Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut plac

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut plac

Ecrit le 03 oct.15, 01:13

Message par Tonyxmxm »

RELIGION - Un prêtre polonais haut placé, membre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, a révélé son homosexualité samedi 3 octobre à deux journaux, à la veille du synode sur la famille, afin de faire bouger une Eglise "en retard" et "paranoïaque" sur le sujet.

Le père Krysztof Olaf Charamsa, né à Gdynia (Pologne) il y a 43 ans, a expliqué également qu'il a un compagnon: à cause de cela, "je sais que je devrai renoncer à mon ministère, qui est pourtant tout ma vie", confie-t-il au quotidien italien il Corriere della Sera.

"Je sais que l'Eglise me verra comme quelqu'un qui n'a pas su remplir son devoir (de chasteté, ndlr), qui s'est perdu et qui plus est non pas avec une femme mais avec un homme !", s'est-il exclamé dans le journal tout en assurant: "je ne fais pas ça pour vivre avec mon compagnon, je le fais pour moi, pour ma communauté, pour l'Eglise. C'est une décision beaucoup plus profonde qui naît de ma réflexion sur ce que prône l'Eglise".

Le Vatican a jugé samedi "très grave" et "irresponsable" ce coming out et a décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège. "Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l'ouverture du synode (sur la famille), apparaît très grave et irresponsable", a précisé le Père Federico Lombardi, dans un communiqué.

"Le clergé est largement homosexuel et aussi homophobe"

Sur le thème de l'homosexualité, "l'Eglise est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l'humanité", a-t-il souligné, or, il "n'est pas possible d'attendre encore 50 ans".

Mais "il est temps que l'Eglise ouvre les yeux face aux gays croyants et comprenne que la solution qu'elle propose, à savoir l'abstinence totale et une vie sans amour, n'est pas humaine", a estimé ce prêtre.

"Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu'à la paranoïa car paralysé par le manque d'acceptation pour sa propre orientation sexuelle", déclare-t-il à l'édition polonaise de Newsweek.

"Réveille-toi, Eglise, cesse de persécuter les innocents. Je ne veux vraiment pas détruire l'Eglise, je veux l'aider, et surtout je veux aider ceux qu'elle persécute. Mon coming out doit être un appel au synode pour que l'Eglise arrête ses actions paranoïaques à l'égard des minorités sexuelles", ajoute-t-il.

"J'ai eu le sentiment de devenir un meilleur prêtre, de mieux aider"

"Je voudrais dire au synode que l'amour homosexuel est un amour familial, qui a besoin de la famille. Chacun, et même les gays, les lesbiennes et les transsexuels, porte dans son cœur un désir d'amour et de famille", a-t-il affirmé au quotidien italien, dans un appel aux 360 participants au synode qui doit se réunir à partir de dimanche au Vatican.

Il a confié qu'il s'était toujours senti homosexuel, mais qu'au début, il ne l'acceptait pas et répétait ce que l'Eglise lui "imposait, à savoir le principe selon lequel 'l'homosexualité n'existe pas'".

Puis, à force d'étudier, de prier et de réfléchir sur lui-même, il a fini par arriver à un certain apaisement jusqu'à ce que la rencontre avec son compagnon "m'aide à transformer les dernières peurs en la force de l'amour".

Ensuite, a-t-il confié à l'édition polonaise de Newsweek, "j'ai eu le sentiment de devenir un meilleur prêtre, de prononcer de meilleurs sermons, de mieux aider les autres et d'être de plus en plus heureux".

http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/03 ... ref=france

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 01:52

Message par Futuriste »

Tonyxmxm a écrit :Sur le thème de l'homosexualité, "l'Eglise est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l'humanité", a-t-il souligné, or, il "n'est pas possible d'attendre encore 50 ans".
L’Église est en retard si on suppose que la perversion morale est une forme de modernisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 02:23

Message par medico »

"Tonyxmxm"]RELIGION - Un prêtre polonais haut placé, membre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, a révélé son homosexualité samedi 3 octobre à deux journaux, à la veille du synode sur la famille, afin de faire bouger une Eglise "en retard" et "paranoïaque" sur le sujet.

