Dans notre système solaire peut être , mais peut être que dans un autre système solaire c'est l'inverse , que les planète sont soient plus stables dans leur position ou soit oscillent entre deux positions opposées ou soit vont en se rapprochant les unes des autres .Pour moi leur conclusion optique à partir de notre système solaire ne m'apparait pas très convaincante en tant que preuve .Absenthéïste a dit :Ce n'est pas tant l'univers qui est en expansion que l'espace entre les galaxies qui augmente (CF: Hubble, "décalage vers le rouge")
Et je reste sur mon idée que l'univers ne peut pas être en expansion en rapport à lui même , ça n'a aucun sens .
Qu'est ce qui nous dit que le fait que les planètes dans notre système solaire n'oscillent pas , à un certain moment ( va et vient ) et en moyenne restent stable dans leur position . Les scientifiques déduiraient alors parce que les planètes sont dans une phase d'oscillation d'éloignement sans penser que cette phase va s'inverser d'elle même .Tout ça reste très prématuré comme analyse de déduire une expansion d'un univers en rapport à lui même qui n'a aucun sens , puisque l'univers ne peut pas être en expansion en rapport à lui même .
Tirer une conclusion avec une vue partielle pour en faire une preuve , c'est douteux .