Ahh, mais non. Tu n'as pas compris ce que je veux dire par se recentrer sur soi. Je veux dire par là se recentrer sur l'humain que nous sommes, l'humain qui est en nous. Et ça, la société nous fait oublier ce côté humain.Il y a un besoin dans cette société de se recentrer sur soi. On a oublié ce que c'était. Et je ne pense pas que la vie de tous les jours nous permet d'y accéder. La preuve, il y a de plus en plus de suicides, de dépressions, d'angoissés de la vie ... ce sont des maladies qui n'existeraient pas si on arrivait à se recentrer sur l'essentiel.
Je trouve que justement c'est un problème. Se recentrer sur soi-même et se déconnecter du monde des hommes? Je trouve la société actuelle déjà bien trop individualiste et égocentrique, on devrait plutôt se recentrer sur les autres que sur soi-même selon moi. Les suicides, dépressions et angoisses ne pourraient elles pas venir du fait que justement nous sommes trop centrés sur nous-mêmes? En oubliant les souffrances bien plus graves de millions d'autres personnes et en pensant que nos petits problèmes sont dramatiques.
On est rivé sur nos écrans à longueur de journées, on est au courant (soit-disant) de ce qui se passe dans le monde, on se marre en regardant la dernière vidéo comique du net, on achète des produits dont on ne sait rien et pendant ce temps, on ne voit même plus notre conjoint ou nos enfants, voire soi-même. On a oublié d'Être. Tout simplement Être.
Imagine une vie qu'avec la création de Dieu. Pas de télé, pas de technologie. Juste la terre, le ciel, le soleil, et tes mains pour t'en sortir. Tu vas pouvoir construire ta propre maison, tu vas pouvoir gérer ta nourriture, tes sorties, ta famille. Pas d'argent, donc pas de travail obligatoire derrière, aucune obligation d'aller à l'école, tout ce que tu apprends, tu l'apprends sur le tas, de l'expérience de tes aïeuls, il y a donc un partage qui s'installe, un vrai partage avec les membres de notre famille. D'un coup, on écoute un peu plus attentivement nos vieux parce que eux ont appris ceci et cela, on ne fait plus confiance à un site internet qui raconte bien souvent n'importe quoi. On sait que la vie est dure et qu'il faut protéger les siens. Qu'une grossesse peut mal tournée, qu'un enfant peut tomber malade facilement ... Il y a une vraie solidarité qui se met en place autour de soi. Parce qu'on a forcément besoin de son prochain quand la technologie n'est plus là. Et au final, ne s'est-on pas recentré sur l'essentiel, sur nous-même ? Tout ce que nous réalisons sort de nos mains, de notre tête, pas de celles des autres. On prend notre vie en main de A à Z.
La Société nous désolidarise au profit d'un "Roi". On en devient son esclave. On s'oublie en cours de route.
Je ne dis pas de se déconnecter des hommes, on a besoin de son prochain, nous sommes faits pour vivre en communauté. Je dis de se déconnecter du monde des hommes. On ne doit pas obéir à l'homme, mais à ce que Dieu nous a mis entre les mains. L'eau, la terre, le ciel, l'air, la vie quoi ... Et ça, on n'y prête même plus attention. On a oublié ce que nous étions pour servir les intérêts d'autres hommes. On s'est perdu en route.
Ok, bon, là, c'est ton chemin, à toi de voir où il te mène. Je n'ai pas à juger de cela.La raison pour laquelle je viens ici est de tenter de comprendre comment il est possible de croire en Dieu avec une foi inébranlable. J'essaye de comprendre comment les croyants peuvent-ils être incapables de douter.
Pour ma part, je pense que les Ecrits sont faits pour nous guider de notre vivant, sur cette terre. Que le paradis, l'enfer, la résurrection de l'esprit et la vie éternelle sont sur terre, pas dans un hypothétique au-delà. Donc je lis et comprends les Ecrits avec cette vision-là en l'adaptant à ma vie présente, en 2015. Et je n'ai encore rien trouvé d'incohérent dans cette façon de concevoir les choses. On peut même se passer de Dieu et dire que les Ecrits sont des hommes, d'hommes anciens dans le temps et qui nous apprennent ce qu'est la nature humaine (qui demeure selon moi inchangée depuis la nuit des temps, seul le matériel évolue avec la "modernité", le reste reste intact comme aux origines).
Tu te feras peut-être une autre idée de tout ça.
J'ai accepté Dieu dans ma vie depuis 4-5 ans maintenant. Et ma vision a évolué depuis il y a 5 ans déjà. Dans 5 autres années, je penserai certainement encore autrement.