Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )
Ecrit le 04 oct.15, 12:38Mais la Bible ne dit pas que Dieu créé ex-nihilo. Donc, pourquoi parler de quelque chose qui n'existe ni dans la Bible, ni dans la réalité ? Il faut donner au mot "création" son véritable sens, et ce sens n'inclut pas une création ex-nihilo.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 04 oct.15, 12:42Désolé, mais ça me semble assez clair qu'il n'y avait du coup strictement rien...Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 oct.15, 17:07MonstreLePuissant a écrit :Je crois en Dieu parce que je crois en moi, tout simplement. Je considère que Dieu est le TOUT, le principe créateur et le processus de vie. Je fais partie du TOUT, et je participe au processus. Je suis une portion du TOUT, donc, une portion de Dieu. On peut croire en Dieu sans être religieux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 oct.15, 20:35Ceci dit, en science, on dit toujours que le Rien, c'est de la matière quand même.Ikarus a écrit :Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Désolé, mais ça me semble assez clair qu'il n'y avait du coup strictement rien...
D'ailleurs, dans mes Ecritures, il est spécifié que le vide entre les planètes, l'espace quoi, serait composé d'ondes et donc d'énergie. Donc même si avant cet univers, il n'y avait rien, peut-être que ce rien était quand même quelque chose, mais qui ne ressemblait pas à l'univers qu'on connaît ...
En tout cas, Dieu, si on y croit, doit bien provenir de quelque part. Et s'il n'existe pas et qu'on s'en remet au hasard qui crée tout à partir de rien, ce rien a quand même eu une sacrée énergie pour créer l'univers. Alors c'est que ça n'était pas si rien que ça.
Finalement, dans ce genre de discussion on s'en va dans "Qui de la poule et de l'oeuf est arrivé en premier ?" Il n'y a jamais de réponse à ça.
Si on s'engage là dedans, on ne s'en sortira plus. Clair.
Ecrit le 04 oct.15, 22:54@assmatine: je sais bien que tu ne peux pas me donner de réponse, c'était une tentative d'apporter une explication alternative car tout comme toi je me sens souvent à contre-courant disons
2. ... d'un mot, l'homo faber ne peut en aucun cas devenir un homo creator, parce que n'ayant lui-même qu'un être reçu, il ne saurait produire ce qu'il n'est pas, ni dépasser dans l'ordre de la causalité le rang qu'il occupe dans l'ordre de l'être. La création est donc l'action causale propre de Dieu, elle lui est possible et elle n'est possible que pour lui. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 94.
SYNT. La création de l'homme, des cieux et de la terre; le dogme de la Création; le récit jéhoviste de la Création, les deux récits de la Création, le livre de la Création.
Rem. Dans cette valeur, la Création (toujours avec l'art. déf.) s'écrit parfois avec une majuscule. La valeur ressort du cont. Mais à la place du subst. employé seul, on rencontre aussi le syntagme plus explicite : La Création du monde (Péguy, Porche myst., 1911, p. 173).
Elle t'a échappé celle-là?
2. En partic. Acte par lequel Dieu a tiré du néant l'univers et les êtres vivants qui peuplent le monde. La création du monde; les six jours de la Création; chaque journée de la création. Les théories de la création (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 13):MonstreLePuissant a écrit :- Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
- Acte qui consiste à produire quelque chose de nouveau, d'original, à partir de données préexistantes.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cr%C3%A9ation
Il n'est nulle part question de faire naître quelque chose à partir de rien. Tu devrais revoir ta copie.
2. ... d'un mot, l'homo faber ne peut en aucun cas devenir un homo creator, parce que n'ayant lui-même qu'un être reçu, il ne saurait produire ce qu'il n'est pas, ni dépasser dans l'ordre de la causalité le rang qu'il occupe dans l'ordre de l'être. La création est donc l'action causale propre de Dieu, elle lui est possible et elle n'est possible que pour lui. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 94.
SYNT. La création de l'homme, des cieux et de la terre; le dogme de la Création; le récit jéhoviste de la Création, les deux récits de la Création, le livre de la Création.
Rem. Dans cette valeur, la Création (toujours avec l'art. déf.) s'écrit parfois avec une majuscule. La valeur ressort du cont. Mais à la place du subst. employé seul, on rencontre aussi le syntagme plus explicite : La Création du monde (Péguy, Porche myst., 1911, p. 173).
Ecrit le 05 oct.15, 00:47A force de lire ce genre de chose sur le hasard sur ce forum, j'me dit que les croyants sont des gens a qui on a implanté de fausse idée sur la théorie de l'évolution. C'est fou le nombre de fois que des croyants nous sort que ce fameux "hasard" qui a tout créé si c'est pas Dieu...assmatine a écrit :
En tout cas, Dieu, si on y croit, doit bien provenir de quelque part. Et s'il n'existe pas et qu'on s'en remet au hasard qui crée tout à partir de rien, ce rien a quand même eu une sacrée énergie pour créer l'univers. Alors c'est que ça n'était pas si rien que ça.
Finalement, dans ce genre de discussion on s'en va dans "Qui de la poule et de l'oeuf est arrivé en premier ?" Il n'y a jamais de réponse à ça.
Si on s'engage là dedans, on ne s'en sortira plus. Clair.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 05 oct.15, 01:16Bonjour Adma ,Adma' a écrit :Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu
Si je te dis par exemple qu'un bateau est venu des Etats Unis jusqu’en France tous seul et toute la cargaison a été déchargé sans que personne n’intervient..et je suis convaincu que cette histoire est vraie. est ce que tu me crois Adma ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 oct.15, 02:10Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Il ne pouvait pas y avoir strictement rien puisqu'il y avait Dieu.Ikarus a écrit :Désolé, mais ça me semble assez clair qu'il n'y avait du coup strictement rien...
Heureusement qu'il est marqué « en particulier ». Ca veut dire que ce sens ne couvre pas le sens général. Sans oublier que la Bible ne dit pas que Dieu créé à partir de rien. C'est même plutôt absurde comme conception. Dans la Genèse, l'homme est-il créé à partir de rien ? Non ! Il est créé à partir de la poussière du sol. Pourquoi veux tu croire que l'homme soit le seul qui ait été créé à partir de quelque chose, et que tout le reste a été créé à partir de rien. Ca n'a pas non plus de sens. Je pense qu'il faut oublier ce concept complètement absurde de création ex-nihilo qui n'est soutenu ni par les faits, ni même par la Bible.Tonyxmxm a écrit :2. En partic. Acte par lequel Dieu a tiré du néant l'univers et les êtres vivants qui peuplent le monde. La création du monde; les six jours de la Création; chaque journée de la création. Les théories de la création (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 13):
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 05 oct.15, 02:25http://www.cnrtl.fr/definition/cr%C3%A9er:
I.− [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.− [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (cf. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 101).Créer l'homme innocent (cf. Thierry, Récits mérov.t. 2, 1840, p. 320).Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 68):
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 oct.15, 02:30Certes mais je ne vois pas en quoi ton dieu est nécessaire pour faire un travail psychologique sur soi et voir les choses en face , tu voyages encore avec des bagages inutiles , des doudous pour te rassurer et t'amener à faire un travail psychologique , quelqu'un d'adulte fait sans .Voilà pourquoi quand une personne me parle de dieu je lui dit que c'est un doudou .Assmatine a dit : Des problèmes, il y en a encore dans ma vie et parfois ces problèmes m'angoissent terriblement. Mais plutôt que de les mettre de côté, je les regarde droit dans les yeux, je les gère de suite, comme je peux, et ensuite, je les vire une bonne fois pour toute.
Autrement dit, j'arrive à aller de l'avant depuis que j'ai Dieu dans ma poche (plutôt que mes angoisses). J'ai plus confiance en moi. J'évolue. Et dans le bon sens.
Modifié en dernier par vic le 05 oct.15, 02:32, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 oct.15, 02:31Et montre moi là où il est écrit que l'homme a été créé à partir du néant !I.− [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.− [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (cf. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 101).Créer l'homme innocent (cf. Thierry, Récits mérov.t. 2, 1840, p. 320).Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 68):
- vic
Ecrit le 05 oct.15, 02:49Dans la bible on y parle bien de création non ?Monstre le puissant a dit à Tonyxmxm : Et montre moi là où il est écrit que l'homme a été créé à partir du néant !
Donc la création c'est donner naissance à quelque chose à partir de rien , du néant , tu as toi même copié collé une définition du dico et tu ne l'as même pas vu .
Sinon si une chose est fabriquée à partir d'autre chose que le néant on parlera de transformation et plus de création .
A.− [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 oct.15, 03:23Si tu prends une définition particulière du dictionnaire, elle est forcément orientée par la croyance populaire. C'est pourquoi j'ai pris le sens général.vic a écrit :Dans la bible on y parle bien de création non ?
Donc la création c'est donner naissance à quelque chose à partir de rien , du néant , tu as toi même copié collé une définition du dico et tu ne l'as même pas vu .
(Genèse 1:27) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.vic a écrit :Sinon si une chose est fabriquée à partir d'autre chose que le néant on parlera de transformation et plus de création .
Donc, comme tu vois, Dieu créa l'homme et la femme. Si on suit ta logique, il créa l'homme et la femme à partir du néant. Et pourtant :
(Genèse 2:7) L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
(Genèse 2:21) Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Donc, selon toi, Dieu créa l'homme à partir du néant de la poussière de la terre. Et il créa Ève à partir du néant de la côte qu'il avait prise de l'homme.
Je ne sais pas moi, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un problème.
- vic
Ecrit le 05 oct.15, 03:30Mais monstre le puissant ton dieu est agenceur alors , il n'a pas du tout créé , c'est tout ce qu'on voulait dire rien d'autre , le terme création est un terme abusif .
Beaucoup de croyants pensent que leur dieu crée tout à partir de rien , qu'il a crée le temps et l'espace par exemple ou ce genre de chose .
Beaucoup de croyants pensent que leur dieu crée tout à partir de rien , qu'il a crée le temps et l'espace par exemple ou ce genre de chose .
Modifié en dernier par vic le 05 oct.15, 03:33, modifié 2 fois.
Ecrit le 05 oct.15, 03:31Il a pas créé la Terre et le ciel avant?
-