Vous remarquerez que je ne parle que de la bible, et pas de la religion. Il me semble que l'ancien testament en fasse partie. D'ailleurs, anecdote marrante, mais j'ai remarqué que les chrétien utilise un peu comme bon leur semble l'ancien testament. Parce qu'on nous ressort régulièrement le passage où l'homosexualité est une abomination et pas de bol, c'est dans le Lévitique. Bref passons.Bonjour Ikarus.
les versets que vous citez sont de l'ancien testament.... Vous le savez sans doute mais je tiens à préciser qu'il vient après l'ancien un nouveau qui le réforme quelque peu.
Donc:
"Aller, on tire souvent sur le Coran, alors faisons de même avec les chrétiens pour équilibrer.:"
votre phrase s'applique tout au plus (moins l'esclavage et la peine de mort) aux juifs de strict observance voire à quelques sectes chrétiennes ou pseudo-chrétiennes reprenant les préceptes de la loi mosaïque mais certainement pas au christianisme main stream (cathos et protestants confondus).
Il semble à ce sujet que vous ayez besoin de relire les passages des évangiles (Marc 2:27,Matthieu 15:11 Etc...) et les actes des apôtres ( actes10:10,14, actes 15:1,35) ) concernant le sabbat, la nourriture et la circonsion, et surtout sur le plan théorique les épitres de Saint Paul traitant de la supériorité de la charité sur la loi.
Du coup, je parle bien de la bible et pas des croyants qui décide de leur côté ce qui est juste ou non dans la bible. C'est dans la bible, c'est un fait, et ça pourra être utilisé un jour ou l'autre pour justifier des mise a mort, des lapidation ect... Au même titre que le Coran. Finalement, les gens sélection un peu ce qui leur plait dans leur livre sacré, et de toute façon ils ont pas trop le choix à cause des contre-indication, et il est tout a fait possible qu'un jour, le christianisme revienne en arrière. Peu probable, mais possible. Dans tout les cas, ce qu'on voit avec le Coran et ses extrémiste, c'est exactement ce qui se passer au moyen age avec le christianisme.
A ce titre, j'informe juste ce qu'il y a d'écrit dans la bible. Rien de plus. C'est au gens de voir et de comprendre ce qu'ils veulent de ça. Mais dire que la bible est intemporel? J'y crois moyennement, a par si vous dites que le Lévitique et l’Exode ne fasse pas partie de la bible.