Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 02 oct.15, 14:03

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " j'ai compris tes explications, tu dis que la loi rend pêcheur car il est impossible de l'observer sans commettre un péché d'où il est inutile de s'attacher à la loi de moise. Ok J'aimerais te poser la question ci-dessous:

Dimoi Est-ce que la nouvelle loi de la Nouvelle Alliance " Aimer ton prochain comme toi-même " ne te rend pas pêcheur ? Est-ce que tu peux observer la loi de l'évangile " Aimer ton prochain comme toi-même " sans commettre un seul péché ?


Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 02 oct.15, 14:52

Message par Imperiocristo »

Pierre 77 remonte a mon post d'avant j'ai complété

Non pierre 77 je peut pas ! ont essaie tous c'est un combat sur soit même

Ont est tous pécheurs il y a rien a faire , ont fait le maximum pour rester sur la bonne voie mais ont est tous pécheurs

Jésus est venu nous justifié et il c'est charger de nos transgressions ( les péchés contre la Loi divine )

Maintenant le constat est fait ( nous sommes tous pécheurs )

Et quel est le salaire du péché ?

Romains chap 6
23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


Pourquoi ???? tout simplement parce que le péché incarne le mal , il incarne le serpent , le péché est déjà juger par Dieu ,tout comme Satan , le péché est déjà juger et condamné , donc ? direction le feu de la géhenne !

La question qui se pose maintenant ! comment je vais obtenir ce fameux salut bon sang ?????

En ayant la FOI en Dieu , et au sacrifice de jésus Christ , cette Foi va agir en toi car les enfants de Dieu connaisse Dieu ,et tu ira au secours de l'affligé , et tu fera tout pour aimé ton prochain comme toi même , et tu aimera Dieu de tout ton coeur etc....etc......

Mais tu sera toujours un pécheur ça rien ne va te le retiré
Dieu te demande juste d'avoir la Foi en lui et croire qu'il t'a justifié par le sang de jésus Christ ( notre sauveur ) il porte bien son nom ( il te sauve , il te fait obtenir le salut )
Mais il faut croire en ce plan de Dieu , jésus te justifie et prend le poids de la Loi sur ses épaules et tes péchés commit contre cette Loi divine et tu obtiendra alors le salut par LA GRACE et la pitié de Dieu car il sais que tu est pécheur par définition .

La chair est faible l'esprit est prédisposé

Maintenant lit bien !

Satan il est déjà juger , il est condamné , il est Foutu et lui même le sais ( son temps est compté ) il est déjà jugé sa sentence est déjà tombé depuis le jour de sa rébellion envers L'ETERNEL
Satan incarne le péché , le péché = la mort pour l'éternité
Sous la Loi nous étions aussi condamné et juger !!!! car la Loi fait de toi un pécheur a vie !!!!! impossible de ne pas la transgresser donc ? même sort que Satan = la mort pour l'éternité
Elle fait de toi un tout petit , un misérable être humain incapable de l'observer Parfaitement car trop parfaite ( a l'image de Dieu )

Dieu nous a éprouvez par la Loi , et le constat est vite arrivé , l'homme ne peut Observer la Loi parfaitement et obtenir le salut par cette Loi
Mais Dieu a tant aimé sa création qu'il a envoyé son FILS ( sa parole faite chair ) en jésus Christ ( l'agneau de Dieu ) pour nous justifié et porté sur lui le poids de La Loi ( le péché du monde )
Quel péchés ???? ceux de transgressé sans arrêt sa Loi
Il s'en charge lui même et nous affranchi du péché car nous étions JUGER et esclave du péché !!!!
Nous sommes pécheur et a vie !!!! Dieu nous fait une grâce , il donne son agneau divin
Dieu a toujours pardonné les péchés de son peuple par les sacrifices et par le sang .( époque de l'épreuve face a la Loi divine ) sont -ils capable ? non Dieu demande un sacrifice
Constat fait après des milliers d'années ils peuvent pas se justifié et obtenir le salut par eux même avec m'a Loi
Mais tout ça Dieu le savait ( son plan était déjà établie )

Donc il prend pitié de sa création , et il leur dit , mes enfants vous êtes pas capable , laissé je m'en charge je vais gravé cette Loi dans vos coeur et vous purifié en esprit
Je vous demande juste d'avoir la FOI en moi, de m'aimez et de me faire confiance , en ce que j'ai entrepris pour vous faire obtenir le salut .
Vous me connaitrais a présent car je graverais ma Loi dans vos coeur et je n'ai que faire de vos sacrifices etc.... je m'en charge
Par ma grâce et ma toute puissante miséricorde je vous ferais obtenir le salut
La seul condition !!!! avoir la Foi et m'aimez et votre Foi agira en vous et vous aimerez par la même occasion votre prochain comme vous m'aime et vous prierez pour celui qui vous persécute , ou vous irez au secour de l'affliger qui ne mange pas a sa faim etc....etc.... car Moi l'Eternel je suis votre Dieu et mes brebis me connaisse et connaisse la justice et la bonté .

Si Dieu n'aurait pas eu cette pité nous serions tous juger comme Satan et Dieu aurait mis un terme final a sa création
Il aurait fait comme au temps de Noé , ou tous étaient des pécheurs sans nom , ils péchaient comme ils respiraient , seul Noé trouva grâce envers Dieu

Encore une FOI la grâce , il prend pitié .


Tu peut faire ce que tu veut et les bonnes oeuvres que tu veut tu sera toujours un pécheur d'une façon ou d'une autre
Maintenant si tu ne croit pas que Christ est l'agneau de Dieu donné en sacrifice et que par son sang il te justifie en se chargeant de tes péchés contre la Loi divine que tu transgresse toute une vie c'est foutu pour toi Pierre 77
Si tu croit pas en ce plan et a cette grâce que Dieu t'a faite c'est foutu , c'est gratuit a toi de prendre ton ticket ou de le refuser

Dieu te dit : tu est pécheur , tu peut pas le faire , tu transgressera sans arrêt ma Loi divine , tu est un pauvre pécheur

Bien sûr il ne s'agit pas que tu face n'importe quoi , car je met en toi et dans ton coeur ma Loi tu me connais et je te connais
Mais quoi qu'il arrive , et le bien que tu puisse faire tu sera toujours un pauvre pécheur . ( un imparfait )
Maintenant je vais présenter mon agneau en sacrifice , le miens , mon agneau divin qui va te justifié devant tes transgressions et tes péchés mortel .

Je le fait par grâce afin de t'offrir le salut !

Le péché = la mort ! le péché est déjà juger et condamné ! le pardon s'obtient par le sang et le sacrifice ( c'est une grâce )


Voir Lévitique chap 4

Tu y croit ou pas ????
Tu me fait confiance ou pas ?
Tu crois en moi et en mon plan ?
[/i][/b]

Si tu dit non ! j'y crois pas ! alors n'espère plus rien Pierre 77 c'est plié

C'est ce que nous enseigne l'évangile et la bible

LA FOI
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 02 oct.15, 19:02

Message par Liberté 1 »

Pierre77 a écrit : " Liberté 1 " Ruth utilise le calendrier du livre apocryphe d’Hénoch, c'est un faux calendrier. La fête des Tabernacles c'est dans le 7ème mois (septembre), informe toi sur le jour d'apparition de la nouvelle lune dans le mois de septembre et tu pourras savoir quand commence réellement la Tabernacle. De plus il faut arrêter de fouiller sur tous les sites afin de trouver des arguments contre moi et pour me dénigrer, franchement c'est pas cool ! Si mon église t’intéresses pas tant mieux mais c'est pas une raison pour chercher à nous ridiculiser !
OK... je ne le ferai plus, promis :pardon:

Je te renvoi simplement à ma signature :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 02 oct.15, 22:07

Message par eric121 »

abdul a écrit : Pour le sabbat, le 7eme jour, cherches dans les hadiths, tu verras que le vendredi prié par les musulmans est l'équivalent du sabbat; cela tu ne le trouveras pas dans la Bible mais dans les hadiths du Prophète Muhammad. Parmi lesquels ceux mentionnant que, à l'origine, le vendredi avait été prescrit aux Israélites, mais ils ont divergé,....
Tout faux, jusqu'à preuve du contraire.
Comme dab, tu ne cites aucune référence (vérifiable)
Tu répètes ce qu'on t'apprend sans vérifier
Et à chaque foi que je demande les sources, tu ne réponds pas ... tu est vraiment endoctriné à fond la caisse

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 02 oct.15, 22:31

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :
" Aazaryaahh "
(1) Dans Romains 7:6 quand Paul dit " Nous avons été dégagés de la loi " cela signifie que " nous sommes libérés des passions des péchés provoqués par la loi ", cela ne signifie pas que la loi est abolie. Ci-dessous le verset pour mieux comprendre:

(2) Romains 7:5-6 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.


(3) Dans Ephésiens 2: 15 quand Paul dit " ayant anéantit par sa chair la loi des ordonnances " cela signifie " ayant anéantit l'inimité " . En fait la loi des ordonnances dont parle Paul c'est l'inimité, ce n'est pas la loi de moise. Ci-dessous le vervet explicatif:

Ephésiens 2:14-16 il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

(4) Concernant le chapitre 15 des Actes des apôtres, il est dit que ce sont les pharisiens qui ont crus en jésus qui voulaient opposés l'observation de la loi aux païens.

J'aimerais STP que tu m'expliques pourquoi si jésus avait aboli la loi de moise à la croix, les pharisiens qui ont crus en lui continuaient d'observer la loi de moise alors qu'elle est abolie ?

Aussi si la loi était abolie donc les juifs ne doivent plus suivre la loi, alors pourquoi Est-ce que dans le concile de Jérusalem, la question sur l'obligation d'observer la loi n'a concerné que les paiens et non les juifs ?

Justement ta bien précisé les pharisiens qui ont crus en lui continuaient d'observer la loi de Moïse or justement c'est à cause de eux que la polémique est apparût d'où le concile de Jérusalem concernant les païens. Et c'est aussi pour eux que Paul à écrit Galates. Les apôtres étaient entre deux situations d'un côté prêché aux juifs et de l'autre aux païens ils pouvaient pas dire au juifs direct stop la Loi de Moïse mais ils savaient comme l'a dit Paul que la Loi était vieilli et qu'elle aller disparaître et la suite en Galates le confirmera , toi tu te focalise sur un moment de l'histoire du début de l'église ou les choses commence à prendre forme. Comme Jésus a fait les choses par étapes avec les juifs et les apôtres , de même les apôtres y vont par étapes avec les juifs et les païens. Le verset est claire : Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ce verset il concerne en premier les chrétiens juifs pharisiens et ensuite les païens.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 00:10

Message par Pierre77 »

" Impériocristo " moi je crois fermement que croire au sacrifice du christ, nous accorde le pardon des péchés et le salut. Mais après avoir cru en son sacrifice salvateur, nous ne devons pas continué de péché, ne devons faire tout notre possible pour être agréable à Dieu en respectant ses commandements. L'apocalypse nous dit que ceux qui seront sauvés sont uniquement ceux qui ont la foi en christ (en son sacrifice) et aussi qui gardent les commandements de Dieu, ci-dessous le verset:

Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus

Or si même lorsque nous avons foi au sacrifice du christ, nous ne devons pas péché, nous ne devons donc pas transgressez la loi puisque selon le verset ci-dessous le péché est la transgression de la loi, ou bien de quelle loi parle t-il selon toi ?

1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.



" Aazaryaah " l'apôtre Paul a totalement raison de dire que " Toute la loi se résume à Aime ton prochain ton prochain comme toi-même ". Toutefois aimer son prochain équivaut à s'abstenir d'aliments impures, à célébrer les fêtes de la loi et les sabbats afin de ne pas faire chuter ton prochain. Par exemple Paul dit dans le verset ci-dessous de s'abstenir des aliments sacrifiés aux idoles si cela peut causer la chute de ton prochain :

1 Corinthiens 10:28-29 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté sera-t-elle jugée par une conscience étrangère?

Donc selon moi " Aimer son prochain comme soi même" équivaut au respect des commandements de la loi de moise afin de ne pas faire chuter ton prochain. Qu'en penses-tu ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 01:00

Message par Etoiles Célestes »

Pierre77 a écrit :Moi je t'ai dit que Paul est un vrai apôtre seulement
le fait que certaines de ces lettres contredisent apparament le message du christ
, cela signifie certainement que nous interprétons mal ces écrits selon moi !
Non, toi tu tords le sens des versets, et je t'ai pris la main dans le sac avec Rois.


Tu t'es bien gardé de réagir sur Hébreux que j'ai collé plusieurs fois.
Lis bien ce passage en entier!

Mets en corrélation les deux passages que j'ai mis en gros caractères et explique moi
après, comment en lisant cela tu continus à sacrifier des animaux selon la loi.

Hébreux 10:1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses,
ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps ;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit : Voici, je viens Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord : Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché,
il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujoursceux qui sont sanctifiés.
C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit :
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous
au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.



Tu vas me ressortir ton éternel refrain, pourquoi alors Jésus suivait la loi?
D'une, par ce qu'il ne s'était pas encore offert en sacrifice, et c'est son sacrifice justement
qui mets fin à la loi, donc avant ça, il suivait la loi et enseignait à la suivre.

De deux, par ce que la loi est toujours active, nous sommes toujours sous la loi;
bien que nous en sommes dégagés par le sacrifice du Christ.

Pourquoi Christ est mort pour moi?
Il est mort pour mes péchés!
Quels sont mes péchés? C'est de ne pas avoir suivi la loi!!!

Moralité, nous sommes toujours sous la loi.
C'est compliqué à comprendre?
En suivant la loi, que tu le veuilles ou non, tu craches au visage du Christ.
T'es en train de lui dire: J'm'en tape de ton sacrifice, moi, je cherche la justification dans la loi.

Galates 5:4
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Vous me faites rire avec vos prétendus interprétations!
Comment faire dire l'inverse de ce qui est écrit en Galates 5:4 sans être terriblement de mauvaise foi?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 02:24

Message par Pierre77 »

" Etoiles célestes " Tu dis que c'est moi qui interprète mal les écrits de Paul. Ok mais on sait tous que Paul n'est que le serviteur de jésus d'où selon le verset ci-dessous : le serviteur (Paul) ne peut pas désobéir au maitre (Jésus) :

Ephésiens 6:5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,

Or il est certain que selon le verset ci-dessous, tous les enseignements de jésus sont contenues dans les 4 évangiles (Mathieu, Marc, Luc, Jean) car Jésus a dit que ces paroles ne passeront jamais :

Mathieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Donc si Galates 5:4 et Hébreux 10:1-... signifient que la loi sera abolie à la croix, il est inévitable que christ l'a dit lui-même dans les évangiles sinon c'est toi qui interpête mal les écrits de Paul.

Donne moi donc un seul verset des évangiles (Mathieu,Marc, Luc et Jean) où Jésus lui-même dit que son sacrifice sur la croix abolira la loi ?

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 04:05

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit : " Aazaryaah " l'apôtre Paul a totalement raison de dire que " Toute la loi se résume à Aime ton prochain ton prochain comme toi-même ". Toutefois aimer son prochain équivaut à s'abstenir d'aliments impures, à célébrer les fêtes de la loi et les sabbats afin de ne pas faire chuter ton prochain. Par exemple Paul dit dans le verset ci-dessous de s'abstenir des aliments sacrifiés aux idoles si cela peut causer la chute de ton prochain :

1 Corinthiens 10:28-29 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté sera-t-elle jugée par une conscience étrangère?

Donc selon moi " Aimer son prochain comme soi même" équivaut au respect des commandements de la loi de moise afin de ne pas faire chuter ton prochain. Qu'en penses-tu ?
Oui selon toi mais le christianisme ce n'est pas selon l'interprétation personnel de Pierre77 ou de Azaryaah ou de je ne sais qui d'autres. Le souci avec Paul il faut le reconnaitre c'est que la position de l’Apôtre Paul envers la Loi de Moise parait paradoxale donc il faut bien étudier tout les différents passages où Paul s'exprime sur la Loi , sinon cela cause confusion ...! Lis cette étude :
http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/ ... 0Moise.htm

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 06:26

Message par Pierre77 »

" Aazaryaah " Franchement je me rends compte que les lettres de Paul sont difficiles à comprendre. j'ai lu l'étude que tu a mis en lien et ce qu'il ressort si j'ai bien compris c'est que Paul enseigne que le chrétien ayant été mis à mort par le baptême et par la crucifixion de Christ alors il est dégagé de l'obéissance de la loi car celui qui meurt n'est plus soumis à la loi, le chrétien n'est plus obligé d'obéir à la loi de moise.

Supposons que cette interprétation est juste alors pourquoi Est-ce que selon le verset ci-dessous, les apôtres affirment que Paul n'a jamais enseigné dans ces lettres que la loi de moise est abolie au point même que les apôtres eux-mêmes trouvent qu'il est négatif d'enseigner que la loi de moise est abolie ?. Si par Christ la loi de moise est abolie et que le chrétien n'est plus obligée d'obéir à la loi alors Pourquoi les apôtres agissent ainsi ?

Actes 21: 18-24 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

Qu'en dis-tu ? Si la loi est abolie pour le chrétien, pourquoi les apôtres qui ont le saint-esprit disent que Paul n'a jamais enseigné qu'elle est abolie même après la mort du christ et trouve même négatif d'enseigner son abolition ?

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 06:37

Message par bahhous »

Azaryaah a écrit :
Oui selon toi mais le christianisme ce n'est pas selon l'interprétation personnel de Pierre77 ou de Azaryaah ou de je ne sais qui d'autres. Le souci avec Paul il faut le reconnaitre c'est que la position de l’Apôtre Paul envers la Loi de Moise parait paradoxale donc il faut bien étudier tout les différents passages où Paul s'exprime sur la Loi , sinon cela cause confusion ...! Lis cette étude :
est ce que tu as l'audace de dire la même chose pour le coran et son interpretation par les oulemas ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 06:48

Message par Azaryaah »

bahhous a écrit :
est ce que tu as l'audace de dire la même chose pour le coran et son interpretation par les oulemas ??
Je ne suis pas musulman donc en tant que chrétien je n'ai pas à me prononcer sur le Coran car pour moi il ne fait pas partie de ma foi.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 06:58

Message par Pierre77 »

" Bahhouss " je suis d'accord à 100% avec toi quand tu t'opposes parfois aux interprétations des Oulémas. Certes je ne suis pas musulman et je n'ai pas autant de science que toi sur le coran mais je constate que les musulmans exagèrent 1p, pour eux écouter les savants c'est comme s'il écoutaient Dieu lui-même. Ils ont même établis un consensus des savants qui est indiscutable d'où si les savants sont unanimes dans leurs avis sur un cas bien précis alors celui qui s'opposent au consensus des savants devient mécréant et est automatiquement rejétté./ Les Oulémas ne sont que des hommes, ils peuvent se tromper aussi.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 07:23

Message par Etoiles Célestes »

Pierre77 a écrit : Donne moi donc un seul verset des évangiles (Mathieu,Marc, Luc et Jean) où Jésus lui-même dit que son sacrifice sur la croix abolira la loi ?
Il est impossible d'avoir un dialogue avec toi.
Je te parle d'Hébreux et tu ne réagis même pas dessus, et tu me sors ta théorie bidon et fumeuse
qui exclue une grande partie de la parole.

Tu es malhonnête, impoli et irrespectueux.
Répondre à la question posé... poser une question, répondre à la question posé, reposer une question...

Tel est la règle d'un débat fait dans le respect.
Toi! Tu parles tout seul.

Bye! T'es fou!!!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 03 oct.15, 07:27

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit : " Aazaryaah " Franchement je me rends compte que les lettres de Paul sont difficiles à comprendre. j'ai lu l'étude que tu a mis en lien et ce qu'il ressort si j'ai bien compris c'est que Paul enseigne que le chrétien ayant été mis à mort par le baptême et par la crucifixion de Christ alors il est dégagé de l'obéissance de la loi car celui qui meurt n'est plus soumis à la loi, le chrétien n'est plus obligé d'obéir à la loi de moise.


Une chose positive tu reconnais que les lettres de Paul sont difficiles à comprendre sur ce point.

Pierre77 a écrit : Supposons que cette interprétation est juste alors pourquoi Est-ce que selon le verset ci-dessous, les apôtres affirment que Paul n'a jamais enseigné dans ces lettres que la loi de moise est abolie au point même que les apôtres eux-mêmes trouvent qu'il est négatif d'enseigner que la loi de moise est abolie ?. Si par Christ la loi de moise est abolie et que le chrétien n'est plus obligée d'obéir à la loi alors Pourquoi les apôtres agissent ainsi ?
Pour être plus précis ce ne sont pas les apôtres mais les anciens !!

Pierre77 a écrit : Actes 21: 18-24 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
En lisant différente bible d'étude sur ce passage , c'est vrai que ce passage peut porter à confusion pour que tu saisi et pour éviter le copier coller je t'invite à lire l'explication et le contexte de ce passage ici :
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html tu vas au passage qui nous intéressent Actes 21.18-24 et tu y lira le commentaires. Dans la Bible d'étude du Semeur il y a une explication du contexte qui fait que les anciens conseils Paul d'agir ainsi vu le climat politique et religieux et vu que cela ne concerne pas les païens d'ailleurs même en agissant selon leur conseils l'apôtre Paul aura des problèmes : Actes 21.27 Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui, Et Jacques lui-même sera mis à mort en l'an 62. donc c'était plus par souci de prudence humaine que religieux au sens propre. Paul aux Juifs, il leur laissait toute liberté de se conformer aux commandements de la loi, pourvu qu'ils n'y vissent pas le moyen de leur salut. Mais le sujet de ce poste c'est la loi de moise n'est pas abolie donc ça sous entend que tous païen y compris doivent la pratiquer je pense qu'on n'a démontrer que les païens ne sont pas tenu part la Loi quand aux Juif on n'a expliquer qu'ils ne le sont pas car ils n'aura pas de salut a travers la Loi mais Paul leur laisser le choix de continuer à observé la Loi par éthique ou moral .... ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités