Marhmonie a dit : Et mon épouse n'existe pas, ni son pays qui ne peut donc être bouddhiste ?
Bien sûr qu'il existe des gens qui pratiquent une forme de bouddhisme populaire (surtout dans les pays où le bouddhisme est de tradition familiale) , qui font du synchrétisme , parce qu'ils ne connaissent pas en réalité leur religion , ne l'ont jamais étudié . Ils reproduisent le fait que bouddha serait un dieu etc ... Mais combien de croyants dans la religion chrétienne pratiquent sans avoir ouvert une bible ? Mais c'est le bouddhisme réel , celui lié à l'étude des soutras qui prévaut et pas celui de votre épouse , issu d'une pratique populaire désolé , ça ne vaut pas grand chose en terme de compréhension du bouddhisme . Je lui accorde le droit de pratiquer ce qu'elle veut , chacun fait ce qu'il veut mais si elle n'a pas de connaissance de sa religion c'est pas de ma faute non plus .
Dans le bouddhisme il n'existe pas de dieu créateur et l'éveil n'est pas en relation à un dieu , c'est bien trop fermé que de revendiquer une telle chose , l'éveil n'est pas quelque chose que l'on peut enfermer dans une représentation .
Encore une fois vous êtes chrétien et vous essayez de comprendre le bouddhisme à travers votre religion .
Par exemple vous essayez de nous imposer que bouddha serait le dieu vishnou alors que vous ne trouverez aucun soutra du bouddhisme ou bouddha explique être vishnou . L'étude d'une religion demande une certaine recherche et une certaine rigueur , sinon c'est du new age , on peut inventer n'importe quoi et le placarder comme étant du bouddhisme .
Mon avis est que votre religion vous pousse à comprendre le bouddhisme en rapport à de l'attachement à des représentations , d'où le besoin d'un dieu , de l'attachement à la création , à certains concepts qui n'existent pas dans le bouddhisme .
Marhmonie a dit : L'intolérance et l'agressivité permanente d'un prétendu bouddhiste a de quoi troubler le monde fascinant des bouddhismes.
C'est curieux de vouloir imposer sa seule vue.
Oui il est tout à fait facile pour vous d'appeler intolérence toute personne qui ne va pas dans le sens de votre avis que vous cherchez à imposer .
Etre ouvert d'esprit ne signifie pas inventer n'importe quoi en dehors des soutras pour donner l'impression d'être plus ouvert d'esprit .
Marhmonie a dit : Le bouddhisme français en appartement, on n'a rien contre. On rappelle simplement qu'en faisant quelques tours du monde, on a vu des joyaux de félicité de différentes formes de bouddhisme et que, fort heureusement, l'Histoire des religion porte une place très importante au bouddhisme.
Il n'existe pas dans les formes de bouddhisme existantes de forme de bouddhisme prônant un dieu, qui plus est un dieu créateur qui gouverne le monde , aucune tradition bouddhiste ne prône ça .Le bouddhisme n'enferme pas l'éveil dans une représentation particulière .Je comprends que ça gène et que ça échapppe à l'entendement d'un chrétien , mais qui puis je ?
Pour ce qui est d"une personne qui pratiquerait une sorte de bouddhisme populaire , il est bien évident que pour elle l'importance est de pouvoir se représenter , et donc de diviniser , parce que c'est trop difficile pour elle d'arriver à appréhender la notion de vacuité dont parlait l'enseignement du bouddha , la vacuité telle qu'en parle le bouddha étant vide de représentation et échappant à tous les concepts dans lesquels on voudrait l'enfermer .