1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 22 sept.15, 10:37

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Bien sûr qu'il y a une gène pour les TJ. (...) Kerridween que Dieu n'était pas au ciel. Pour en arriver là, il faut bien que ce verset vous gène.
Ce qui me gène c'est ton incapacité à lire correctement ce qu'on t'écrit et tes propres mensonges que tu crées dans la foulée en me les attribuant au lieu de t'en donner la paternité.

J'ai jamais dit qu'il n'était pas au ciel ou qu'à l'inverse il était sur terre, j'ai dit qu'il était PARTOUT.
Kerridween a écrit :Vous citez deux passages en disant que c'est la preuve qu'Il est dans les cieux et pas sur terre. Relisez-les à nouveau et vous constaterez que ces passages disent surtout que le ciel seul (ou les cieux des cieux) ne peuvent le contenir ou que la terre seule le peut mais nul part que les deux réunies ne le peuvent pas.
(...)
Je n'ai pas dit qu'il vivait sur terre, j'ai dit qu'il vivait PARTOUT ! C'est assez gros, gras, souligné et coloré comme ça ?
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p932369
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.15, 10:47

Message par Philadelphia »

Kerridween a écrit :
J'ai jamais dit qu'il n'était pas au ciel ou qu'à l'inverse il était sur terre, j'ai dit qu'il était PARTOUT.
Étant donné que tu dis tout et n'importe quoi, on a un peu de mal à s'y retrouver à force. Faut pas nous en vouloir.

Et sinon, d'après toi, est-ce que la trompette de 1 Thess. 4:16 a déjà commencé à sonner ? Mieux encore, crois-tu que Jésus est déjà "descendu du ciel" il y a un siècle, ou bien penses-tu que cet événement est encore à venir ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 sept.15, 11:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Philadelphia a écrit :Étant donné que tu dis tout et n'importe quoi, on a un peu de mal à s'y retrouver à force.
dixit celle qui promet de ne plus venir pendant 3 mois - voire peut-être même plus du tout - et qui revient au bout de 2 semaines :lol:
dixit celle qui, pour dire qu'une publication doit être révisée, va se servir des versions antérieures :lol:

[Edit]
Je continue ? Non, ça devrait suffir :mrgreen:
Philadelphia a écrit :Et sinon, d'après toi, est-ce que la trompette de 1 Thess. 4:16 a déjà commencé à sonner ? Mieux encore, crois-tu que Jésus est déjà "descendu du ciel" il y a un siècle, ou bien penses-tu que cet événement est encore à venir ?
Regarde à quel point t'es incohérente. Selon toi je dis "tout et n'importe quoi" et maintenant tu me poses des questions :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par kaboo le 25 sept.15, 11:41, modifié 2 fois.
Raison : Les sujet ne sont pas le membre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.15, 18:57

Bonjour Kerridween.
Philadelphia a écrit :Et sinon, d'après toi, est-ce que la trompette de 1 Thess. 4:16 a déjà commencé à sonner ? Mieux encore, crois-tu que Jésus est déjà "descendu du ciel" il y a un siècle, ou bien penses-tu que cet événement est encore à venir ?
Kerridween a écrit : Regarde à quel point t'es incohérente. Selon toi je dis "tout et n'importe quoi" et maintenant tu me poses des questions :lol: :lol: :lol:
Tu as raison, je te présente mes excuses, Kerridween, je n'aurais pas dû écrire que tu dis tout et n'importe quoi, c'était irrespectueux de ma part. Allez, serrons-nous la main et faisons la paix toi et moi, si tu veux bien :mains: .

Si je t'ai posé la question ci-dessus, c'est parce que j'estime que tu es capable de la comprendre, et éventuellement d'y apporter une réponse. Je me contenterais même d'une explication officielle de la Watchtower, éventuellement. Mais pas un pavé d'un kilomètre, façon Medico, hein...

Bien à toi.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 sept.15, 21:37

Message par Mormon »

La question est : VISIBLE OU INVISIBLE ?

L'Ecriture dit que tout œil le verra, justes et injustes, morts et vivants, justes et ceux qui l'ont percé, j'espère que nous ne serons pas de ceux qui diront aux rochers de nous recouvrir pour ne pas le voir du fait que nous avons davantage idolâtrer nos gourous que le Seigneur.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 sept.15, 17:56

azaz el2 a écrit :merci a vous pour ce sujet que je n'avais jamais trop pris le temps de creuser!
effectivement ça coince entre l'enseignement de la Watchtower et la bible (il n'y a d'ailleurs pas que là...) mais je ne sais pas si vous avez fait le test avec le texte biblique sur JW.org en allant voir les notes sur les termes seigneur qui reviennent plusieurs fois dans ces 3-4 versets or je cite:

que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur* (la note donne jésus)+, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur*(la note donne jéhovah) lui-même descendra du ciel+ avec un cri de commandement, avec une voix d’archange+ et avec la trompette+ de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord+. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons*, nous serons, ensemble* avec eux+, emportés+ dans des nuages+ à la rencontre+ du Seigneur*(la note donne jéhovah) dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur*(la note donne jéhovah)

le plus étonnant je trouve est le "seigneur" du verset 16 associé à jéhovah! :shock: ! :hum: ! :? alors que dans la littérature TJ ce verset sert souvent a argumenter que Jésus EST Mickael!!!
un paradoxe de plus me direz vous, mais je trouvais intéressant de le souligner.....

azaz el
Bonjour Azaz el.

Comme promis, j'ai regardé ces notes.

En réalité, dans celles de 1 Thess. 4:16 et 4:17, tu constateras que la TMN indique des références de copies anciennes qui font autorité et qui contiennent le terme "Seigneur", telles que les codex Sinaïticus, Alexandrinus et Vaticanus, ou encore la Vulgate Latine. Et ensuite seulement elle indique d'autres références qui, elles, ont mis "Jéhovah" dans ces passages.

Il semble donc que tu aies surtout tenu compte de ces références secondaires dans ta réflexion.

Cela dit, il y a quand même ici quelque chose qui interpelle. J'en ai déjà parlé mais le sujet est un peu complexe alors je l'ai mis de côté provisoirement. De quoi s'agit-il ?

Image attention: si tu veux réussir à suivre ce que je vais t'expliquer maintenant, mieux vaut te munir de la Traduction du Monde Nouveau avec notes et références, ou bien ouvrir le logiciel Watchtower (CD-ROM) dans une fenêtre parallèle sur ton ordinateur. J'attends... Tu y es ? Ok, allons-y:

Tout d'abord ouvrons la TMN à 1 Thessaloniciens chapitre 4.
Si tu regardes la note au mot "Jéhovah" de 1 Thessaloniciens 4:15, on te renvoie à l'appendice "1D" de la Traduction du Monde Nouveau. Si tu te rends dans cet appendice, avec ta loupe de Sherlock Holmes tu verras que ce choix "Jéhovah" a été retenu par les références bibliques "J7" et "J8" ainsi que trois autres (J17, J18 et J24). Si maintenant tu te rends dans l'introduction de la TMN, tu découvriras que ces deux références "J7" et "J8" correspondent respectivement à un Nouveau Testament multi-langues de 1599 ainsi qu'un autre Nouveau Testament hébreu/latin de 1661.

C'est bon, jusqu'ici tu arrives à me suivre ? Ok, alors poursuivons notre enquête...
Je t'invite à revenir à 1 Thessaloniciens chapitre 4.

Si maintenant tu regardes les notes que tu nous as signalées, à savoir celle de 1 Thessaloniciens 4:16, "le Seigneur lui-même descendra du ciel" ainsi que 1 Thessaloniciens 4:17, "à la rencontre du Seigneur dans les airs", tu verras que parmi les références qui ont retenu "Jéhovah" à la place de "Seigneur" il y a... il y a... je te le donne en mille... "J7" et "J8".

Autrement dit, et pour ceux qui n'ont rien compris à ce sac de noeuds façon Tour de Garde, les références "J7" et "J8" mettent "Jéhovah" en 1 Thess. 4:15 mais aussi en 1 Thess. 4:16 et aussi en 1 Thess. 4:17 et à vrai dire un peu partout dans le Nouveau Testament, même là où tous les chrétiens de la terre savent très bien qu'il s'agit de Jésus-Christ. La Watchtower se base donc sur ces versions-là pour justifier le "Jéhovah" de 1 Thessaloniciens 4:15, mais dans les deux versets suivants, à savoir 4:16 et 4:17 elle zappe ces deux versions pour finalement préférer "Seigneur".

Comme tu le soulignes, ça ficherait mal de mettre "Jéhovah" en 1 Thessaloniciens 4:16, et de le faire "descendre du ciel avec une voix d'archange"... (*)

En somme, la Watchtower fait ce qu'elle veut où elle veut, et ces "justifications" J7, J8, Jxxxx ne sont que de la poudre aux yeux pour faire croire aux bons petits Témoins de Jéhovah qu'il est légitime de mettre "Jéhovah" dans la Traduction du Monde Nouveau là où on trouve "Seigneur" dans la totalité des manuscrits antiques que Dieu a préservés à notre intention.

Encore merci pour tes recherches, Azaz el. Si tu as d'autres remarques à formuler, surtout n'hésite pas, ça fait plaisir d'avoir des discussions intéressantes et instructives.

Bise.

Philadelphia.

(*) Quoique s'il fallait vraiment le faire, la Watchtower n'aurait aucun mal à fournir une explication alambiquée pour se justifier. Du genre: "Après tout, Jéhovah n'a t-il pas autorité sur les anges ? Qui mieux que lui pourrait revendiquer être le "chef" des anges, à savoir l'archange ? Quant à "descendre du ciel", il est bien évident que Jéhovah n'a nul besoin de se déplacer littéralement pour s'approcher de ses serviteurs terrestres, en particulier ceux qu'il a engendrés comme fils. Il est donc évident que cette expression doit s'entendre dans le sens de "porter son attention vers la terre"..."

Je suis certaine que tous les bons petits Témoins de Jéhovah accepteraient sans broncher, estimant qu'il s'agit d'une "nouvelle lumière divine"... :non:

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 07:44

Message par azaz el2 »

hello Philadelphia tu prêches (humour) a un convaincu , cette tartufferie de "traduction du monde nouveau" est quand même bien maladroite....
Sur le même verset, traitant du même sujet l’utilisation faite de Kurios prête justement a intérêt.
Pourquoi dans cette fameuse note rapporté "jéhovah" pour seigneur? pourquoi alors que justement cela va coincer au moment fatidique? pourquoi ne pas avoir laisser tout du long de ces 3 versets simplement Jésus en note? voila ou je m'interroge (même si en fait je n'en ai plus grand chose a faire maintenant....)

quand a ces fameux renvois j7,8,14,17,18,etc il est effectivement bon de se pencher sur la réelle "qualité" et "motivation" des textes/traductions.... mais c'est un autre sujet.

a+

azaz el

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 09:52

Bien bien...

Revenons à nos moutons...

Voici le texte de 1 Thessaloniciens 4:17, version interlinéaire:

Image

J'ai encadré les mots qui nous intéressent particulièrement à savoir la suite de mots "hama sun autoïs" traduits généralement par "ensemble avec eux".

Comme vous pouvez le constater, mot à mot la traduction anglaise donne ici "Simultanément ensemble avec eux".

Notez bien que la phrase aurait conservé un sens identique même si le terme "hama" était absent. La phrase en français aurait quasiment été inchangée.

Nous avons donc dans ce verset une intention manifeste d'insister sur la simultanéité de l'enlèvement des vivants et celui des morts en Christ qui ont été ressuscités.
Ils sont enlevés "ensemble avec eux" (sun autoïs) et "en même temps" ou "simultanément" (hama).

Il n'y a donc absolument aucun doute sur le sens naturel de ce verset, et toute tentative de lui faire dire autre chose revient une fois encore à tordre la Parole de Dieu en prétendant que ce verset recèle une signification occulte qui aurait échappé à tous les chrétiens de la terre depuis 2000 ans.

Votre dévouée,

Philadelphia.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.15, 10:39

Message par MonstreLePuissant »

Oui, mais les TJ nient avec force le sens évident de ce verset, car à lui seul, il contredit la doctrine du retour invisible du Christ en 1914, et celui de la résurrection invisible des oints commencée en 1918. Mais enfin ! Maintenant que l'on a la confirmation récente que toute explication du CC/EFA vient directement de Jéhovah, ça ne va pas arranger les choses. Un aveugle qui guide des aveugles, qu'est ce que ça donne au final ?
Philadelphia a écrit :Revenons à nos moutons...
Tu ne crois pas si bien dire. :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 11:49

Philadelphia a écrit :Revenons à nos moutons...
MonstreLePuissant a écrit :Tu ne crois pas si bien dire. :pout:
Excellent ! Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.15, 20:55

Message par chrétien2 »

Image
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.15, 06:06

Message par azaz el2 »

Hello, juste pour info j'ai eu une discussion avec mes parents tj pur sucre sur ces versets, enfin une discussion il faut le dire vite..... les seuls réponses ou arguments étaient au choix : mais non, c'est pas ça que ça veut dire, tu divagues, m'enfin voyons, etc.....

Je leur avaient demandé de ne se servir que de la bible (en bon ouvrier qui n'a a rougir de rien et qui se tient prêt a la défense de sa foi) et bien ce fut peut-être cruel de ma part, je le consens, mais franchement ils m'ont fait tellement de peine, se débattant a coup de renvois (sans aucun résultats), gesticulant comme un petit poisson hors de l'eau, pour au final me dire (avec un brin d'ironie) que contrairement a moi ils n'étaient pas des érudits et que la foi ne se situe pas que dans la tête mais aussi dans le cœur.....
La perche était trop belle, et je n'ai su me retenir: traitre est le cœur leur ai-je dit...

bref, les voyant comme un pac-man s'écrasant toujours contre le même mur, je leur ai gentiment proposer d'y réfléchir a tête reposée.
Cette discussion, la première depuis des années de non-dit, fut finalement une bonne chose, elle se passa sans trop de larmes et permit de mettre quelques sujets sur la table.
Elle me permit aussi de les assurer de mon amour pour eux, quoi que l'avenir (ou plutôt le comité judiciaire) me réserve..... :tap:

azaz el

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.15, 07:08

Message par chrétien2 »

Je te souhaite bon courage... le chemin va être encore long pour toi. Mais ne t'inquiète pas, si tu montres ton amour à tes parents chéris, ils comprendront que rien ne change...

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.15, 07:40

Message par azaz el2 »

chrétien2 a écrit :Je te souhaite bon courage... le chemin va être encore long pour toi. Mais ne t'inquiète pas, si tu montres ton amour à tes parents chéris, ils comprendront que rien ne change...
merci de l'encouragement, mais tu sais depuis 4ans qu'ils savent que je n'assiste plus aux réunions c'est la première discussion.... donc oui ça risque d’être long........... a moins que le couperet tombe....

a+

azaz el

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.15, 07:42

Message par chrétien2 »

D'une manière ou d'une autre, le couperet tombera, tu le sais...au fond de toi. Et tu le feras quand tu seras prêt.

Répondre