Quand Dieu se revèle à ses enfants.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quand Dieu se revèle à ses enfants.

Ecrit le 18 sept.15, 04:11

Message par 7 archange »

La conversion d'André Frossard : Ecrivain athée....

André Frossard est né le 14 janvier 1915 dans le Doubs. Il est le fils de Louis-Oscar Frossard, l'un des fondateurs historiques du Parti communiste français, qui fut à 31 ans le premier secrétaire général du PCF, puis ministre dans les gouvernements du Front populaire.

Précisons qu'André Frossard fut élevé dans l'athéisme parfait, « celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus.

La conversion devant le Saint Sacrement de cet écrivain athée eut un grand retentissement dans le monde entier.
Lui-même écrit dans son livre Dieu existe, je l’ai rencontré (1969) comment eut lieu cette conversion.

Jusqu’à ces derniers jours il n’a fait que dire : « Depuis que j’ai rencontré Dieu, je ne puis m’habituer à Son mystère.

Chaque jour est une nouveauté pour moi.

Dieu existe, je dois le dire,

En entrant à 5h10 dans une chapelle du Quartier Latin de Paris pour rencontrer un ami, j’en suis sorti cinq minutes plus tard en compagnie d’une amitié qui n’était pas de ce monde.

En entrant j’étais sceptique et athée, mais plus encore indifférent et préoccupé par bien d’autres choses que par un Dieu que je ne cherchais même plus à nier...

Debout, devant la porte, je cherchais des yeux mon ami sans arriver à le reconnaître... mon regard passait de l’ombre à la lumière...des fidèles aux religieuses, à l’autel...

Il s’arrêta sur la deuxième bougie qui brûlait à gauche de la Croix (j’ignorais de me trouver en face du Saint Sacrement). Et voilà que tout à coup se déchainent une série de prodiges d’une violence inépuisable qui vont démolir en un instant l’être absurde que je suis, pour faire naître le garçon stupéfié que je n’ai jamais été...

D’abord je me sentis souffler ces mots “Vie Spirituelle”...comme s’ils étaient prononcés à voix basse...

puis une grande lumière... un monde, un autre monde d’une splendeur et d’une richesse qui, du coup, renvoient le nôtre parmi les ombres fragiles des rêves non réalisés... l’évidence de Dieu... duquel je sens toute la douceur... une douceur active,
bouleversante, bien au-delà de la violence, capable de briser la pierre la plus dure et plus dure que la pierre, le coeur humain.

Son irruption débordante et totale s’accompagnait de la joyeuse allégresse de celui qui est sauvé d’un naufrage juste à temps.

Ces sensations que j’ai de la peine à traduire dans un langage inadapté aux idées et aux images, se suivent en même temps... Tout est dominé par la présence de Celui dont je ne pourrai plus jamais écrire le nom sans avoir la crainte de blesser sa tendresse.

Celui devant qui j’ai la chance d’être un fils pardonné qui se réveille pour apprendre que tout est don. »

Frossard commentait :

« Dieu existe et il était présent, révélé, caché par cette lumière qui sans discours ni images faisait comprendre l’Amour... Une seule chose me surprend : l’Eucharistie. J’étais stupéfait que la charité divine ait trouvé ce moyen inoui pour communiquer et surtout qu’il ait choisi le pain pour le faire. Le pain qui est l’aliment du pauvre et celui préféré des enfants... »

Frossard termina sa confession avec ces très belles paroles :

« Amour, pour parler de toi l’Éternité sera trop courte. » :heart: :heart: :heart:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quand Dieu se revèle à ses enfants.

Ecrit le 18 sept.15, 04:43

Message par Ikarus »

Moi, Dieu me boude et ne veut pas se présenter à moi. Tant pis, je continue comme si de rien n'était! :P

Plus sérieusement, des témoignage allant dans un sens ou dans un autre, y'en a plein. Mais du côté athée vers celui du croyant, l'explication n'arrive jamais alors que la logique accompagne la transition du croyant vers l'athéisme. Perso, j'ai confiance en la logique avant toute chose :)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 04:53

Message par indian »

Ikarus a écrit :Perso, j'ai confiance en la logique avant toute chose :)
Absolument en accord avec ce principe.
Essentiel.

Qui d'ailleurs sous-tend ma foi...

Même que si c'est contraire à la science modernes... pour ma par, j'apposerai un doute chaque fois.

Car...

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

.... insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

L’harmonie entre la science et la religion

... insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

... enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 05:35

Message par Ikarus »

Laissé moi vous dire que si vous ne trouvez pas d'erreur de logique dans vos écrit bahaï, alors nous somme dans une sacré merde. Je veux bien que la logique diffère dans certain cas, mais quand même...

indian

Ecrit le 18 sept.15, 05:40

Message par indian »

Ikarus a écrit :Laissé moi vous dire que si vous ne trouvez pas d'erreur de logique dans vos écrit bahaï, alors nous somme dans une sacré merde. Je veux bien que la logique diffère dans certain cas, mais quand même...
Tu pourras peut être me dire svp quel sont les erreurs logique que je pourrais trouvez?
Vous semblez prétendre qu'il y en a que je ne vois pas... :hum:
Lesquelles?
Est-ce vous qui prétendez ou moi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 05:41

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :Moi, Dieu me boude et ne veut pas se présenter à moi.

Peux-être que Dieu voyant ton coeur sait que même s'Il se présente à toi tu le nieras en face.

Un peu comme certains incrédules dont rien, pas même les miracles de Christ n'ont pu faire germer en eux une once de foi.

Jean 12:37
Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,
Ikarus a écrit :Plus sérieusement, des témoignage allant dans un sens ou dans un autre, y'en a plein.

Oui, beaucoup de gens rejettent Dieu pour se confier en l'homme.
Ikarus a écrit :...Mais du côté athée vers celui du croyant, l'explication n'arrive jamais alors que la logique accompagne la transition du croyant vers l'athéisme. Perso, j'ai confiance en la logique avant toute chose :)
C'est aussi ce que devait se dire cet écrivain athée avant sa conversion.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 05:51

Message par Ikarus »

Tu sais, si un être prend forme, se matérialise devant moi et ce présente sous le nom de Dieu (il peut bien faire ça, il a fabriqué le monde après tout), je m’avouerais dans le tord sans soucis, probablement comme bon nombre d'athée et agnostique. Après, les miracles du style "y'avait qu'une chance sur 100000" et bien je suis désolé, mais c'est logique que ça ce produise sinon il n'y aurait pas de gagnant au loto :P

Ceci dit, un témoignage qui me sort qu'il n'a pas les mot pour l'expliquer mais que c'est une grande révélation et que tout le monde n'a pas, et bien je suis désolé, mais j'ai eu la même avec le karaté. Juste en entrant dans un dojo et hop, j'ai jamais pu en sortir totalement mon esprit. Ou alors, j'ai le Dieu des karatéka qui m'a inspiré, mais dans ce cas, ça fait un nouveau Dieu! On va devoir rendre sacré l'île d'Okinawa et quelque texte sur les techniques tiens!

Edit: tiens, j'ai oublié de conclure!

Est-ce que mon inspiration soudaine et inexplicable signifie que j'ai absolument raison, que le karaté est une chose incontournable et que tout le monde devrait être comme moi? Pas le moins du monde. Il s'agit là de ma croyance, de moi seulement et uniquement. Et j'vais pas dire partout que j'ai raison et que les autres ont tord.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 sept.15, 05:57

Message par Kar Anetasaur »

@ Ikarus > J'étais agnostique avant d'être croyant, mais Dieu s'est révélé à moi également.

Si tu veux faire l'expérience de Dieu : Sache que Dieu nous parle. Dieu parle à tout le monde sans exception. Il prend la forme de notre inconscient, c'est à dire que nous croyons nous que certaines pensées qui effleurent notre esprit proviennent de l'inconscient, tandis qu'elles viennent de Dieu.
Il semble que Dieu communique sous forme de sentiments également.

Il faut déjà essayer de te dire que Dieu est OMNIPRÉSENT. Ce qui signifie qu'il est là, autour de toi ET EN TOI. il "lit" dans ta tête. Donc il est logique qu'il puisse te répondre, non ? TOUT EST UNE QUESTION DE FOI. En tout cas, pour que tu fasses l'expérience de Dieu voici la méthode à suivre :

- Assis toi comme pour méditer.
- Focalise toi sur le fait qu'il soit présent en ton for intérieur et autour de toi. C'est très important.
- Puis parle (par la pensée bien sûr) à Dieu directement !!! Dis Lui ce que tu as sur le coeur, pose Lui des questions directement. (par exemple "Dieu, si vous êtes là, faites le moi savoir svp !")

Simple non ?

Dieu répond toujours...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 05:59

Message par 7 archange »

@ Ikarus.

Quand les pharisiens faisant montre d'une incrédulité innommable demande à Jésus de faire des miracles spectaculaires afin de croire en lui , Jésus leur répond : "il ne vous sera donné aucun autre miracle que celui de Jonas". (Marc 8:12)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 06:05

Message par Ikarus »

Si tu veux faire l'expérience de Dieu : Sache que Dieu nous parle. Dieu parle à tout le monde sans exception. Il prend la forme de notre inconscient, c'est à dire que nous croyons nous que certaines pensées qui effleurent notre esprit proviennent de l'inconscient, tandis qu'elles viennent de Dieu.
Il semble que Dieu communique sous forme de sentiments également.
Toute cette partie est a prouvé si on veut qu'elle est une valeur. A ma connaissance, mes sentiments sont les miens, mes pensée sont les mienne. Si je prend l'exemple volontairement exagéré de la matérialisation de Dieu, c'est qu'il suffit seulement d'une expérience qui va a l'encontre de la logique et de toute connaissance scientifique pour convaincre quelqu'un que Dieu existe. Après tout, lui seul n'est pas limité par les règles de ce monde. Et même si Dieu existait et que j'avais tord, il est clair qu'il n'a pas envie de se faire reconnaître dans le cœur des homme plus que ça. Sinon, il en serait capable sans le moindre soucis d'après les pouvoir que l'on lui prêt.
Quand les pharisiens faisant montre d'une incrédulité innommable demande à Jésus de faire des miracles spectaculaires afin de croire en lui , Jésus leur répond : "il ne vous sera donné aucun autre miracle que celui de Jonas". (Marc 8:12)
Il est évidant que si je crois pas en dieu, je ne donne aucun crédit au livre sacré. Ce genre de réponse face a un agnostique n'a pas le moindre intérêt.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 06:10

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 18 sept.15, 06:37, modifié 1 fois.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 06:20

Message par Ikarus »

Indian, je vous prierais de pas intervenir sur ce topic, surtout si c'est pour sortir les même rengaine auquel vous connaissez déjà mes réponses. Aller donc me rabâcher vos argument sur d'autre topic moins intéressant et moins bien fréquenté en terme de forumeur utilisant des argumentation clair et net.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Quand Dieu se révèle à ses enfants par la science.

Ecrit le 18 sept.15, 23:29

Message par 7 archange »

Quand Dieu se révèle à ses enfants par la science.

Sir William Harvey (1578-1657)

Sir William Harvey est un médecin et physiologiste anglais, considéré comme l’un des pionniers de la médecine moderne. Il fut le premier à décrire complétement et dans le détail le système de circulation sanguine. Il découvrit aussi le rôle primordial du coeur dans la propulsion du sang et effectua de nombreux travaux remarquable dans le domaine de l’embryologie en examinant le corps de certains animaux.

Dans son livre écrit en 1651 intitulé «Les exercices anatomiques sur les génération des animaux», Harvey déclare :

«Nous reconnaissons Dieu, le Créateur suprême
et tout puissant, d’être responsable pour la création
de tous les animaux et Sa création et Ses travaux
pointent vers Son existence. Toute chose vivante
est confectionnée et ordonnée avec une sagesse
divine unique et avec une habilité incompréhensible
des plus remarquables.
Ces attributs de perfection
ne peuvent que se référer au Tout puissant
»

(William Harvey, «Les exercices anatomiques sur les génération des animaux» édition de 1989, 443)
---------------------------------------------------------------------

@ Ikarus
C'est bien dommage que tu aies pour postulat l'incrédulité toute fois qu'il est question de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 00:09

Message par MonstreLePuissant »

Ce qu'il y a de risible, c'est que dans chaque religion, il y a des croyants pour dire que Dieu s'est révélé à eux. Le musulman, le catholique, l'adventiste, le témoins de Jéhovah, l'évangélique, le mormon. Presque tous les convertis déclareront avoir reçu une révélation, un signe de Dieu. Et pourtant, ils se retrouvent tous dans des religions différentes. Il faut donc en conclure que ces révélations et ces signes ne sont que le fruit de l'imagination des croyants, une interprétation de faits qui leur est propre. Autrement dit : ça n'a rien à voir avec Dieu.

Si Dieu voulait vraiment se faire connaître aux hommes, il n'aurait pas utilisé un vieux livre millénaire sujet à caution. Il est capable de parler à l'oreille de chaque humain depuis sa naissance en lui disant : « C'est moi ! Je suis ton Dieu ». Et alors, tous les enfants naîtraient avec la certitude que ce Dieu qui leur parle à l'oreille existe bel et bien. Mais Dieu s'en moque totalement ! Ce sont les hommes qui se prennent la tête à propos de Dieu, pendant que lui il vit sa petite vie tranquille.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 00:39

Message par Néji »

MonstreLePuissant a écrit :Ce qu'il y a de risible, c'est que dans chaque religion, il y a des croyants pour dire que Dieu s'est révélé à eux. Le musulman, le catholique, l'adventiste, le témoins de Jéhovah, l'évangélique, le mormon.
C'est déplorable de constater qu'il existe des gens qui croient que Dieu a une religion.
Dieu n'a pas de religion, Il peut se révéler aussi bien à un mormon, à un catholique qu'à un adventiste. Ce n'est pas la religion qui sauve.

Qu'à dit Jésus à ses disciples lorsque ces derniers ont voulu empêcher un homme qui chassait les démons de ne plus le faire juste parce qu'il ne faisait pas partir du groupe qui suivait Jésus :

Luc 9:50
Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre