Savez-vous CLo, vous avez parfaitement raison. Je l'ai cité hors contexte, c'est mon erreur.clo a écrit : Verset hors contexte, Abraham apprend à son père qu'il n'y a rien à associé à Dieu.
Les bestiaux (Al-'An`am):75 - Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
Les bestiaux (Al-'An`am):76 - Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".
Les bestiaux (Al-'An`am):77 - Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
Les bestiaux (Al-'An`am):78 - Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
Les bestiaux (Al-'An`am):79 - Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
Ai-je besoin de détaillé pour te montrer que ton interprètation est mauvaise ?
De toute façon j'ai la flemme :p
Ici, le contexte est bon et il n'y a pas d'erreur, le verset 22. parle du partage injuste (verset 21). Les noms inventés, ne sont pas les divinité inventé, les divinités demeurent ici... et allah n'a fait descendre aucune preuve de quoi...exactement... du partage... il n'est pas dis qu'allah n'a pas de fils ou de fille (les divinités). Ce verset est tout à fait dans la ligné de ce j'ai dis.clo a écrit : Encore tiré de son contexte, le verset juste après Dieu par le coran les renies.
Version entière du passage pour les lecteurs.
L’étoile (An-Najm):19 - Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza,
L’étoile (An-Najm):20 - ainsi que Manat, cette troisième autre ?
L’étoile (An-Najm):21 - Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ?
L’étoile (An-Najm):22 - Que voilà donc un partage injuste !
L’étoile (An-Najm):23 - Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.
Le calendrier est bel et bien lunaire et le 90% ne se voulais pas un chiffre précis, cependant, si l'on veut être puriste, vous avez raison. C'est plus 70% pour la lune /l'étoile.clo a écrit : Sinon pour le fait que les pays musulmans ont à 90% une lune. Voilà une image avec les drapeaux des pays musulmans ( peut-être pas exhaustive )
On est loin des 90%.
Par contre on remarque que c'est les nouveaux pays qui ont une lune.
De tête que je connais : Algérie, Tunisie, Mauritanie, Pakistan, Malaisie.
Je compte pas la Turquie car d'après le lien wikipedia c'est de leurs ancêtres que vient la lune.
Et si l'on veut faire l'exercice plus approfondit, nous pouvons aussi regarder quand ces pays sont devenu musulmans comme par exemple, l'egypte n'a pas l'étoile ou la lune. Mais l'égyte était chrétienne avant d'être envahie par les musulmans. Par exemple aussi l'irak qui vivait sous une dictacture, qui n'a pas l'étoile ou la lune qui était une colonnie britanique avant un dictateur qui ne portait pas dans son coeur les musulmans.
Ceci étant précisé, le lien avec la lune/l'étoile est maintenue et quand ce n'est pas le cas, c'est le sabre, la devise et exceptionnellement, rien de cela.