Le père Krysztof Olaf Charamsa, né à Gdynia (Pologne) il y a 43 ans, a expliqué également qu'il a un compagnon: à cause de cela, "je sais que je devrai renoncer à mon ministère, qui est pourtant tout ma vie", confie-t-il au quotidien italien il Corriere della Sera.
Un prêtre n'est il pas le gardien de la foi ?
Que disent les écritures sur sa situation ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 02:27

Message par RT2 »

Futuriste a écrit : L’Église est en retard si on suppose que la perversion morale est une forme de modernisme.
réflexivement, le mordernisme est-il une forme de perversion morale ?

RT2

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 02:47

Message par Futuriste »

Réflexivement, l'homosexualité est-ce du modernisme ?

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 06:12

Message par Akenoï »

Futuriste a écrit :L’Église est en retard si on suppose que la perversion morale est une forme de modernisme.[/color]
La haine du prochain sera toujours une plus grande perversité que l'homosexualité.

Je ne sais pas si l'homosexualité est un péché ou non. Mais dans tous les cas, les religions n'ont jamais trouvé de solutions autre que de stigmatiser ces personnes, et cela est grave dans le monde d'aujourd'hui.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31521
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 03 oct.15, 16:52

Message par indian »

J'imagine que Francois répétera ce qu'il a déjà dit '' Qui suis-je pour juger?''
:hum:
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 05:38

Message par medico »

Un prêtre polonais a révélé samedi dans la presse son homosexualité, provoquant l'agacement du Vatican qui s'apprête à ouvrir dimanche son deuxième synode sur la famille, où il doit justement être question de l'homosexualité.

L’affaire embarrasse le Vatican : un prêtre polonais, théologien de surcroît, a révélé samedi 3 octobre, la veille du synode sur la famille, son homosexualité. Une annonce qui a aussitôt déclenché les foudres du Vatican. L’homme a été immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint Siège.

L'attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux samedi son homosexualité, est "très grave et irresponsable", a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "Évidemment, Mgr Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi", qu'il exerce depuis douze ans, a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Krysztof Olaf Charamsa, prêtre polonais âgé de 43 ans, était jusqu'à présent secrétaire adjoint d'une Commission théologique internationale auprès de cette congrégation, précisément chargé de veiller au bon respect du dogme catholique. Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu'il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.

"Manifeste de libération"

Dans un restaurant de Rome, l'homme par qui le scandale est arrivé se dit néanmoins soulagé devant la presse. "Je sors du placard et j'en suis heureux", a affirmé samedi Mgr Charamsa, tout sourire, debout aux côtés de son compagnon. "À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l'exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d'amour", a-t-il déclaré, revêtu de sa tenue de prêtre.

Son compagnon, un Catalan prénommé Eduardo, l'a alors enlacé en se disant "fier de lui". Profondément ému, il a ensuite lu un "manifeste de libération" en dix points contre "l'homophobie institutionnalisée de l'Église", avant d'annoncer qu'un livre était en préparation.

"Je demande pardon pour toutes ces années où j'ai souffert en silence devant la paranoïa, l'homophobie, la haine et le refus des homosexuels que j'ai vécus au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est le cœur de l'homophobie dans l'Église", a-t-il encore affirmé avec force.

Résigné, il s'en est remis "à la volonté de Dieu" concernant son avenir en tant que prêtre, très certainement condamné.

"Le clergé est largement homosexuel"

Le scandale pour le Vatican est d'autant plus grand le pape François doit ouvrir dimanche un second synode sur la famille, où la question de l'homosexualité doit être débattue. Elle divise profondément l'Église catholique, certains y voyant un "désordre" à combattre, et d'autres une réalité à prendre en compte.

>> À lire sur France 24 : "Au Vatican, les débats s’annoncent "âpres" au second synode sur la famille"

Sur le thème de l'homosexualité, "l’Église est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l'humanité", or il "n'est pas possible d'attendre encore 50 ans", a souligné Mgr Charamsa au "Corriere della Sera".

Mais "il est temps que l'Église ouvre les yeux face aux gays croyants et comprenne que la solution qu'elle propose, à savoir l'abstinence totale et une vie sans amour, n'est pas humaine", a-t-il lancé, réclamant "miséricorde et dignité".

"Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu'à la paranoïa car paralysé par le manque d'acceptation pour sa propre orientation sexuelle", a-t-il aussi déclaré à l'édition polonaise de "Newsweek".

Avec AFP et Reuters
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 21:11

Message par Hayden »

Bonjour Akenoi,
La haine du prochain sera toujours une plus grande perversité que l'homosexualité.
Si vous réprouvez le grand banditisme, vous n'allez pas accueillir à bras ouverts les bandits. Ce serait illogique. Et puis, si on devait évoquer l'amour du prochain pour tout permettre, la terre à l'heure actuelle ne serait pas pleine de 7 milliards d'habitants.
Je ne sais pas si l'homosexualité est un péché ou non.
Moi non plus, mais cela étant cette pratique ne me parait pas être la première chose à recommander.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 22:58

Message par Tonyxmxm »

Hayden a écrit : Si vous réprouvez le grand banditisme, vous n'allez pas accueillir à bras ouverts les bandits. Ce serait illogique. Et puis, si on devait évoquer l'amour du prochain pour tout permettre, la terre à l'heure actuelle ne serait pas pleine de 7 milliards d'habitants.
Sauf qu'un bandit fait du tort à autrui, quel mal un homosexuel fait-il à autrui?

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 23:17

Message par Hayden »

Sauf qu'un bandit fait du tort à autrui, quel mal un homosexuel fait-il à autrui?
Le même mal dont souffrirait la société si l'homosexualité avait été la règle générale depuis la nuit des temps.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 23:25

Message par Akenoï »

Si vous réprouvez le grand banditisme, vous n'allez pas accueillir à bras ouverts les bandits. Ce serait illogique.
Illogique ? Ca dépend le contexte je pense.

Mais ici, il y a plusieurs présupposés qui sont faits :
1_l'homosexualité est un choix
2_c'est un mode de vie qui menace l'espèce humaine
3_on n'a pas de solutions, du coup le mieux c'est de rejeter l'autre au même titre que les criminels.


Bon, du coup, vous proposez quoi pour les homosexuels ? Des séances d'éléctrochocs ? D'hypnose ? Un célibat forcé qui rendrait fou la plupart des gens ? Tout ce qu'on a essayé les a conduit à des états dépressifs ou à des suicides (les exceptions se comptent sur les doigts de la main).

Pour moi, l'essentiel, c'est le bonheur des individus. Les bandits peuvent-ils être heureux sans voler ? Certainement. Et les homosexuels sans amour ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 23:29

Message par Tonyxmxm »

Hayden a écrit :Le même mal dont souffrirait la société si l'homosexualité avait été la règle générale depuis la nuit des temps.
Et qui est?
Pour rappel, on a observé que les pratiques homosexuelles et bisexuelles se retrouvent chez d'autres espèces que l'Homme.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 04 oct.15, 23:31

Message par Hayden »

on a observé que les pratiques homosexuelles et bisexuelles se retrouvent chez d'autres espèces que l'Homme.
Chez d'autres espèces comme les animaux ?

Ah l'argument massue ! :lol: :lol:

Je n'ose plus rien dire tellement il est pertinent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Vatican furieux après le coming out d'un prêtre haut

Ecrit le 05 oct.15, 00:03

Message par medico »

Mais l'homme n'est pas un animal .il a une conscience.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités