Marmhonie a écrit :Non, je vous rassure komyo, c'est toujours de ma part indéfini & humoristique. Vous le savez, vous avez la liberté de parole & c'est le plus important pour tout le monde. Cela nous donne des dialogues sympas, enrichissants.
Le karma est universel, et je propose à Disney d'en acquérir les droits d'auteurs pour en parler sérieusement.
cher marmhonie, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
concernant le karma et pour compléter les propos du précédent kalou rimpoché (sa réincarnation actuelle doit avoir dans les 30 ans)
voici ce qu'en disait deshimaru sensei, un maitre zen japonais, dans son livre la pratique de la concentration.
il est dit dans le sutra du lotus "par zazen (méditation), nous vaincrons tous les aspects des crimes, des fautes et brillerons dans les dix directions"
Quand nous commettons des crimes, ou accédons au bonheur, ce sont là les résultats du bon ou du mauvais karma.
Qu'est ce que le bon et le mauvais karma ? Les sutras bouddhiques, comme les textes de la plupart des religions, postulent le fait que le karma est toujours le résultat d'une bonne ou d'une mauvaise action; quant aux causes fondamentales qu'engendrent bon ou mauvais karma, elles sont quasi universelles, et ressortissent d'une morale fondamentale.
Ensuite il parle des préceptes qui sont proches des 10 commandements (désolé pour le rapprochement
) et donne des exemples de karma (empereur liang, etc) Si le sujet vous intéresse, c'est page 136 -137 !
Puis il aborde la relation karma et pratique :
Durant zazen, le karma apparait devant le miroir de la conscience. L'observation du karma devient confession. si l'on se confesse, le karma se réalise et achève son effet. Ainsi zazen est-il très important !
Dans le shingon on se prosterne devant le bouddha, mais cela peut etre dans d'autres traditions un texte ou un mantra représentant le dharma
Puis on effectue la prière de repentir, "je me repens de tous les péchés du corps de la pensée et de la paroles, commis par ignorance, colère et convoitise durant toutes mes vies passées".
Suivi par la prise de refuge dans le bouddha, le dharma, le sangha. Puis la récitation de sutras, de mantras, la méditation sur le vide et enfin dédicace a tous les êtres.
Je pense qu'une partie du karma est évitable en changeant d'attitude envers la vie, les autres, et en perdant de sa superbe, d'ou l'importance du repentir qui se doit d'être vraiment sincère et non formel.
L'autre partie, quand elle est particulièrement lourde, demande beaucoup d'efforts comme le montre l'exemple de milarepa, que vous connaissez peut etre. Mais cela n'est pas insurmontable pour qui le veut vraiment.
Ainsi dans la dharani d'amida, il est dit que pour celui qui la répète 3 fois, le karma et les voiles accumulés pendant mille kalpas sont purifiée. si on la récite 21 fois, les manquements aux 4 vœux racines sont purifiés.
Cela indique que l'on peut modifier et purifier son karma. Rien n'est absolument figé en la matière.
Et curieusement l'importance de la confession, rejoint des éléments que l'on retrouve dans le catholicisme et d'autres religions probablement
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza