Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 00:00

Message par Navam »

deTox a écrit : @Navam > J'ai trouvé une autre incohérence; le Seigneur Bienheureux dit à Arjuna que la renaissance est la vérité (pas besoin de citer il y a de multiples passages)

Puis on peut lire ça, chant VII 23-27

Mais fugace est la récompense
Pour ceux dont l'esprit est étroit :
Ceux-là vont aux dieux qu'ils vénèrent ;
Mes fidèles viennent à moi.


Belle contradiction donc
Bonjour deTox,

Pourrais-tu préciser s'il te plait où tu vois une contradiction ?
Bh-G VII/23 a écrit : Traduction :
Les hommes à l'intelligence brève rendent un culte aux devas; éphémères et limités sont les fruits de
leur adoration. Qui se voue aux devas atteint leurs planètes, quand Mes dévots, cependant, certes,
atteignent Ma planète, la suprême.
Commentaire :
Certains commentateurs de la Bhagavad-gita prétendent qu'on peut atteindre le Seigneur Suprême en vénérant les devas, mais ce verset l'établit clairement: les adorateurs des devas iront sur les planètes des devas, seuls les dévots du Seigneur retournent à Lui. Celui qui révère le deva du soleil ira sur le soleil, celui qui prie le deva de la lune ira sur la lune, et celui qui rend un culte à Indra ira sur la planète d'Indra, mais ce n'est jamais en adorant l'un ou l'autre des devas que l'on atteindra Dieu, la Personne Suprême. Les adorateurs des devas, comme l'explique ce verset, gagneront les diverses planètes de l'univers matériel, quand les bhaktas iront directement sur la planète suprême, la demeure de Dieu, dans le monde spirituel.
Bh-G VII/25 a écrit :Je ne Me montre jamais aux sots ni aux insensés ; par Ma puissance interne [yoga-maya], Je suis pour
eux voilé. Ce monde égaré ne Me connaît donc point, Moi le Non-né, l'Impérissable.
Ce que je comprends là c'est que ceux qui atteignent la planète suprême sont libéré du cycle des renaissances. Les autres sont soumis à ceux qu'ils ont adorés. Une renaissance donc sur une autre planète mais qui est toujours soumis au cycle.

Enfin c'est ce que je comprends bien entendu je ne dis pas que c'est comme ça et pas autrement.

Au plaisir deTox !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 00:33

Message par Kar Anetasaur »

Dans ma traduction ils ne parlent pas de planètes effectivement. D'un côté le Seigneur disait que ceux qui vénèrent d'autres dieux que lui iraient avec ces dieux; et de l'autre il parlait de renaissance (je voyais la renaissance sur cette planète perso)

Mais avec ta traduction il n'y a pas d'incohérence en effet;
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 00:44

Message par Navam »

deTox a écrit :Dans ma traduction ils ne parlent pas de planètes effectivement. D'un côté le Seigneur disait que ceux qui vénèrent d'autres dieux que lui iraient avec ces dieux; et de l'autre il parlait de renaissance (je voyais la renaissance sur cette planète perso)

Mais avec ta traduction il n'y a pas d'incohérence en effet;
Pas facile effectivement avec diverses traductions et commentaires.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21013
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 01:51

Message par vic »

deTox a écrit :Mon pseudo se dit déTox je vois que bcp ne le savent pas;

Médite pour te rapprocher de ta divinité intérieur je te jure que tu seras pas déçu; je ne suis pas là pour mentir
Tout ça c'est un terme qui cherche à péter très haut pour nous désigner simplement la nature , je trouve simplement que le terme dieu est abusif et que les croyants en font trop avec ce terme au lieu de nous parler de choses simples.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 01:56

Message par indian »

vic a écrit :le terme dieu est abusif et que les croyants en font trop avec ce terme au lieu de nous parler de choses simples.
Mais ca c'est à cause de l'endoctrinement et du brainwash Vic...
De l'attachement que nous avons toujours à ce que l'on sait, ce que l'on appris, ce qui est pour nous nos petites vérités, ce qui fait du sens soit par réflexion , raisonnement ou pire, par aveuglement ou mimétisme...

C'est pas mieux ni pire en politique ou en économie...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 02:42

Message par Kar Anetasaur »

@Navam > Tu crois en la Baghavad Gita ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 03:34

Message par Navam »

deTox a écrit :@Navam > Tu crois en la Baghavad Gita ?
Heuuuu ... Je ne comprends pas ta question. ;)
Elle existe donc oui j'y crois. Maintenant je doute que ce soit cette question là.
Pour moi elle est au même titre que la bible, c'est à dire des paroles, des sagesses d'hommes, ayant peut-être eu des contacts avec le divin. Mais comme je l'ai dis dans un autre post. Il est difficile pour un être humain de parler du divin de part les caractéristiques différentes propres à chacun. Même si l'on admet qu'il y a une part en nous qui nous lierait au divin cette part (la conscience, l'âme, etc.) ne pourrait exprimer ce contact correctement. Parce que le mental, l'égo, déforme ...
Je ne suis peut-être pas très clair là alors n'hésites pas l'ami. ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 04:12

Message par Kar Anetasaur »

Ok !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 04:35

Message par indian »

Navam a écrit :@Navam > Tu crois en la Baghavad Gita ?


Heuuuu ... Je ne comprends pas ta question. ;)
Elle existe donc oui j'y crois. Maintenant je doute que ce soit cette question là.
Pour moi elle est au même titre que la bible, c'est à dire des paroles, des sagesses d'hommes, ayant peut-être eu des contacts avec le divin. Mais comme je l'ai dis dans un autre post. Il est difficile pour un être humain de parler du divin de part les caractéristiques différentes propres à chacun. Même si l'on admet qu'il y a une part en nous qui nous lierait au divin cette part (la conscience, l'âme, etc.) ne pourrait exprimer ce contact correctement. Parce que le mental, l'égo, déforme ...
Je ne suis peut-être pas très clair là alors n'hésites pas l'ami. ;)
Non non c'est plutot très clair et plein de bon sens :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 05:14

Message par Navam »

indian a écrit :
Non non c'est plutot très clair et plein de bon sens :wink: :hi:
Oui pour toi je suis clair tout comme tu l'es pour moi en général. ;)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 05:25

Message par indian »

Navam a écrit :Oui pour toi je suis clair tout comme tu l'es pour moi en général. ;)
Fiou, tu me rassure.

Car j'ai 2-3 amis ici qui ne me comprennent jamais.
:hum: Parfois je me demande si ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas :wink:
Modifié en dernier par indian le 25 sept.15, 05:29, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Bhagavadgītā & quatre imperfections majeures

Ecrit le 25 sept.15, 05:27

Message par Navam »

Bah te voilà rassuré ! ;)

Mais cela fait longtemps que je te l'avais déjà dis. Mais parfois une piqure de rappel peut faire du bien oui. :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Sangdelagneau et 12 invités