Bonjour Luxus. Bonjour à tous.
Ce message est une demande de complément d'information, ou plutôt de confirmation d'information.
Luxus a écrit :
Hier en lisant ce verset, une idée me dit de regarder les renvoies. Et donc il y a un petit " c " pour la phrase " jusqu'à la présence du Seigneur. " Et quelle fut ma surprise de voir que ce petit " c ", renvoie à Matthieu 24:30 ! En effet, Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de chose, quand Jésus vient sur les nuées. Mais selon les TJ, la parousie du Christ dont parle 1 Thessaloniciens 4:15, ne fait pas référence à cet événement. Pour les TJ, la parousie précède l'événement dont parle Matthieu 24:30. Mais bizarrement la TMN relie 1 Thessaloniciens 4:15 à Matthieu 24:30, ce qui contredit directement la doctrine de la présence invisible de Christ.
Ce que je trouve bizarre c'est que ce soit la TMN qui fasse cette liaison.
Effectivement ce renvoi est très troublant, au point que dans la version 2013, il a complètement disparu de l'édition anglaise.
Dans le même ordre d'idée, il y a un autre renvoi qui a mystérieusement disparu, juste au verset suivant, le verset 16, qui déclare:
parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.
Dans cet extrait de la Traduction du Monde Nouveau, associé au mot "trompette", nous trouvons un petit "q" qui renvoie à... Matthieu 24:31.
Que dit Matthieu 24:31 ? Voici :
Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
J'ai donc entrepris une recherche pour savoir à quel moment ce verset de Matthieu 24:31 doit s'accomplir selon la Watchtower, et j'ai trouvé quelque chose dans le livre
"Le Royaume millénaire de Dieu s'est approché", de 1975, à partir du bas de la page 321. Ce livre explique (je résume) que ce verset de Matthieu 24:31 s'applique depuis le début de la "présence" de Christ, et que la trompette est en train de sonner depuis près d'un siècle (en réactualisant).
Pourtant, tu dis toi-même que le verset précédent, à savoir Matthieu 24:30: "
Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de chose, quand Jésus vient sur les nuées."
Je sais bien que la Watchtower n'est pas toujours très cohérente, mais puisque les événements décrits se succèdent, ce serait quand même curieux qu'elle admette que le verset 30 concerne un "focus" sur la fin de la fin, tandis que le verset suivant s'étendrait sur l'ensemble de la période des derniers jours.
Es-tu bien certain que, selon la Watchtower, Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de choses ? As-tu une référence officielle qui l'atteste ?
Je pose la même question à tous, TJ et ex-TJ: y a t-il une référence officielle qui atteste que selon la Watchtower, le verset de Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de choses ?
Merci par avance.
Votre dévouée,
Philadelphia.
EDIT:
Voici ce que je viens de trouver:
*** it-2 p. 424-425 Nuage ***
D’après le récit, quand Jésus monta au ciel, “ un nuage le déroba à leur vue ”. (Ac 1:9.) Les disciples ne virent pas Jésus s’en aller juché sur un nuage ; c’est plutôt le nuage qui obscurcit ce qu’ils voyaient de lui. Voilà qui permet de comprendre les précisions de Jésus concernant sa présence : “ Ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire ” ainsi que cette déclaration de la Révélation : “ Il vient avec les nuages, et tout œil le verra. ” (Lc 21:27 ; Mt 24:30 ; Ré 1:7). Dans des cas antérieurs, les nuages représentaient une présence invisible ; mais les observateurs pouvaient ‘ voir ’ la signification avec leurs ‘ yeux ’ spirituels. Dans ce cas précis, les phénomènes physiques, visibles, amèneraient celui qui regarderait à ‘ voir ’, ou à comprendre, que Christ est invisiblement présent. — Voir aussi Mt 24 ; Mc 13 ; Ré 14:14.
J'ai mis en gras la référence de Matthieu 24:30, mais le commentaire n'est pas clair. Il semble dire que Jésus est déjà là, avec le nuage, depuis qu'il est "
invisiblement présent". Ai-je mal compris ? Je continue chercher...
Re-EDIT:
*** it-2 p. 650 Présence ***
Puisque sa royauté embrasse la terre entière, la présence de Jésus est mondiale (voir Mt 24:23-27, 30)
Là encore, Matthieu 24:30 est associé aux versets 23 à 27, et donc l'ensemble de la supposée "présence invisible" de Christ.
Je continue les recherches...
Dernier EDIT:
Visiblement, les deux volumes de "Etudes perspicaces des Ecritures" devraient être révisées. Voici ce que j'ai trouvé dans la Tour de Garde du 15 février 1994:
*** w94 15/2 p. 19 “Dis-nous: Quand ces choses auront-elles lieu?” ***
Quelle tribulation doit avoir lieu avant les phénomènes célestes?
14 L’accomplissement de la prophétie de Joël (en accord avec d’autres prophéties qui emploient des termes semblables) nous aide à comprendre les paroles de Matthieu 24:29. Manifestement, en disant que ‘le soleil s’obscurcirait, que la lune ne donnerait plus de lumière et que les étoiles tomberaient’, Jésus ne faisait pas allusion à des situations observées durant les nombreuses décennies de la conclusion du système actuel, comme l’arsenal des fusées, les voyages sur la lune et autres choses semblables. Non, il annonçait des événements associés au “jour de Jéhovah, grand et redoutable”, la destruction encore à venir.
15 Ce point est utile pour comprendre en quel sens les phénomènes célestes se produiraient “aussitôt après la tribulation”. Jésus ne parlait pas de la tribulation qui a atteint son point culminant en l’an 70, mais plutôt du début de la grande tribulation devant s’abattre sur le système mondial dans l’avenir, et marquant le point culminant de sa “présence” promise (Matthieu 24:3). Cette tribulation est encore à venir.
Ce commentaire mentionne Matthieu 24:29, mais en relisant l'intégralité de l'article, les versets 29 à 31 sont associés et concernent la même période de la "
grande tribulation" à venir.
De même, voici ce qui est affirmé dans la Tour de Garde du 15 juillet 2013 (lol, j'aurais dû commencer par là..
)
*** w13 15/7 p. 5 §8 « Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu ?» ***
Que se passera-t-il après la première phase de la grande tribulation ? Les paroles de Jésus indiquent qu’il s’écoulera une période qui se terminera avec le déclenchement d’Har-Maguédôn. Quels évènements se produiront dans cet intervalle ? La réponse se trouve en Ézékiel 38:14-16 et en Matthieu 24:29-31. Après cela, nous assisterons au point culminant de la grande tribulation, Har-Maguédôn, qui correspond à la destruction de Jérusalem en 70 (Mal. 4:1)
Du coup, les deux renvois de la Traduction du Monde Nouveau, à savoir celui de 1 Thess 4:15 qui renvoie à Matthieu 24:30, et celui de 1 Thess. 4:16 qui associe la trompette à Matthieu 24:31 deviennent très gênants pour la Watchtower, et voilà pourquoi elle les fait disparaître le plus discrètement possible...
N'hésitez pas à me dire si je me suis trompée quelque part...
Votre dévouée,
Philadelphia.