Pourquoi répète-on toujours des versets d'il y a...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi répète-on toujours des versets d'il y a...

Ecrit le 20 sept.15, 00:40

Message par Ikarus »

Bonjour Ikarus.

les versets que vous citez sont de l'ancien testament.... Vous le savez sans doute mais je tiens à préciser qu'il vient après l'ancien un nouveau qui le réforme quelque peu.
Donc:

"Aller, on tire souvent sur le Coran, alors faisons de même avec les chrétiens pour équilibrer.:"

votre phrase s'applique tout au plus (moins l'esclavage et la peine de mort) aux juifs de strict observance voire à quelques sectes chrétiennes ou pseudo-chrétiennes reprenant les préceptes de la loi mosaïque mais certainement pas au christianisme main stream (cathos et protestants confondus).
Il semble à ce sujet que vous ayez besoin de relire les passages des évangiles (Marc 2:27,Matthieu 15:11 Etc...) et les actes des apôtres ( actes10:10,14, actes 15:1,35) ) concernant le sabbat, la nourriture et la circonsion, et surtout sur le plan théorique les épitres de Saint Paul traitant de la supériorité de la charité sur la loi.
Vous remarquerez que je ne parle que de la bible, et pas de la religion. Il me semble que l'ancien testament en fasse partie. D'ailleurs, anecdote marrante, mais j'ai remarqué que les chrétien utilise un peu comme bon leur semble l'ancien testament. Parce qu'on nous ressort régulièrement le passage où l'homosexualité est une abomination et pas de bol, c'est dans le Lévitique. Bref passons.

Du coup, je parle bien de la bible et pas des croyants qui décide de leur côté ce qui est juste ou non dans la bible. C'est dans la bible, c'est un fait, et ça pourra être utilisé un jour ou l'autre pour justifier des mise a mort, des lapidation ect... Au même titre que le Coran. Finalement, les gens sélection un peu ce qui leur plait dans leur livre sacré, et de toute façon ils ont pas trop le choix à cause des contre-indication, et il est tout a fait possible qu'un jour, le christianisme revienne en arrière. Peu probable, mais possible. Dans tout les cas, ce qu'on voit avec le Coran et ses extrémiste, c'est exactement ce qui se passer au moyen age avec le christianisme.

A ce titre, j'informe juste ce qu'il y a d'écrit dans la bible. Rien de plus. C'est au gens de voir et de comprendre ce qu'ils veulent de ça. Mais dire que la bible est intemporel? J'y crois moyennement, a par si vous dites que le Lévitique et l’Exode ne fasse pas partie de la bible.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 sept.15, 00:47

Message par indian »

Ikarus a écrit :... et il est tout a fait possible qu'un jour, le christianisme revienne en arrière. Peu probable, mais possible. Dans tout les cas, ce qu'on voit avec le Coran et ses extrémiste, c'est exactement ce qui se passer au moyen age avec le christianisme.

... C'est au gens de voir et de comprendre ce qu'ils veulent de ça. Mais dire que la bible est intemporel? J'y crois moyennement,....

Tout à fait.
Mais ce ''retour en arrière'' sera plutot un relecture pour discerner ce qui est temporel et ce qui ne l'est pas.

Les lois propres aux comportements des hommes dans ces civilisations, contexte, époques... et les ''lois'', précepts ou valeur ''intemporelles''... simplement humaines

Mais vous avez aussi raison. Certains ''puristes'' ou ''fondamentalistes'.. lirios toujours au pied de la lettre sans réflexion :pout: :non: :(
Les terroristes, salafistes, wahabistes en sont effectivement la preuve, comme le Kuklux klan... :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 sept.15, 01:27

Message par Athanase »

indian a écrit :

La loi et l'Esprit de la loi.
Le pied de la lettre... et la signification des mots une fois mis bout à bout...

:mains:
Non David, nous n'allons pas reprendre ce thème d'autant que vous savez parfaitement ce dont je veux parler.

Sinon s'il n'y avait pas de conflit entre le judaïsme et le christianisme, ce dernier n'aurait de raison d'être.
Votre position bahaïste tente de ménager la chèvre et le chou et rien n'en sort.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Ecrit le 20 sept.15, 01:30

Message par indian »

Athanase a écrit : Non David, nous n'allons pas reprendre ce thème d'autant que vous savez parfaitement ce dont je veux parler.

Sinon s'il n'y avait pas de conflit entre le judaïsme et le christianisme, ce dernier n'aurait de raison d'être.
Votre position bahaïste tente de ménager la chèvre et le chou et rien n'en sort.
Conflit judéo-chrétien ou incompréhension de la lettre?

La foi bah'ai ménager la chevre et le chou??? :lol:
Domage que vous y voyez cela...
Mias ''ménage'' dans le sens de ''faire le ménage'', alors là :hi:

Avez vous déjà lu des écrits baha'is pour prétendre à se ''ménageage de la chevre et du chou :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Ecrit le 20 sept.15, 08:58

Message par Athanase »

Pardon d'être un peu rapide avec vous David et d'égratigner un chouïa le bahaïsme mais pour moi nier la résurrection ne fait que renvoyer l'humanité à l'état antérieur du judaïsme ou de l'islam.
La résurrection est le point nodal pour ceux qui y croient sous sa forme physique donc chrétien ou symbolique c'est à dire sous la forme de l’immortalité de l'amour/charité/miséricorde manifestée en Jésus Christ.
Le peu donc que je sais de la foi Bahaï est qu'elle prétend accorder l'inconciliable. En regard de cela, Je pense que je n'ai pas besoin d'être réconcilié avec le reste de l'humanité car, par l'amour du Christ, je le suis déjà sur le plan humain sinon sur le plan des idées et des dogmes.
Ce qui m'importe aujourd’hui et depuis ma conversion est d'aimer mon prochain quel qu'il soit car le Christ m'a prouvé son amour
C'est aussi pourquoi, bien avant le bahaïsme, je rejette l'islam comme anachronique et contradictoire avec le progrès de l'humanité. C'est pourquoi également je rejette toute forme de légalisme totalitaire et toute forme de gnosticisme source de ségrégationnisme par le savoir.....Christ est mort pour avoir dénoncer cela, vous comprenez?

indian

Ecrit le 20 sept.15, 11:19

Message par indian »

Athanase a écrit :Pardon d'être un peu rapide avec vous David et d'égratigner un chouïa le bahaïsme mais pour moi nier la résurrection ne fait que renvoyer l'humanité à l'état antérieur du judaïsme ou de l'islam.
La résurrection est le point nodal pour ceux qui y croient sous sa forme physique donc chrétien ou symbolique c'est à dire sous la forme de l’immortalité de l'amour/charité/miséricorde manifestée en Jésus Christ.
Le peu donc que je sais de la foi Bahaï est qu'elle prétend accorder l'inconciliable. En regard de cela, Je pense que je n'ai pas besoin d'être réconcilié avec le reste de l'humanité car, par l'amour du Christ, je le suis déjà sur le plan humain sinon sur le plan des idées et des dogmes.
Ce qui m'importe aujourd’hui et depuis ma conversion est d'aimer mon prochain quel qu'il soit car le Christ m'a prouvé son amour
C'est aussi pourquoi, bien avant le bahaïsme, je rejette l'islam comme anachronique et contradictoire avec le progrès de l'humanité. C'est pourquoi également je rejette toute forme de légalisme totalitaire et toute forme de gnosticisme source de ségrégationnisme par le savoir.....Christ est mort pour avoir dénoncer cela, vous comprenez?
Oh,mais je vous comprends tres bien mon ami Athanase,
Et si vous avez choisi la voie et la voix de Jésus. :mains:
C'est l'exemple le plus parfait qui soit. :heart:
Aimer son prochain... quel grande lecon pour l'humanité ce fut et est encore :hi:

l’immortalité de l'amour/charité/miséricorde manifestée en Jésus Christ
Je ne saurais être plus en accord. L'Amour inconditionnel d'un Père. la confiance absolue d'un fils!!! :mains:

Renier la résurection???
Renier la foi absolue en Dieu...
ou renier une montée corporel d'un corps vers les nuages?

Athanase

Ecrit le 20 sept.15, 21:17

Message par Athanase »

Bonjour Ikarus.
Au même titre que le Coran. Finalement, les gens sélection un peu ce qui leur plait dans leur livre sacré, et de toute façon ils ont pas trop le choix à cause des contre-indication, et il est tout a fait possible qu'un jour, le christianisme revienne en arrière
Vous n'avez pas tort, les chrétiens font une lecture sélective de la bible, livres qu'ils considèrent comme préparatoires à la nouvelle alliance en Jésus Christ. L'ancien selon la plus pure logique précède le nouveau et l'ancien ne peut remplacer le nouveau car la nouvelle alliance basée sur la miséricorde affronte en permanence la tendance naturelle et première de l'alliance par la loi en tant que structure éthique et psychologique.
Cet affrontement entre l'amour/charité et loi transcendante se concrétise par l'incarnation
Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
Ce combat incarné dans et par le Christ est un combat intérieur autant que sociétal non pas contre le "péché" comme dans l'ancien testament mais contre le manque d'amour/charité. Dès lors,par les mots même du Christ disant que ces paroles ne passeraient jamais (Matth 24:35), il n'est plus possible de revenir à l'ancien statut d'homme sujet/serviteur/ esclave puisque l'homme devient acteur, non plus d'un scénario strict, mais auteur de sa propre histoire selon un principe et un seul qui est la relation trinitaire.
Mais là encore vous avez raison: libre, l'homme peut se renier lui-même. L'histoire est là pour nous rappeler cette tentation en même temps qu' elle affirme, qu'à ce jour, cette tentation a toujours été vaincue.

Répondre