Le but d'un scientifique n'est pas de chercher Dieu, pas plus que le but de cuisinier n'est de chercher comment monter lavabo dans sa cuisine. Je t'ai seulement expliqué que ceux qui se contentent de « je ne sais pas » sont ceux qui ont peur de se tromper.grey a écrit :Un scientifique n'a aucun mal à dire qu'il ne sait pas. Est ce que tu as entendu les scientifiques dire qu'ils savaient si dieu existait ou pas?
Evidemment !grey a écrit :Une hypothèse n'est pas une affirmation, tout le monde a une hypothèse sur dieu mais personne ne sait.
Mais qui affirme avoir trouvé ? On est toujours dans le domaine des hypothèses, des probabilités, etc. Ce que l'on sait scientifiquement peut toujours changer demain. Mais en attendant, c'est ce que l'on croit être vrai que l'on considère comme vrai, à partir de l'hypothèse que l'on accepte.grey a écrit :Un scientifique ne sait pas tout mais il cherche une réponse, émet une hypothèse mais n'affirme pas avoir trouver sans preuves rationnelles, ça n'a rien de scientifique.
Moi je préfère émettre une hypothèse, quitte à me tromper. Il faut juste rester ouvert à une nouvelle vérité si elle se présente. C'est aussi simple que ça.grey a écrit :Je préfère dire "je ne sais pas", c'est grâce à ça qu'on s'est mit à chercher et avancer au lieu de dire "je sais, même si j'ai pas de preuves", plus besoin de chercher puisqu'on a la "vérité".
Je te renvoie à la définition de « principe » pour que tu comprennes mieux : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/principeTonyxmxm a écrit :Dieu est un principe et un processus? Le principe de bien et le processus de l'Univers? Mais pourquoi appeler ça Dieu?
Un principe et un processus qui envoie des livres saints sur Terre?
Pour ce qui est du processus, et bien, Dieu est un processus en expansion, un processus qui créé le mouvement, et qui génère la vie.
Pourquoi appeler ça Dieu ? Parce que c'est un principe. Il est l'origine et la cause de tout.
Un processus qui envoie des livres saints sur terre ? Euhhh ! Non ! Les hommes écrivent des livres saints. Moi je n'ai jamais vu Dieu balancer des livres saints de là où il est.
La Bible est une vision du monde vu par les hébreux. C'est leur histoire avec leur Dieu. Chaque civilisation a son histoire avec son/ses dieu/x. La Bible est la vérité de ceux qui l'ont choisi comme vérité. Mais ça fait près de 2000 ans que la fin du monde est imminente. Faut-il encore y croire ? Dans 2000 ans, est ce qu'on y croira encore ?Tonyxmxm a écrit :Mais alors il reste quoi dans la Bible? La résurrection du Christ? L'apocalypse? La connaissance des Hommes était limitée certes mais c'est pas un écrit divin? Dieu sait. Et si la Bible est la Vérité pourquoi le créationnisme figure dedans? On m'a dit sur d'autres topics que la compréhension de certains passages de la Bible n'était pas accessible à tout le monde. Pourquoi ne pas nous expliquer la création de l'Univers de manière plus complexe alors?