham <--- Tout ça rien que pour le livre d'Abraham. À comparer avec les maigres accusations pitoyablement restreinte de Marmhonie.
Un peu d'histoire concernant le Livre de mormon permettra de comprendre cette indication importante de Néphi. Il faut savoir que Joseph Smith a reçut un livre de plaque... ces plaques, contrairement à ce qu'on peut penser, ne sont pas un seul livre, mais plusieurs livres (comme la Bible). Les auteurs des plaques (Mormon et son fils Moroni) ont compilé plusieurs écris à partir de plusieurs livres : les petites plaques et les grandes plaques de Néphi, le Livre d'Ether et leur propre écris respectifs.
Le schéma suivant illustre l'ordonnance du Livre de Mormon.
http://www.utlm.org/images/bomplates_eofmp196.gif
Dans la colonne de gauche, vous pouvez voir les livres originaux qui ont été utilisé afin de produire les livres de la colonne centrale. C'est de cette colonne centrale que Mormon et Moroni ont compilé le Livre de Mormon. Tout en haut à gauche, vous pouvez voir les plaques de Léhi, qui se sont retrouvé dans les Grandes Plaques de Néphi (c'est Néphi qui les y a mise). C'est là en l’occurrence que la fameuse généalogie se trouve. L'endroit où se trouve l'écriture où Néphi explique qu'il ne va pas se refaire toute la généalogie se trouve en haut dans le schéma, dans les petites plaques de Néphi (le début du Livre de Mormon). Néphi ne fait qu'indiquer au lecteur où il peut trouver la généalogie en question, et évite ainsi à un lecteur de perdre son temps à la chercher là où elle ne se trouve pas.
La critique, qui est fondé sur une question légitime, ne fait que démontrer que les plaques de Néphi ont été étaient écrites avec des considérations pratiques. Vous seriez bien contents, si vous faisiez de l'histoire, que l'écrivain d'un ouvrage ancien, ai écrit au tout début d'un ouvrage, que l'information que vous cherchez et dans un autre livre.
Aucun témoin n'a jamais signé, or Joseph Smith pour d'autres témoignages, obligeait la signature. Ces trois témoins se sont tous récusés, n'ayant pas touché la somme promise.
C'est un mensonge pur et dur... rien de plus bas, mais venant de la "personne", ce n'est pas surprennant. Aucun des trois témoins n'ont rejeté leur témoignage. De plus, encore un mensonge de la part de Marmhonie, les témoins ont signé leur témoignage.
http://en.fairmormon.org/Book_of_Mormon ... estimonies
Tenez, c'est bizarre... pour un silence radio, tout le monde est au courant. Curieux nous ? C'est comme le titre de ce sujet... la vie secrète de Joseph Smith dont tout le monde était au courant . Bien entendu, ce n'est que du vent de la part de notre détracteur, le massacre de Montain Meadows est documenté sur le site officiel de l'église et dans le LIAHONA. Le Liahona, Medico, c'est l'équivalent pour mormons des magazine "La Tour de Garde" et "Réveillez-vous". Lien vers l'article sur le site officiel (et non pas Fairmormon qui n'est pas un site officiel) https://www.lds.org/ensign/2007/09/the- ... e?lang=eng- Le massacre des ENFANTS par les premiers mormons dans la montagne Meadow, silence radio encore.
Un silence bien bruyant !
Voilà, j'ai quasiment tout couvert, sauf le début, mais le début j'y avais déjà répondu (il ne fut pas condamné pour l'usage de la baguette divinatoire).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 03:35Merci pour le résumé et les liens. Beaucoup de lecture
Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 04:03Espilon, quel temps il te faut pour comprendre cet individu (bombardé modo général alors qu'il fut prit la main dans le sac par Eliaqim pour avoir trafiqué mes posts), se fiche des réponses des mormons ???Espilon a écrit : Marmhonie, si tu veux qu'on te réponde, t'as qu'à déjà traiter un sujet après l'autre, pas tous en même temps . Sa s’appelle noyer le poisson. Ta stratégie te confond. Ensuite... bon... tu n'as visiblement pas vu que je t'avais répondu dans un autre sujet... mais c'est manifestement pas la réponse qui t’intéresses .
Le meilleur service que vous ferez au Seigneur c'est de ne pas en rajouter. En plus, tout le monde se fiche de vos réponses, personne ne les lit. Cette sous-section reste dans le confidentiel. Laissez cet utilisateur cliquer dans le vide pour faire croire que son sujet est visité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 04:18Je sais précisément ce que Marmhonie répondra à ma réponse, c'est juste que je suis obstiné .Espilon, quel temps il te faut pour comprendre cet individu (bombardé modo général alors qu'il fut prit la main dans le sac par Eliaqim pour avoir trafiqué mes posts), se fiche des réponses des mormons ???
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 04:23Tu ne devrais pas. Tu perds ton temps.Espilon a écrit : Je sais précisément ce que Marmhonie répondra à ma réponse, c'est juste que je suis obstiné .
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 08:33Cher ami,Espilon a écrit :Marmhonie, si tu veux qu'on te réponde, t'as qu'à déjà traiter un sujet après l'autre, pas tous en même temps.
J'essaye d'être effectivement partout. Je fais au mieux.
Exact. Mais l'acte d'accusation déjà produit ici en facsimilé par votre serviteur, est tout autre : le juge condamne Joseph Smith Jr pour duperie avec des baguettes divinatoires. De plus, il ne cherchait pas de 'or, mais des "trésors cachés", nuance.Espilon a écrit :Le pétrole, l'eau, l'or, l'argent, tout passé par la baguette. Je me souviens même que mes grands parents cherchez de l'eau dans leur jardin pour un puits, et qu'ils ont eux aussi fais appel à un mec avec une baguette.
La surprise, c'est qu'on a maintenant 2 originaux d'accusations au tribunal, et pas seulement un rescapé par miracle. Deux, c'est de la récidive. On a l'acte complet du tout premier, et cette note d'enregistrement greffière du second.
Cela change tout !
Malheureusement non, je l'ai déjà signalé.Espilon a écrit :Premièrement, les papyrus qui ont "servi" à produire le livre d'Abraham ont étaient perdu (ceux qui contenaient les textes).
C'est le 27 novembre 1967 que le "Deseret News, page 1" annonçait qu'une collection de manuscrits qu'on croyait perdue (je traduis l'anglais) dans l'incendie de Chicago en 1871, a été offerte à l'Eglise de jésus-Christ des Saints des derniers jours par le Metropolitan Museum of Art. Avec ces manuscrits, on a identifié le document original avec lequel J. Smith a recopié les dessins qui sont appelés Facsimilés dans le "Livre d'Abraham". L'Eglise des Saints les a reconnu et repris avec un grand remerciement. Le Président d'alors confie au docteur H. Nibley, linguiste émérite de l'université Brigham Young, d'étudier les documents. Ce dernier démissionnera devant le constat de l'imposture de Smith.
J'ai un dossier très volumineux, avec la correspondance de H. Nibley. Par exemple, sa lettre du 27 juin 1967 à Mr Dee Jay Nelson, dans laquelle il avoue n'avoir jamais été compétent en égyptologie et bombardé à ce poste devant l'urgence de la découverte offerte. Dee Jay Nelson sera effondré en recourant à d'autres spécialistes en egyptologie et le 8 décembre 1975 il démissionne et quitte toute fonction et l'Eglise des Saints, ainsi que sa femme et leur enfant. Je possède sa lettre en facsimilé. "These amply prove the fraudulent nature of the Book of Abraham, in wich lies the unjust assertion..."
Désolé.
Je rappelle que ce sujet est purement historique.
On en parle dans un autre forummedico a écrit :C'est quoi exactement se massacre des enfants?
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 10:51Je connais bien cette affaire, c'est un classique bien connu. Malheureusement les sources et l'histoire ne vont pas dans le sens de tes propos. Oui, l'église a obtenu des papyrus, mais ce ne sont qu'une partie seulement des rouleaux que possédaient Joseph.
La page suivante est exclusivement dédié à cette affaire des papyrus... aussi bien d'un point de vue théologique que historique.
http://en.fairmormon.org/Book_of_Abraha ... ith_Papyri
Le pauvre H.Nibley aurait mieux fais de connaitre les fameux "antidotes" que sont Fairmormon et Idumea, parce-qu'il illustre à lui seul les dégâts que peuvent faire un cas fulgurant de dissonance cognitive. Cette personne aurait réfléchi plus longuement sur la question, il n'aurait pas agis si convulsivement. Les parties que l'église a récupéré ne correspondent en effet pas à ce qui se trouve dans le livre d'Abraham. Mais malheureusement pour la critique, les papyrus manquent toujours à l'appel.
L'église a publié un article remarquablement neutre sur la question sur le site officiel.
https://www.lds.org/topics/translation- ... m?lang=fra
Je te poste ici les sources comme ça tu ne mentira plus en affirmant qu'on ne fait pas d'histoire.
- Doctrine et Alliances 1:17, 19, 24.
- Doctrine et Alliances 9:9.
- Voir, par exemple, Daniel C. Peterson, « News from Antiquity », Ensign, janvier 1994 ; et John Glee, « Research and Perspectives: Abraham in Ancient Egyptian Texts », Ensign, juillet 1992.
- 1 Néphi 13:40. Voir aussi Mormon 7:8-9.
- Genèse 12:2.
- Abraham 1:1-2, 5-12.
- Abraham 1:2-3, 19.
- Abraham 2:11. Voir aussi Doctrine et Alliances 84:19-21.
- Abraham 3:24.
- Abraham 3:24 ; 4:1, 12, 14–16.
- Abraham 3:25-26.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
- Voir S. J. Wolfe et Robert Singerman, Mummies in Nineteenth Century America: Ancient Egyptians as Artifacts (Jefferson, Caroline du Nord : McFarland, 2009) ; et John T. Irwin, American Hieroglyphics : The Symbol of the Egyptian Hieroglyphics in the American Renaissance (New Haven : Yale University Press, 1980).
- L’étude la plus poussée sur Lebolo et ses fouilles, bien que certains détails soient obsolètes, est de H. Donl Peterson, The Story of the Book of Abraham : Mummies, Manuscripts, and Mormonism (Salt Lake City : Deseret Book, 1995), p. 36–85. Pour suivre la trace des momies après leur arrivée aux États-Unis, voir l’interview de Brian L. Smith par Philip R. Webb, « Mystery of the Mummies : An Update on the Joseph Smith Collection », Religious Studies Center Newsletter 20, no. 2, 2005 : p. 1–5.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
- Brian M. Hauglid, A Textual History of the Book of Abraham: Manuscripts and Editions (Provo, Utah : Maxwell Institute, 2010), p. 6, 84, 110.
- Journal de Joseph Smith, 8–9 mars 1842, accessible sur josephsmithpapers.org ; « A Fac-Simile from the Book of Abraham » et « A Translation », Times and Seasons, 1er mars 1842, p. 703–706, accessible sur josephsmithpapers.org ; « The Book of Abraham », Times and Seasons, 15 mars 1842, p. 719–722, accessible sur josephsmithpapers.org ; et « A Fac-Simile from the Book of Abraham » et « Explanation of Cut on First Page », Times and Seasons, 16 mai 1842, p. 783–784.
- Doctrine et Alliances 1:24.
- Robert J. Matthews, « A Plainer Translation » : Joseph Smith’s Translation of the Bible : A History and Commentary, Provo, Utah : Brigham Young University Press, 1985, p. 253. Du temps de Joseph Smith le mot traduire pouvait signifier « interpréter, rendre dans une autre langue ». Le mot interpréter pouvait signifier « expliquer la signification de mots à une personne qui ne les comprend pas », ou « expliquer ou révéler la signification d’une prédiction, d’une vision, de rêves ou d’énigmes ; expliquer ou dévoiler ce dont la signification est cachée ». (Noah Webster, An American Dictionary of the English Language, New York : S. Converse, 1828, rubr. « Translate », « Interpret ».)
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 597, accessible sur josephsmithpapers.org.
- On peut trouver les transcriptions et les images digitales de ces manuscrits, appelées collectivement « Kirtland Egyptian Papers », dans « Book of Abraham and Egyptian Material », sur josephsmithpapers.org.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
W. W. Phelps à Sally Phelps, 19-20 juillet 1835, dans Bruce A. Van Orden, « Writing to Zion : The William W. Phelps Kirtland Letters (1835–1836) », BYU Studies 33, no. 3, 1993 : p. 555, accessible sur byustudies.byu.edu.
- John Gee, A Guide to the Joseph Smith Papyri (Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2000), p. 2. On sait que ces fragments faisaient partie des papyrus que possédait l’Église parce qu’ils étaient montés sur papier avec d’anciens documents mormons, ce qui correspond aux descriptions contemporaines de l’exposition des papyrus.
- Jay M. Todd, « New Light on Joseph Smith’s Egyptian Papyri », Improvement Era, février 1968, p. 40–41. Un autre fragment se trouvait au bureau de l’historien de l’Église au moment de la découverte du Metropolitan, portant à onze le nombre total de fragments.
- Michael D. Rhodes, « Why Doesn’t the Translation of the Egyptian Papyri found in 1967 Match the Text of the Book of Abraham in the Pearl of Great Price ? » Ensign, juillet 1988, p. 51–53.
- Kerry Muhlestein, « Egyptian Papyri and the Book of Abraham : A Faithful, Egyptological Point of View », et Brian M. Hauglid, « Thoughts on the Book of Abraham », à la fois dans No Weapon Shall Prosper : New Light on Sensitive Issues, dir. de publ. Robert L. Millet, Provo et Salt Lake City, Utah : Religious Studies Center, Brigham Young University, et dans Deseret Book, 2011, p. 217–258. Au sujet de l’absence d’unanimité parmi les égyptologues, voir par exemple, John Gee, « A Method for Studying the Facsimiles », FARMS Review 19, no. 1, 2007 : p. 348–351 ; et Hugh Nibley, The Message of the Joseph Smith Papyri : An Egyptian Endowment, 2e. éd., Provo et Salt Lake City, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2005, p. 51–53. Pour une traduction des fragments et des commentaires voir Michael D. Rhodes, Books of the Dead Belonging to Tschemmin and Neferirnub : A Translation and Commentary, Provo, Utah : Maxwell Institute, 2010 ; Michael D. Rhodes, The Hor Book of Breathings : A Translation and Commentary, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2002 ; et Nibley, Message of the Joseph Smith Papyri, p. 34–50.
- Joseph Smith, ou peut être un associé, introduisit la traduction publiée en disant que les annales étaient « écrites de sa propre main, sur papyrus, » « sa propre main » désignant Abraham. On peut interpréter cette phrase comme voulant dire qu’Abraham est l’auteur et non le rédacteur littéral. Hugh Nibley et Michael Rhodes, One Eternal Round, Salt Lake City, Utah : Deseret Book, 2010, p. 20–22 ; Michael D. Rhodes, « Teaching the Book of Abraham Facsimiles », Religious Educator 4, no. 2, 2003 : p.117–118.
- Kevin L. Barney, « The Facsimiles and Semitic Adaptation of Existing Sources », dans John Gee et Brian M. Hauglid, dir. de publ., Astronomy, Papyrus, and Covenant, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2005, p. 107–130.
- Henk Milde, « Vignetten-Forschung », in Burkhard Backes et al., dir. de publ., Totenbuch-Forschungen, Wiesbaden, Allemagne : Harrassowitz Verlag, 2006, p. 221–231 ; Holger Kockelmann, Untersuchungen zu den späten Totenbuch-Handschriften auf Mumienbinden, Wiesbaden, Allemagne : Harrassowitz Verlag, 2008, 2:212–214 ; Valérie Angenot, « Discordance entre texte et image. Deux exemples de l’Ancien et du Nouvel Empires », GöttingerMiszellen 187, 2002 : p. 11–21.
- John Whitmer, History, 1831–ca. 1837, p. 76, in Karen Lynn Davidson, Richard L. Jensen, et David J. Whittaker, eds., Histories, Volume 2 : Assigned Historical Writings, 1831–1847, volume 2 de la série « Histories » de The Joseph Smith Papers, édité par Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin, et Richard Lyman Bushman, Salt Lake City : Church Historian’s Press, 2012, p. 86. Warren Parrish, secrétaire de Joseph Smith écrit : « J’étais assis à ses côtés et j’ai rédigé la traduction des hiéroglyphes égyptiens telle qu’il disait la recevoir par inspiration directe des cieux. » Warren Parrish, 5 février 1838, Letter to the editor, Painesville Republican, 15 février 1838, .)
- Hauglid, Textual History of the Book of Abraham, p.213–214, p. 222.
- « Joseph Smith as Translator », in Richard Lyman Bushman, Believing History : Latter-day Saint Essays, dir. de publ. Reid L. Neilson et Jed Woodworth, New York : Columbia University Press, 2004, p. 233–247 ; Nibley, Message of the Joseph Smith Papyri, p. 51–59. Voir aussi la note de bas de page 19.
- Par analogie, la Bible semble avoir été un catalyseur fréquent pour les révélations de Joseph Smith sur les relations de Dieu avec son antique peuple de l’alliance. Par exemple, les révélations sur la vie et les enseignements d’Adam, Ève, Moïse et Hénoc, qui se trouvent aujourd’hui dans le livre de Moïse, furent données après que Joseph eut étudié le livre de la Genèse.
- Abraham 1:8, 10-11. La plupart des experts situent aujourd’hui la « Chaldée » (ou Ur) dans le sud de la Mésopotamie, loin de la zone d’influence égyptienne, mais des arguments convaincants ont été formulés en faveur d’un site au nord, dans la sphère d’influence égyptienne. (Paul Y. Hoskisson, « Where Was Ur of the Chaldees? » in H. Donl Peterson et Charles D. Tate Jr., dir. de publ., The Pearl of Great Price : Revelations from God, Provo, Utah : Brigham Young University Religious Studies Center, 1989, p. 119–136 ; et Nibley, Abraham in Egypt, p. 84–85, 234–236.)
- Kerry Muhlestein, Violence in the Service of Order : The Religious Framework for Sanctioned Killing in Ancient Egypt, Oxford, U.K. : Archaeopress, 2001, p. 37–44, 92–101 ; Kerry Muhlestein, « Royal Executions : Evidence Bearing on the Subject of Sanctioned Killing in the Middle Kingdom », Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 2, 2008 : p. 181–208 ; Anthony Leahy, « Death by Fire in Ancient Egypt », Journal of the Economic and Social History of the Orient 27, no. 2, 1984 : p. 199–206 ; Harco Willems, « Crime, Cult and Capital Punishment (Mo’alla Inscription 8) », Journal of Egyptian Archeology 76, 1990 : p. 27–54.
- Abraham 1:10 ; John Gee, « Has Olishem Been Discovered ? », Journal of the Book of Mormon and Other Restoration Scriptures 22, no. 2, 2013 : p. 104–107, accessible sur maxwellinstitute.byu.edu.
- Julie M. Smith, « A Note on Chiasmus in Abraham 3:22–23 », Interpreter : A Journal of Mormon Scripture 8, 2014 : p. 187–190, accessible sur mormoninterpreter.com ; Boyd F. Edwards et W. Farrell Edwards, « When Are Chiasms Admissible as Evidence ? » BYU Studies 49, no. 4, 2010 : p. 131–154, accessible sur byustudies.byu.edu.
- Kevin L. Barney, « On Elkenah as Canaanite El », Journal of the Book of Mormon and Other Restoration Scripture 19, no. 1, 2010 : p. 22–35, accessible sur maxwellinstitute.byu.edu ; John Gee et Stephen D. Ricks, « Historical Plausibility : The Historicity of the Book of Abraham as a Case Study », dans Historicity and the Latter-day Saint Scriptures, dir. de publ. Paul Y. Hoskisson, Provo, Utah, Religious Studies Center, Brigham Young University, 2001, p. 75.
- Martin J. Raven, « Egyptian Concepts of the Orientation of the Human Body », dans Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists, 2007, 2:1569–1570.
- Erik Hornung, « Himmelsvorstellungen, », Lexikon der Ägyptologie, 7 volumes, Wiesbaden, Harrassowit, 1977–1989), 2:1216. Pour ces exemples et d’autres, voir « News from Antiquity » ; Hugh Nibley, An Approach to the Book of Abraham, Salt Lake City et Provo, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2009, p. 115–178 ; Nibley et Rhodes, One Eternal Round, p. 236–245 ; John Gee, « A New Look at the Conception of the Human Being in Ancient Egypt », dans « Being in Ancient Egypt » : Thoughts on Agency, Materiality and Cognition, dir. de publ. Rune Nyord et Annette Kjølby, Oxford, U.K. : Archaeopress, 2009, p. 6–7, 12–13.
- Abraham 3:2-15.
- Extraits d’Eupoléème, dans John A. Tvedtnes, Brian M. Hauglid, et John Gee, dir. de publ., Traditions about the Early Life of Abraham, Studies in the Book of Abraham, ed. John Gee, vol. 1, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2001, p. 8–9. Pour d’autres références à Abraham enseignant l’astronomie, voir par exemple Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham, p. 7, 35–43.
- Extraits de P. Leiden I 384 (PGM XII), dans Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham, p. 501–502, 523.
- John Gee, « An Egyptian View of Abraham », dans Andrew C. Skinner, D. Morgan Davis, et Carl Griffin, dir. de publ., Bountiful Harvest: Essays in Honor of S. Kent Brown, Provo, Utah : Maxwell Institute, 2011, p. 137–156.
- Voir E. Douglas Clark, review of Michael E. Stone, Armenian Apocrypha Relating to Abraham 2012, dans BYU Studies Quarterly 53:2, 2014 : p. 173-179 ; Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham ; Hugh Nibley, Abraham in Egypt,, 2e éd., Salt Lake City et Provo, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2000) p. 1–73. Certains de ces éléments extrabibliques étaient accessibles à Joseph Smith dans les livres de Jasher et de Josèphe. Joseph connaissait l’existence de ces livres, mais on ne sait pas s’il les a utilisés.
L’Église est reconnaissante des apports des experts au contenu historique présenté dans cet article ; leur travail est utilisé avec leur permission.
La page suivante est exclusivement dédié à cette affaire des papyrus... aussi bien d'un point de vue théologique que historique.
http://en.fairmormon.org/Book_of_Abraha ... ith_Papyri
Le pauvre H.Nibley aurait mieux fais de connaitre les fameux "antidotes" que sont Fairmormon et Idumea, parce-qu'il illustre à lui seul les dégâts que peuvent faire un cas fulgurant de dissonance cognitive. Cette personne aurait réfléchi plus longuement sur la question, il n'aurait pas agis si convulsivement. Les parties que l'église a récupéré ne correspondent en effet pas à ce qui se trouve dans le livre d'Abraham. Mais malheureusement pour la critique, les papyrus manquent toujours à l'appel.
L'église a publié un article remarquablement neutre sur la question sur le site officiel.
https://www.lds.org/topics/translation- ... m?lang=fra
Je te poste ici les sources comme ça tu ne mentira plus en affirmant qu'on ne fait pas d'histoire.
- Doctrine et Alliances 1:17, 19, 24.
- Doctrine et Alliances 9:9.
- Voir, par exemple, Daniel C. Peterson, « News from Antiquity », Ensign, janvier 1994 ; et John Glee, « Research and Perspectives: Abraham in Ancient Egyptian Texts », Ensign, juillet 1992.
- 1 Néphi 13:40. Voir aussi Mormon 7:8-9.
- Genèse 12:2.
- Abraham 1:1-2, 5-12.
- Abraham 1:2-3, 19.
- Abraham 2:11. Voir aussi Doctrine et Alliances 84:19-21.
- Abraham 3:24.
- Abraham 3:24 ; 4:1, 12, 14–16.
- Abraham 3:25-26.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
- Voir S. J. Wolfe et Robert Singerman, Mummies in Nineteenth Century America: Ancient Egyptians as Artifacts (Jefferson, Caroline du Nord : McFarland, 2009) ; et John T. Irwin, American Hieroglyphics : The Symbol of the Egyptian Hieroglyphics in the American Renaissance (New Haven : Yale University Press, 1980).
- L’étude la plus poussée sur Lebolo et ses fouilles, bien que certains détails soient obsolètes, est de H. Donl Peterson, The Story of the Book of Abraham : Mummies, Manuscripts, and Mormonism (Salt Lake City : Deseret Book, 1995), p. 36–85. Pour suivre la trace des momies après leur arrivée aux États-Unis, voir l’interview de Brian L. Smith par Philip R. Webb, « Mystery of the Mummies : An Update on the Joseph Smith Collection », Religious Studies Center Newsletter 20, no. 2, 2005 : p. 1–5.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
- Brian M. Hauglid, A Textual History of the Book of Abraham: Manuscripts and Editions (Provo, Utah : Maxwell Institute, 2010), p. 6, 84, 110.
- Journal de Joseph Smith, 8–9 mars 1842, accessible sur josephsmithpapers.org ; « A Fac-Simile from the Book of Abraham » et « A Translation », Times and Seasons, 1er mars 1842, p. 703–706, accessible sur josephsmithpapers.org ; « The Book of Abraham », Times and Seasons, 15 mars 1842, p. 719–722, accessible sur josephsmithpapers.org ; et « A Fac-Simile from the Book of Abraham » et « Explanation of Cut on First Page », Times and Seasons, 16 mai 1842, p. 783–784.
- Doctrine et Alliances 1:24.
- Robert J. Matthews, « A Plainer Translation » : Joseph Smith’s Translation of the Bible : A History and Commentary, Provo, Utah : Brigham Young University Press, 1985, p. 253. Du temps de Joseph Smith le mot traduire pouvait signifier « interpréter, rendre dans une autre langue ». Le mot interpréter pouvait signifier « expliquer la signification de mots à une personne qui ne les comprend pas », ou « expliquer ou révéler la signification d’une prédiction, d’une vision, de rêves ou d’énigmes ; expliquer ou dévoiler ce dont la signification est cachée ». (Noah Webster, An American Dictionary of the English Language, New York : S. Converse, 1828, rubr. « Translate », « Interpret ».)
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 597, accessible sur josephsmithpapers.org.
- On peut trouver les transcriptions et les images digitales de ces manuscrits, appelées collectivement « Kirtland Egyptian Papers », dans « Book of Abraham and Egyptian Material », sur josephsmithpapers.org.
- Joseph Smith History, 1838-1856 vol. B-1; p. 596, accessible sur josephsmithpapers.org.
W. W. Phelps à Sally Phelps, 19-20 juillet 1835, dans Bruce A. Van Orden, « Writing to Zion : The William W. Phelps Kirtland Letters (1835–1836) », BYU Studies 33, no. 3, 1993 : p. 555, accessible sur byustudies.byu.edu.
- John Gee, A Guide to the Joseph Smith Papyri (Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2000), p. 2. On sait que ces fragments faisaient partie des papyrus que possédait l’Église parce qu’ils étaient montés sur papier avec d’anciens documents mormons, ce qui correspond aux descriptions contemporaines de l’exposition des papyrus.
- Jay M. Todd, « New Light on Joseph Smith’s Egyptian Papyri », Improvement Era, février 1968, p. 40–41. Un autre fragment se trouvait au bureau de l’historien de l’Église au moment de la découverte du Metropolitan, portant à onze le nombre total de fragments.
- Michael D. Rhodes, « Why Doesn’t the Translation of the Egyptian Papyri found in 1967 Match the Text of the Book of Abraham in the Pearl of Great Price ? » Ensign, juillet 1988, p. 51–53.
- Kerry Muhlestein, « Egyptian Papyri and the Book of Abraham : A Faithful, Egyptological Point of View », et Brian M. Hauglid, « Thoughts on the Book of Abraham », à la fois dans No Weapon Shall Prosper : New Light on Sensitive Issues, dir. de publ. Robert L. Millet, Provo et Salt Lake City, Utah : Religious Studies Center, Brigham Young University, et dans Deseret Book, 2011, p. 217–258. Au sujet de l’absence d’unanimité parmi les égyptologues, voir par exemple, John Gee, « A Method for Studying the Facsimiles », FARMS Review 19, no. 1, 2007 : p. 348–351 ; et Hugh Nibley, The Message of the Joseph Smith Papyri : An Egyptian Endowment, 2e. éd., Provo et Salt Lake City, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2005, p. 51–53. Pour une traduction des fragments et des commentaires voir Michael D. Rhodes, Books of the Dead Belonging to Tschemmin and Neferirnub : A Translation and Commentary, Provo, Utah : Maxwell Institute, 2010 ; Michael D. Rhodes, The Hor Book of Breathings : A Translation and Commentary, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2002 ; et Nibley, Message of the Joseph Smith Papyri, p. 34–50.
- Joseph Smith, ou peut être un associé, introduisit la traduction publiée en disant que les annales étaient « écrites de sa propre main, sur papyrus, » « sa propre main » désignant Abraham. On peut interpréter cette phrase comme voulant dire qu’Abraham est l’auteur et non le rédacteur littéral. Hugh Nibley et Michael Rhodes, One Eternal Round, Salt Lake City, Utah : Deseret Book, 2010, p. 20–22 ; Michael D. Rhodes, « Teaching the Book of Abraham Facsimiles », Religious Educator 4, no. 2, 2003 : p.117–118.
- Kevin L. Barney, « The Facsimiles and Semitic Adaptation of Existing Sources », dans John Gee et Brian M. Hauglid, dir. de publ., Astronomy, Papyrus, and Covenant, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2005, p. 107–130.
- Henk Milde, « Vignetten-Forschung », in Burkhard Backes et al., dir. de publ., Totenbuch-Forschungen, Wiesbaden, Allemagne : Harrassowitz Verlag, 2006, p. 221–231 ; Holger Kockelmann, Untersuchungen zu den späten Totenbuch-Handschriften auf Mumienbinden, Wiesbaden, Allemagne : Harrassowitz Verlag, 2008, 2:212–214 ; Valérie Angenot, « Discordance entre texte et image. Deux exemples de l’Ancien et du Nouvel Empires », GöttingerMiszellen 187, 2002 : p. 11–21.
- John Whitmer, History, 1831–ca. 1837, p. 76, in Karen Lynn Davidson, Richard L. Jensen, et David J. Whittaker, eds., Histories, Volume 2 : Assigned Historical Writings, 1831–1847, volume 2 de la série « Histories » de The Joseph Smith Papers, édité par Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin, et Richard Lyman Bushman, Salt Lake City : Church Historian’s Press, 2012, p. 86. Warren Parrish, secrétaire de Joseph Smith écrit : « J’étais assis à ses côtés et j’ai rédigé la traduction des hiéroglyphes égyptiens telle qu’il disait la recevoir par inspiration directe des cieux. » Warren Parrish, 5 février 1838, Letter to the editor, Painesville Republican, 15 février 1838, .)
- Hauglid, Textual History of the Book of Abraham, p.213–214, p. 222.
- « Joseph Smith as Translator », in Richard Lyman Bushman, Believing History : Latter-day Saint Essays, dir. de publ. Reid L. Neilson et Jed Woodworth, New York : Columbia University Press, 2004, p. 233–247 ; Nibley, Message of the Joseph Smith Papyri, p. 51–59. Voir aussi la note de bas de page 19.
- Par analogie, la Bible semble avoir été un catalyseur fréquent pour les révélations de Joseph Smith sur les relations de Dieu avec son antique peuple de l’alliance. Par exemple, les révélations sur la vie et les enseignements d’Adam, Ève, Moïse et Hénoc, qui se trouvent aujourd’hui dans le livre de Moïse, furent données après que Joseph eut étudié le livre de la Genèse.
- Abraham 1:8, 10-11. La plupart des experts situent aujourd’hui la « Chaldée » (ou Ur) dans le sud de la Mésopotamie, loin de la zone d’influence égyptienne, mais des arguments convaincants ont été formulés en faveur d’un site au nord, dans la sphère d’influence égyptienne. (Paul Y. Hoskisson, « Where Was Ur of the Chaldees? » in H. Donl Peterson et Charles D. Tate Jr., dir. de publ., The Pearl of Great Price : Revelations from God, Provo, Utah : Brigham Young University Religious Studies Center, 1989, p. 119–136 ; et Nibley, Abraham in Egypt, p. 84–85, 234–236.)
- Kerry Muhlestein, Violence in the Service of Order : The Religious Framework for Sanctioned Killing in Ancient Egypt, Oxford, U.K. : Archaeopress, 2001, p. 37–44, 92–101 ; Kerry Muhlestein, « Royal Executions : Evidence Bearing on the Subject of Sanctioned Killing in the Middle Kingdom », Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 2, 2008 : p. 181–208 ; Anthony Leahy, « Death by Fire in Ancient Egypt », Journal of the Economic and Social History of the Orient 27, no. 2, 1984 : p. 199–206 ; Harco Willems, « Crime, Cult and Capital Punishment (Mo’alla Inscription 8) », Journal of Egyptian Archeology 76, 1990 : p. 27–54.
- Abraham 1:10 ; John Gee, « Has Olishem Been Discovered ? », Journal of the Book of Mormon and Other Restoration Scriptures 22, no. 2, 2013 : p. 104–107, accessible sur maxwellinstitute.byu.edu.
- Julie M. Smith, « A Note on Chiasmus in Abraham 3:22–23 », Interpreter : A Journal of Mormon Scripture 8, 2014 : p. 187–190, accessible sur mormoninterpreter.com ; Boyd F. Edwards et W. Farrell Edwards, « When Are Chiasms Admissible as Evidence ? » BYU Studies 49, no. 4, 2010 : p. 131–154, accessible sur byustudies.byu.edu.
- Kevin L. Barney, « On Elkenah as Canaanite El », Journal of the Book of Mormon and Other Restoration Scripture 19, no. 1, 2010 : p. 22–35, accessible sur maxwellinstitute.byu.edu ; John Gee et Stephen D. Ricks, « Historical Plausibility : The Historicity of the Book of Abraham as a Case Study », dans Historicity and the Latter-day Saint Scriptures, dir. de publ. Paul Y. Hoskisson, Provo, Utah, Religious Studies Center, Brigham Young University, 2001, p. 75.
- Martin J. Raven, « Egyptian Concepts of the Orientation of the Human Body », dans Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists, 2007, 2:1569–1570.
- Erik Hornung, « Himmelsvorstellungen, », Lexikon der Ägyptologie, 7 volumes, Wiesbaden, Harrassowit, 1977–1989), 2:1216. Pour ces exemples et d’autres, voir « News from Antiquity » ; Hugh Nibley, An Approach to the Book of Abraham, Salt Lake City et Provo, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2009, p. 115–178 ; Nibley et Rhodes, One Eternal Round, p. 236–245 ; John Gee, « A New Look at the Conception of the Human Being in Ancient Egypt », dans « Being in Ancient Egypt » : Thoughts on Agency, Materiality and Cognition, dir. de publ. Rune Nyord et Annette Kjølby, Oxford, U.K. : Archaeopress, 2009, p. 6–7, 12–13.
- Abraham 3:2-15.
- Extraits d’Eupoléème, dans John A. Tvedtnes, Brian M. Hauglid, et John Gee, dir. de publ., Traditions about the Early Life of Abraham, Studies in the Book of Abraham, ed. John Gee, vol. 1, Provo, Utah : Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2001, p. 8–9. Pour d’autres références à Abraham enseignant l’astronomie, voir par exemple Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham, p. 7, 35–43.
- Extraits de P. Leiden I 384 (PGM XII), dans Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham, p. 501–502, 523.
- John Gee, « An Egyptian View of Abraham », dans Andrew C. Skinner, D. Morgan Davis, et Carl Griffin, dir. de publ., Bountiful Harvest: Essays in Honor of S. Kent Brown, Provo, Utah : Maxwell Institute, 2011, p. 137–156.
- Voir E. Douglas Clark, review of Michael E. Stone, Armenian Apocrypha Relating to Abraham 2012, dans BYU Studies Quarterly 53:2, 2014 : p. 173-179 ; Tvedtnes, Hauglid, et Gee, Traditions about the Early Life of Abraham ; Hugh Nibley, Abraham in Egypt,, 2e éd., Salt Lake City et Provo, Utah : Deseret Book et Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, 2000) p. 1–73. Certains de ces éléments extrabibliques étaient accessibles à Joseph Smith dans les livres de Jasher et de Josèphe. Joseph connaissait l’existence de ces livres, mais on ne sait pas s’il les a utilisés.
L’Église est reconnaissante des apports des experts au contenu historique présenté dans cet article ; leur travail est utilisé avec leur permission.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 16 sept.15, 16:29Je poste les réponses historiques dans un autre forum, ici vous ne faites qu'attaquer les internautes et vos sources ne sont qu'uniquement de l'Eglise des Saints des derniers jours, donc partisannes et, en plus, reniant les faits de leur propre histoire.
- Espilon
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Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 17 sept.15, 06:16Si tu décide d'ignorer mes arguments, alors tu as perdu le débat. Bon vent .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.
Ecrit le 17 sept.15, 10:23Je ne les ignore pas, puisque j'ai répondu ailleurs. Il n'est pas question ici de choquer des personnes hyper sensibles qui préfèrent jouer la personne que le sujet. Voilà tout.
Tient, puisque tu es ouvert, respecteux, voici un extrait du premier Book of Mormon de 1830. Joseph Smith y affirme avoir le don de clairvoyance par l'usage de baguettes divinatoires.
Et cet autre document de Joseph Smith, que signifie-t-il ? Je précise qu'il est de sa plume et de sa composition seule, aucun rapport avec les anges célestes, les visions, etc. C'est sa pure création. Sais-tu ce que c'est seulement ?
Là, Joseph Smith mort, il fut découvert sur son corps une amulette.
Problème, il la portait depuis son enfance. D'où vient-elle ?
Martin Harris, ruiné, et non remboursé comme promis par Joseph, qui vendit chaque livre de Mormon à compte d'auteur, et se disant l'auteur en 1830, affirmant qu'il avait utilisé une baguette divinatoire pour écrire son roman (dixit), témoigna qu'il n'avait jamais vu qu'en rêve et prière le livre de Mormon. Voici sa déclaration :
Donc, Joseph Smith lisait dans un chapeau une annale en or, au départ, sorte de feuille qu'il enlevait du Livre relié en or. Puis encore, il se cachait derrière un drap, un rideau, impérativement, car les radiations spirituelles pouvaient tuer tout être humain.
Voici l'état convenable de Martin Harris ruiné, bien avant sa mort misérable. Il était illettré, très simple, aujourd'hui ce brave homme serait sous tutelle pour sa déficience et son handicap.
A part m'attaquer personnellement personne n'a répondu à la moindre de mes questions historiques ! Personne ne signale ce que fut le massacre des enfants. Pourquoi vous taisez-vous ?
Est-ce que Smith serait devenu lui aussi un homme divin ? Un homme parfait, le modèle mormon ? Je voudrais comprendre dans ce dialogue courtois pourquoi vous placez Smith à la même place que Moïse ou Jean-Baptiste ?
Votre actuel Président de votre Eglise est bien le dernier des prophètes en attendant qu'on nomme son successeur quideviendra le dernier prophète, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas le dire ?
Pourquoi ne pas dire que pour vous, certains amérindiens étaient des juifs venus d'Israël, une des 12 tribus d'Israël ?
Un peu de courage, affirmez votre foi. Que votre oui soit oui, votre non soit non.
Tient, puisque tu es ouvert, respecteux, voici un extrait du premier Book of Mormon de 1830. Joseph Smith y affirme avoir le don de clairvoyance par l'usage de baguettes divinatoires.
Et cet autre document de Joseph Smith, que signifie-t-il ? Je précise qu'il est de sa plume et de sa composition seule, aucun rapport avec les anges célestes, les visions, etc. C'est sa pure création. Sais-tu ce que c'est seulement ?
Là, Joseph Smith mort, il fut découvert sur son corps une amulette.
Problème, il la portait depuis son enfance. D'où vient-elle ?
Martin Harris, ruiné, et non remboursé comme promis par Joseph, qui vendit chaque livre de Mormon à compte d'auteur, et se disant l'auteur en 1830, affirmant qu'il avait utilisé une baguette divinatoire pour écrire son roman (dixit), témoigna qu'il n'avait jamais vu qu'en rêve et prière le livre de Mormon. Voici sa déclaration :
Donc, Joseph Smith lisait dans un chapeau une annale en or, au départ, sorte de feuille qu'il enlevait du Livre relié en or. Puis encore, il se cachait derrière un drap, un rideau, impérativement, car les radiations spirituelles pouvaient tuer tout être humain.
Voici l'état convenable de Martin Harris ruiné, bien avant sa mort misérable. Il était illettré, très simple, aujourd'hui ce brave homme serait sous tutelle pour sa déficience et son handicap.
A part m'attaquer personnellement personne n'a répondu à la moindre de mes questions historiques ! Personne ne signale ce que fut le massacre des enfants. Pourquoi vous taisez-vous ?
Est-ce que Smith serait devenu lui aussi un homme divin ? Un homme parfait, le modèle mormon ? Je voudrais comprendre dans ce dialogue courtois pourquoi vous placez Smith à la même place que Moïse ou Jean-Baptiste ?
Votre actuel Président de votre Eglise est bien le dernier des prophètes en attendant qu'on nomme son successeur quideviendra le dernier prophète, n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas le dire ?
Pourquoi ne pas dire que pour vous, certains amérindiens étaient des juifs venus d'Israël, une des 12 tribus d'Israël ?
Un peu de courage, affirmez votre foi. Que votre oui soit oui, votre non soit non.
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