Bonjour

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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indian

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Re: Bonjour

Ecrit le 21 sept.15, 14:25

Message par indian »

Inti a écrit :Mais une kippa, un voile, un kirpan, un niqab dans un espace étatique ( école, hôpital, parlement) est un écusson, et un symbole qui exprime une confession de foi. Hijab ou écusson , indian, on.parlé d'un bout de tissu portant une valeur. :hi:

Question de point de vue j'imagine et de ''sensibilité, ou tolérance à la différence peut être?

Tout comme une casquette des Expos... ou un chandails des canadiens... ou de la Sainte-Flanelle
Moi qui suit pour le retour des Nordiques (en fait je m'en k-lisse :pout: )...devrais-je m'insurger?
Pourtant le sport professionel est une valeur ''de voleur'' contre quoi je fustige bine souvent... malgré le bon spectacle sportif... :wink: ...

Pour ma part ca ne tient pas la route, de ''retirer'' le droit d'être à quelqu'un si ca ne brime pas les droits de l'autre à l'être également et également... ou si ca ne brime que l'hyper-sensibilité injsute et -tifié , ou l'intolérance...

Mais bon...
J'aime votre point de vue aussi. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

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Re: Bonjour

Ecrit le 21 sept.15, 15:01

Message par Inti »

indian a écrit :Tout comme une casquette des Expos... ou un chandails des canadiens... ou de la Sainte-Flanelle
Moi qui suit pour le retour des Nordiques (en fait je m'en k-lisse )...devrais-je m'insurger?
Pourtant le sport professionel est une valeur ''de voleur'' contre quoi je fustige bine souvent... malgré le bon spectacle sportif
Encore une fois tu mélanges lieu public et espace étatique. :hi:
.

indian

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Re: Bonjour

Ecrit le 22 sept.15, 00:36

Message par indian »

Inti a écrit :Encore une fois tu mélanges lieu public et espace étatique. :hi:

Peut être, mais voyons ccommetn nous mélangeon le schoses?
Tu me dis svp. :hi:

La chambres de communes? public ou étatique?. Public?
Une école publique? public?
Une cour criminel ou civil ou muinicipale? .Étatique?
Les forces armées, la police , les force de l'ordre? Étatique?
Les services ''publics'' qui desservent au nom de l'état? étatique?

Partout ou c'est étatique il y a des déjà codes, codes vestimentaires, code d'éthiques.
Il n'y a a déjà pas de problème.
On veut juste en créer pour épater la galerie.
Combien de femme portant le niqab au Québec? 20-25?

Une assermentation de ciotoyenenté? Public.
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Inti

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Re: Bonjour

Ecrit le 22 sept.15, 05:16

Message par Inti »

indian a écrit :Peut être, mais voyons ccommetn nous mélangeon le schoses?
Tu me dis svp
Et bien il faut y mettre un peu de bonne volonté pour départager ce qui relève du citoyen et du fidèle. Le mot public est large. Alors différencions "espace public" et "ce qui a " une fonction publique". Par exemple je pourrais porter mon "écusson athée" en venant travailler en vélo. Mais une fois en classe , je devrais le retirer par neutralité religieuse.

Mais ne t'en fais pas. Ce n'est qu'une expérience de pensée pour te montrer qu'un foulard ou kippa n'est pas plus neutre que cet écusson mais socialement plus acceptable. Notre cadre culturel est d'abord et avant tout monothéiste et il est devenu pluraliste sous l'influence de l'immigration. La laïcité "informelle" du Québec a dû, sous les demandes d'accommodements, se repositionner ( commission Taylor Bouchard, projet de charte) en tentant de se doter d'un cadre plus formel et officiel. L'anecdote du niqab est un pas de plus pour une reconnaissance d' un intégrisme politico religieux. Une tendance mondiale. :hi:
.

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Re: Bonjour

Ecrit le 22 sept.15, 05:31

Message par indian »

Inti a écrit :Peut être, mais voyons ccommetn nous mélangeon le schoses?
Tu me dis svp

Et bien il faut y mettre un peu de bonne volonté pour départager ce qui relève du citoyen et du fidèle. Le mot public est large. Alors différencient "espace public" et "ce qui a " une fonction publique". Par exemple je pourrais porter mon "écusson athée" en venant travailler en vélo. Mais une fois en classe , je devrais le retirer par neutralité religieuse. Mais ne t'en fais pas. Ce n'est qu'une expérience de pensée pour te montrer qu'un foulard ou kippa n'est pas plus neutre que cet écusson mais socialement plus acceptable. Notre cadre culturel est d'abord et avant tout monothéiste et il est devenu pluraliste sous l'influence de l'immigration. La laïcité "informelle" du Québec a dû, sous les demandes d'accommodements, se repositionner ( commission Taylor Bouchard, projet de charge) en tentant de se doter d'un cadre plus formel et officiel. L'anecdote du niqab est un pas de plus pour une reconnaissance du politico religieux. Une tendance mondiale. :hi:

Ton écusson en classe?
L'enlever par neutralité tout court. Ca serait surtout une bonne manière d'être.
Je ne trouve pas plus acceptable un écusson que tout autre message si message il y a.
C'est toi qui désire donner le sens, une valeurs que tu attribut à la kippa ou au foulard.
Tu présume même de la valeur qu'il a pour l'autre.
Ton écusson ''Dieu est mort'',par contre, sans équivoque. Tu aurais un message à passer.
La Kippa? le foulard? quel est le message? celui que tu perçois? ou celui que tu lis, ou entend?

