Comment comprendre Jean 2:23 ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment comprendre Jean 2:23 ?

Ecrit le 19 sept.15, 05:21

Message par RT2 »

eldavyd a écrit :
Parce Jésus n'est pas venu pour être reconnue comme Dieu.
bien sûr puisque il n'a jamais été le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, il n'a jamais été le Dieu Tout Puissant, le seul Très Haut d'Israël, il n'a jamais été le Dieu des chrétiens.

Il le dit lui-même, pourquoi donc est-ce si difficile pour vous à concevoir ?

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:26

Message par eldavyd »

Jésus est le fils unique de Dieu , étant donné qu'il était sous la loi entant qu'homme il était normal qu'il rend gloire,louange , qu'il prie et qu'il s'adresse au Pere comme l'unique et veritable Dieu...

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Matthieu 3:17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Hébreux 1:5
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

En faite la différence ne viens pas de textes en soit même sinon de la conception qu'on a de Dieu
.
Pour les TJ le concept du Dieu unique est véritable s'applique uniquement au Pere alors que pour les chrétiens ce concept est bien autre.
Les chrétiens identifient YHWH à travers la personne de Jésus en reconnaissant que Jésus est Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 sept.15, 05:28

Message par medico »

"RT2
bien sûr puisque il n'a jamais été le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, il n'a jamais été le Dieu Tout Puissant, le seul Très Haut d'Israël, il n'a jamais été le Dieu des chrétiens.

Il le dit lui-même, pourquoi donc est-ce si difficile pour vous à concevoir ?

RT2
2000 ans d'apostasie sur la divinité laisse des traces.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:31

Message par toutatis »

RT2 a écrit :Qui a fait Jésus puisque Jéhovah est le Premier et le Dernier Dieu, en dehors de lui, il n'y a pas d'autres Dieux fait-il dire à son prophète.

Pourquoi Jésus lui-même explique qu'il n'est pas l'unique Dieu Véritable quand il était au Ciel, ni le Dieu d'Israël ?

Un souci de compréhension "par toutatis" ?

RT2
Dans la Bible, il y a un seul créateur. Dieu est le créateur, donc il est Dieu. Il n'y a pas d'autre créateur que lui.

Le diable fut traité du dieu de ce monde. Le diable n'a jamais été un dieu. Était-il un créateur ? NON. Plutôt un destructeur.

Jésus est le Fils UNIQUE de Dieu. Il a donc une nature divine. Jésus est le créateur spirituel d'une alliance.

C'est pourquoi Thomas a dit: Tu es mon Seigneur et mon théos. Thomas avait compris que le Christ était un créateur. Un créateur d'une nouvelle alliance. Il avait d'ailleurs compris que Jésus était le Fils UNIQUE de Dieu, et donc qu'il avait une nature divine comme celle de son Père YHWH.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:44

Message par RT2 »

medico a écrit : 2000 ans d'apostasie sur la divinité laisse des traces.
et oui; c'est triste de voir à quel point "le dieu de ce système de choses" (ndrl le diable - 2 CO 4:4) a aveuglé l'intellgence de ceux qui ne croient pas.

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:44

Message par eldavyd »

medico a écrit :2000 ans d'apostasie sur la divinité laisse des traces.
c'est le point de vu de TJ , ils pensent que la doctrine de la trinité et la divinité de Jésus son les fruits de l'apostasie et ils renient les bases du christianisme en général (trinité, immortalité de l’âme,enfer..).
En contre partie bcp de chrétiens pensent que les TJ sont mouvement religieux américaine parmi d'autres née il y a une centaine d’année...

La bible même elle parle que dans les derniers jours des faux docteurs et prophètes s’élèveront:

2 Pierre 2:1
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

c'est une question de position a chaqu'un d'identifier personnellement ce qu'il considéré apostasie ou pas, Dieu jugera personnellement chaque personne.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:46

Message par RT2 »

eldavyd a écrit : Les chrétiens identifient YHWH à travers la personne de Jésus en reconnaissant que Jésus est Dieu.
donc tu vas m'expliquer alors pourquoi Jésus instruit en disant qu'il n'est pas le Dieu de ses disicples, mais son serviteur tant au Ciel que sur la terre ? Où que Paul offre un service sacrée à Dieu (au Dieu de ses ancêtres) par le moyen du Fils, Jésus Christ; montrant de fait que pour lui Jésus n'est pas son Dieu ?

