Le mot Athée est mal comprit par les croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le mot Athée est mal comprit par les croyants

Ecrit le 18 sept.15, 08:52

Message par wook »

Salut à tous;

J'écris ce topic pour vous dire que le mot Athée est mal comprit par les croyants.
Ils considèrent l'athée comme une personne ignorante qui ne se pose pas de questions sur son existence. Les croyants ont souvent une vision caricaturale de l'athée, une vision méprisante. Je dis méprisante car ils résument l'explication de l'athée, concernant la création, comme un truc du genre "on ne sait pas d'où vient le big bang, les atomes sont apparus et ils ont fusionnés par hasard pour créer les étoiles, les planètes, les plantes, les animaux et les hommes intelligents." A quoi les croyants répondent "Quelle stupidité, il faut être fou pour croire que des atomes peuvent s'agencer par chance pour obtenir les hommes les animaux etc..."

Bien évidemment cette vision de l'athée est déjà fortement erronée, et cela pour plusieurs points.
  • Tout d'abord parce qu'il y a un abus de langage en français et les gens ont souvent tendance à mettre tous les non croyants dans la catégorie athée. C'est à dire soit on croit aux grandes religions répondues sur la terre, soit on croit que Dieu n'existe pas. Or les croyants font souvent le raccourcie de passer de la critique de l’athéisme en une preuve de l'existence de LEUR Dieu. Or cette démarche exclue donc les autres positions méta-physiques comme par exemple agnostique (ceux qui avouent ne pas savoir si Dieu existe) ou déiste (ceux qui croient en Dieu mais pensent que les religions du Livre n'ont rien à voir avec le créateur).
  • De plus la vision de l'athée est souvent réduit au darwinisme. Les croyants soulignent alors que Darwin lui même expliquait que ce qu'il avançait était seulement une théorie. Or depuis Darwin 2 siècles se sont écoulés, et on n'est plus au stade du "darwinisme". Aujourd'hui l'évolution est une réalité et une science extrêmement développée. Il n'y a qu'à lire les revus scientifiques, on entend régulièrement parler des expériences génétiques qui permettent de réactiver des caractéristiques de nos ancêtres (par exemple faire pousser une queue sur un poulet en réactivant des gênes). Ramener l'évolution des espèces au Darwinisme est donc une manœuvre rhétorique puisque la théorie initiale proposée par Darwin n'était pas au niveau des connaissances d'aujourd'hui sur le sujet.
  • Enfin voir l'ordre et la beauté dans l'univers est purement subjectif. Lorsqu'on parle de hasard, cela signifie qu'il y a autant de chance qu'un événement arrive que son contraire. Ainsi il y a des parties de l'univers remplient de trous noir où ni l'espace ni le temps n'existent. D'ailleurs la physique moderne souligne à quel point la vision du temps de l'homme est erronée. Les physiciens soulignent une chose importante à savoir sur le temps : tout ce qui arrivera un jour est déjà arrivé, le temps humain n'a donc aucun sens réel. A l'inverse il y a des endroits comme la terre où la vie s'est développée. Il est donc complètement faux d'associer hasard à chaos. Au contraire hasard signifie équilibre (tous ceux qui ont fait des probabilités durant leurs études ont vu que si on lance une pièce de monnaie un grand nombre de fois, la différence entre le nombre de pile et de face obtenu sera proche du 0%).
  • Finalement la dernière limite intellectuelle des croyants embrigadés est de voir la pensée et l'intelligence comme des choses d’inexplicables, donc forcément divines. Or comme le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la vision, l'ouille, l'odorat, la pensée est régie par une mécanique purement cellulaire. Il arrivera donc forcément un jour où on arrivera à créer des espèces intelligentes, à apprendre aux animaux à compter, et beaucoup d'autres choses qui nous sembles encore irréalisables.
:hi:

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le mot Athée est mal comprit par les croyants

Ecrit le 18 sept.15, 09:02

Message par megaaabolt »

Modifié en dernier par megaaabolt le 18 sept.15, 09:04, modifié 1 fois.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:03

Message par wook »

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:05

Message par megaaabolt »

c'est ca les athées sont stupide :)

Cite moi une seul chose, événement qui arrive par hasard et je te baise les pieds
Modifié en dernier par megaaabolt le 18 sept.15, 09:08, modifié 1 fois.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:08

Message par Inti »

Plus facile de croire que de comprendre! :hi:
.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:09

Message par megaaabolt »

Plus facile de croire que de comprendre!
pourquoi tu n'y crois pas puisque tu as tout compris alors ? lol

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 09:12

Message par Inti »

megaaabolt a écrit : pourquoi tu n'y crois pas puisque tu as tout compris alors ? lol
J'ai compris pourquoi homo mysticus a besoin de croire. Lol. :hi:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 sept.15, 10:14

Message par Saint Glinglin »

megaaabolt a écrit :Cite moi une seul chose, événement qui arrive par hasard et je te baise les pieds
Et donc tu te définis comme un robot dont un dieu a décidé de chacun des faits et gestes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 10:23

Message par megaaabolt »

Et donc tu te définis comme un robot dont un dieu a décidé de chacun des faits et gestes.
Dans le genre.

https://www.youtube.com/watch?v=_CsmmZioP88

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.15, 10:24

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Cite moi une seul chose, événement qui arrive par hasard et je te baise les pieds

Un grande équation aux multiples facteurs , en nombre toujours indeterminés
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 11:32

Message par Inti »

indian a écrit :Un grande équation aux multiples facteurs , en nombre toujours indeterminés
Ça veut dire quoi? Que la culture monothéiste a créé l'univers. Un copyright mondial? J'ai créé le monde. Non! C'est moi le juif. Ah mais non c'esr moi muhamed, Nonnnnnn c'est moi Abraham. Etc....Apitchum :hi:
.

indian

Ecrit le 18 sept.15, 11:37

Message par indian »

Inti a écrit :Un grande équation aux multiples facteurs , en nombre toujours indeterminés

Ça veut dire quoi? Que la culture monothéiste a créé l'univers. Un copyright mondial? J'ai créé le monde. Non! C'est moi le juif. Ah mais non c'esr moi muhamed, Nonnnnnn c'est moi Abraham. Etc....Apitchum :hi:
Simple science.
L'homme me semble être d'une complexité relativement difficile à saisir dans son ensemble...

Autant le bio... que l'autre aspect...

La biodiversité, tant chez le mineral, le vegétal., l'animal et l"humain en témoigne
Et là on ne parle même pas du nano, de l'invisble ou des echelles comme les années-lumière
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.15, 16:20

Message par Inti »

indian a écrit :Autant le bio... que l'autre aspect..
Quel autre aspect? Je te parle du sentiment de puissance et de créativité (dieu) de tous et chacun pour décrire ton sentiment religieux et tu éludes la question pour nous ramener les légendes sacrées. :tap: :hi:
.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 sept.15, 20:09

Message par Kar Anetasaur »

@Wook > Les croyants ne nient pas l'évolution il me semble hein. En tout cas pas moi.

Sinon pour le reste tu as plutôt raison ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 18 sept.15, 22:55

Message par indian »

Inti a écrit : Quel autre aspect? Je te parle du sentiment de puissance et de créativité (dieu) de tous et chacun pour décrire ton sentiment religieux et tu éludes la question pour nous ramener les légendes sacrées. :tap: :hi:

Parfois il faut se positionner dans cet extreme, de l'endoctriné notoire''.. pour avoir ce point de vue, le comprendre... savoir ce que ca veut dire...
Parfois faut mettre notre chapeau d'athée, de celui qui réfute... refuse, obstinément...
Entre les deux... une multitude de position...
Je me balance entre toutes, pour comprendre,...

Sinon on ne voit ce que penses les autres que par notre propre filtre, lunette, jugement.

Répondre