L’église catholique affirme que le NT est un produit de l’église du IV siècle.
Le canon lui appartient, c'est un produit de l’église.
Nous avons un canon complet de 27 livres uniquement au IV siècle.
Avant cette date le canon est partielle.
Les livre comme celui de Jacques ou hébreux et d'autres encore on étaient soumis à plusieurs discussions avant que l’église puissent les accepter.
Donc l’église arrive au point de dire que "si tu rejettes l’église des évêques tu dois également rejeter son canon" car c'est elle
qui a retenu un canon à 27 livres, tel que nous le connaissons.
D'ailleurs Luther rejetant l’église ne voulait plus accepter Jacques ou l'apocalypse.
Comment surmonteriez vous une telle objection? j'ai ma petite idée mais voyons voir.
J'aimerai connaitre vos points de vu, car cela ne touche pas simplement les TdJ mais tout le réveil protestant..
Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Ecrit le 21 sept.15, 00:02- Saint Glinglin
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Re: Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Ecrit le 21 sept.15, 00:20L'Eglise n'a jamais affirmé cela. Elle date tout son canon du Ier siècle.
Et les sectes dissidentes avalent cela sans le moindre sens critique.
Et les sectes dissidentes avalent cela sans le moindre sens critique.
Re: Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Ecrit le 21 sept.15, 00:56L’église affirme bien cela, le fait que des écrits soit du premier siècle pour l’église n'a aucune importance, d'ailleurs la critique textuelle affirme que la II lettre de Pierre date du II siècle et les catholique qui se rallient avec la philologie sont en accord avec cela.Saint Glinglin a écrit :L'Eglise n'a jamais affirmé cela. Elle date tout son canon du Ier siècle.
Et les sectes dissidentes avalent cela sans le moindre sens critique.
Entre autre de nombreux écrits datant du premier siècle n'ont jamais étaient reconnu comme canonique comme la première lettre de Clément et bien d'autre.
Ce qu'importe pour l’église c'est le texte comme elle même l'a reconnu au IV siècle, si l’église est infaillible le texte est infaillible, même si certains versets par la suite on étaient reconnu par la critique textuelle comme successif ou non appartenant au texte d'origine, cela importe peu (comme le texte de la femme adultère par exemple).
Enfin le livre de l’apocalypse ou la lettre d’hébreux ou la lettre de Jacques on eu de grosse difficulté afin d’être reconnu comme canonique, les débats selon les témoignages historiques étaient nombreux.
Alors comment peut-on surmonter de tel objection?!!
Par contre évitons d'utiliser des termes comme "sectes", cela nuit au bon dialogue, parlons plutôt de réveil protestant ou indiquons les mouvements par leur propre dénomination.
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Re: Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Ecrit le 21 sept.15, 01:47Ce mot est dérivé d'un mot hébreu et le grec désignant un roseau ou de la canne. Par conséquent, cela signifie quelque chose de droite, ou quelque chose à garder en ligne droite; et donc aussi une règle, ou quelque chose exclure ou mesurées. Il est venu à être appliqué sur les Écritures, pour désigner qu'ils contenaient la règle autoritaire de la foi et de la pratique, la norme de la doctrine et du devoir. Un livre est dit être de l'autorité canonique quand il a le droit de prendre une place avec les autres livres qui contiennent une révélation de la volonté divine. Un tel droit ne se pose pas de toute l'autorité ecclésiastique, mais de la preuve de la paternité inspiré du livre. Le canonique (à savoir, les inspirés) livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont une règle complète, et la seule règle, de la foi et de la pratique. Ils contiennent toute la révélation surnaturelle de Dieu aux hommes. Le Nouveau Testament Canon a été formé peu à peu sous la direction divine. Les différents livres comme ils ont été écrits sont entrés en possession des associations chrétiennes qui ont commencé à se former peu après le jour de la Pentecôte; et donc lentement le canon augmenté jusqu'à ce que tous les livres ont été rassemblées dans un recueil contenant l'ensemble des vingt-sept livres du Nouveau Testament inspirés. Les données historiques montrent que depuis le milieu du deuxième siècle, cette collection Nouveau Testament était sensiblement telle que nous possédons maintenant. Chaque livre contient sont avéré avoir, sur son propre terrain, le droit à sa place; et donc le tout est de l'autorité divine. L'Ancien Testament Canon est attestée par les auteurs du Nouveau Testament. Leur preuve est concluante. Les citations dans le Nouveau de la vieille sont très nombreux, et les références sont beaucoup plus nombreux. Ces citations et de références par notre Seigneur et les apôtres impliquent le plus clairement l'existence à cette époque d'une collection bien-connu et reconnu publiquement des écrits hébreux sous la désignation de «Les Écritures;" "La Loi et les Prophètes et les Psaumes;" "Moïse et les prophètes», etc. Les appels à ces livres, d'ailleurs, montrent qu'ils ont été considérés comme de l'autorité divine, finalement décider toutes les questions dont ils traitent; et que l'ensemble de la collection ainsi reconnue ne comprenait que des trente-neuf livres que nous possédons maintenant. Ainsi, ils approuvent comme authentique et authentique du canon des Écritures juives. La version des Septante (qv) contenait également chaque livre que nous avons maintenant dans l'Ancien Testament. Quant à l'heure à laquelle l'Ancien Testament canon a été fermé, il ya beaucoup de considérations qui pointent vers celle de Esdras et de Néhémie, immédiatement après le retour d'exil de Babylone.
Voir Easton sur la Bible 580 Voir Easton sur EZRA 1294 Voir
Voir Easton sur la Bible 580 Voir Easton sur EZRA 1294 Voir
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le canon du NT appartient t-il à l’Église catholique?
Ecrit le 21 sept.15, 02:02medico il serait bon d’éviter le copier/coller mais de nous exprimer par nos propre mots.
Sa donne le sentiment d'une personne qui n'a pas d'avis mais qui post un message, juste pour dire quel poste "quelques choses".
A moins que tu allais commenter ce que tu as posté en harmonie avec les questions posées!!!
Comment répondre aux objections de l’église?
Sa donne le sentiment d'une personne qui n'a pas d'avis mais qui post un message, juste pour dire quel poste "quelques choses".
A moins que tu allais commenter ce que tu as posté en harmonie avec les questions posées!!!
Comment répondre aux objections de l’église?
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