Dieu prouvé par deux principes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu prouvé par deux principes

Ecrit le 18 sept.15, 01:28

Message par R.U.Kidding »

Des certitudes? à part qu'on va tous mourir et retourner poussière? nan :hum:
Qui te dit qu'on ne va pas trouver une nano technologie de ouf qui répare les cellules endommagées? Bon ok, c'est encore peu probable, mais qui sait…. Tu vois, j'envisage même l'immortalité :lol:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 01:38

Message par Absenthéiste »

R.U.Kidding a écrit : Qui te dit qu'on ne va pas trouver une nano technologie de ouf qui répare les cellules endommagées? Tu vois, j'envisage même l'immortalité :lol:
Héhéhé, ça ne me semble pas ridicule comme idée ! Bon, de toutes façons, ça ne serait qu'une immortalité "potentielle". Un 38 tonnes sur le coin de la figure ou l'explosion d'une supernova, et adieu la reconstruction cellulaire :)

EDIT : Sur un intervalle de temps infini, la probabilité qu'il se passe un évènement indépendant de notre volonté entrainant notre mort tend vers 1. Je pense donc comme Indian, notre mort est une certitude... à plus ou moins long terme :)
Modifié en dernier par Absenthéiste le 18 sept.15, 01:47, modifié 3 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 01:40

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit : Qui te dit qu'on ne va pas trouver une nano technologie de ouf qui répare les cellules endommagées? Bon ok, c'est encore peu probable, mais qui sait…. Tu vois, j'envisage même l'immortalité :lol:

Pourquoi pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 01:48

indian a écrit : Pourquoi pas.
Ben voilà tu n'as plus de certitude maintenant :lol:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 sept.15, 01:51

Message par Kar Anetasaur »

Dites moi simplement dans quoi l'Univers pourrait être en expansion svp car je ne comprend pas cette théorie.

Comment voulez-vous que je sois plus humble?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 18 sept.15, 01:53

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit : Pourquoi pas.
Ben voilà tu n'as plus de certitude maintenant :lol:
''certitude''... c'est un bien grand mot... c'est bien relatif... :pout:

Merci dans le cadre de ce forum de considérer que TOUT, tout , tout , tout ce que je pourrai écrire comme étant est relatif...
Jamais absolu.
Merci :hi:

Je n'en suis plus à 2-3 ''certitudes'' ... qui pourraient changer...
Dison que je doute de tout. Même de mes ''certitudes''. Et parfois des votre :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 02:06

deTox a écrit :Dites moi simplement dans quoi l'Univers pourrait être en expansion svp car je ne comprend pas cette théorie.
Comment voulez-vous que je sois plus humble?
un petit lien
Philosophie Shadok

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 sept.15, 02:20

Message par Kar Anetasaur »

Sur ton lien il est dit, à juste titre:

"On ignore par ailleurs si l’Univers est fini ou infini."

Si il est infini il est certain qu'il n'est pas en expansion non?

Enfin bref on ne sait pas la vérité à propos de l'Univers...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 02:51

deTox a écrit : Si il est infini il est certain qu'il n'est pas en expansion non?
Pourquoi?
Enfin bref on ne sait pas la vérité à propos de l'Univers...
Tout à fait
Philosophie Shadok

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 03:18

Message par Ikarus »

Personnellement, j'ai jamais réussi a visualisé cette histoire d’expansion moi aussi. Déjà, si on ne se base pas sur un référentiel en dehors de l'univers, ça veut dire que tout est en expansion et que donc rien ne l'est vraiment non plus. Puis j'ai aussi du mal a voir comment un truc infini pourrait grandir. Ou devenir plus petit.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.15, 06:36

Message par Tonyxmxm »

Ikarus a écrit :Personnellement, j'ai jamais réussi a visualisé cette histoire d’expansion moi aussi. Déjà, si on ne se base pas sur un référentiel en dehors de l'univers, ça veut dire que tout est en expansion et que donc rien ne l'est vraiment non plus. Puis j'ai aussi du mal a voir comment un truc infini pourrait grandir. Ou devenir plus petit.
Le simple concept d'infini n'est pas si évident que ça à saisir. Pourquoi une chose infinie ne pourrait-elle pas grandir ou rétrécir?
L'exemple le plus parlant que j'ai est une meule de fromage. Une meule infinie. Imaginons qu'on creuse un trou dans cette meule. On a enlevé un morceau, la meule a perdu de la matière mais elle reste infinie. L'infini n'est pas un état stable ou tout est immuable.

Mais comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, vous n'êtes pas astrophysiciens, je ne le suis pas non plus. Des concepts extrêmement complexes sont difficiles à appréhender pour le commun des mortels. Des théories bien plus complexes qui présument l'existence d'autres dimensions iraient dans le sens d'univers multiples...on trouvera peut être le paradis par là :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 sept.15, 06:44

Message par vic »

L'exemple le plus parlant que j'ai est une meule de fromage. Une meule infinie. Imaginons qu'on creuse un trou dans cette meule. On a enlevé un morceau, la meule a perdu de la matière mais elle reste infinie. L'infini n'est pas un état stable ou tout est immuable.
L'ensemble de surface de ta meule dans ses contours n'a pas rétrécie, tu parles de l'agencement intérieur c'est tout .
On ne conteste pas qu'a l'intérieur ça bouge , mais dire que l'univers est en expansion en rapport à lui même dans ses contours ça ne veut rien dire , l'infini reste l'infini .
De tox a dit :"On ignore par ailleurs si l’Univers est fini ou infini."
Si l'univers était fini , ça serait quoi en dehors , ça serait pas de l'univers ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.15, 07:09

Message par Ikarus »

Ça, j'arrive a le saisir a peu près. Mais l’expansion, c'est un mouvement en soit, le fait de grandir continuellement. Et un mouvement, de ce que j'en sais, on lui applique toujours un révérenciel. Genre, la terre tourne autour du soleil uniquement si on ne prend pas la terre comme référentiel. Du coup, si l'univers= tout, j'ai du mal a saisir :)

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.15, 07:49

Message par Tonyxmxm »

vic a écrit :L'ensemble de surface de ta meule dans ses contours n'a pas rétrécie, tu parles de l'agencement intérieur c'est tout .
On ne conteste pas qu'a l'intérieur ça bouge , mais dire que l'univers est en expansion en rapport à lui même dans ses contours ça ne veut rien dire , l'infini reste l'infini .
Les contours de l'infini? Quels contours?
Ikarus a écrit :Ça, j'arrive a le saisir a peu près. Mais l’expansion, c'est un mouvement en soit, le fait de grandir continuellement. Et un mouvement, de ce que j'en sais, on lui applique toujours un révérenciel. Genre, la terre tourne autour du soleil uniquement si on ne prend pas la terre comme référentiel. Du coup, si l'univers= tout, j'ai du mal a saisir :)
En fait la preuve est tout simplement l'observation de l'espacement des étoiles entre elles qui grandit mais c'est ce qui est dans le wiki qui avait déjà été cité avant, j'essayais de trouver un exemple plus facile à imaginer. Cela dit l'expansion est déjà prouvée, il vous suffit de chercher sur internet, c'est pas un postulat loufoque, et elle est même quantifiable.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.15, 08:03

Message par Ikarus »

Mais si c'est l'univers qui grandit, alors l'espacement grandit mais les étoile aussi, non? Wiki, c'est bien parfois, mais c'est aussi bourré de faute et d'erreur en tout genre. Pour les truc plus pointue, je touche pas a wiki, déjà que le sujet "karaté" est déjà super mal traité alors que c'est pas super complexe :)

Répondre