Panthéisme et athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Panthéisme et athéisme

Ecrit le 29 sept.15, 09:05

Message par indian »

Inti a écrit :Mais indian tu ne peux pas nier que le fait religion est lié à la conscience morale et plus généralement au phénomène de la conscience elle même.
Par conséquent doctrines et dogmes ET leur remise en question font parties de la démarche cognitive.

Le rapport science et religion recoupe en fait concret notre rapport entre le matérialisme et notre conscience. Les rois et reines très attachés au droit divin étaient aussi très esthètes et entichés des biens matériels. De la calèche à l'avion super sonique on se rend bien compte que notre évolution humaine ( dans le temps et l'espace) repose grandement sur la matérialité des êtres et des choses pour consolider chaque génération. La conscience est coincée entre le connu et l'inconnu. Elle est condamnée à chercher et trouver son chemin. :hi:

Ouais, je saisis.
Mais c'est pas comme ca que je vois les choses.
Je préfère la conscience qui permet de considérer le matérialisme pour le bien commun, la progression de l'humanité plutôt que pour son petit confort perso.
Mais c'est bien perso. Je sais.

Remise en question des dogmes et doctrines... ca fit tout de même un bout qu'on a pas vu ca... :wink:
J'ai plus l'impression que c'et l'inverse qu'on a vu depuis quelques siècles...
Certains on pourtant bien essayer.... et fini au bucher... :pout:

Est-ce que maintenant les gens savent lire et peuvent prendre conscience de la connaissance par eux même?
Plutôt que par la voie des autres? :hum:

La conscience est coincée entre le connu et l'inconnu. Elle est condamnée à chercher et trouver son chemin

:hi: :mains:

Mais pourquoi resté coincé? Dans sa boite? Avec son point de vue? Ses paradigmes, Sa connaissance?
Pourquoi ne pas essayer le chemin de l'autre, le point de vue de l'autre? tout d'un coup?
Qu'il mène au même endroit, mais est moins cahoteux, long, sombre? :hum:
S'ouvrir l'esprit comme tu dis :hi:

Être coincé? drôle de choix.
Par chance que les meilleurs scientifiques ne sont pas de ce type.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 09:11

Message par Inti »

indian a écrit :Je préfère la conscience qui permet de considérer le matérialisme pour le bien commun, la progression de l'humanité plutôt que pour son petit confort perso.
Mais c'est bien perso. Je sais
Et bien de ces temps ci la conscience ou l'inconscient collectif travaille fort pour s'y retrouver. :D
indian a écrit :Être coincé? drôle de choix.
Par chance que les meilleurs scientifiques ne sont pas de ce type.
Et toi, dans l'instant, tu sembles un peu coincé entre l'évolutionnisme et le créationnisme. :hi:
.

indian

Ecrit le 29 sept.15, 09:19

Message par indian »

Inti a écrit :
Et bien de ces temps ci la conscience ou l'inconscient collectif travaille fort pour s'y retrouver. :D

Et toi, dans l'instant, tu sembles un peu coincé entre l'évolutionnisme et le créationnisme. :hi:
Dis as-tu déjà vu le documentaire .. 'L'heureux Naufrage''?
http://www.heureuxnaufrage.com/

J'ai adoré les extrêmes des points de vue.

C'est vrai que j'ai mes ''trips'' de coincement parfois. :lol:
Cette semaine ce fut le ''hasard''.
Parfois l'athéisme,
Parfois le baha-machintruc,
Parfois...certains vices :wink:
Chut :hi:

J'ai la chance de pourvoir aller dans 2-3 extrêmes et ''savoir '' revenir'' dans un bien humble milieu :hi:

Bon aller je quitte... jogging et méditation... comme Vic mais en courant :lol:
Mais ca il ne croit pas ca possible)
Trop coincé? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 09:37

Message par Inti »

indian a écrit :jogging et méditation
OK mais garde les yeux ouverts en courant sauf si tu es doté d'un système l'écholocation! :D :hi:
.

indian

Ecrit le 29 sept.15, 12:54

Message par indian »

Inti a écrit :jogging et méditation

OK mais garde les yeux ouverts en courant sauf si tu es doté d'un système l'écholocation! :D :hi:
À défaut de moment présent... ''le prochain et seul pas devant''... point.
Sinon faites garde aux racines, roches, trous, bestioles, tronc d'arbres, descente, montée,...
:hi:

Répondre