Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 12:41

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " moi je suis pas prophète, je ne fais qu'annoncer comme toi la bonne nouvelle de l'évangile dans sa forme authentique.

A cause du sabbat, j'ai choisi un emploi ou je ne travaille pas le samedi, afin de ne pas transgressez !

Maintenant je veux que tu m'expliques pourquoi Est-ce que Jésus a dit " Que le salut vient des Juifs " ?

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 13:00

Message par Imperiocristo »

Tu te prétend être de même nature que jésus même puisque tu prétend ne pas transgresser la loi

Tu est parfait en fait si j'ai bien compris

Tu ne travaille pas le samedi ? tant mieux pour toi pense aux autres millions , ou de milliards de personne qui travaille le samedi , ils sont vouez a l'enfer ?

Le sabbat est fait pour l'homme et non pour Dieu , le sabbat est une grâce a toi de l'observer comme tu le peut et dans la mesure du possible

Le salut viens des juifs ? cela voulait dire qu'ils étaient les premiers gens du livre c'est tout , il ne faut pas le prendre au premier sens du terme

Comment le salut pourrait venir d'un peuple qui n'a pas reconnu jésus comme prophète et encore moins le messie ? explique le moi a ton tour tiens .

Le salut ce trouve en christ ! oublie les juifs , ou autre , ce que tu raconte pierre 77 n'a ni queue ni tête .

Toi tu pense être sauvé par la loi ! très bien il va falloir m'expliquer comment tu fait pour ne pas être pécheurs , en pensés et en actions !!!!

Tu est donc un esclave de la loi !

Jean 8
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 13:27

Message par megaaabolt »

c'est par leur foi qu'ils sont sauvé et non par la loi, la loi ne sert qu'a révéler le péché, c'est bien expliqué mais plus têtu qu'une pierre, y'a rien a faire.

je crois qu'on peut citer ce verset

Matthieu 15:14
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

ou te poser la question : as tu le droit d’œuvrer un samedi (jour de sabbat) ?

Le salut vient du peuple juif car jésus est juif
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l'Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l'adorent ainsi. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent par l'Esprit et en vérité.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 13:37

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " STP arrête de mentir sur moi, moi je n'ai jamais dit que je suis parfait et que je ne pêche jamais, aucun homme ne pêche jamais. Moi je fais de mon mieux pour suivre jésus or jésus a dit clairement d'obéir à la loi donc j'obéis à la loi tout simplement que ça me plaise ou pas.

Il y a eu beaucoup (des milliers) de juifs qui ont cru en jésus, le Nouveau Testament le dit clairement donc il n'est pas juste de dire que les juifs n'ont pas crus en jésus :

Actes 21: 18-20 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Quand on suit un prophète on ne lui suit pas à moitié, toi tu dis que tu suis jésus mais pourtant tu n'obéis même pas aux commandements que jésus a demandé de faire. Tu fais ce qui t'arranges et tu laisses ce qui te dérange, et tu espères avoir le salut, Est-ce que c'est raisonnable? Jésus lui-même a dit que seul ceux qui obéirons à ces paroles et qui feront la volonté de son père seront sauvés et non ceux qui disent que jésus est Seigneur mais ils n'obéissent à ces commandements.

Luc 6: 46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Mathieu 7: 21-23 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

" Megaboolt "
certes c'est par la foi qu'on est sauvé mais sache que la foi et les œuvres ne font qu'un, ils sont indissociables car la foi sans les œuvres est vaine, il ne suffit pas de dire je crois en jésus et puis on fait plus rien et on est sauvé, il faut obéir aussi aux commandements de l'évangile.

Jacques 2: 17-20 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?[/i]

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 13:59

Message par Imperiocristo »

Pierre 77 :
" Quand on suit un prophète on ne lui suit pas à moitié, toi tu dis que tu suis jésus mais pourtant tu n'obéis même pas aux commandements que jésus a demandé de faire. Tu fais ce qui t'arranges et tu laisses ce qui te dérange"


Je te trouve très prétentieux pierre 77 qui te dit que je prend ce qui m'arrange ? et je laisse ce qui me dérange ?

Les commandements de jésus ?

Jésus est venue pourquoi a ton avis ?

Ont t'a démontré par A+B que tu était dans une interprétation erroné .

Tu crois que de manger du porc m'arrange ? je peut très bien m'en passé , tu part sur des faux problème et tu manque l'essentiel , en fait je te compare a un pharisien .
Vraiment ! tu me fait pensé a eux qui était très axé sur la loi mais oubliaient l'essentiel .

Bon tu nous dis que tu ne peut observer la loi parfaitement alors tu est condamné a l'enfer non ?

Tu est un esclave du péché Pierre 77 et ça c'est pas moi qui le dit c'est jésus et tu me dit que je ne fais pas ce que jésus enseigne ? je comprend pas

Regarde jésus dit que toi pierre tu est esclave du péché :

Jean 8
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.


36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Celui qui se base sur la loi pour être sauvé est condamné par avance car tu ne peut t'affranchir toi même du péché Pierre 77 , la loi te CONDAMNE

La loi est bonne et parfaite c'est pour cette raison que Dieu la fait descendre aux hommes , mais toi tu est incapable de l'observer parfaitement dans son intégralité donc tu vie esclave du péché

Jésus est venue t'affranchir du péché tu comprend ou pas ? il faut te le répété combien de fois ?

Après tu dit que certain juifs ont cru en jésus , oui et alors j'ai pas dit que tout les juifs ni avaient pas cru , mais il suffit de le constater , va en Israel et parle de jésus dans la rue et ont va voir .
Ils sont les premier gens du livre et par eux c'est faite la chaîne de transmission c'est tout ce qu'il faut comprendre pierre 77 , toi tu veut inventé .

Le salut est en jésus christ , ne focalise pas sur un peuple , c'est pas le peuple d'israel qui a subit la calvaire de la croix , c'est jésus christ .

Reprend toi parce que j'ai l'impression que ça part dans tout et n'importe quoi là
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 14:21

Message par Pierre77 »

Actes 21: 18-20 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Dans Actes 21: 18-20 il est clairement écrit que les milliers des juifs qui ont crus étaient Zélés pour la loi donc même après la mort du christ ces milliers de juifs qui ont crus en christ et qui sont devenus chrétien continuaient d'observer la loi de moise, donc si la loi était aboli par le sacrifice de christ comme tu le prétends alors pourquoi tous ces milliers de chrétiens continuaient d'observer la loi de moise ?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 15:14

Message par megaaabolt »

Oui les actes (oeuvre) confirme, valide la foi, mais ça ne veut dire qu'il faut suivre toute la loi donné au peuple juif.

Il dit que si tu fait le bien ça confirme la foi que tu as dans le bien.

Il donne d’ailleurs un exemple :
15 Supposez qu'un frère ou une soeur manquent de vêtements et n'aient pas tous les jours assez à manger. 16 Et voilà que l'un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.

Aussi, je pense qu'il y a confusion entre la loi de dieu, les 10 commandements, et les lois, sorte de "code civil" donné au peuple juif.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 16:00

Message par Imperiocristo »

Oui Pierre 77 ils pouvaient l'être ( Zélés pour la loi ) , mais ses juifs n'avaient pas les révélations que Paul a eux par le seigneur .

Ils faisaient partie de ceux qui croyait au christ mais ignorait encore tout les fondements du christianisme et continuait a pratiqué a la LETTRE la loi tout comme les pharisiens

Jésus a dit aux disciples :

Jean 16

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.


Ce qui voulait dire que même après la résurrection il y aurait d'autres révélations

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.


Que dit Paul ?

Galates chap 3
" ....7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi......"


Si tu pense que tu sera justifié par la loi alors tu doit la mettre en pratique et observer tout ce qui est écrit dans la perfection
Si tu prétend en être capable et bien tu vivra mais tu te fait Christ , Dieu sera juge , mais tu l'a dit toi même " tu est un pécheur " donc un esclave du péché et les prophètes eux même ont péchés .

Je te citerais ceci :

«Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit» (Rom 2:28-29).

Hors que nous dit l'évangile ?

«Le salaire du péché, c’est la mort» (Rom 6:23).

La loi est bien trop parfaite , mais nécessaire , elle te montre a quel point tu est petit devant Dieu qui est parfait , elle te juge et démontre que tu est un pauvre pécheur .

Le péché ne s'invite pas au royaume de Dieu

Il te faut donc un plan de salut et ce plan a été établie par Dieu

Tu n'est plus guidé par la loi mais par l'esprit

Par conséquent il ne sagit pas de transgresser la loi puisque la loi nous rappel ce qui est bon ou mauvais .

Mais ce n'est pas la loi qui te sauvera , ce qui te sauvera c'est de croire que jésus est venu se charger de tes fautes et ainsi porté le poids de la loi sur lui ( LA FOI )
Il est venu porté se fardeau a ta place car tu l'a dit toit même tu est incapable de l'observer parfaitement , tu est donc un pécheur et le salaire du péché c'est la mort .

Abraham n'a jamais été sauvé par la Loi mais par la Foi

Noé par la grâce car il était un fervent croyant il avait la Foi

Ce que Dieu entreprend n'est pas le fruit du hasard et tout ce rejoint
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3447
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 16:20

Message par Gaetan »

Pierre77 a écrit :" Imperiocristo " STP arrête de mentir sur moi, moi je n'ai jamais dit que je suis parfait et que je ne pêche jamais, aucun homme ne pêche jamais. Moi je fais de mon mieux pour suivre jésus or jésus a dit clairement d'obéir à la loi donc j'obéis à la loi tout simplement que ça me plaise ou pas.
Tu dis que tu commets des péchés comme tout le monde, or si tu es sensé et sain d'esprit tu ne veux pas être jugé, condamné, et puni pour ces péchés, or si tu aime ton prochain comme toi même, traite ton prochain comme toi même, tu ne peux juger, condamner, et punir les autres pour leur péchés, donc tu ne peux appliquer la loi de Moise parce qu'elle ferait de toi un injuste, c'est ce que le Christ a enseigné et accompli.

La règle que tu applique aux autres est celle qui s'appliquera à toi pour te juger, te condamner, et te punir, parce qu'il ne peut y avoir deux justices, une facile pour toi et une sévère que tu applique aux autres. Si tu pardonne, on te pardonnera, c'est cette règle qui s'appliquera pour toi, si tu juge, condamne, et punis l'autre, c'est cette règle qui s'appliquera pour toi, pas deux justices, une facile pour toi et une sévère que tu applique aux autres, c'est ce que le Christ a enseigné, accompli, tu relira Matthieu et Luc. Il n'est pas juste de faire du mal aux autres, serte, mais il n'est pas plus juste, de juger, condamner, et punir l'autre pour leur fautes. Comprends-tu bien l'enseignement de Jésus dans Matthieu et Luc.

Ne t'occupe pas de te venger, de punir celui qui te fait du mal, protège tes arrières, fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse et aime ton prochain comme toi même.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 18:42

Message par spin »

Gaetan a écrit :Ils voulaient la lapider,
Je répète, rien ne le dit dans le texte, et rien ne les en empêchait et surtout pas l'avis ambigu de Jésus (s'ils avaient chargé un enfant innocent de lancer symboliquement un caillou, il aurait dit quoi ?). Ou, s'ils avaient été subjugués et retournés par cet avis, ils se seraient convertis et on s'empresserait de nous le dire.

Je répète aussi que la Loi de Moïse n'était plus respectée à la lettre si tant est qu'elle l'ait jamais été (c'est pourquoi je trouve démentiel de s'en revendiquer aujourd'hui). Je répète que les pharisiens, en particulier, l'avaient largement relativisée, encore faut-il ne pas les connaitre que par l'Evangile. Ce que nous dit cet épisode de la femme adultère lu au plus près (encore une question de lecture littérale ou pas !), c'est que les pharisiens y font renoncer Jésus (qui avait imprudemment préconisé un respect littéral de la Loi de Moïse), et pas l'inverse.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 21:17

Message par Pierre77 »

" Mégaboolt " Il n' y a pas de confusion, il faut retenir que la loi (10 commandements inclus) c'est l'ensemble de tous les commandements que Dieu a donné à moise qui sont inscrit dans les livres suivant: Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome.

La loi de l'évangile que jésus a demandé d'observée est constituée de: La loi de moise (Amour du prochain inclus) + Baptême + Sainte scène. Pour avoir la vie éternelle, nous devons faire de notre mieux pour obéir et mettre en pratique la loi de l'évangile.

Quand vous dites que celui qui s'attache aux œuvres de la loi ne peut-être sauvé mais est sous la malédiction, vous vous poignardé vous même puisqu'en dehors du baptême et de l'Eucharistie, les commandements centraux de l'évangile " Aime Ton prochain comme Toi-même, Tu aimeras Dieu de tout ton cœur et de tout ton âme " sont des commandements de la loi, donc vous aussi vous vous attachés aux œuvres de la loi et vous êtes sous la malédiction alors ?

Lévitique 19: 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Deuteronome 6:5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.


" Impériocristo "
Tu dis que Paul a eu de nouvelles révélations, je suis d'accord avec toi. Mais dimoi penses-tu que Paul est un hypocrite qui peut observer la loi de moise et dire à ces fidèles croyants de ne pas le faire ? Si la loi était inutile ou abolie comme tu le dis alors pourquoi Paul même après sa conversion au christ continuait toujours de suivre la loi de moise?

Les apôtres (Jacques,...) ont témoigné clairement que Paul était un fidèle observateur de la loi de moise, de plus Paul continuait à respecter les sabbats et les fêtes juives même après sa conversion au christ, si la loi était abolie pourquoi lui-même continuait-il de la suivre?

Actes 21: 18-24 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

Actes 16: 10-13 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d'un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

Le diable veut nous égarer en nous faisant croire que la loi de Dieu est uniquement pour les juifs, que la loi est mauvaise et que la suivre est source de Malédiction. Son souhait depuis le commencement est de supprimez la loi de Dieu :

Daniel 7:25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 22:14

Message par Etoiles Célestes »

Pierre77 a écrit :" Etoiles célestes " pourquoi me convertir à l'islam? L'islam aboli plusieurs commandements de la loi de moise qui sont pourtant des prescriptions perpétuelles (éternelles) comme le sabbat par exemple.
Pourquoi? Par ce que tu insinues qu'on devrait tous suivre la loi, je me trompe?
Si tu veux suivre la loi, Christ est donc mort en vain... tu annules son sacrifice, comme les musulmans.

Une question, penses tu que tout les chrétiens de la planète sont obligés de suivre la loi?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 22:50

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :
" Impériocristo "
Tu dis que Paul a eu de nouvelles révélations, je suis d'accord avec toi. Mais dimoi penses-tu que Paul est un hypocrite qui peut observer la loi de moise et dire à ces fidèles croyants de ne pas le faire ? Si la loi était inutile ou abolie comme tu le dis alors pourquoi Paul même après sa conversion au christ continuait toujours de suivre la loi de moise?
Bonjour . C'est normal, parce que Paul est juif et circoncis, et donc soumis à la Loi de Moïse [ voir ici dessous lien Paul et la loi ]. Mais Paul écrit L'Épître aux Galates Elle est envoyée par l'apôtre Paul aux Églises de Galatie vers l'an 49 de notre ère, soit moins de vingt ans après la passion du Christ. Il se qualifie comme un porteur de message, venant de Dieu .Cette épître, une lettre, s'adresse à des non-Juifs (des païens) que Paul avait évangélisés mais qui avaient ensuite été visités par des chrétiens judéisants. Ceux-ci les avaient incités à se soumettre à la loi divine, la Thora juive (la genèse, le deutéronome, etc.). Cette lettre marque bien la différence entre l'hétéronomie et l'appel à la liberté humaine inhérente au christianisme non fondamentaliste. Paul qualifie la soumission à la loi divine de «malédiction» (Galates, chapitre 3). « Ainsi, la loi a été notre surveillant jusqu'à la venue du Christ. Maintenant que le temps de la foi est venu, nous ne dépendons plus de ce surveillant (Galates 3:24) ». Dans son appel à la liberté, Paul affirme que toute la loi se résume à ce seul commandement: «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même». Mais comme l'amour ne se contraint pas, elle est un état d'esprit. Aussi, le christianisme n'est-il pas une religion de commandements. Par ce mot, il faut entendre des exemples de situations ou des modèles de comportement.

Cette épître énonce les « fruits de l'esprit » à savoir les qualités que le chrétien est en mesure de développer lorsqu'il a reçu le Saint-Esprit (Galates 5:22). Elle inscrit aussi la vie chrétienne comme une liberté vécue dans l'amour. Le thème de cette lettre est qu'on ne peut trouver la vraie liberté qu'en vivant l'Évangile de Jésus-Christ. Si les « saints » (soit les chrétiens disciples de Paul) adoptaient les enseignements des judéo-chrétiens qui tenaient à observer la loi de Moïse (à commencer par la circoncision), ils limiteraient ou anéantiraient la liberté qu'ils avaient trouvée dans le Christ. Dans l'épître, Paul se définit comme apôtre, expliquant la doctrine de la justification par la foi et affirme la valeur d'une religion spirituelle.Paul affirme dans ce texte sa conviction que la « justification » de l'Homme vis-à-vis de Dieu ne peut venir de ses œuvres mais de sa foi en Jésus-Christ ressuscité. Il développera plus longuement ce thème dans l'Épître aux Romains. [ source Wiki ]

Pour mieux approfondire lire cette article Paul et la loi :
http://bibleparle.net/bible/connaitre-d ... -et-la-loi
Bonne lecture .. :mains:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 23:28

Message par spin »

Et rappel, les samaritains actuels respectent certaines prescriptions de la Loi de Moïse (sacrifices...) que les juifs actuels, si intégristes que certains puissent être, ne respectent pas. Ca veut dire quoi ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 26 sept.15, 23:35

Message par Liberté 1 »

Pierre77 a écrit :
" Impériocristo "
Tu dis que Paul a eu de nouvelles révélations, je suis d'accord avec toi. Mais dimoi penses-tu que Paul est un hypocrite qui peut observer la loi de moise et dire à ces fidèles croyants de ne pas le faire ? Si la loi était inutile ou abolie comme tu le dis alors pourquoi Paul même après sa conversion au christ continuait toujours de suivre la loi de moise?
:non:
1 Corinthiens 9:20
Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 10 invités