Soit, mais nous ne sommes pas dans le forum Œcuménique : nous sommes dans le sous-forum Bouddhisme.komyo a écrit :oui et non, la loi de rétribution qui consiste a postuler un paradis et un enfer directement inspiré par les actes bons ou mauvais n'est pas si éloigné de celle du karma, comme le signalait Kalou rimpoché. La racine du mot vient de 'acte, action" et par extension, la résultante de ceux-ci.
Sinon effectivement tout & son contraire selon les religions sans aucun rapport, peut être dit sur le karma, y compris dans l'occultisme d'Eliphas Levi au 19e siècle qui relança à Lyon l'occultisme occidental. Pourquoi pas ? Ou Helena Blavatski, ou Rudolf Steiner, ou dans des âges les plus anciens, avec le chamanisme au néolilithique. Bien sûr, on peut tout y placer.
Il serait plus lucide de rester au sein du Bouddhisme, d'une part par respect pour le sujet et son forum, & d'autre part pour la clarté des débats.
Pour le reste, qui veut jouer sur la personne (tirer sur le pianiste) pour croire se présenter en correcteur de ce qui doit être doit & de ce qui doit être fait, cela nous fait sourire. Les attaques ad nominem sont interdites, bien évidemment.
Sur ce, je constate que le sujet ne se connecte jamais à la source du Bouddha historique, Siddhartha, si à son contexte hondouiste d'où la notion de karma est issue, et dont va en sortir de toutes nouvelles orientations de pensées géniales.
Je constate aussi que les élémentaires bouddhistes des 3 types de karma énoncés en simple rappel, sont zappés. A partir de là, le sujet a déraillé et peut bien aller où bon vous semble.
Je regrette qu'un si magnifique sujet soit déjà exangue alors que tout le patrimoine des bouddhismes devrait y fleurir à merveille.
Comme vous voulez...