Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 05 oct.15, 12:19

Message par MonstreLePuissant »

Pierre77 a écrit :Tu as donné la réponse toi-même à ta propre question car tu as dis que quiconque (non juifs inclus) croit en jésus doit faire ce que jésus demande donc le verset ci-dessous concerne les non juifs :

Mathieu 5: 20 Oui , je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Bible Version Parole de Vie)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Non, mais tu es sérieux ? Je te conseille de changer de Bible, et de prendre une traduction sérieuse.

(Matthieu 5:20) Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux (LSG).

Tu crois vraiment abuser quelqu'un avec ce genre de manipulation grossière ?

La Bible Parole de Vie (Alliance Biblique Universelle) est une traduction menée de 1996 à 2000 par une équipe œcuménique; elle s’adresse aux lecteurs francophones qui ont de la peine à maîtriser le français. Avec un vocabulaire limité et une syntaxe simplifiée, elle privilégie donc le contenu du message plutôt que sa forme.

Et bien mon gars, j'ignorais que tu avais de la peine à maîtriser le français. Ca explique beaucoup de choses du coup. :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 05 oct.15, 12:31

Message par Pierre77 »

La traduction ne change rien, le mot " Justice = Obéissance à la loi de moise " car les versets 18, 19 et 20 de Mathieu 5 sont liés or ces 3 versets par de la loi de moise :

Mathieu 5: 18-20 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 05 oct.15, 12:47

Message par MonstreLePuissant »

Et tu oublies le "jusqu'à ce que tout soit arrivé". C'est pourtant la partie la plus importante, mais que tu ne souligne pas, comme par hasard. À quoi Jésus fait-il référence quand il dit " jusqu'à ce que tout soit arrivé " à ton avis ? Et pourquoi prend t-il la peine de le préciser ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 05 oct.15, 13:02

Message par Pierre77 »

Lorsque jésus dit " jusqu'à ce que tout soit arrivé " il fait référence à " Tant que le ciel et la Terre ne passeront pas ". Donc ce verset signifie que tout sera arrivé quand le ciel et la terre passeront :

Mathieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 00:11

Message par MonstreLePuissant »

Mais après avoir dit tout cela, que dit Jésus ?

(Matthieu 5:38) Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Alors à ton avis, que faut-il faire ? Respecter la loi (oeil pour oeil, dent pour dent) ou écouter Jésus (présente la joue droite). Si tu respectes la loi, tu désobéis à Jésus. Si tu obéis à Jésus, tu désobéis à la loi qui dit oeil pour oeil, dent pour dent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 00:41

Message par Pierre77 »

" MonstrelePuissant " il y a une incompréhension sur ce passage, je t'explique ci-dessous :

Jésus n'a pas aboli la loi du talion (œil pour œil), en fait il faut savoir que les juifs avaient une très mauvaise interprétation de la loi du talion, il l'utilisait pour se venger, pour eux la loi du talion signifie que si quelqu'un te gifle tu peux aussi le gifler pareillement sans commettre de péché.

En réalité, la loi du talion est la loi du jugement qui ne doit-être appliquée que par les juges ou le sanhédrin et non par tout le monde. Dieu a interdit de se venger dans la Thora.
Donc Jésus n'a fait que corriger cette mauvaise interprétation de la loi du talion en leur disant de ne pas rendre le mal par le mal :

Mathieu 5:38-39 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre

Exode 21: 22-24 Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 25brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.


Lévitique 19: 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 01:02

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas ce que je t'ai demandé. Je ne t'ai pas dit que Jésus avait aboli la loi, mais je t'ai demandé si il fallait avoir recours à la loi (oeil pour oeil, dent pour dent) ou si il fallait obéir à Jésus. Par exemple : « Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau ». Si tu as recours à la loi, ce n'est certainement pas parce que tu as l'intention de laisser prendre ton manteau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 01:25

Message par Pierre77 »

je sais pas si tu as bien compris mon explication précédente mais j'ai dit qu'il faut écouter jésus et ne pas se venger (gifler l'autre s'il nous gifle) !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

Ok ! Donc, au final, Jésus s'adresse à des gens qui sont sous la loi. Pas à des non juifs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 03:05

Message par Pierre77 »

" MonstrelePuissant " tu oublies que quand jésus a dit " Quiconque croit en moi " il s'addressait aussi aux juifs et non à des non juifs mais c'est toi même qui a dit que quiconque (juif ou pas) croit en jésus doit respecter tous les enseignements de jésus, donc que tu sois juif ou pas , la loi te concerne aussi puisque tu suis jésus et jésus a dit de suivre la loi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 03:19

Message par Mormon »

Pierre77 a écrit :la loi te concerne aussi puisque tu suis jésus et jésus a dit de suivre la loi[/b].
Jésus a suivi la loi jusqu'à son sacrifice expiatoire, lequel accomplit la loi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 03:35

Message par Pierre77 »

" Mormon " Tu dis que christ de son vivant a suivit la loi mais sa mort à la croix a accompli la loi donc la loi est abolie. Ok puisque après la croix les apôtres de jésus ne sont plus tenus d'obéir à la loi donc les apôtres pouvaient donc manger tranquillement des aliments impurs (porc,...) sans problème.

(1) Explique moi pourquoi selon le verset ci-dessous, Pierre qui a vécu avec jésus, refusa de manger des aliments impurs ? Pierre ne savait-il pas qu'après la croix, il était libre de manger ce qu'il veut ? Jésus n'a t-il pas appris a Pierre qu'après sa mort, il est libre de manger les aliments impures ?

Acte 10:13-14 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 04:28

Message par MonstreLePuissant »

Pierre77 a écrit :" MonstrelePuissant " tu oublies que quand jésus a dit " Quiconque croit en moi " il s'addressait aussi aux juifs et non à des non juifs mais c'est toi même qui a dit que quiconque (juif ou pas) croit en jésus doit respecter tous les enseignements de jésus, donc que tu sois juif ou pas , la loi te concerne aussi puisque tu suis jésus et jésus a dit de suivre la loi.
Non ! Jésus dit à des gens qui sont déjà sous la loi de suivre la loi. Il n'a pas dit à des gens qui ne sont pas sous la loi de la suivre.
Quand il dit « quiconque croit en moi ne mourra pas », il fait une promesse à tout le monde. Mais c'est une promesse ! Cette promesse ne dit pas « quiconque observe la loi ne mourra pas ». Saisis tu au moins la différence ?

Bien sûr, il faut respecter les enseignements de Jésus. Mais Jésus n'enseigne pas aux non juifs qu'il fait respecter la loi mosaïque. Comprends tu au moins cela ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 04:45

Message par Mormon »

Pierre77 a écrit : (1) Explique moi pourquoi selon le verset ci-dessous, Pierre qui a vécu avec jésus, refusa de manger des aliments impurs
Parce que, comme toi, il était sous l'influence de fausses traditions. On ne comprend pas tout d'un coup.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 06 oct.15, 05:20

Message par Pierre77 »

" MonstrelePuissant " L'enseignement de jésus c'est pour quiconque croit en lui donc juif ou pas juif si tu suis vraiment jésus, tu dois obéir à la loi. Maintenant libre à toi de suivre jésus à moitié en sélectionnant les commandements qui t'arrange, tu rendras compte au jour du jugement.


" Mormon " Soyons raisonnable, l'apôtre Pierre qui a vécu avec jésus et qui avait le saint-esprit, lui (Pierre) il ne savait pas qu'après la mort du christ la loi était abolie donc il pouvait manger du porc mais c'est toi qui n'a jamais vu jésus et qui n'a ni le Saint-Esprit, c'est toi qui va savoir que la loi est abolie à la croix donc on peut manger porc :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités