Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 12:25

Message par indian »

Pierre77 a écrit :" Indian " Si biensur k " Jesus" est son prénom, pourquoi?

Donc il ne porte pas le nom de quoi que ce soit d'autre sauf:

2.d. Les noms de Jésus

- Esprit de Dieu, (l')
- Fils de Dieu, (le)
- Fils de Marie, (le)
- Quintessence de la foi, (la)
- Suprême Horizon, (le)
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... .htm#I.2.d

ou le Christ.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 12:32

Message par Pierre77 »

Je suis d'accord pour tous les noms sauf pour " Esprit de Dieu" , pourquoi on l'appellerait Esprit ? Parce qu'il a le Saint-Esprit en lui ? Explique moi !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 13:59

Message par indian »

Pierre77 a écrit :Je suis d'accord pour tous les noms sauf pour " Esprit de Dieu" , pourquoi on l'appellerait Esprit ? Parce qu'il a le Saint-Esprit en lui ? Explique moi !
Ton explication me fait du sens.

Il me semble clair qu'il a tout de l'Esprit Saint. N'est-il pas né de Lui?
Pourrions parler aussi en disant qu'il fut en quelques sorte l'Esprit de Vérité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 16:26

Message par ladann »

au contraire il a souvent affirmer qui était homme et seulement un homme car il dit ceci que dieu est esprit et il faut le prier en esprit a dautre endroit il dit pourquoi vous chercher a me faire mourir moi qui ne suis q un homme ? et quand il apparaît a ses disciples il dit voyez un esprit na pas de chaire et dos comme moi que j'ai et dans les actes des apôtres pierre dit souvent que christ était homme alors il est claire que christ était un homme il avait en lui l'esprit saint certe mais il n'était que homme pas dieu

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 20:39

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit :Alors explique-nous comment Jésus peut subitement parler de lui à la troisième personne,

Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question.
Mais je ne vois pas ça comme un problème. Jules César parlait aussi de lui à la 3ème personne - paraît-il!?
César parle de lui à la troisième personne quand il se fait narrateur :
César, apprenant qu'ils se disposent à passer par notre Province, part aussitôt de Rome.

Et il n'introduit pas de dialogue :
César [...] répondit aux députés qu'il y réfléchirait,

Jésus-Christ n'est pas censé être le narrateur de l'histoire de Jésus-Christ.

On trouve dans Jean :
  • 4.25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ);
    quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
    4.26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
Si les paroles prêtées à Jésus dans cet évangile étaient toutes du même auteur, à la manière du verset 17.3 (Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.) nous aurions ici :
  • 4.25 La femme dit au Fils : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ);
    quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
    4.26 Le Fils lui dit : Celui qui te parle est Jésus Christ, l'envoyé du seul vrai Dieu.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 20:54

Message par Etoiles Célestes »

Pierre77 a écrit :Est-ce que si tu adresses ta prière à un prophète ça revient au même que prier Dieu?
Est-ce qu'une personne raisonnable peut se parler à elle même? est-ce qu'une personne peut se prier elle même?
Sauf si le prophète est Dieu fait chair.

Je t'invite à m'expliquer ces points de la parole....

************************************************************************************

Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils (Jésus): Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.

Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus), 
tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.



*********************************************************************************************

Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé (Christ), et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


Normalement, c'est devant l'Éternel que les genoux fléchisse, et le Seigneur, c'est Dieu...

Romains 14:11
Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.


Éphésiens 1:20
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité
, et de tout nom qui se peut nommer,
non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église



***************************************************************************************

Combien il y a t'il de sauveur dans la parole?

Ancien testament:

Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Nouveau testament.

2Pierre 1:11 
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.


*****************************************************************************************

Jésus est appelé dans l'Apocalypse, le Seigneur des Seigneurs.

Apocalypse 17:14 
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, 
et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.


Et l'agneau, c'est Jésus.

Jean 1:29 
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Et bizarrement, dans l'ancien Testament Dieu porte le même titre.

Deutéronome 10:17 
Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs 

********************************************************************************************

Colossiens 1-15 
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, 
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.



********************************************************************************************

Étrangement, l'agneau (Jésus) mérite exactement la même adoration que Dieu!

Apocalypse 5:13
Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, 
je les entendis s’écrier : « A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, 
la gloire et la domination
, aux siècles des siècles ! »


Apocalypse 22:1
Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. 
Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ; 
il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. Il n'y aura plus de malédiction. 
Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs lui rendront un culte.


********************************************************************************************

Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.


Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.


*********************************************************************************************

Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. 

Un simple mortel qui possède un Royaume dans les cieux... vraiment étrange.

Colossiens 1.13
… et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, 
la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.


est-ce qu'une personne peut se prier elle même?
Toujours se raisonnement qui s'arrête à l'endroit même où il a commencé...

Jean 1:14
Et la parole (Dieu) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


Rien qu'en prenant en compte ce passage de la parole, il en ressort clairement que Jésus était Divin, oui,
mais....................... il était aussi un homme.

Jésus avait une double nature, il était Dieu par l'esprit qui l'habitait mais il était aussi homme;
Dieu s'est fait homme; et que fait un homme qui crois en Dieu?
Il prie le Père.
Si Dieu habite une voiture, est ce qu'il va se déplacer en marchant?
Non, il va adopter le mode de fonctionnement de ce qu'il habite et va se déplacer en roulant.
Donc Dieu fait homme se comporte comme un homme et priait Dieu comme tout croyant qui se respecte.
Il l'a fait pour l'exemple, pour qu'on ait un modèle suprême à suivre.

1Pierre 2:21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

Même si Jésus est Dieu, il était aussi un homme, avec tout ce que cela implique.
Si Dieu s'est fait homme ce n'est pas pour rien.

Si Dieu s'est incarné en homme, c'est pour se comporter comme un homme, et non pour se comporter comme Dieu.
Si Dieu avait voulu se comporter comme Dieu, il serait resté dans les cieux, comme il a toujours fait; où alors serait descendu sur
terre en revêtant sa vrai nature Divine.

Sa volonté à été de venir à la rencontre de ses enfants dans la chair d'un homme, il est donc inconcevable qu'il ne se comporte
pas comme l'homme parfait, puisque lui même est de nature parfaite.

Et que fait l'homme parfait?
L'homme parfait prie Dieu, Jésus priait donc le Père.
L'homme parfait est humble et remet tout à Dieu, et c'est pour cela que Jésus à tout remis au Père et ne sais jamais rien attribué.
L'homme parfait reconnait que Dieu est plus grand que lui, voilà pourquoi Jésus affirmait cela.
L'homme parfait fait la volonté du Père, comme le disais Jésus: "Je fait la volonté du Père".


Quel intérêt de s'incarner dans le corps d'un homme pour se comporter comme Dieu?
Je vous pose la question!

Phillipiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie
à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable
aux hommes; et ayant paru comme un simple homme
, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 20:57

Message par Pierre77 »

" Saint Glinglin " dans Jean 17:3, lorsque jésus parle à la 3ème personne, ceci n'est pas une erreur mais c'est un style de langage poétique français appelé " La figuration de soi à la 3ème personne" , tu peux t'informer là dessus si tu ne le sais pas. De plus par exemple, même dans le coran, Allah parle à la 3ème personne comme dans le verset ci-dessous:

Sourate 9: 30 Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant
eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 21:04

Message par Etoiles Célestes »

Pierre
Merci de me répondre....
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 21:20

Message par spin »

Pierre77 a écrit :Sourate 9: 30 Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
Pour ce qui est du Coran, il y a de toute façon des passages où c'est forcément le Prophète qui est supposé s'exprimer, des passages où ce sont forcément les anges (ils disent "nous" et parlent d'Allah à la troisième personne), des passages où c'est forcément Allah. Le plus souvent on ne sait pas.

Dans le passage ci-dessus et quelques autres, il est bien évident qu'Allah ne peut pas formuler de souhait sans que ce souhait se réalise, c'est même la seule chose qu'Il ne puisse pas si on est logique ! Ou alors Il n'est pas sincère, mais dans ce cas ça casse tout (quand aura-t-on la certitude qu'Il l'est ?). On est tout-puissant ou on ne l'est pas. Tout l'Islam (et peut-être tout le monothéisme...) est finalement construit sur cette paralogique (voir sur le net la définition du mot et les implications psychopathologiques).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 21:49

Message par Pierre77 »

" Etoiles Celestes " en fait quand on dit que jésus est Dieu fait chair, celà vient incompréhension de " Jean 1: 1-14". En fait quant l'apôtre jean dit que jésus est la parole de Dieu faite chaire, ceci n'est qu'une parabole pour dire que le message de jésus (l'évangile) est le résumé de toute la parole de Dieu contenu dans la loi et les prophètes (Bible) d'où la seule voie pour être sauvée.

Pour être plus claire, le sens du passage " Jean 1: 1-14 " équivaut au verset suivant:

Jean 6:35 Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Ici jésus dit qu'il est le pain de vie (Manne qui est tombée du ciel) or dans la thora, la manne symbolise la parole de Dieu mais ce n'est qu'un langage symbolique, car si la véritable parole de Dieu s'était transformé en un homme, Dieu ne pourrais plus parler ou bien? Tout ceci n'est qu'une parabole.

De plus supposons que jésus soit Dieu fait chair, alors après être monté au ciel, il ne devrait plus avoir de jésus au ciel, il ne doit avoir qu'un seul Dieu sur le trône or les passages des apôtres écrit après la montée de jésus au ciel contredisent celà:

Actes 7: 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

1 Corinthiens 11: Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Etienne a vu jésus à coté de Dieu dans le ciel, il ne peut pas avoir 2 Dieux, il n' y a qu'un seul Dieu et ce n'est pas Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 22:13

Message par Saint Glinglin »

Pierre77 a écrit :" Saint Glinglin " dans Jean 17:3, lorsque jésus parle à la 3ème personne, ceci n'est pas une erreur mais c'est un style de langage poétique français appelé " La figuration de soi à la 3ème personne" , tu peux t'informer là dessus si tu ne le sais pas. De plus par exemple, même dans le coran, Allah parle à la 3ème personne comme dans le verset ci-dessous:

Sourate 9: 30 Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant
eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
Justement : là, c'est Mahomet qui parle.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 22:37

Message par Pierre77 »

" Saint Glinglin " voici un verset du coran où ce n'est pas mahomet qui parle mais c'est Allah lui-même qui parle à la 3ème personne:

Sourate 9: 33 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 22:39

Message par Seleucide »

Pierre77 a écrit :En fait quant l'apôtre jean dit que jésus est la parole de Dieu faite chaire, ceci n'est qu'une parabole pour dire que le message de jésus (l'évangile) est le résumé de toute la parole de Dieu contenu dans la loi et les prophètes (Bible) d'où la seule voie pour être sauvée.
Et quand Jean affirme que le Verbe est Dieu, c'est pour dire qu'il ne l'est pas ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 22:52

Message par Pierre77 »

" Seleucide" en Jean 1:1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu., le " Verbe " dont parle l'apôtre Jean ne designe pas jésus mais plutôt la parole qui sort de la bouche de Dieu. Maintenant quand il dit que le Verbe est Dieu, c'est juste une façon de dire que ce qui constitue la personnalité de Dieu équivaut à Dieu lui-même.

Par exemple le caractère de Seleucide=Seleucide car tu as un caractère unique à toi, aucun homme sur terre n'a le même caractère que toi.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 17 sept.15, 23:09

Message par Seleucide »

Il est évident que le Verbe dont parle l'apôtre Jean est à la fois précisément la Parole de Dieu ET Jésus. En effet, le prologue johannique nous écrit que le Verbe s’est fait chair, qu'il a habité parmi nous et que Jean lui rend témoignage. De qui peut-il s'agit, sinon de Jésus-Christ qu'on nous décrit donc comme étant Dieu ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités