Tonyxmxm a écrit :Ceux qui ont élaboré notre langue? Tu peux relativiser autant que tu veux mais les mots ont un sens, le mal est rattaché à des notions de souffrance (physique ou morale), de mauvais, vicieux, dans tous les cas défavorable. Tu dis que ça dépend de l'époque? En effet, car l'Histoire nous apprend beaucoup de choses et fait évoluer l'Homme et ses valeurs. Tuer quelqu'un est-ce que c'est mal? Je sais pas ça fait quand même quelques milliers d'années que c'est "entré dans les mœurs" non?
Oui, pour une bonne partie de l'humanité. Mais va dire au djihadiste que c'est mal de tuer...!
Tonyxmxm a écrit :Il y a des pays où le meurtre est légal et jugé "bien"? "Tu ne tueras point" ce n'est pas une valeur commune de l'humanité? Toute personne dotée d'un minimum d'empathie le comprend.
Dans tous les pays où la peine de mort est en vigueur, il y a des gens qui pensent que tuer, c'est bien.
Tonyxmxm a écrit :Relativiser à l'extrême peut conduire à excuser les pires horreurs de l'Histoire et à bons nombres de dérapages.
Il ne s'agit ni d'excuser, ni de justifier, mais de comprendre que notre vision n'est pas celle des autres.
grey a écrit :Ma question t'étais adressé à toi et tu parles de moi.
Est ce que tu condamnes ces actes?
Je condamne tout acte qui priverait l'autre de sa liberté d'être. C'est le principe de l'amour.
grey a écrit :C'est un groupe d'individus qui forme une société qui décide de faire une hiérarchie.
Tu confonds cultures et sociétés, montres moi une société où on considère qu'il n'y a ni bien ni mal, que tout se vaut.
Tu n'en trouveras pas parce qu'une société ne peut pas fonctionner avec ce relativisme stérile, on est obligé de faire une hiérarchie morale peut importe si elle n'est pas la même partout.
Au sein d'une même société, les hiérarchies morales diffèrent d'un groupe à l'autre, et d'un individu à l'autre. Je ne t'ai pas dit qu'il n'existait pas de hiérarchie morale de fait. Mais si il y a hiérarchie morale, il y a relativité du mal. Tel acte est relativement à un autre plus ou moins mal. Au final, le mal lui même est relatif. Et parfois, le mal devient le bien relativement à un mal plus grand.
Si tu tues une personne, c'est mal. Si tu tues une personne pour sauver un million d'autres personnes, ça devient bien.
grey a écrit :Ne me dis pas que ce que dis est vrai, ça n'est que ta vision qui est différente de celle des autres, n'oublies pas que tu dis que tout est relatif.
Oui, ça fait 4 ou 5 fois que je te le répète.