en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 01:05

Message par indian »

Ikarus a écrit :
Donc, quand on te sort l'exemple d'un bébé, tu trouve pas que ça ressemble étrangement a une conditions initiales (génétique ect ect...) et plein de phénomènes dont on ne peut prendre la mesure? (les choix de vie, de nourriture, ect ect...)

Tu te contredis tellement souvent...

La génétique.
Quand tu sauras me dire tout ce qui en est... on en reparlera.
Pour le moment on parle plutôt des début de la connaissance en la matière...

Comme tu dis, il y a tellement de une conditions initiales (génétique ect ect...) et plein de phénomènes dont on ne peut prendre la mesure? (les choix de vie, de nourriture, ect ect...)

Mais bon si l'ignorance est synonyme de hasard, alors là je suis avec vous. :mains:

Mais pour moi, le hasard et plutôt synonyme d'aléatoire. Désolé.


J'imagine que lorsque nous saurons prédire la couleur des yeux avec précision, ca ne sera plus du hasard, mais de la connaissance.
non? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 01:47

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Mais pour moi, le hasard et plutôt synonyme d'aléatoire. Désolé.
C'est ce qu'on dit depuis le début: aléatoire, imprévisible...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 01:58

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :[ais pour moi, le hasard et plutôt synonyme d'aléatoire. Désolé

C'est ce qu'on dit depuis le début: aléatoire, imprévisible....

Imprévisible comme dans aléatoire...ca me va.. :mains:

Mais imprévisible pou dire ''ce que je ne sais pas comment prédire''... désolé... c'est tout de même assez différent...

Quand on ne savait pas prévoir la météo de demain... était-ce imprévisibilité ou ignorance de la prévision possible?
:hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 02:04

Message par Ikarus »

Les deux... Il suffit d'une usine qui relâche de la vapeur et hop, tout change. Et ça, c'est de l'aléatoire parce qu'il peut y avoir plein de raison que ce soit le cas ou que ce ne soit pas le cas...

Mais bon, on perd notre temps a te répéter les même truc encore et encore pour entendre le même argument qui n'en est pas un.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 02:15

Message par Tonyxmxm »

Imprévisible, aléatoire, qui ne peut être prédit = résultant du hasard.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 02:32

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Imprévisible, aléatoire, qui ne peut être prédit = résultant du hasard.

Moi quand on met hasard et aléatoire ensemble... ca me fait bien du sens. :mains:
imprévisibilité car absence de loi. Absence de prévision possible. Impossibilité à prévoir.
Aucune loi de probabilité.
Voir ''chaos''.

Par contre on quand on me chante que le hasard c'est ''imprévisible'' parce qu'on ne sait pas prévoir, prédire, ... là je décroche.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 02:49

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :imprévisibilité car absence de loi. Absence de prévision possible. Impossibilité à prévoir.
Aucune loi de probabilité.
Je chipote mais imprévisibilité n'est pas absence de loi de probabilité. La loi de probabilité ne décrit que les issues possibles et leurs probabilités individuelles.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 03:05

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : Indina a écrit: imprévisibilité car absence de loi. Absence de prévision possible. Impossibilité à prévoir.
Aucune loi de probabilité.

Je chipote mais imprévisibilité n'est pas absence de loi de probabilité. La loi de probabilité ne décrit que les issues possibles et leurs probabilités individuelles.
Exact.

Les probabilités, ce ne sont que des formules mathématiques intégrant que les facteurs qu'on a bien voulu y mettre.
Modèle, hypothèse, phénomène mis en langage ''mathématiques''

Sachant pertinemment que tous les facteurs d'influence (inconnu ou trop difficile à mesurer) ne sont tous pas là.

Chipotlons, :wink: nous finirons bien par comprendre et dire la même chose :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 03:38

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Sachant pertinemment que tous les facteurs d'influence (inconnu ou trop difficile à mesurer) [ou aléatoires comme l'action de l'Homme] ne sont tous pas là.
Chipotlons, :wink: nous finirons bien par comprendre et dire la même chose :)
C'est plus ou moins déjà le cas :wink:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 04:35

Message par Ikarus »

indian a écrit :
Par contre on quand on me chante que le hasard c'est ''imprévisible'' parce qu'on ne sait pas prévoir, prédire, ... là je décroche.
Sauf que personne ne vous a jamais dit ça. Par contre, qu'on ne PEUX PAS prévoir, ça on vous l'a dit. Mais bon, vous savez, les mots chez vous, c'est pas bien important...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: en quoi l'absence de hasard prouverait il dieu ?

Ecrit le 05 oct.15, 04:40

Message par indian »

Ikarus a écrit : Par contre on quand on me chante que le hasard c'est ''imprévisible'' parce qu'on ne sait pas prévoir, prédire, ... là je décroche.

Sauf que personne ne vous a jamais dit ça. Par contre, qu'on ne PEUX PAS prévoir, ça on vous l'a dit. Mais bon, vous savez, les mots chez vous, c'est pas bien important...

Quand vous dite qu'on ne peut pas prévoir?
Pour voir dans le semble de pas possible ou pourvoir dans le sens on ne sait pas comment?

Mais enfants me disait ca aussi ... ''je peux pas , chu pas capable, c'est pas possible... d'attacher mes souliers, de faire ce ci ou cela...''

À date mon cher Ikarus, vous m'avez toujours apporté des exemple que vous ne saviez prévoir.

Mais si pour vous le mot hasard n'a rien à voir avoir les modes aléatoires mais est relié à l'incapacité de mesurer: de savoir... c'est vrai qu'on doit pas trop se comprendre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités