Ou est il ecrit que Jesus est l'archange Mickael?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ou est il ecrit que Jesus est l'archange Mickael?

Ecrit le 26 sept.15, 06:24

Message par RT2 »

Giova a écrit :Le mieu faudrait-il que la parole de Dieu le dise,.
Et Dieu a jugé bon que l'homme use d'intelligence pour comprendre sa parole. Serais-tu contre le fait que Dieu laisse ici la réflexion sur "noir sur blanc" ?

Mais au fait, c'est bien écrit noir sur blanc que Jésus est ARCHANGE; il suffit de lire 1Th 4:16.

Archange est un titre donc il implique une position, de plus il n'est jamais dit qu'il a reçu un position d'archange mais qu'il fut élevé à une nouvelle position qui de facto implique qu'il soit l'ARCHANGE : c'est sa position de ROI AU CIEL.

Or un tel titre ne peut pas être donné à Dieu, bien que Dieu soit par nature chef des anges, car on ne lit jamais que Dieu parle avec une voix d'archange, n'est-ce pas ? Et pourtant Dieu est incontestablement le GRAND ROI, le SUPREME.

Si tu es d'accord avec le fait que Jésus n'est pas Dieu, qu'est-ce qui te retient alors de reconnaitre que Jésus est l'ARCHANGE ?

Qu'en déduit-on ?

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.15, 06:27

Message par RT2 »

medico a écrit :Mais dans la bible Jésus a plusieurs noms et fonctions .roi , prêtre ,Christ et aussi fils premier né.
le fait que Jésus soit le premier-né et que c'est par lui et pour lui que fut fait la création, qu'en déduire au sujet qu'il créa tous les autres anges ?

Peut-il être qu'il est par nature leur chef ? Mais comment nomme-t-on en grec le fait d'être "chef des anges" ? Quelque chose comme "archaggélos" ? que l'on traduit en français par "archange" par exemple ?

RT2

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 sept.15, 07:12

Message par marco ducercle »

RT2 a écrit : Giova, tu es sur une section enseignement TJ et marco n'a d'autre but que de dénigrer cet enseignement, merci donc d'éviter de détourner la convers de la sorte en créant un fil dans le fil.
C'est ce qu'on appel de la démocratie participative( merci donc d'éviter de détourner la convers de la sorte en créant un fil dans le fil).
J'ai ouvert ce dossier le 19 Nov 2014 à une époque où je débutais et où je ne savais que c'était un salon de discussion entre TJ. Mais en réalité, dès l'instant qu'il apparaît dans "Voir les nouveaux messages", ce débat appartient à tout le monde.

Ensuite pourquoi toujours dire "n'a d'autre but que de dénigrer cet enseignement". Quand des gens viennent chez vous avec une bible et disent que la religion catholique(pas seulement) est "la fausse religion", ce n'est pas du dénigrement peut être?
Je pense au contraire qu'il est plus simple de discuter de "cet enseignement" sur des forums que lors d'une étude. On a assez de recul(temps + internet) pour analyser les versets qu'on nous propose et on a les avis d'autres intervenants qui peuvent s'avéré pertinents.
Cela dit, l'interprétation de marco pose un très gros problème. Jésus est fait Roi par le Grand Roi Jéhovah. Or comment peut-on un seul instant penser qu'un sujet du Roi puisse ORDONNER AU ROI.
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Un roi peut avoir un maréchal qui donne l'ordre d'une bataille à ses troupes! Ordre qu'il a lui même reçu précédemment de son roi.
C'est risible, les anges fidèles sont soumis au Roi Jésus Christ; Aucun n'est en mesure de pouvoir avec un cri de COMMANDEMENT, avec une voix d'archange, à Jésus. Quand bien même tu refuses l'idée de l'existence d'un seul archange, alors dans une telle hypothèse Jésus ne pourrait être que l'Archange des archanges et ROI sur eux. Donc là encore problème car un sujet ne peut ordonner à son Roi.
Cela ne fait rire que toi car il n'est marqué nullepart qu'un archange est forcément un roi. Partant de ce principe, cela pourrait être tout aussi bien Jehovah.
De plus marco RABAISSE Jésus puisque selon lui il doit attendre qu'un ange qui lui est inférieur en rang et en pouvoir lui donne un signal.
Est ce que j'ai dit que se serait de sa propre initiative?
Je pense que cette conversation restera stérile TANT QUE certains ici ne seront pas capable d'admettre que Jésus est l'ARCHANGE.
Ben voyons, je peux retourner le truc:
cette conversation restera stérile TANT QUE certains ici ne seront pas capable d'admettre que Jésus n'est pas l'ARCHANGE.
tu sais medico, le titre est "Ou est il ecrit que Jesus est l'archange Mickael?", ce n'est explicitement pas écrit dans la bible, par contre la bible est un livre qui aime bien les déductions, elle ne les interdit pas je dirai même qu'elle invite au raisonnement,; et donc si il n'est pas explicitement écrit que Jésus est l'archange Mikaël, cela ne signifie pas qu'on ne peut pas déduire qu'il soit l'archange Mikaël.
Alors pourquoi n'a t'il pas répondu à l'épitre de Jude?
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... ml#p936185
N'en déplaise à certains, mais peut-être ont-ils peur de la vérité, que reconnaitre que Jésus est l'Archange ébranle trop leur certitude ?
Ou inversement. Je crois pas que ce soit bien vu pour certains de se faire sa propre opinion. Ce n'est pas pour rien qu'on demande de ne pas fréquenter des gens qui ne suivent pas la ligne théologique.

RT2[/quote]

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.15, 13:24

Message par clovis »

"Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt-et-un jours ; mais voici que Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir ; car il y a encore une vision pour ces jours-là" (Daniel 10:12-14).

L'archange Michel est l'un des principaux chefs. Il n'est donc à l'évidence pas le seul. Pourquoi devrions-nous l'identifier à Jésus ? Jésus n'est-il qu'un chef parmi d'autres ?

1 Thessaloniciens 4.16 : Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d'un archange, et au son d'une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;

L'archange est-il identifier à Jésus ici ? Non. Jésus descend à son signal.

La preuve ? Elle se trouve dans ce passage :

"Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main. Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée" (Apocalypse 14:14-16).

Celui qui est assis sur la nuée et qui ressemble à un fils d'homme est Jésus. L'ange qui lui donne le signale pour lancer la faucille est évidemment une autre personne. :wink:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 01:31

clovis a écrit :Michel, l'un des principaux chefs,
:mains: :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 08:41

Message par philippe83 »

N'empêche qu'en Daniel 12:1 Michael est dépeint comme le GRAND chef, le défenseur du peuple de Dieu. Or l'archange = CHEF des anges...
Pour Apo 14:14-16 on apprend que l'ange est sortit du temple ce qui laisse entendre que cet ange à reçu cette ordre de la part de Dieu et Jésus s'y soumet mais en 1Thess 4:16 le contexte immédiat est en rapport avec la résurrection des morts et d'une VOIX qui correspond à l'archange. Ors comme déjà dit, les morts sortiront des tombes A LA VOIX DE Jésus selon Jean 5:27,28.
Rien n'empêche par conséquent de croire que l'Archange (le chef des anges) et Jésus ne font qu'un. D'ailleurs pourquoi Jésus ne pourrait-il pas être le chef des anges puisqu'il est la première créature de Dieu (Col 1:15)?
A+

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 sept.15, 09:02

Message par Giova »

Pourquoi prétendre des choses hors de votre portée, c'est prétentieux de votre part. Tenez-vous à ce qui est écrit et rien d'autre.

sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 09:12

Message par sksksk »

Au fond, y-a-t il une importance ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.15, 10:04

Message par medico »

sksksk a écrit :Au fond, y-a-t il une importance ?
Il semble que ça de l'importance pour ceux qui ne sont d'accord avec les tj
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

popol

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 sept.15, 19:08

Message par popol »

:toy:
Modifié en dernier par medico le 27 sept.15, 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet manifeste

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 19:35

medico a écrit : Il semble que ça de l'importance pour ceux qui ne sont d'accord avec les tj
Tout à fait, car il démontre un certain sens de l'exagération de certains, pour faire coïncider des textes avec l'interprétation d'une prophétie.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 22:02

Message par RT2 »

clovis a écrit :"Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt-et-un jours ; mais voici que Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir ; car il y a encore une vision pour ces jours-là" (Daniel 10:12-14).

L'archange Michel est l'un des principaux chefs. Il n'est donc à l'évidence pas le seul. Pourquoi devrions-nous l'identifier à Jésus ? Jésus n'est-il qu'un chef parmi d'autres ?

1 Thessaloniciens 4.16 : Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d'un archange, et au son d'une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;

L'archange est-il identifier à Jésus ici ? Non. Jésus descend à son signal.

La preuve ? Elle se trouve dans ce passage :

"Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main. Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée" (Apocalypse 14:14-16).

Celui qui est assis sur la nuée et qui ressemble à un fils d'homme est Jésus. L'ange qui lui donne le signale pour lancer la faucille est évidemment une autre personne. :wink:
D'abord j'aimerai faire remarquer que certaines personnes ici ont des remarques méprisables envers les TJ et qu'ils feraient bien d'appliquer à eux-même leurs propres leçons, pour ne citer que Giova envers Phillipe83

Ensuite, dans la Septante, le terme employé pour désigner les "principaux chefs" n'est pas archaggelos" qu'on aurait pu traduire par archange(s), ce qui est une erreur basique de raisonnement. De plus dans le chap 12 du livre de Daniel nous lisons que Mikaël, dans une position de roi (car il se lèv) est appelé le grand prince de son peuple, dont il est manifestement le guide et protecteur durant une période très particulière. Il est ici présenté comme chef, guide et protecteur de l'Israël de Dieu (Galates 6:16); or si il est le grand prince c'est qu'il domine surs tous les autres princes; Or nous ne pouvons manquer de faire le parallèle avec celui qui en Isaïe reçoit la domination princière, le prince de Paix qui est le Fils de David; Fils de David que l'on retrouve sous les traits du Fils de l'homme qui se présente et se tient debout devant Dieu, représenté sous les traits de l'Ancien des Jours. Il se présente pour recevoir l'héritage du royaume.

Nous avons donc dès l'AT une corrélation entre Mikaël le grand prince, le prince de Paix qui est le Fils de David, le Fils de l'homme qui reçoit la domination du royaume .

D'autre part, il convient de saisir ce que le titre Archange signifie bien. A l'origine, c'est à dire avant le rebellion des anges puis des humains, Celui qui portait ce titre ETAIT CHEF SUR TOUS [les autres] ANGES; or tous les anges étaient fidèles à ce moment. Mais vous aurez remarqué que jamais Satan le Diable n'est appelé archange bien qu'il soit chef des anges rebelles (démons); cela indique bien que le titre d'archange ne s'applique pas seulement à un chef d'ange mais qails qu'il emporte une position au regard de Dieu sur l'ensemble des anges. D'où la présence toujours au singuier de ce titre ARCHANGE; car il ne peut être porté que par une seule personne.

Or Paul nous explique qu'une personne est en droit de porter par nature ce titre, il s'agit du Fils de l'amour de Dieu, le premier-né de toute création POUR QUI ET PAR L'INTERMEDIAIRE DE QUI fut fait toutes [les autres] choses.

Il est donc incontestablement puisque il n'est pas Dieu le seul à pouvoir par son antériorité et sa position de Fils unique à prétendre à ce titre. Suite à son obéissance il fut élevé à une position supérieure et reçu un nom plus excellment que les anges si bien qu'il est même précisé que les anges lui sont soumis.

Alors nous avons d'un côté la soumission volontaire par amour des anges restés fidèles à Dieu, mais de l'autre côté il y aura une soumission par la contrainte des anges rebelles à la Volonté de Dieu; par exemple quand Jésus ordonna aux démons de quitter le corps d'un possédé ou de quitter le pays ou de ne pas les envoyer dans l'abîme. Jésus en ayant reçu le pouvoir, le droit légal.

Alors pour en revenir à Rev 14:14-5; effectivement l'ange sur un nuage blanc avec une couronne désigne Jésus Christ intronisé et déj sorti en vainqueur; il est présenté ici dans un autre rôle; celui qui dirige la moisson; rappelons le que la parable du champ montre que les ouvriers qui récoltent sont des anges.

Mais l'ange qui lui dit "le temps est venu, prépare ta faucile, car la moisson est mûre" lui ordonne-t-il ? NON. Il n'est que le porteur d'un message de Jéhovah Dieu. Comment le savons-nous ?

D'abbord parce que ce n'est pas dans les capacités des anges de déterminer les temps fixés (le temps est venu) de plus c'est la prérogative seule de dire QUAND la moisson est MÛRE. Enfin l'ange SORT du temple sanctaire au Ciel, c'est à dire là où se réside le DIeu Vivant.

DE fait on sait que Dieu a envoyé un ange (messager céleste) vers Jésus pour lui dire "le temps est venu de commencer la moisson", Cela commence avec la présence de Jésus et se poursuit durant sa présence jusqu'à ce que vienne les 144000 soient tous scellés.

Mais que remarquons nous encore ? qu'au verset 5, cet ange envoyé par Jésus, outre qu'il ne lui ordonne pas mais se fait le porteur d'un message, n'est ni présenté avec une trompette, ni avec une voix d'archange ni même avec un cri de commandement. D'ailleurs il y a quand même une différence entre moissonner et ressusciter d'abord ceux qui sont mort en union avec Christ.

De plus, où en Révélation trouve-t-on l'interprétation que vous soutenez clovis en 1th 4:16 clovis ? Que le Seigneur été commandé par un cri par un archange au signal d'une trompette pour qu'il ressucite d'abord ces frères morts en union avec lui ? Nul part.

Reprenons donc 1 TH 4:16, votre interprétation est donc à peut près celle-ci :

"le seigneur à un cri de commandement, à une voix d'archange, à une trompette de Dieu..commence à ressusciter. "

Dans cette énumération, qui pousse le cri de commandement ce n'est pas quelqu'un d'autre que le Seigneur Jésus lui-même. En effet Jésus a poussé des cris de commandements notamment quand il ressuscita Lazare; il montrait ainsi qu'il avait reçu tout pouvoir sur toute chair. N'est-il pas la ressurection et la vie ?

Dès lors, on peut tout aussi bien traduire "le seigneur avec un cri de commandement", n'est-ce pas ? Et dans ce cas on peut tout aussi bien rendre l'énumération ainsi :

"le seigneur avec un cri de commandement, avec une voix d'archange, avec la trompette de Dieu".

Les trompettes d'argents, en nombres on peut lire que Jéhovah ordonne à Moïse de faire des trompettes en argent et que c'est notamment les prêtres dont le grand prêtre qui en feront usage, deux pour annoncer le rassemblement, et une seule quand il s'agit de rassembler les chef d'Israël - voir livre des nombres

Or Jésus n'était-il pas le prophète semblable à Moïse, n'est-il pas le grand prêtre céleste [à ma manière de Melkisédek] ? Et ses frères oints ne sont-ils pas aussi appelés à régner avec lui et à officier comme prêtres avec lui au Ciel ?

Il est donc logique qu'il lui revient de sonner symboliquement de cette trompette qui annonce le rasseblement, il est donc logique qu'il pousse un cri de commandement pour que soient ressusciter ses frères et soeurs oints au Ciel, il est donc logique que c'est dans sa poistion de chef de tous les anges qu'il parle puisque ceux qu'il ressuscitent et ceux qu'il rassemble le reconnaissent comme leur roi mais aussi comme l'ARCHANGE DE DIEU.

Or ce qui vous gêne c'est qu'il n'existe qu'un seul archange, et de fait si Jésus est l'archange alors c'est que l'archange Mikaël est celui qui abandonnera sa forme de Dieu(esprit/être divin) pour devenir à la ressemblance des hommes sous le nom de plus connu du Christ Jésus.

A noter que tout comme Jésus, ceux qui n'obéirent pas à la voix de Mikaël furent anéantis au temps de la prise de Jérusalem. Encore une similitude.

En général, ceux qui tiennent Jésus pour être leur Dieu ont beaucoup de mal car leur doctrine leur ferme cette possibilité de compréhension.

RT2

medico

Ecrit le 27 sept.15, 22:45

Message par medico »

sksksk a écrit :Au fond, y-a-t il une importance ?
En fait dire que Jésus et l'archange Mikael ne va pas dans le sens de ceux qui disent que Jésus et Dieu car un archange ne peut pas être Dieu étant donné que c'est une création de Dieu!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 03:38

medico a écrit :"sksksk"Au fond, y-a-t il une importance ?

En fait dire que Jésus et l'archange Mikael ne va pas dans le sens de ceux qui disent que Jésus et Dieu car un archange ne peut pas être Dieu étant donné que c'est une création de Dieu!
C'est aussi que séparé Jésus et Mikael rend nulle l'interprétation d'harmagédon.

medico

Ecrit le 28 sept.15, 03:50

Message par medico »

Christ et l'archange Michel
Dans le cadre du conflit entre Dieu et Satan, les adventistes identifient l'archange Michel de Jude 9 comme étant Jésus-Christ :
Apocalypse 12:7-9 -- « Il y eut alors une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva pas de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. »
Le mot "ange" ne désigne pas seulement un être céleste. Il vient du mot grec ἄγγελος (ángelos) qui signifie "messager". Michel est considéré comme le chef des anges ("arch" veut dire "chef" ou "prince"), leur communiquant des messages de Dieu mais il n'est pas un ange lui-même. Il a la plénitude de la divinité, n'étant pas moins divin que Dieu le Père. Michel est donc un des nombreux titres de Jésus, Dieu le Fils67,68. C'est le même « Michel, le grand chef » de Daniel 12:1 qui triomphera de Satan à la fin du conflit.

↑ Seventh-day Adventists answer Questions of Doctrine, " Christ, and Michael and Archangel " [archive] .

↑ Henry Feyerabend, " Who Is Michael ? " [archive] , At Issue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ol ... nge_Michel

Répondre