Panthéisme et athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Panthéisme et athéisme

Ecrit le 22 sept.15, 03:51

Message par vic »

7 archangees a dit :Le panthéisme est un naturalisme de la divinité de la Nature. C'est donc une doctrine athée qui ne reconnaît d'autres principes que les lois ou forces de la Nature.
Disons que dans le panthéïsme dieu est la chaine de cause à effets , et ne se place pas à l'extérieur de cette chaine .
Il n'en devient donc que les lois et les forces de la nature oui .
Dieu dans le panthéïsme ce sont les lois de la physique rien de plus et pas un personnage .
Modifié en dernier par vic le 22 sept.15, 03:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.15, 03:56

Message par Kar Anetasaur »

7 Archange a écrit :Le panthéisme est la croyance selon laquelle tout est divin, Dieu n'est pas distinct mais totalement identifié avec le monde, et en plus Dieu n'a pas de personnalité ou de transcendance.

Conclusion : le panthéisme est un athéisme déguisé. Le mot "Dieu" ne sert que pour la déco.
Je suis panthéiste mais non athée, voici pourquoi. Dieu n'a certes pas de personnalité car il n'est pas humain. Cependant il est douceur et amour.

D'ailleurs tu dois voir Dieu comme un être masculin, mais ouvre les yeux Dieu a un côté féminin aussi. Il est le masculin et le féminin; et/ou aucun des deux.

Bien sûr qu'il peut y avoir transcendance dans le panthéisme; voir le Taoisme etc...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:00

Message par vic »

De Tox a dit :Je suis panthéiste mais non athée, voici pourquoi. Dieu n'a certes pas de personnalité car il n'est pas humain. Cependant il est douceur et amour.
Tu commences à dire que dieu n'a pas de personnalité pour lui décrire une personnalité ? Etrange ? :hum:

Les maîtres anciens n'essayaient pas d'instruire les gens, mais leur enseignaient à ne pas savoir.

[Lao-Tseu]

Et c'est cette citation qui est dans ta signature ???? :hi:
Un beau mélange christiano taoïste ton affaire .. :pout:

Lao Tseu n'a jamais parlé d'un dieu amour etc ..., je crois pas , as tu des citations à nous donner dans ce sens de Lao tseu ?
Modifié en dernier par vic le 22 sept.15, 04:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 sept.15, 04:04

Message par indian »

vic a écrit :Indian a cité ceci : ..."Et comme l'individualisation et la spécification des créatures dans la science de Dieu étaient l'Essence même de l'Unité, et qu'il n'y avait parmi elles aucune sorte de différence"

Une table et un être humain c'est identique, aucune sorte de différence ? :hum:

C'est une vue radicale votre histoire , le bouddhiste ne prône pas ça mais la voie médiane .
La vacuité n'est pas enfermé dans un concept , que ce soit d'unité ou de dualité .
Le bouddhisme ne prône ni l'unité ni la dualité ( vacuité) , voie médiane .

" Dans l'approche théïste , nous savons que les choses sont distinctes , mais comme cela ne nous plait pas , nous avons le sentiment de devoir y faire quelque chose . Comme nous n'aimons pas la séparation , nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l'annuler et nous nous retrouvons au bout du compte, avec un grave problème .En revanche du point de vue " non théïste ", nous savons aussi que les choses sont séparées, que par conséquent elles sont unifiées . Les choses sont différentes mais cela ne pose pas de problème. Le feu est chaud et l'eau est froide , mais cela ne les empêche pas de coexister . Le feu peut faire bouillir l'eau , la transformer en vapeur, et l'eau peut éteindre le feu . Il ne faut pas se sentir gêné par les fonctions que remplit l'univers ."

" Conformément à la tradition " non théïste" nous ne croyons pas que les êtres humains sont des créatures . L'être humain est une sorte d'être et de non être d'ailleurs , mais il n'a jamais été crée et n'est donc pas, ce faisant une créature .IL reste néanmoins une continuité, sans hystérie , sans panique ; il n'y a pas lieu de se féliciter ou d'arrondir les angles . Le monde existe , tout comme l'être humain . Dans cette perspective , on est distinct du monde . Mais qu'est ce que ça peut faire ? On peut considérer cette séparation comme faisant partie de la continuité plutôt que d'essayer de la nier" .

Lama Chogyam Trungpa Rinpoché , extrait de " Voyage sans fin " au éditions point seuil sagesse page 65 .

Pour avoir vu ma mère morte sur une table...je dois vous dire que la différence n'était pas si différente que ca, mis à part la forme
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:07

Message par vic »

Indian a dit :Pour avoir vu ma mère morte sur une table...je dois vous dire que la différence n'était pas si différente que ca, mis à part la forme
Oui mais sans forme pas de fond , le fond dépend de la forme et vise versa et donc le fond n'est pas maitre, c'est ignorance de poser une hierarchie entre les deux pour nous affirmer que les objets sont identiques entre eux .
je pense que votre faux prophète confond continuité avec unité .
Modifié en dernier par vic le 22 sept.15, 04:12, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 22 sept.15, 04:10

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Pour avoir vu ma mère morte sur une table...je dois vous dire que la différence n'était pas si différente que ca, mis à part la forme

Oui mais sans forme pas de fond , le fond dépend de la forme et versa et donc le fond n'est pas maitre, c'est ignorance de poser une hierarchie entre les deux .

Tu as raison, au fond, un table et un corps inanimé, c'est tout de même bien similaire quant au fond ''dans le fond''.....
Surtout dans le fond d'un trou.

Tout comme l'arbre planté plein de feuilles vertes et ma mère debout bine vivante... assez similaire aussi dans le fond, dans son '''essence''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:13

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Dieu dans le panthéïsme ce sont les lois de la physique rien de plus et pas un personnage .
Absolument. C'est la raison pour laquelle j'ai dit précédemment que le panthéisme est un athéisme déguisé et dont le "mot" Dieu n'a pour unique vocation que la déco.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
DeTox a écrit :Je suis panthéiste mais non athée, voici pourquoi. Dieu n'a certes pas de personnalité car il n'est pas humain. Cependant il est douceur et amour.
Je pense que ton Dieu panthéiste est trop personnifié pour te dire panthéiste.
Detox a écrit :D'ailleurs tu dois voir Dieu comme un être masculin, mais ouvre les yeux Dieu a un côté féminin aussi. Il est le masculin et le féminin; et/ou aucun des deux.
Si tu étais vraiment panthéiste, parler du sexe de Dieu te semblerait aussi absurde que parler du sexe d'un rocher ou d'un fleuve.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:14

Message par vic »

Indian a dit :Tu as raison, au fond, un table et un corps inanimé, c'est tout de même bien similaire quant au fond ''dans le fond''.....
Surtout dans le fond d'un trou.

Tout comme l'arbre planté plein de feuilles vertes et ma mère debout bine vivante... assez similaire aussi dans le fond, dans son '''essence''...
Quand vous ne savez plus quoi répondre et quand on vous met devant une évidence que vous avez tord vous répondez par des phrases incompréhensibles avec des pointillés , on n'y comprends rien .
Vos propos ne veulent absolument rien dire .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 22 sept.15, 04:17

@vic > Si je te dis: la vie est douceur et amour, est-ce que je prête une personnalité à la vie? Bien sûr que non; C'est pareil dans ma vision de Dieu

"C'est pourquoi l'amour est dans la nature même du Tao" Lao-tseu
7 Archange a écrit :Si tu étais vraiment panthéiste, parler du sexe de Dieu te semblerait aussi absurde que parler du sexe d'un rocher ou d'un fleuve.
Bien évidemment Dieu n'a pas de sexe; mais je parlais de féminité dans l'esprit de la chose (la douceur par exemple)
On dit en effet LA vie, LA nature.

Dieu est selon moi effectivement au delà du masculin et du féminin.
7 Archange a écrit :Je pense que ton Dieu panthéiste est trop personnifié pour te dire panthéiste.
L'amour et la douceur sont la nature de Dieu que je ne personnifie pas
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 22 sept.15, 04:20, modifié 1 fois.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:18

Message par Absenthéiste »

indian a écrit : Pour avoir vu ma mère morte sur une table...je dois vous dire que la différence n'était pas si différente que ca, mis à part la forme
J'en suis sincèrement désolé Indian, bien que l'on ne se connaisse que virtuellement... vraiment...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:24

Message par vic »

De tox a dit :vic > Si je te dis: la vie est douceur et amour, est-ce que je prête une personnalité à la vie? Bien sûr que non; C'est pareil dans ma vision de Dieu

"C'est pourquoi l'amour est dans la nature même du Tao" Lao-tseu
La vie et douceur et amour , c'est bien une personne bourgeoise qui vie dans un pays riche que dit ça tient ... :non:
Tu personnifies la nature , lui prêtes un caractère et des intentions en fonction de tes projections personnelles sur elle il me semble .
Modifié en dernier par vic le 22 sept.15, 04:26, modifié 1 fois.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 sept.15, 04:26

Message par Navam »

La vie n'est que souffrance avec de temps en temps des rayons de soleil ... Du premier jour où l'on sort du ventre de notre mère au dernier souffle ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 22 sept.15, 04:27

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :Pour avoir vu ma mère morte sur une table...je dois vous dire que la différence n'était pas si différente que ca, mis à part la forme

J'en suis sincèrement désolé Indian, bien que l'on ne se connaisse que virtuellement... vraiment...

Oh ca fait 27 ans déjà (j'avais 15 ans en fait)... et pas de quoi à être désolé. :hi:
Ce fut un grand moment de bonheur à la fin. Malgré tout.
Une expérience tout à fait exceptionnel... qui encore aujourd'hui laisse des traces bien profonde et positives...

Sa mort???
Fut le début de la vie. Celle qui a suivi. Celle que nous avons eu, que j'ai eu, que j'ai.

Question de point de vue...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 22 sept.15, 04:39

vic a écrit :La vie et douceur et amour , c'est bien une personne bourgeoise qui vie dans un pays riche que dit ça tient ... :non:
Non je suis pauvre car né dans un quartier chaud. Je suis tomber dans la drogue à mon adolescence et j'ai bcp souffert.
Mais j'ouvre les yeux et je remarque l'amour dans la nature; ainsi que la douceur.

Je te laisse observer la nature; sors de ton Pc et observe.

Patouf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 sept.15, 04:52

Message par Patouf »

Non, le panthéisme ne se réduit pas à un athéisme, même si parmis certains panthéistes ils mélangent lois naturelles avec lois physiques régissant le monde, la nécessité et tous les faits du monde.

La profonde différence entre athéisme et panthéisme, c'est que le panthéisme essaye de donner du sens (divin, mère nature, le tout...) tandis que l'athéisme est la négation du sens divin qu'il soit naturel, physique, chimique, universelle, matérielle...

L'athéisme est propre est ne doit jamais se confondre avec les illusions : religions, croyances, foi, personnification de dieu.

Restons éclairés, et pour cela n'éteignez jamais la lumière du doute, car bien des choses et bien des explications sont en dehors de notre compréhension =D !

Répondre