Pierre77 a écrit :" Kerridween "donne moi un seul verset où jésus a dit que la loi de moise est aboli !
“ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ” - Matthieu 5:17
Jésus n’a pas détruit — ou “ déchiré ” — la Loi. Il l’a au contraire “ accomplie ” en l’observant parfaitement. Une fois rempli, ce “ contrat ” qu’était la Loi n’avait plus valeur d’obligation pour le peuple de Dieu.
Il le dira d'une certaine manière également ici:
La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous. ” - Luc 22:20
et clairement là:
“ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah* ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ” - Matthieu 22:36-40
Pierre77 a écrit :Donne moi aussi un seul verset d'un apôtre (Jean, jacques ou pierre) où il dit que la loi de moise est aboli !
Paul (en rapport avec Luc 22:20):
En disant “ [alliance] nouvelle ”, il a rendu périmée l’ancienne. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître. - Hébreux 8:13
Pierre, à travers les récit contenu en Actes 10:9-15; 17-48 ; 11:4-17 ; 15:9-11. On notera le verset 28 du chapitre 10 entre autre:
et il leur dit : “ Vous savez bien comme il est illicite pour un Juif de se joindre à un homme d’une autre race ou de l’approcher ; et pourtant Dieu m’a montré que je ne devais appeler aucun homme souillé ou impur.
Ainsi que les versets 9 et 10 du chapitre 15:
Et il n’a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi. Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ?
Jacques, en parlant non pas de la Loi de Moïse mais de celle du Christ (cf aussi: 1 Corinthiens 9:21 ; Galates 6:2 et Hébreux 7:12):
Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant. - Jacques 1:25
Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre - Jacques 2:12
Et enfin tous les apôtres en général en Actes 15:28, 29
Autre chose ?