Réaffirmons haut et fort les valeurs qui nous sont chères dans un premier temps.
Les codes, vestimentaires ou d'éthiques seront toujours plus facile à rédiger par la suite.
Sinon on joue à régler les caprices et susceptibilités de l'un et l'autre.

Oui t'as raison la tendance mondiale est à la reconnaissance...
de la diversité, de culturel, religion, couleur, position, point de vue, sexe, ages, origines...... nul doute.
Et c'est tant mieux. La biodiversité est tout autant de ce genre.

Au temps des 'nations'', de cités-ville, des royaumes. :lol: avant le télégraphe et le cheval vapeur... ce ne pouvait être le cas... 2015 :hum:

Va effectivement s'accommoder avec ca, cette réalité... que mon père le veuille ou pas.

Comme il me disait, parlant de ma fille, la semaine dernière...après qu'elle ait séjourné dans une famille israélienne musulmane......
'' vous aurez fait des enfants bien bizarre''
... je lui ai répondu ...
''plutôt de notre temps... :wink:

C'est vrai qu'il n'aime pas beaucoup mélanger les chose non plus... surtout ce qu'il ne connait pas trop avec ce qu'il connait...

Toujours un réel plaisir de discuter avec toi :hi: Ca fait chaque fois réfléchir et voir d'une autre endroit. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: Bonjour

Ecrit le 22 sept.15, 06:26

Message par Inti »

indian a écrit :Ton écusson en classe?
L'enlever par neutralité tout court. Ca serait surtout une bonne manière d'être.
Certains fondamentalistes croient aussi que la "bonne manière d'être" est de ne pas contester, offenser ou critiquer leurs " us et coutumes religieuses". Éxit l'esprit critique. Je pense qu'a ta façon tu participes à cette tendance pour un intégrisme politico religieux et que tu t'y identifies. Rien n'est neutre. Tout est valeur. :hi:
.

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Re: Bonjour

Ecrit le 22 sept.15, 06:46

Message par indian »

Inti a écrit : Certains fondamentalistes croient aussi que la "bonne manière d'être" est de ne pas contester, offenser ou critiquer leurs " us et coutumes religieuses". Éxit l'esprit critique. Je pense qu'a ta façon tu participes à cette tendance pour un intégrisme politico religieux et que tu t'y identifies. Rien n'est neutre. Tout est valeur. :hi:

C'est vrai que dans le fondamentaliste ou l'extrémiste... l'esprit critique c'est pas fort fort... :non:

Mais comme disait l'autre '' pardonnons leur car ils ne savent peut être pas ce qu'ils font?'' :lol:

Intégrer les valeurs enseigner dans les religions au monde politique?
Pourquoi pas...surtout si on s'entend sur les valeurs dont on parle... ensemble
Mais pour l'instant on fait assez EXIT la discussion... vive les tribunaux. :pout:

Et avec ca?? on fait quoi?
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/09 ... 78872.html


Mais de valeur...Si on en parlait pour débuter...disons de :

Unité de l’humanité
Une société mondiale juste.
Que nous appartenons tous à la même famille humaine.
Ne vous considérez pas comme des étrangers.
Les femmes et les hommes sont égaux.
L’égalité des sexes et la pleine participation des femmes dans tous les domaines d’activités sont essentielles au progrès de l’humanité.
Les femmes et les hommes constituent les deux piliers de la société.
Par conséquent, l’inégalité entre les femmes et les hommes retarde non seulement l’avancement des femmes, mais aussi le progrès de toute la société.
Tous les préjugés ‑ qu’ils soient raciaux, religieux, nationaux ou sociaux – sont source de destruction et doivent être abolis.
Préjuger est un problème.
Favoriser l’entente mutuelle et à la fraternité entre toutes les nations, cultures et peuples.
Tous les humains sont égaux et nobles.
Croire que certains sont supérieurs à d’autres est destructeur et entraîne désunion et oppression.
Il faut donc abolir les préjugés – qu’ils soient de race, d’origine ethnique, de religion, de sexe, ou de milieu social ou économique – pour que l’humanité puisse bâtir une société mondiale juste et pacifique.
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
Insister sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
Un accès universel à la connaissance et à l’éducation
L’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.
La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains. Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société. Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.
L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain.
Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action.
Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.
L’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté
Favoriser la justice sociale.
S'assurer que la société interdira, entre autres injustices, la mainmise d’un petit nombre sur la richesse, et comblera l’écart entre les riches et les pauvres.
Notre conception de la nature humaine joue un rôle important dans le processus de transformation. Nous devons réexaminer en profondeur notre identité en tant qu’êtres humains ainsi que notre raison d’être.
Les processus économiques alimentés par l’intérêt personnel et qui excluent des considérations comme la justice, le bien commun et le sacrifice ne sont pas viables.
Faire des efforts en vue d’une amélioration fondamentale des relations économiques dans la société doit aller de pair avec le développement moral.


...pour ne parler de ces valeurs ou principes...
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