Paul était bien chrétien pour toi n'est-ce pas ?
(1 Corinthiens 8:4-6) [...] nous savons ... qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 ... pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui  [...]

eldavyd a écrit :
c'est une question de position a chaqu'un d'identifier personnellement ce qu'il considéré apostasie ou pas, Dieu jugera personnellement chaque personne.
la bible aide à déterminer ce qui est solide ou pas; cela dit ce ne sont pas les TJ qui disent que Jésus est le serviteur du Dieu Tout Puissant mais bien la bible :

(Exode 3:6) [...] Puis i(Jéhovah)l dit : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. [...]

(Exode 3:15) [...] “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis [...]
(Exode 6:2, 3) 2 Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. 3 J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, [...]

(Actes 3:13) [...] Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son Serviteur, Jésus [...]

Jésus n'est donc pas le Dieu des chrétiens mais le serviteur du Dieu des chrétiens; comme il l'a écrit :

(Jean 20:17) [...] dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]

RT2
Modifié en dernier par RT2 le 19 sept.15, 05:55, modifié 1 fois.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:55

Message par eldavyd »

RT2 a écrit :donc tu vas m'expliquer..
Nous sommes dans le forum de l'enseignement des TJ , et les TJ sont moderateurs dans ce forum, ci dessous les regles:

Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)

je ne vais pas expliquer ici une doctrine non conforme à l'enseignement officiel des TJ :) , si tu est vraiment intéressée tu peut ouvrir un post dans la section oecumenique.
la seule chose que j'affirme est que les Chrétiens et les TJ ont un concept bien différents sur le "Dieu véritable", une fois qu'on a compris cela c'est plus simple de se comprendre les uns avec les autres :mains:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 05:57

Message par RT2 »

eldavyd a écrit : je ne vais pas expliquer ici une doctrine non conforme à l'enseignement officiel des TJ :) , si tu est vraiment intéressée tu peut ouvrir un post dans la section oecumenique.
la seule chose que j'affirme est que les Chrétiens et les TJ ont un concept qui est sur le "Dieu véritable", une fois qu'on a compris cela c'est plus simple de ce comprendre les uns avec les autres :mains:
ça ne te dérange pas de dénigrer pour autant cet enseignement sur la section enseignement montrant ainsi que tu fais fi de la chartre que tu cites toi-même.

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 06:09

Message par eldavyd »

Je considéré avoir rien enseigné.
mais si pour toi c'est un enseignement je te demande de m'excuser. :mains:

la seule chose que j'affirme est que le concept du "Dieu Unique" est bien différents chez les TJ que dans le christianisme.

Comme tu as bien écrit

1 Corinthiens 8 4-6
4Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Modifié en dernier par eldavyd le 19 sept.15, 06:13, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 19 sept.15, 06:13

Message par medico »

Il ne faut confondre entre vouloir enseigner et dénigrer un enseignement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 06:15

Message par eldavyd »

medico a écrit :Il ne faut confondre entre vouloir enseigner et dénigrer un enseignement.
Effectivement
votre enseignement est tout à fait respectable.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 07:55

Message par RT2 »

eldavyd a écrit : la seule chose que j'affirme est que le concept du "Dieu Unique" est bien différents chez les TJ que dans le christianisme.

Comme tu as bien écrit

1 Corinthiens 8 4-6
4Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
c'est curieux mais Paul ici dit que le Père est le seul Dieu, ce qu'enseigne Jésus en Jean 17:3, reconnaissant lui-même qu'avant de venir sur terre alors qu'il était en forme de Dieu en tant que Fils il n'était pas Dieu - voir philippiens 2:5,6 et Jean 17:5

C'est pourtant ce qu'enseigne les TJ. Aurai-je manqué un épisode ?

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 08:13

Message par eldavyd »

RT2 a écrit :c'est curieux mais Paul ici dit que le Père est le seul Dieu, ce qu'enseigne Jésus en Jean 17:3, reconnaissant lui-même qu'avant de venir sur terre alors qu'il était en forme de Dieu en tant que Fils il n'était pas Dieu - voir philippiens 2:5,6 et Jean 17:5
C'est pourtant ce qu'enseigne les TJ. Aurai-je manqué un épisode ?
Le passage de Corinthiens dit bien qu'il existe 1 seul seigneur Jésus et qu'il existe 1 seul Dieu Le père.
Les chrétiens acceptent ce passage, tout en disant que ce n'est pas parce que Jésus est appelé Seigneur que le père n'est pas leur seigneur et vice-versa.

Comme j'ai déjà dit la différence ne viens pas de textes en soit même sinon de la conception qu'on a de Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 sept.15, 08:25

Message par Giova »

Le texte est le même pour tout le monde, ca dépend de l'interprétation de chacun, domage de personne ce met en accord.

Répondre